Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    CETTE SEMAINE DANS LA LETTRE
 
L'été arrive et les activités napoléoniennes ne manquent pas pour occuper les prochains beaux jours.


Toujours de nombreuses expositions en France et dans le monde. Si vous êtes d'humeur voyageuse, le sud vous tend ses bras. A l'île d'Elbe tout d'abord où les Trésors de la Fondation font escale à partir de jeudi 12 juin. À Madrid ensuite où d'importantes expositions ont lieu pour commémorer les événements de 1808 : vous pourrez ainsi découvrir la rétrospective consacrée à Goya au Prado ou bien la très intéressante exposition consacrée au Dos de Mayo.

Ce week-end, à Paris, retrouvez votre âme d'enfance avec le bicentenaire de Guignol au jardin d'acclimatation : quinze troupes lyonnaises offrent durant deux jours leur version de la célèbre marionnette.

La Fondation Napoléon vous offre aussi via ses sites Internet à lire ou à écouter les nombreuses interviews sur napoleon.org dont celle de l'historien Jacques Legoff. La Revue Napoleonica, quant à elle, vous propose dans son premier numéro de nombreux articles inédits et intéressants.

Bonne lecture et bonnes visites à toutes et à tous.
 
Emmanuelle Papot
Web éditrice


  
   
EVENEMENT > TRESOR DE LA FONDATION SUR L'ÎLE D'ELBE
Après le succès de leur présentation à Paris, au Brésil, au Mexique, en Allemagne et dernièrement à Rome, l'exposition des Trésors de la Fondation Napoléon rouvre ses portes, dès le 12 juin jusqu'au 12 septembre 2008, au Museo nazionale delle residenze Napoleoniche à Portoferraio sur l'île d'Elbe. Présentant plus de 250 oeuvres d'art et objets historiques, l'exposition bénéficie en outre de prêts exceptionnels du musée de l'Armée et du musée national de Malmaison.

© Fondation Napoléon
Pour en savoir plus



  
   
EXPOSITION : EN PASSANT PAR MADRID > 2 MAYO : UN PUEBLO, UNA NACION !
Le 2 mai 1808, les Madrilènes prenaient les armes contre les Français. Journée sanglante pour les deux camps, le "Dos de Mayo" fait l'objet d'une très intéressante exposition organisée par la ville de Madrid. En s'appuyant sur des reconstitutions sonores, des films, des gravures, des armes et des costumes, elle revient sur ce qui reste, pour les Espagnols, l'une des plus terribles pages de leur histoire.
© site de l'exposition
Pour en savoir plus



  
   
NAPOLEONICA.LA REVUE : UNE ETUDE SUR "LA POLITIQUE DE LA FORET SOUS LE CONSULAT ET L'EMPIRE", PAR FRANÇOIS LORMANT
Le premier numéro de Napoleonica.La Revue, revue historique en ligne de la Fondation Napoléon, propose notamment un long article sur La politique de la Forêt sous le Consulat et l'Empire. L'exemple du département de la Meurthe. Cette étude est signée de François Lormant, Docteur en droit, ingénieur d'études au Centre lorrain d'Histoire du droit - Université de Nancy II (France)
. On peut obtenir cet article sur le site de la revue (7 euros) ou même s'abonner pour un an (60 euros).
 
 
INTERVIEWS > JACQUES LE GOFF PARLE DE NAPOLEON
A l'occasion de ses dix ans d'existence (1996-2006), napoleon.org avait enregistré à Europe 1 une série de mini-interviews sonores de spécialistes de l'Empire et historiens, parmi lesquels, le grand médiéviste Jacques Le Goff. Il y parle de façon exceptionnelle de Napoléon. Cette interview est à (re)découvrir de toute urgence.

Pour accéder à l'interview de Jacques Le Goff
Découvrir l'ensemble des interviews sonores et écrites
 


  
   
EN BREF :

- TRAVAUX DE SAINTE-HELENE
Les travaux de confortement à Jamestown (Sainte-Hélène) entrepris par la société CAN en février dernier (voir notre Lettre n°445) se poursuivent. Début avril leur bateau y est arrivé avec un hélicoptère à son bord, le 1er hélicoptère civil sur l'île !

© Une du St helena Independent
Pour en savoir plus : consulter le site de la société CAN

- BENOIT XVI REND HOMMAGE A PIE VII QUI A TENU TÊTE A NAPOLEON
Le 17 mai 2008, le pape Benoît XVI a rendu hommage à Pie VII (249e pape, 1800-1823), le pape qui a tenu tête à Napoléon Ier, lors d'une visite à Savone (nord-ouest de l'Italie) où ce pontife avait été placé en résidence surveillée par l'empereur français.

Pour en savoir plus


  
   
AGENDA > OFFENBACH EN PLEIN AIR
Seize représentations en plein air, sur des sites prestigieux comme le jardin du Sénat, Vaux-le-Vicomte ou le domaine de Sceaux, des Contes d'Hoffman d'Offenbach sont programmées du 6 juin au 14 septembre 2008. La mise en scène est signée Julie Depardieu.
Pour en savoir plus sur ces représentations
Pour en savoir plus sur Offenbach

 
IL Y A 200 ANS

 
Le Saviez-vous ?
La marionnette lyonnaise Guignol fête cette année ses 200 ans. Créé en 1808 par Laurent Mourguet, ce personnage et ses compagnons, sa femme Madelon, son ami Gnafron et le gendarme, n'ont jamais cessé d'enchanter petits et grands enfants avec leurs histoires souvent irrévérencieuses pour les autorités…
Pour en savoir plus sur ce malicieux personnage
Ce week-end (7 et 8 juin 2008) le jardin d'acclimatation fête les 200 ans de la marionnette avec la présence de quinze compagnies et la projection d'un film retraçant son historique


Elites religieuses
Le Moniteur du 11 juin 1808 rapporte la mort, survenue dans la matinée du 10, du cardinal de Belloy, âgé de 98 ans, 8 mois et deux jours, emporté par un rhume catarrhal qu'il refusa de soigner. Le prélat né le 8 octobre 1709 comptait cinquante-six ans d'épiscopat et, en tant qu'Archevêque de Paris, avait officié au côté du pape au sacre de Napoléon à Notre Dame, le 2 décembre 1804.
« Le corps de S. Em. est exposé dans une des salles de son palais où on a établi une chapelle ardente ; le public s'y porte avec empressement » (Gazette de France, 15 Juin 1808).
De Bayonne, Napoléon écrit à Bigot de Préameneu, ministre des Cultes : « Vous veillerez à ce que le cardinal de Belloy soit enterré avec la plus grande solennité ». (Correspondance n° 14094).
Jean-Baptiste de Belloy né à Morangles (Oise) le 8 octobre 1709 appartient à une famille de très ancienne noblesse. Durant la révolution française, refusant de s'exiler et se montra conciliant. Evêque de Marseille, il avait notamment accepté que le clergé prête le serment de haine à la royauté, avant d'encourager la promesse de fidélité à la constitution de l'an VIII. Bonaparte reconnaissant d'être demeuré en France l'associe à la réorganisation de l'Eglise de France. Le 8 avril 1802, Jean-Baptiste de Belloy devient le premier évêque concordataire. Il devient cardinal le 17 janvier 1803 et entre au Sénat. Il devient comte d'Empire le 26 avril 1808, six semaines avant s a mort. C'est le cardinal Fesch qui est désigné à lui succéder, mais ce dernier refusant de quitter Lyon, c'est finalement le cardinal Maury qui prit sa place à Paris.
(biblio :
Jacques-Olivier Boudon, Les élites religieuses à l'époque de Napoléon, 2002, Nouveau Monde éditions)

Affaires espagnoles
Le 9 juin 1808, Napoléon écrit de Bayonne à Talleyrand (alors à Valençay) pour faire le point sur la situation en Espagne : « Le roi de Naples (Joseph) est arrivé hier. Il est reconnu roi d'Espagne […] Il a déjà reçu le serment de plusieurs grands d'Espagne qui sont ici, de la députation du conseil de Castille, du conseil des Indes, de l'Inquisition etc. Il y a eu des mouvements dans plusieurs provinces d'Espagne […]. Tous ces petits événements ont été calmés par le mouvement que se sont donné les principaux habitants des villes du royaume ; et, plus que tout cela, l'arrivée du roi achèvera de dissiper les troubles, d'éclairer les esprits et de rétablir partout la tranquillité. Je vous écris tout cela pour votre gouverne ; gardez-en le secret si l'on ne sait rien de cela à Valençay ; mais vous pouvez vous servir de ces renseignements, si l'on avait reçu quelques lettres et que l'on conçût quelques folles espérances. Toutefois il faut que vous vous donniez de nouveaux soins pour faire surveiller autour des princes…» (Correspondance n° 14073)


Bonne semaine napoléonienne.
 
 
Emmanuelle Papot
Web éditrice

LETTRE D'INFORMATION du site NAPOLEON.ORG, N°461, 6 AU 12 JUIN 2008



  
   

  
      Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil : http://www.napoleon.org


RAPPEL
BIBLIOTHEQUE DE

LA FONDATION NAPOLEON
Depuis le mardi 8 janvier 2008, les horaires habituels de la Bibliothèque sont : lundi, mardi et mercredi de 13h à 18h, jeudi de 10h à 15h.

Pour en savoir plus
 
 
VU SUR LE NET
Le site Histoire par l'image s'intéresse ce mois-ci à la conquête de l'Algérie. Elle propose notamment l'étude du tableau Ali Ben Ahmed, suivi de son escorte en vue de la ville de Constantine, par Théodore Chasseriau (1819-1856), 1845.


LE MAGAZINE
 
Revue de presse 
- Travaux dans la baie de Jamestown (suite)
- Benoît XVI rend hommage a Pie VII
- Revue du Souvenir Napoléonien, n°474, janv-mars 2008 : "Les trahisons de 1814"; "Les palmes académiques"...


Viennent de paraître
- Le livre du mois :

Dix-huit Brumaire. L'Epilogue de la Révolution française de Patrice Gueniffey, Nrf, Gallimard, 2008
- VAYSSIERE Pierre, Simon Bolivar. Le rêve américain, Payot, 2008
 
 
L' AGENDA napoléonien de la semaine : 

Commémorations :

- 2008 : l'année Napoléon III  

Colloques :
- Napoléon III, l'ombre et la lumière, le 26 juin 2008

Conférences :
- La jeunesse de Napoléon III , le 12 juin 2008

Divers :
- Invitation chez Joséphine, Malmaison
- Jardiner à Malmaison

Expositions :
- 2 MAYO, un pueblo, una Nacion !
  Madrid Nouveau
L'âge d'or du romantisme allemand
Derniers jours
- Les caprices de Goya
- Napoléon ­ génie et despote 
- Napoléon. Symboles des pouvoirs sous l'Empire, Arts décoratifs 
- "König Lustik !?" Jérôme Bonaparte et l'Etat modèle du Royaume de Westphalie 
- Charles Meynier, (1763-1832), peintre et dessinateur
- Sèvres, Vienne, Berlin : Ors et décors 1800 à 1850"
- D'un côté le soleil et de l'autre la nuit : Austerlitz et Waterloo
- Goya graveur
- Parcours de femmes dans les guerres. Anonymes ou héroïnes, elles ont marqué l'histoire, Waterloo, Belgique

Festival :
- 1808 - 2008 : Guignol a 200 ans et toutes ses dents, les 7 et 8 juin 2008
 
Reconstitution :
- Bivouacs au Dernier Quartier-Général de Napoléon et à Hougoumont Waterloo-Plancenoit (Belgique), les 21-22 juin 2008
 
Spectacles :
- Les contes d'Hoffmann d'Offenbach tout l'été en plein air dans des sites prestigieux
-  La dernière salve (représentation exceptionnelle au château de la Pommerie)
 
Ventes :
- L'Empire à Fontainebleau - vente Osenat, 8 juin 2008

Visites guidées :
-Les "jeudis de Malmaison









<<


 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.