Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    CETTE SEMAINE DANS LA LETTRE…

Le livre du mois souligne la sortie du remarquable Dictionnaire des institutions paru chez Tallandier, un outil de travail indispensable, accessible et simple d'utilisation.

Waterloo revisité par le comédien-metteur en scène Francis Huster, c'est actuellement sur les planches de la Gaieté-Montparnasse.

Idée promenade : si vous passez cet été dans le sud de la France, autour de Valence, ne manquez pas, outre le parcours Bonaparte dans la ville, les différents itinéraires balisés dans la Drôme et l'Ardèche sur les pas de Napoléon.

Bonnes découvertes
 
 
Emmanuelle Papot
Web éditrice


  
   
LIVRE DU MOIS > QUAND NAPOLEON INVENTAIT LA FRANCE
Dictionnaire des institutions administratives et de cour du Consulat et de l'Empire, sous la direction de Thierry Lentz

La Bibliothèque napoléonienne aux éditions Tallandier fait paraître cette semaine, avec ce nouveau dictionnaire, un outil de travail indispensable à tout historien de l'Empire. C'est avec minutie, patience, brio et sobriété que sont répertoriées toutes les institutions civiles créées ou remodelées par Napoléon. Sont ainsi présentées aussi bien les « grandes institutions » comme la Banque de France, la Cour des comptes ou la Légion d'honneur que celles jugées comme secondaires comme la chambre des commissaires-priseurs vendeurs de meubles, les garde-digues ou le tableau des avocats. Ici pas de notices surdimensionnées, l'essentiel est dit autour de trois questions : Pourquoi a-t-on créé cette structure ? Quelles sont ses missions ? Comment est-elle organisée ?
Pour en savoir plus


  
   
AGENDA > SPECTACLE : FRANCIS HUSTER FAIT REVIVRE WATERLOO
Depuis le 6 juin 2008, Francis Huster fait revivre la tragédie de Waterloo dans une adaptation de l'oeuvre de Victor Hugo au théâtre de la Gaîté-Montparnasse. L
e comédien-metteur en scène fait revivre seul sur scène à la fois la grandeur et l'honneur, la gloire et le sang du désastre du 18 juin 1815… Il divise ainsi la représentation en douze coups de théâtre pour, selon ses propres termes, «transmettre Waterloo comme un Russe dirait Stalingrad». On laisse l'artiste libre de ses opinions et de ses anachronismes, évidemment…
Affiche du spectacle © Francis Huster

Pour en savoir plus



  
   
AGENDA > CONFERENCE : L'EXIL ET LA MORT DE FOUCHE
A l'occasion de la publication il y a quelques mois de son livre L'exil et la mort de Joseph Fouché, le commissaire divisionnaire Julien Sapori donne une conférence le mardi 17 juin 2008 à 20 heures au Musée de la Préfecture de Police. Originaire de Trieste, la ville où Fouché est mort, l'auteur a mené une enquête minutieuse sur les derniers mois du célèbre ministre de la Police de Napoléon.
Fouché par Dubufe © D.R.

Pour en savoir plus


  
   
RECHERCHE > NAPOLEONICA.LA REVUE
Le premier numéro de Napoleonica.La Revue, revue historique en ligne de la Fondation Napoléon, propose des études ayant trait aux deux empires. Elle propose ainsi un bel article intitulé : Le 2 Décembre, l'archétype du coup d'État ? signé par Emmanuel CHERRIER, maître de conférences en Sciences politiques à l'Université de Valenciennes. On peut obtenir cet article sur le site de la revue (7 euros) ou même s'abonner pour un an (60 euros).


SOUTENANCE
Michèle Battesti soutiendra son habilitation à diriger les recherches le lundi 23 juin 2008 à 9 heures, salle D 040 à l'Université Paris IV-Sorbonne (28 rue Serpente, 75005 Paris). Son sujet de recherche s'intitule : « Heurs et malheurs du prince Napoléon, dit Plon-Plon, sous le Second Empire ».




  
   
BREVE > PARCOURS BONAPARTE EN DRÔME ET ARDECHE
Après le parcours à travers Valence, matérialisé par des clous à son effigie disposés au sol, permettant de découvrir 21 lieux et emplacements sur les traces de Bonaparte, l'office de tourisme de la ville propose désormais 4 circuits, suivant les quatre points cardinaux, à travers la Drôme et l'Ardèche. Sont à découvrir ainsi les lieux « visités » par l'Empereur comme par exemple la petite ville de Saint Rambert-d'Albon qui vit passer Bonaparte au moment du siège de Toulon ou de la campagne d'Egypte puis Napoléon partant pour l'ile d'Elbe.
Un moyen intéressant de découvrir une région tout en revivant une page de l'histoire napoléonienne.

Pour tout savoir : consulter le site Bonaparte à Valence
 
 
IL Y A 200 ANS
 
La Première conspiration du général Malet
Général disgracié en 1807, à qui l'on reproche ses idées républicaines, Claude-François de Malet fait partie des opposants au régime. Il participera à deux reprises (1808 puis 1812) à une conspiration qui portera son nom à la postérité.
Juin 1808, le général Malet se rapproche en effet d'anciens jacobins comme Démaillot et de généraux disgraciés comme Guillaume. Leur plan : « profiter du départ de Napoléon pour Bayonne en forgeant un sénatus-consulte abolissant l'Empire et appelant à l'élection d'une Assemblée nationale » (Jean Tulard in Dictionnaire Napoléon, Fayard)
Le préfet de police Dubois apprend ce complot et fait arrêter les conspirateurs le 16 juin 1808. Le général Malet est alors arrêté pour avoir participer à une conspiration contre le gouvernement avec la volonté de composer une dictature. Le Bulletin de la police générale rapporte (le 24 juin 1808) : « Plusieurs sénateurs […] ont conçu un projet pour sauver la France d'un déchirement inévitable [selon les termes des personnes entendues] [...] Malet paraît ici comme conspirateur et chef de parti. Si l'on en croit le général Guillaume, c'est Démaillot qui, le premier, a imaginé d'organiser le projet d'insurrection ; c'est lui qui a indiqué au général Malet les hommes qui devaient y figurer, ainsi que ceux qui devaient composer le comité et la dictature ».
C'est en prison qu'il ébauchera sa seconde conspiration pour 1812 selon un plan inchangé : profiter de l'absence de l'empereur (campagne de Russie) pour installer un gouvernement provisoire.
Pour en savoir plus sur Malet


IL Y A 150 ANS
 
L'éphémère ministère de l'Algérie et des Colonies
Sous le maréchal Randon (1852-1858), gouverneur de l'Algérie, de nombreux abus ont été commis dans l'administration de l'Algérie et de ses populations avec, entre autres de trop nombreuses confiscations des sols, et une mauvaise gestion des terres destinées aux colons. De même, divers scandales ont discrédité l'action des bureaux arabes. Pour Napoléon III, en 1858, il est temps de réorganiser l'administration de l'Algérie. Il décrète ainsi en 1858 la création d'un Ministère de l'Algérie et des Colonies confié, en première main, à son cousin le Prince Napoléon, Plon-Plon. Ce ministère est formé de la direction des affaires de l'Algérie, détachée du ministère de la Guerre et de la direction des Colonies, enlevée au ministère de la Marine. Le but étant l'extension et la prédominance du pouvoir civil en Algérie. Un second décret datant du 29 juillet rattache à ce ministère les services de la justice, des cultes, de l'instruction publique et des finances. Le Prince Napoléon est remplacé en juin 1859 par Chasseloup-Laubat. Le ministère, incapable de gérer ce territoire prend fin en novembre 1859 et les Colonies sont à nouveau rattachées à la Marine en 1860.


 
Bonne semaine napoléonienne.
 
 
Emmanuelle Papot
Web éditrice

 
 
LETTRE D'INFORMATION du site NAPOLEON.ORG, N°462, 13 AU 20 JUIN 2008


  
   

  
      Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil : http://www.napoleon.org


RAPPEL
BIBLIOTHEQUE DE

LA FONDATION NAPOLEON
Depuis le mardi 8 janvier 2008, les horaires habituels de la Bibliothèque sont : lundi, mardi et mercredi de 13h à 18h, jeudi de 10h à 15h.

Pour en savoir plus
 


LE MAGAZINE
 
Revue de presse 
- Parcours Bonaparte dans la Drôme et l'Ardèche
- Historia n°738,juin, 2008 : "Victoria et Napoléon : l'entente fraternelle
Dossier : Le baccalauréat : "Napoléon fait du neuf avec du vieux"


Viennent de paraître
- Le livre du mois :

LENTZ Thierry (dir.), Quand Napoléon inventait la France Dictionnaire des institutions administratives et de cour du Consulat et de l'Empire, Tallandier
 

 
L' AGENDA napoléonien de la semaine : 

Commémorations :

- 2008 : l'année Napoléon III  

Colloques :
- L'Espagne devant Napoléon 1808 – 2008, le 21 juin 2008
- Napoléon III, l'ombre et la lumière, le 26 juin 2008

Conférences :
- L'exil et la mort de Joseph Fouché, le 17 juin 2008

Divers :
- Invitation chez Joséphine, Malmaison
- Jardiner à Malmaison
- Soirée Bicentenaire de l'élévation du Maréchal Murat au trône de Naples, le 21 juin 2008

Expositions :
- Fasto imperiale. I Tesori della Fondation Napoléon (Elbe)  Nouveau
- La Légion d'honneur et les Corses. de sa création au second Empire Nouveau
- 2 MAYO, un pueblo, una Nacion !
Madrid Nouveau
-L'autre, les Naturels vus par l'Occident (1800-1804), exposition au Museum d'histoire naturelle du Havre  Derniers jours
- "König Lustik !?" Jérôme Bonaparte et l'Etat modèle du Royaume de Westphalie Derniers jours
- Les caprices de Goya
- Napoléon ­ génie et despote 
- Napoléon. Symboles des pouvoirs sous l'Empire, Arts décoratifs 
- Charles Meynier, (1763-1832), peintre et dessinateur
- Sèvres, Vienne, Berlin : Ors et décors 1800 à 1850"
- D'un côté le soleil et de l'autre la nuit : Austerlitz et Waterloo
- Goya graveur
- Parcours de femmes dans les guerres. Anonymes ou héroïnes, elles ont marqué l'histoire, Waterloo, Belgique
 
Reconstitution :
- Bivouacs au Dernier Quartier-Général de Napoléon et à Hougoumont Waterloo-Plancenoit (Belgique), les 21-22 juin 2008
 
Spectacles :
- Les contes d'Hoffmann d'Offenbach tout l'été en plein air dans des sites prestigieux
- Waterloo raconté par Francis Huster
La dernière salve (représentation exceptionnelle au château de la Pommerie)
 
Vente
- Vente Piasa à Drouot, Paris : En vente un magnifique Fauteuil pour la salle du trône de Napoléon Ier, le 18 juin 2008


Visites guidées :
-Les "jeudis de Malmaison
- Le Discovery Tour du Champ de Bataille de Waterloo















<<


 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.