Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    EDITORIAL
C'est bien la rentrée et, sur tous les "fronts", l'activité reprend à un bon rythme. Plusieurs expositions s'annoncent,  à Compiègne, à Fontainebleau, à l'Institut du monde arabe et ailleurs. Les programmes des chaînes de télévision qui s'intéressent à l'histoire (et il y en a beaucoup sur le câble ou le satellite) se musclent. Les tables des libraires se peuplent de nouveautés. Un bel automne en perspective.
Dans ce PNF (Paysage Napoléonien Français... oui, je sais, l'acronyme est difficile à prononcer), un petit bijou est disponible. Nous en avons fait notre livre du mois. Je veux parler de l'ouvrage d'Emmanuel de Waresquiel sur les Cent-Jours. On lira le compte rendu que vous propose Pierre Branda sur ce livre qui change bien des choses sur la perception de cet événement fondateur... et pas seulement de la légende napoléonienne.
Et comme notre Fondation tient une certaine place dans le PNF, nous préparons aussi quelques petites choses comme la mise en ligne du n° 2 de Napoleonica. La Revue, la sortie du volume V de la Correspondance générale de Napoléon 1er, la parution des actes de notre colloque du mois de mai sur Napoléon III. L'homme, le politique, le lancement des "ateliers de la Fondation Napoléon", etc...
De quoi surveiller votre lettre d'information qui est lue désormais par plus de 7 500 abonnés.
Bonne semaine à tous.
 
Thierry Lentz  


  
   
VIENT DE PARAÎTRE > LE LIVRE DU MOIS : CENT JOURS.
 LA TENTATION DE L'IMPOSSIBLE (mars-juillet 1815)
par Emmanuel de Waresquiel, éditions Fayard
On pensait tout savoir sur cette période d'interrègne que sont les Cent Jours, il n'en est rien. Avec ce nouvel ouvrage nous découvrons une autre histoire. Correspondances inédites, extraits de journaux, piquantes caricatures, évocation des rumeurs, enquêtes scientifiques ou Mémoires oubliés, Emmanuel de Waresquiel n'a rien négligé pour brosser un tableau complet et parfois cocasse pour notre plus grand plaisir.

© Fayard
A lire pour en savoir plus le compte rendu de Pierre Branda



  
   
AGENDA > EXPOSITION : NAPOLEON III ET VICTORIA
Du 4 octobre 2008 au 19 janvier 2009, le château de Compiègne consacre, dans le cadre du bicentenaire Napoléon III, une exposition à la visite officielle de la Reine Victoria en août 1855 au moment de l'exposition universelle. Se sont plus de 250 objets (peintures, sculptures, aquarelles, photographies, objets d'art …) issus des riches collections du château de Compiègne, mais aussi de nombreuses institutions françaises et anglaises qui seront présentés au public. Certaines de ces oeuvres, furent achetées par la Reine Victoria ou offertes par Napoléon III comme cadeaux. © Château de Compiègne

Pour en savoir plus




  
   
AGENDA > LIRE EN FÊTE : 10-12 OCTOBRE 2008
Pour sa vingtième édition, Lire en fête s'intéressera à la jeunesse. Pendant trois jours, l'écriture et la lecture s'offriront une cure de jouvence et seront à l'honneur, partout en France et dans 150 pays.
A ne pas manquer, les manifestations concoctées à cette occasion par les Archives nationales et notamment la conférence de Jean-Claude Lachnitt le 11 octobre à 15h30, ayant pour thème « Le Prince impérial - Napoléon IV ».

Pour en savoir plus sur ces journées
Pour en savoir plus la conférence aux Archives nationales
 


  
   
RECHERCHE > NAPOLEONICA.LA REVUE : PROCHAINE MISE EN LIGNE DU NUMERO 2
Le numéro 2 de la revue de la Fondation Napoléon sera mis en ligne jeudi prochain, le 9 octobre. Au sommaire, six articles : Emmanuel de Waresquiel sur l'idée d'émigration dans la vie politique française contemporaine, Rafe Blaufarb sur la création de la noblesse d'Empire, Thierry Lentz sur les relations franco-marocaines sous Napoléon, Peter Hicks sur Napoléon, Copenhague et le Portugal, Jacques Hantraye sur les occupations de 1814 et 1870 en Seine-et-Oise et Jean-Philippe Rey sur les notables du Rhône sous le Premier Empire. Ce numéro sera complété de cinq comptes rendus de livres récents.
Rappelons qu'il est toujours possible de s'abonner ou d'acquérir les articles du numéro 1 sur le site de Napoleonica. La Revue.


  
   
FORUM DE L'HISTOIRE
La chaîne histoire produit et diffuse chaque semaine une émission de présentation des livres récemment parus, animée par la charmante Diane Ducret.L'émission de la semaine dernière avait pour principal invité Max Gallo pour sa biographie de Voltaire parue chez Fayard. Etienne de Montéty, directeur du Figaro littéraire a ensuite donné envie de lire la bio du maréchal Foch parue chez Perrin. Enfin, Thierry Lentz a parlé des livres napoléoniens les plus récents : ceux de Waresquiel, Villepin et Branda. Une émission à visionner sur le site de la chaîne.
Pour accéder à cette émission cliquer ici 
 
 
LE CINEMA S'INTERESSE AU MILIEU DE LA RECONSTITUTON NAPOLEONIENNE
En cours de casting, le prochain film du réalisateur Denis Dercourt s'intéressera au monde de la reconstitution napoléonienne. Il racontera la passion d'un jeune homme, Jérémie Régnier, pour cet univers qu'il fera découvrir à son frère, professeur de piano, interprété par l'acteur Vincent Pérez.Un casting de groupes de reconstitution s'est déroulé en août dernier parmi des membres de l'Association napoléonienne boulonnaise (ANB). Le tournage se déroulera en région parisienne. La sortie du film est prévue pour la fin 2009. 
 
BIENTÔT : LES ATELIERS DE LA FONDATION NAPOLEON
L'équipe de la Fondation Napoléon prépare actuellement, avec la bibliothèque Marmottan, une formule de rencontres et d'échanges autour de grands thèmes napoléoniens : les Ateliers de la Fondation Napoléon.
Pluridisciplinaires, ces ateliers, qui dureront une journée, seront articulés autour d'interventions courtes, dans le but de susciter entre la salle et les intervenants une discussion détendue, libre et instructive. Ils seront ouverts à tous les publics. Le premier atelier aura lieu fin novembre et aura pour thème : "Autour de quelques chefs d'oeuvres de la peinture napoléonienne". Deux autres rencontres sont prévues en 2009, sur la musique et la littérature. A suivre donc.
 

 
IL Y A 200 ANS
 
Le pont de Iéna

« Les travaux du pont d'Iéna, en face du Champ-de-Mars, se poursuivent avec activité. On voudrait pouvoir terminer avant les grandes eaux l'exhaussement du mur que l'on est occupé à construire pour l'élargissement du quai de la Conférence aux environs du pont. Ces constructions sont déjà très avancées ; elles viennent rejoindre la première culée. On enfonce maintenant les pilotis pour ce qui reste encore à faire. Deux piles s'élèvent aussi à plusieurs pieds au-dessus de la rivière ; il en sera bientôt de même de la quatrième. Enfin on scie les derniers pieux de la troisième pile, afin d'y placer le caisson avant l'hiver. » (Moniteur du 5 octobre 1808).
 
Italie : La prise de Capri en octobre 1808
Murat, désormais roi de Naples lance le 2 octobre 1808 une force de 1900 hommes à bord de 180 barques sur l'île de Capri situé en face de Naples. Capri est alors aux mains des Anglais depuis 1806 et défendue par 2000 hommes placés sous le commandement de Hudson Lowe. Pour Murat il s'agit d'agir rapidement avec un effet de surprise total. Hudson Lowe capitulera le 18 octobre suivant.

Vu sur le net : un article complet retraçant en détails cette prise de Capri

 
IL Y A 150 ANS
 
Politique extérieure

Le 9 octobre 1858
, la France signe pour la première fois un traité d'amitié et de commerce avec le Japon. Ce traité est signé à Edo par le baron Jean Baptiste Louis Gros, premier envoyé de la France. Il marque le début des relations diplomatiques et commerciales entre les deux pays.
A la même époque le Japon signa des traités similaires avec les Etats-Unis, la Grande Bretagne, la Russie et la Hollande, inaugurant ainsi son ouverture aux pays occidentaux. Jusque-là la politique des shogun Tokugawa avait été de maintenir le Japon à l'écart des contacts avec le reste du monde. Rapidement sur ce sujet les points de vue divergent entre le pouvoir exécutif détenu par le shogun et le pouvoir spirituel détenu par le mikado, l'empereur.
Par ce traité du 9 octobre, le Japon s'engage ainsi sur la voie de la modernisation. La France devient un modèle pour créer son système d'éducation et réorganiser son armée. Un projet de Code Civil fut rédigé avec l'aide de juristes français. Dans le domaine industriel, le premier chantier naval et la première usine de filatures furent construits sous la direction d'ingénieurs français.
2008 est l'année des relations franco-japonaises


Bonne semaine napoléonienne à toutes et à tous.
 
 
Emmanuelle Papot
Web-éditrice
 
 
LETTRE D'INFORMATION du site NAPOLEON.ORG, N°468 – 03-09 OCT. 2008



  
   

  
      Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil : http://www.napoleon.org
 
 
BIBLIOTHEQUE DE
LA FONDATION NAPOLEON

la bibliothèque de la Fondation sera exceptionnellement fermée le jeudi 16 octobre 2008.
 

FONDATION NAPOLEON > BOURSES D'ETUDES 2008
Afin d'encourager la recherche universitaire sur les deux Empires, la Fondation Napoléon accorde, chaque année, six bourses d'études (d'un montant de 7600 Euros chacune) à des étudiants de troisième cycle préparant une thèse sur des sujets concernant le Premier ou le Second Empire.
Cette année la date de dépôt des candidatures a été repoussée au 10 octobre 2008, les dossiers de candidature sont
disponibles sur notre site.

 
Revue de presse
- Le Figaro magazine, n°19926, 23 août 2008 : dossier : « Napoléon, une passion française »
- Revue du Souvenir Napoléonien, n°475, avril-juin 2008
- Le Gnomon, revue internationale d'histoire du notariat, n°156, juillet-août 2008 : « Le notariat français et les hommes dans une colonie à l'est du Cap de Bonne Espérance, Bourbon-La Réunion, de 1668 au milieu du XIXe siècle »

 
Viennent de paraître
- Le livre du mois : Emmanuel de Waresquiel, Cent Jours, la tentation de l'impossible (mars-juillet 1815), Fayard
- Jean-Luc Chappey et Bernard Gainot, Atlas de l'Empire napoléonien (1799-1815). Ambitions et limites d'une nouvelle civilisation européenne, Autrement
- Bernard Hamon, George Sand et le prince Napoléon. Histoire d'une amitié (correspondance), Lancosme éditeur


 
L'AGENDA de la semaine :

Ateliers :
-Devenez "membres correspondants" de l'édition de la Correspondance Napoléon
 
Colloques :
-Lapérouse et les explorateurs français du pacifique, espaces de découvertes et savoirs scientifiques (1760-1840)du 17 Octobre 2008 au 18 Octobre 2008
-Le legs de l'Emir Abdelkader entre particularisme et universalité : approches analytiques
du 29 Novembre 2008 au 30 Novembre 2008


Conférences :
- Le général Clarke, un gestionnaire de la guerre sous Napoléon Le 04 Octobre 2008
-La comtesse de Loynes Le  07 Octobre 2008
-Napoléon et la Pologne Le  09 Octobre 2008
-Le Prince Impérial Le  11 Octobre 2008
-Dîner conférence : Paix et guerres en Europe à l"époque de Napoléon Le  13 Octobre 2008

Expositions :
-Napoléon. Symboles des pouvoirs sous l'Empire
du 03 Avril 2008 au 05 Octobre 2008
-Oudinot (1767 - 1847) : homme, maréchal et mécène
du 18 Juin 2008 au 12 Octobre 2008
-Zola au Panthéon
du 01 Septembre 2008 au 30 Octobre 2008
-Napoléon III, 1808-2008, Empereur des Français
du 17 Juillet 2008 au 02 Novembre 2008
-O Napulio : quand Napoléon était petit
du 15 Aout 2008 au 02 Novembre 2008
-Napoleon III, der Kaiser vom Bodensee (l'Empereur venu du lac de Constance)du 20 Avril 2008 au 02 Novembre 2008
-Napoléon III : une passion de collectionneurs
du 13 Octobre 2008 au 14 Novembre 2008
-Girodet aux champs 
du 18 Septembre 2008 au 
 


 
 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.