Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    CETTE SEMAINE DANS LA LETTRE
Cette semaine, place aux écrits tout d'abord. De Napoléon Ier bien sûr avec notre Livre du mois : le tome 5 de la Correspondance générale consacré entièrement à l'année 1805. Une année riche en événements où Napoléon, au faîte de sa gloire avec Austerlitz, est aussi couronné roi d'Italie.
Cette plume inimitable est mise à l'honneur jusqu'au 1er mars 2009, sous le Dôme des Invalides, avec l'exposition d'une collection exceptionnelle de manuscrits de l'Empereur.

Et comme chaque année, quelques plumes contemporaines ont été récompensées par les Prix d'histoire et les Bourses d'étude de la Fondation Napoléon : retrouvez les lauréats en détail.

Après le Premier Empire et ses écrits, place au Second Empire et à sa mode. Si la crinoline n'est pas remise au goût du jour, elle s'expose sous toutes les coutures au Musée Galliera à Paris et parallèlement à Compiègne. Une pure féérie d'étoffes, d'accessoires et de bijoux qui faisaient le bonheur des dames… En avant goût, visitez notre nouvelle rubrique Mode des deux empires.

Enfin, un avant-goût de Noël pour les Juniors : leur rubrique d'actualités Info Plus leur propose des idées de cadeaux et des activités pour les vacances.


  
   
LIVRE DU MOIS > TOME 5 DE LA CORRESPONDANCE DE NAPOLEON
Fondation Napoléon, Editions Fayard, 2008.

L'aventure de la publication de la correspondance générale de Napoléon continue. Voici que paraît le volume 5, consacré à l'année 1805. 1 764 lettres, présentées et annotées, retracent l'année de Boulogne, Trafalgar et Austerlitz. Elles sont complétées et éclairées par 6 études, 9 cartes, une chronologie et 3 index faisant de cet ouvrage un véritable outil de travail. Ce volume a été conjointement dirigé par Michel Kerautret et Gabriel Madec. Il est préfacé par Martine de Boisdeffre, directrice des Archives de France.

© Fayard
Pour en savoir plus



  
   
VIENT DE PARAÎTRE > COUP DE CŒUR : La Révolution batave entre la France et l'Amérique (1795-1806) d'Annie Jourdan, Presses universitaires de Rennes
Annie Jourdan nous livre un essai d'histoire transnationale, attentif aux échanges entre trois pays en révolutions (Etats-Unis, Provinces-Unies, France), au seuil de la modernité et de l'ère de la Nation. Voici une étude documentée et pointue, sur un sujet mal connu car souvent occulté par la Révolution française : un livre de référence par la spécialiste de la question.
© PUR
Pour en savoir plus



  
   
AGENDA > EXPOSITION > L'AIGLE ET LA PLUME AUX INVALIDES
Du 3 décembre 2008 au 1er mars 2009, l'Eglise du Dôme des Invalides abritera une exposition de lettres et manuscrits de l'Empereur Napoléon Ier. Constitué pendant une trentaine d'années aux Etats-Unis par un collectionneur, cet ensemble exceptionnel traverse définitivement l'Atlantique grâce à la société Aristophil qui l'a acquis. Avant de prendre leurs quartiers définitifs au Musée des Lettres et Manuscrits de Paris (5è), les plus belles pièces seront présentées au public, près du tombeau de l'Empereur. Toute la vie de Napoléon sera évoquée au travers de documents historiques rares, parfois émouvants, depuis les débuts du jeune lieutenant amoureux jusqu'aux dernières volontés du captif de Sainte-Hélène. Initié par Aristophil et le Musée de l'Armée, cet événement bénéficie du soutien de la Fondation Napoléon.

Pour en savoir plus
 

 

  
   
SOUS L'EMPIRE DES CRINOLINES, 1852-1870
Le Musée Galliera, musée de la Mode de la ville de Paris, propose du 29 novembre 2008 au 26 avril 2009, une exposition consacrée à la mode féminine du Second Empire largement dominée par la crinoline. Plus de 300 pièces (robes, coiffures, bijoux, accessoires accompagnés de peintures, d'estampes et de photographies) emmènent le visiteur au temps où la silhouette féminine se voulait toute en courbes… © Mairie de Paris

Pour en savoir plus

A partir du 17 décembre, le Musée de Compiègne proposera lui aussi, en parallèle et en partenariat avec le Musée Galliera, une exposition de costumes du Second Empire dans les Appartements historiques du château. Autour de quelques pièces de la garde-robe de la famille impériale, conservée par le château de Compiègne, sont réunis des robes à crinoline de femmes élégantes et des vêtements d'enfants provenant des collections de Galliera.
Pour en savoir plus

A cette occasion découvrez notre nouvelle rubrique consacrée à la mode des deux empires sur napoleon.org. Un plaisir napoléonien qui sera enrichi régulièrement. 

 


  
   
DECOUVERTE JUNIOR > INFO PLUS NOEL
Les actualités Junior présentent des idées de cadeaux de Noël et des activités pour les vacances : parcours-découverte au château de Malmaison, visite des appartements de Napoléon au château de Fontainebleau, et toujours le dossier spécial campagne d'Egypte : exposition, magazine Arkeo Junior, roman et BD !
Info Plus
 
 


LES PRIX ET LES BOURSES 2008 DE LA FONDATION NAPOLEON
Les Prix d'histoire et les bourses d'études 2008 de la Fondation Napoléon (voir la Lettre spéciale), qui couronnent chaque année des travaux relatifs à l'histoire des deux Empires français seront remis aux lauréats le mardi 9 décembre, au cours d'un déjeuner en présence de SAI la Princesse Napoléon.
Cette année le jury a remis trois prix : le prix Premier Empire a été décerné à Madeleine et Francis ambrière pour leur Talma, ou l'histoire du théâtre, le Prix Second Empire à Alain Decaux de l'Académie française pour son Coup d'état à l'Elysée et le Prix du livre non-francophone à Edgardo Donati pour son livre La Toscana nell'impero napoleonico
Pour en savoir plus :
- sur les Prix d'histoire 2008
- sur les Bourses d'études 2008


NAPOLEONICA LA REVUE N°2
Le second numéro de Napoleonica.La Revue, revue historique en ligne de la Fondation Napoléon vient de paraître. Ce numéro propose plusieurs articles rédigés en anglais dont l'un, intitulé Napoleon, Tilsit, Copenhagen, and Portugal de Peter Hicks qui étudie l'interaction entre les intérêts britanniques et français pour le port de Copenhague et le pays du Portugal, à l'été et à l'automne 1807. On peut obtenir cet article sur le site de la revue (7 euros) ou même s'abonner pour un an, soit trois numéros et 20 à 25 articles (60 euros).


INTERVIEWS SONORES EN PARTENARIAT AVEC CANAL ACADEMIE
En partenariat avec la radio sur Internet Canal Académie, nous vous invitons à vous remémorer les Cent-Jours. Laetitia de Witt reçoit pour l'occasion, Emmanuel de Waresquiel, spécialiste de l'histoire des idées au XIXe siècle, qui propose une nouvelle lecture de cette courte mais importante période de notre histoire.
Pour écouter cette émission cliquer ici


CARNET > DISPARITION DE LOUISE LINDEN
Nous venons d'apprendre le décès, survenu le dimanche 23 novembre, de Madame Louise Linden, présidente d'honneur de la délégation de Nice du Souvenir Napoléonien. Une cérémonie a eu lieu jeudi 27 novembre à l'Athénée de Nice. A sa famille, à ses proches et à ses nombreux amis niçois du Souvenir Napoléonien, la Fondation Napoléon présente ses sincères condoléances. 
 
 
IL Y 200 ANS

Espagne : le 30 novembre 1808, les Français affrontaient les Espagnols lors de la bataille de Somosierra
Après la défaite des troupes espagnoles à Espinosa le 10 novembre, Napoléon quitta rapidement Burgos pour reprendre la capitale espagnole en faveur de son frère Joseph. Il laissait derrière lui des troupes pour faire face aux quelques régiments espagnols de Blake, Belvedere, Castaños et Palafox. Le 30 novembre, Napoléon atteignait le défilé de Somosierra, point culminant traversant la Sierra de Guadarrama, au nord de Madrid. Les Espagnols avaient alors protégé le passage, très étroit, par la présence des troupes du général Benito San-Juan, renforcées par de l'artillerie. Au matin enveloppé de brume, Napoléon envoya en avant-garde trois régiments (le 96ème de ligne, le 9ème léger et le 24ème de ligne) sous le commandement du maréchal Victor, afin de prendre le col. Mais face à des Espagnols qui avaient su tirer parti du lieu tourmenté et escarpé pour positionner leurs canons et embusquer leurs tireurs, les Français ne purent rien entreprendre. Napoléon s'impatienta et décida alors d'envoyer sa propre cavalerie qui l'escortait, le 3ème escadron de chevau-légers polonais, pour forcer le passage. La légende raconte (suivant des propos rapportés par Philippe-Paul Ségur) que, comme des avis contraires s'élevaient, estimant que cette opération tenait du suicide, Napoléon balaya ces commentaires par ces mots : « Il ne doit rien avoir d'impossible pour mes Polonais ». André Niegolewksi, lieutenant du 3ème escadron de chevau-légers polonais raconta par la suite la charge à laquelle il participa : « Le défilé formait quatre coudes, et à chacun de ces coudes se dressaient quatre pièces de canons. Aussi la route était balayée, non seulement par l'infanterie établie sur les versants et les sommets, mais par seize bouches à feu rangées sur quatre étages. [Après avoir pris la première batterie], l'escadron poursuivit sa course par quatre sans s'arrêter, sans ordre de bataille, aux cris de « En avant ! Vive l'Empereur ! » malgré la mitraille qui pleuvait sur son front et sur ses flancs […]. Ainsi moi, qui arrivais après l'attaque commencée, je fus bientôt un des premiers. Ceux qui tombaient étaient remplacés par ceux qui suivaient, et ceux-ci, renversés à leur tour, étaient remplacés par les autres qui, sans faire attention à leurs camarades abattus, arrivèrent jusqu'à la crête de la montagne après s'être emparés des quatre batteries étagées dont ils sabrèrent les canonniers sans leur donner le temps de recharger leurs pièces. De tous les officiers qui fournirent la charge d'un bout à l'autre, je fus le seul qui parvins à la quatrième batterie, sain et sauf, mais mon cheval fut blessé, mon uniforme, ma giberne et mon shako furent troués par les balles et mon sabre brisé par la mitraille.
Le chef d'escadron, Kozietulski, s'en sortit sans être touché (seulement « couvert de contusions, avec ses habits criblés de balles »), car son cheval fut tué sous lui alors qu'il lançait l'attaque à la tête de ses hommes. La charge ne dura sans doute pas plus de 7 minutes, sur une longueur de 2,5 kilomètres, et vit mourir ou être blessés 57 hommes sur les 150 qui y participèrent. Le résultat fut spectaculaire. Voyant leurs batteries défaites, les Espagnols se dispersèrent dans le maquis, ouvrant la voie aux Français vers Madrid et la reconquête de l'Espagne.

(texte original : P. Hicks ; traduction : I. Delage)

  
   

  
      Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil : http://www.napoleon.org
 

BIBLIOTHEQUE DE
LA FONDATION NAPOLEON
la bibliothèque de la Fondation sera fermée pour les fêtes de fin d'année du lundi 22 décembre 2008 inclu jusqu'au lundi 5 janvier 2009.



MAGAZINE

Revue de presse
- Historia, n°742, octobre 2008 : Dossier : L'égypte, une passion française
- Parlement[s], HS n°4, octobre 2008 : Spécial Second Empire

 

Découverte Junior > Infos plus
Toute l'actualité pour les Juniors : en ce moment vous sont proposées diverses activités pour vos enfants durant les vacances de Noël
 
Viennent de paraître
- Le livre du mois :
Napoléon1er, Correspondance générale de Napoléon Bonaparte. Tome 5 : 1805 - Boulogne, Trafalgar, Austerlitz, Fayard
 

L'AGENDA de la semaine : 
 

Colloques :
- Le legs de l'Emir Abdelkader entre particularisme et universalité : approches analytiques
du 29 Novembre 2008 au 30 Novembre 2008
- De Londres à Paris au Second Empire
Le  16 Décembre 2008


Conférences :
- Pierre-Benoît Marcion (1769-1840), ébéniste de Napoléon 
Le  03 Décembre 2008
- Davout et la Pologne
Le  05 Décembre 2008
- Les dessins de Géricault
Le  06 Décembre 2008
- Murat, le Roi de coeur
Le  11 Décembre 2008
- Le prince Victor (1862-1926)
Le  13 Décembre 2008
- La guerre de Russie en 1812 du baron Dufour
Le  19 Décembre 2008


Expositions :
- Sous l'empire des crinolines, 1845-1869
du 29 Novembre 2008 au 26 Avril 2009
- Modes du Second Empire
du 17 Décembre 2008 au 19 Janvier 2009
- L'Aigle et la Plume - Le retour des manuscrits
du 03 Décembre 2008 au 01 Mars 2009
- Sèvres Second Empire & IIIe République, de l'audace à la jubilation
du 21 Novembre 2008 au 22 Février 2009
- Collection Ben Weider au musée des Beaux-Arts de Montréal
du 23 Octobre 2008 au 20 Décembre 2009
- Girodet aux champs
du 18 Septembre 2008 au 04 Janvier 2009
- Miroir mon beau miroir. le pouvoir politique en images, hier et aujourd'hui
du 04 Octobre 2008 au 04 Janvier 2009
- Jérôme Napoléon, roi de Westphalie
du 10 Octobre 2008 au 08 Janvier 2009
- Daumier, du rire aux armes (1848-1870)du 09 Octobre 2008 au 12 Janvier 2009
- Nicolas-Toussaint Charlet, aux origines de la légende napoléonienne
du 11 Octobre 2008 au 17 Janvier 2009
-  

 

 
 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.