Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    CETTE SEMAINE SUR NAPOLEON.ORG...
Le monde napoléonien a appris avec tristesse la disparition du Dr Hourtoulle, spécialiste de la Grande Armée, nous revenons sur sa carrière militaire et sur ses études historiques.
Le genre biographique est particulièrement délicat, mais Marie-Pierre Rey nous propose, chez Flammarion, une étude très réussie, approfondie et nuancée, de la personnalité et du règne du Tsar Alexandre Ier, cet ouvrage est notre Livre du mois de février.
Nous avons également remarqué pour vous la publication d'une correspondance évoquant la campagne 1814, passionnante et rare, car rédigée par un civil : nous devons cette édition, complétée d'une introduction fouillée, à Jacques Hantraye, déjà auteur d'un ouvrage sur l'occupation de Paris en 1814.
Internet recèle bien des trésors et nous avons plaisir à partager nos découvertes, cette semaine, celle des archives de l'Assemblée nationale.
Enfin, l'Agenda vous détaille les manifestations organisées à Golfe Juan, en attendant d'en savoir plus sur les prochains ateliers de la Fondation Napoléon, qui seront consacrés le 24 mars à la musique des deux empires.
Revue de presse, émission avec Canal Académie, vos rubriques "Il y a 150 ans" et "Il y a 200 ans", vous assurent d'autres découvertes.
 
Bonne lecture à tous,
 
Irène Delage
web éditrice
 

 
CARNET > DECES DU Dr FRANCOIS-GUY HOURTOULLE
Le 30 janvier dernier, le Dr Hourtoulle est décédé à l'âge de 83 ans. Né à Angoulême en 1925, il fut chirurgien de l'institut Gustave-Roussy à Villejuif (1965) puis chef de service du centre H. Becquerel (1967-72). En 1944, à l'âge de 18 ans, il avait rejoint le maquis au sein du 1er régiment de Birttachaim (Dordogne). En 1947, il s'engagea en Indochine comme médecin aspirant. Gravement blessé à la tête, il fut hospitalisé pendant 18 mois. Il reçut le 14 juillet 1947 la médaille militaire à titre exceptionnel et la Croix de guerre avec citation à l'ordre de l'Armée. Il fut fait chevalier de la Légion d'honneur le 14 juillet 1981 à titre militaire. Le Dr Hourtoulle avait été vice-président honoraire de l'Union des blessés de la face et de la tête (Fondation les Gueules cassées).
Passionné d'histoire napoléonienne et d'uniformologie, ancien administrateur du Musée de l'Armée, il reste l'auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels : Soldats et uniformes du Premier Empire (2 vol. 1965-2004), Le général comte Charles Lassalle (1970), Davout le Terrible (1975), Le Maréchal Ney, brave des braves (1981), Austerlitz (2003), 1814 (2005), D'Eylau à Friedland : la campagne de 1807 (2007).
A toute sa famille et ses nombreux amis, la Fondation Napoléon et son président adressent leurs condoléances attristées.




  
   
LE LIVRE DU MOIS DE FEVRIER > ALEXANDRE Ier
Spécialiste des questions russes, Marie-Pierre Rey nous livre une biographie approfondie du Tsar Alexandre Ier et une analyse éclairante de ses 25 années de règne. Tout le travail, ardu mais passionnant, de l'historien est révélé dans cet ouvrage : l'auteur relate les faits, présente des sources, et pour les sujets qui font débat confronte les interprétations des historiens et donne un avis argumenté. Cette réflexion permet d'éviter une représentation "monochrome" du Tsar, et d'offrir au lecteur un portrait juste, tout à la fois politique, intime et spirituel.
Pour en savoir plus
 
VIENT DE PARAITRE > LA CAMPAGNE DE 1814 PAR PIERRE DARDENNE
Professeur dans une petite ville de l'est, Pierre Dardenne raconte la campagne de France dans un remarquable ensemble de lettres. Homme instruit, cultivé, Pierre Dardenne possède aussi le talent rare de l'introspection et de l'observation des autres, et celui d'en rendre compte avec finesse dans ses lettres. Jacques Hantraye fait précéder le corpus des lettres d'une introduction remarquable et très éclairante sur les différents thèmes évoqués. Peu de correspondances de civils ont été publiées sur un tel sujet.
Pour en savoir plus
 
REVUE DE PRESSE > NAPOLEON Ier ET LES SCIENTIFIQUES
La récente revue de culture générale, Clarté. Grandes signatures, propose dans son numéro de janvier-février 2009 un dossier sur les relations de Napoléon avec le monde scientifique de son époque. Un dossier réalisé par le mathématicien et physicien Jean-Paul Aufray (Université de Columbia, New-York).
Pour en savoir plus

  
   
AILLEURS SUR LE WEB > LES ARCHIVES DE L'ASSEMBLEE NATIONALE
L'Assemblée nationale poursuit son projet de mise en ligne d'archives et, les "napoléoniens" peuvent notamment découvrir le procès-verbal de deux séances historiques : celle du Conseil des Cinq Cents du 19 brumaire an VIII / 10 novembre 1799, et celle du Conseil des Anciens du 19 brumaire an VIII / 10 novembre 1799

Pour en savoir plus sur les archives de l'Assemblée nationale
Pour découvrir les procès-verbaux remarquables


  
   
AGENDA > CELEBRATION GOLFE JUAN 1815
Comme chaque année, la commune de Vallauris-Golfe Juan célèbre l'anniversaire du débarquement de Napoléon le 1er mars 1815. Les 7 et 8 mars, un programme généreux vous est proposé : un Village napoléonien avec des animations (démonstrations de frappe d'une médaille au balancier, initiation au jeu d'histoire avec figurines, espace dédicaces...) et des exposants (bouquinistes, figurines et soldats de plomb, Associations historiques...) ; un bivouac napoléonien sur la plage ; la reconstitution du débarquement le dimanche 8 mars ; une pièce de théâtre (Mme Sans-Gêne), des concerts, des démonstrations de danses impériales. Un rendez-vous à ne pas manquer !

Pour voir le programme détaillé

  
   
ACTUALITES DE LA FONDATION NAPOLEON
Musiques à Marmottan.
Le deuxième atelier de la Fondation Napoléon aura lieu le 24 mars prochain, à la Bibliothèque Marmottan de Boulogne-Billancourt. Organisé par Peter Hicks, il vous fera découvrir les « Musiques au quotidien dans la France napoléonienne ». Interventions des meilleurs spécialistes, musique et chant « live » sont au programme… qui sera dévoilé d'ici une quinzaine de jours.

Correspondance de Napoléon Ier, opus 6. Le sixième volume de la Correspondance générale de Napoléon Bonaparte est en préparation. Il couvrira l'année 1806 et paraîtra fin mai, aux éditions Fayard. Pour prendre des forces en vue du volume VII, les membres correspondants, nos volontaires qui participent à l'aventure, ont été conviés à une visite particulière de l'exposition « L'Aigle et la plume », aux Invalides, suivie d'une galette des empereurs dans nos locaux du boulevard Haussmann.
Vous êtes tenté par cette aventure éditoriale ? Rejoignez notre équipe en contactant François Houdecek.

 
NAPOLEON DE RETOUR AUX INVALIDES
Qu'on se rassure, Napoléon n'avait pas quitté les Invalides (n'en déplaisent à ceux qui jurent leurs grands Dieux qu'il n'y est pas !). Mais chacun sait que les salles napoléoniennes du Musée de l'Armée sont en rénovation. Le moment de la réouverture s'approche. Une grande avant-première est programmée pour la Nuit des Musées, à la mi-mai, avec portes ouvertes et spectacles dans la Cour d'Honneur. Les salles « Second Empire » seront ouvertes au public à l'automne.

CANAL ACADEMIE > INTERVIEW : LA GASTRONOMIE SOUS L'EMPIRE
Cette semaine, la radio Canal Académie vous propose une émission consacrée à Alexandre Balthazar Grimod de la Reynière, considéré comme l'inventeur du journalisme et des guides gastronomiques. Son premier Almanach des gourmands parut en 1803.
Pour écouter l'émission



  
    IL Y A 200 ANS
Le 4 février 1809, l'opéra bouffe de Mozart, Cosi fan tutte, est donné pour la première fois à Paris. Deux jours plus tard, le Journal de l'Empire publie un compte rendu qui prend ses distances vis-à-vis des louanges qui saluent toutes les oeuvres du compositeur. Le critique estime que l'ouverture de Cosi fan tutte a surtout le mérite d' « être courte » (sic), et que si les airs de la soprane sont applaudis ils le doivent davantage au talent de la chanteuse « qui embellit tout » (sic), qu'à celui du compositeur. Même le titre de l'oeuvre ne trouve pas grâce à ses yeux, car « trop général : toutes les femmes ne se consolent pas si vite ». L'auteur prédit par ailleurs : « L'opéra de Mozart fait plaisir ; il est conforme au goût des amateurs du jour ; la plupart des morceaux d'ensemble sont fort applaudis et méritent de l'être. Mais le charme de la nouveauté s'évanouira bientôt : il faut promptement préparer un autre ouvrage pour prévenir la satiété. » Dans ce texte, l'auteur s'explique aussi sur les difficultés de critiquer un compositeur aussi encensé.
Est-ce le même auteur qui écrira quelques mois plus tard, le 20 décembre, peu après une représentation des Nozze di Figaro, « je crois que dans toutes les cours et capitales étrangères on sera bien aise de savoir qu'il y a encore des esprits sains à Paris que l'aveugle idolâtrie de Mozart n'a point infectés et qui veulent que la musique de théâtre exprime quelque chose. »

Pour lire l'ensemble de la critique...
 
IL Y A 150 ANS
7 février 1859, le bilan diplomatique de Napoléon III
Ce 7 février, le Moniteur publiait une édition spéciale reprenant le discours de l'Empereur lors d'une session du Corps législatif, discours faisant le point de la situation diplomatique de la France vis-à-vis de ses voisins européens. Les relations avec l'Angleterre s'étaient renforcées : « Quant à l'alliance de la France et de l'Angleterre, j'ai mis tout ma persévérance à la consolider, et j'ai trouvé, de l'autre côté du détroit, une heureuse réciprocité de sentiments de la part de la Reine de la Grande-Bretagne » et de ses ministres. Les relations avec la Russie s'étaient également améliorées, mais la situation s'était dégradée avec l'Autriche...

Pour lire des extraits du discours de Napoléon III...
 


LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n° 484, 6-12 février 2009

  
     


  
      Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil : http://www.napoleon.org

Un problème pour lire la Lettre ?
Retrouvez cette Lettre et les précédentes dans les
Archives


MAGAZINE

Revue de presse
- Clarté. Grandes signatures, janvier-février 2009 : dossier spécial, Napoléon et les scientifiques.
 

Viennent de paraître
La campagne de 1814. Lettres historiques de Pierre Dardenne, édité par Jacques Hantraye
 
- Le livre du mois de février : 
Marie-Pierre Rey, Alexandre Ier, Flammarion

 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.