Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    Malbrouck s'en va-t-en à Waterloo
Les Trésors de la Fondation sont de retour en France : une grande partie de notre collection sera présentée dans l'exposition « Splendeurs de l'Empire », qui ouvre ses portes le 15 mars au château de Malbrouck. Situé à Manderen, près des frontières luxembourgeoise et allemande, ce château médiéval a été magnifiquement restauré par le conseil général de la Moselle pour devenir un lieu d'expositions prestigieuses. Pour mémoire, c'est ici qu'a été créée la fameuse exposition « Dragons » qui a depuis fait le tour du monde.
Le château tire son nom du patronyme du duc de Marlborough, qui y établit un temps son quartier général pendant la guerre de succession d'Espagne.
Il se trouve qu'il y a des ponts entre cet ascendant de Winston Churchill et Napoléon. Outre que des témoins ont écrit qu'avant de partir pour la Russie, l'empereur fredonnait « Malbrouck s'en va-t-en guerre », les deux grands capitaines ont tous deux perdu une bataille à… Waterloo.
Celle de Marlborough eut lieu le 17 août 1705, contre les troupes de troupes de Jacques Pastur. Ce natif de Waterloo avait été chargé par Louis XIV de surveiller et de défendre, à la tête de ses volontaires, la route reliant Charleroi à Bruxelles. Le combat du 17 août se déroula en deux temps : d'abord contraint de se replier dans la forêt, Pastur lança une violente contre-attaque nocturne, repoussant avec de lourdes pertes les troupes anglaises.
Si ce Waterloo-là a presque disparu des livres d'histoire (pour laisser place, hélas, à celui de 1815), si Churchill écrivit dans la monumentale biographie qu'il consacra à son aïeul que la bataille de Waterloo « n'eut pas lieu », Pastur fut fêté en France comme un héros. Louis XIV le reçut à Versailles pour lui remettre une chaîne en or et la Croix de Chevalier de l'ordre de St-Lazare et du Mont Carmel. Il fut nommé maréchal de camp quelques années plus tard.
Ce petit point d'histoire étant établi, nous vous attendons nombreux au château de Malbrouck où seront présentés des centaines d'objets et de chefs-d'oeuvre, prêtés par la Fondation Napoléon, les grands musées français et plusieurs collectionneurs privés. Aux beaux jours, les rives de la Moselle sont accueillantes, avec leurs paysages, les spécialités locales et le petit vin blanc produit dans les environs. Une bonne manière de marier la culture du terroir avec la culture napoléonienne.

Thierry Lentz
directeur de la Fondation Napoléon

  
   
AGENDA > SPLENDEURS DE L'EMPIRE À MANDEREN
Au « pays des trois frontières », le château de Malbrouck, à Manderen, prête son cadre aux « Splendeurs de l'Empire ». Cette exposition organisée par le Conseil Général de la Moselle, La Fondation Napoléon, dix-huit musées et institutions, sans oublier les collections particulières, vous proposera dès le 15 mars 2009 de venir admirer près de trois cents objets qui ont côtoyé Napoléon et sa cour pendant les grands moments de l'Empire.
Pour en savoir plus sur l'exposition
Pour admirer en ligne, et en détail, quelques chefs d'oeuvres de la Fondation

  
   
VIENT DE PARAITRE > LE LIVRE DU MOIS > VIENNE, 1809
Le livre du mois vous emmènera, guidé par Robert Ouvrard, dans les chroniques de l'occupation de Vienne en 1809, durant six mois, par l'armée napoléonienne. A travers des correspondances, et des témoignages d'époques, tant français qu'autrichiens, venez découvrir l'envers du décor de cet épisode. Présenté par un amoureux de Vienne, cette chronique vous plongera dans un évènement parfaitement compris et commenté par son auteur.
Pour en savoir plus
 
Côté anglophone le livre du mois est :
Citizens and Civilians: Experiences and Perceptions of the Revolutionary and Napoleonic Wars, 1790-1820, dirigé par Alan Forrest, Karen Hagemann et Jane Rendall.

Pour en savoir plus

AGENDA > SALON DU LIVRE
Le salon du livre vous accueillera cette année encore Porte de Versailles. Du 13 au 18 mars , venez, à travers des conférences ou séances de dédicaces, rencontrer vos auteurs favoris et les maisons d'éditions qui en assurent la promotion.
Pour en savoir plus

  
   
PARUTION EXCEPTIONNELLE > LE GRAND TRIANON
Le Grand Trianon, bijou enchassé dans l'écrin de verdure du parc national de Versailles, voit enfin paraître un ouvrage ne traitant que de lui ! Cette monographie exceptionnelle qui paraîtra le 31 mars 2009 vous est proposée par Jérémie Benoît, spécialiste des périodes révolutionnaire et impériale, et enrichie d'un post-face de Valérie Giscard d'Estaing.
Pour en savoir plus

FORUM DE L'HISTOIRE > CHRONIQUES DE LIVRE 
Dans cette émission de la chaîne Histoire, mise en ligne sur internet,  E. de Waresquiel et T. Lentz, reviennent respectivement sur deux ouvrages qui ont retenu leur attention : La Révolution batave entre la France et l'Amérique 1795-1806 d'Annie Jourdan (Presses Universitaires de Rennes) et Alexandre Ier de Marie-Pierre Rey (Flammarion), une occasion également d'écouter Max Gallo défendre son dernier ouvrage sur la Révolution française.

Pour en savoir plus

INFORMATION > GRAND PRIX DU BONAPARTISME
 
Le centre d'Etudes et de Recherches sur le Bonapartisme (CERB), présidé par M. Thierry Choffat, a décerné son Grand Prix du Bonapartisme 2008 au Professeur Jean Sagnes, pour son ouvrage "Napoléon III, le parcours d'un saint-simonien" paru aux Editions Singulières.
Pour en savoir plus

  
   
AGENDA > COLLOQUE LANNES 
Dans le cadre du bicentenaire de la disparition du Maréchal Lannes, la ville de Lectoure revient sur le personnage, son environnement, son époque. Pour le mois d'avril, un grand colloque est organisé autour de différents thèmes comme la ville de lectoure du vivant du maréchal, sa famille, le siège de Saragosse, ainsi que sa carrière, et le culte de ce grand personnage de l'Empire. Ce colloque présidé par Jean Tulard, de l'Institut, se déroulera les 3 et 4 avril 2009.
Pour en savoir plus

SITE INTERNET > LES AVENTURES DE MARBOT
Pour les mordus de bandes-dessinées, attention : le dessinateur Stéphane Pêtre, l'auteur des aventures du héros Marbot, a changé d'adresse internet ! Vous pouvez toujours télécharger ses Bandes Dessinées en Ligne !

Pour en savoir plus

  
    IL Y A 150 ANS, LA DEMISSION DU PRINCE NAPOLEON
Le 8 mars 1859 Le Moniteur universel annonçait la démission du Prince Napoléon du poste de ministre de l'Algérie et des colonies. Le ministère de Plon-Plon avait été fortement décrié, surtout par le comte Horace Viel de Castel, mais ses efforts pour moderniser et rationaliser le travail du ministère méritent d'être considérés, même si cela n'avait pas été le cas à son époque. Exaspéré par les atermoiements et l'inefficacité de la bureaucratie française à l'oeuvre au sein du ministère, Plon-Plon introduisit de nouvelles méthodes de travail. Dans son livre Le vrai Prince Napoléon (1929 ; voir p. 94-95), François Berthet-Leleux rapporte les réflexions du ministre : "La bureaucratie [...] est la grande plaie, les lettres et les pièces traînent dans les bureaux qui se les repassent sans leur donner de solution. Quand j'étais aux affaires d'Algérie, j'avais supprimé les lettres inutiles, je réunissais les chefs de service une fois par semaine, et ce qui pouvait se terminer tout de suite se traitait verbalement. [...] J'avais défendu les correspondances entre directeurs. Tout se traitait sous ma présidence et je connaissais de cette manière toutes les affaires, que je pouvais suivre et résoudre." Sans surprise, cette nouvelle manière de diriger et de centraliser le pouvoir causa des mécontentements et des critiques au sein du ministère qui arrivèrent jusqu'aux oreilles de l'Empereur. La demande du Prince d'obtenir des pouvoirs plus étendus en Algérie afin de mener une politique de réformes fut rejetée par le gouvernement. Le Prince Napoléon fut remplacé par le comte de Chasseloup-Laubat, et en 1860 la colonie fut de nouveau gérée par un Gouverneur général.

IL Y A 200 ANS, AGITATION AU TYROL

A l'approche de la guerre avec l'Autriche, Napoléon écrivit au prince Eugène, vice-roi d'Italie, d'envoyer des troupes à Augsbourg et de sécuriser la position entre Tarvisio et Osoppo (une région montagneuse à la frontière de l'Autriche et de l'Italie), pour contrer toute avancée autrichienne. "Mon fils, faites partir le régiment de marche de cuirassiers, qui est à Brescia, pour Augsbourg, où chaque détachement rejoindra son corps ; qu'il franchisse le Tyrol aussi promptement que possible, en faisant de bonnes journées et sans séjours." [Lettre de Napoléon Ier, 11 mars 1809].

Au début d'avril, les troupes autrichiennes se massèrent à la frontière austro-italienne : le quartier général de l'archiduc Jean était basé à Graz, le 8ème corps entre Tarvisio et Vallach, et le 9ème entre Ljubljana et le fleuve Isonzo. L'archiduc Jean cherchait à amener les états du Nord de l'Italie dans le camp autrichien en leur promettant de les libérer du joug français, ce qui revenait à créer un nouveau théâtre d'opérations, loin des troupes concentrées en Allemagne.
Le Tyrol, région du centre de l'Europe, fit partie du Saint Empire Romain Germanique puis passa sous l'influence autrichienne. Après 1805 et la défaite de l'Autriche face à Napoléon, le traité de Presbourg avait cédé le Tyrol au royaume de Bavière. La pression économique s'accentua, et avec l'intégration au royaume de Bavière et par la même au sein de la Confédération du Rhin, la conscription fut mise en oeuvre  dans les différentes districts de l'ancien Tyrol. Mais le refus de participer au service militaire obligatoire ainsi que les rumeurs d'une prochaine guerre contre l'Autriche provoquèrent la désertion de nombreux jeunes hommes dans les montagnes. En février et mars, très peu d'hommes avaient pu être recrutés, beaucoup ayant fui en Autriche. Face à l'opposition locale, la conscription fut abandonnée : cette première petite victoire allait ouvrir la porte à une insurrection plus large.

 
 

Irène Delage et Mathilde Millour,
web éditrices.
 
LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n° 488, 6 -12 mars 2009


  
   

  
      Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil : http://www.napoleon.org

Un problème pour lire la Lettre ?
Retrouvez cette Lettre et les précédentes dans les
Archives


RAPPEL: la bibliothèque de la Fondation Napoléon sera exceptionnellement fermée le mardi 10 mars 2009.
 
 

MAGAZINE ET ACTUALITES
 
Revue de presse :
- Sciences et Avenir : Exceptionnel, dans le secret des Archives de France, mars 2009.
- Un musée-mémorial pour la guerre de 1870, une première!

Viennent de paraître
- Le Grand Trianon, par Jérémie Benoît, aux éditions du Gui

Le Livre du Mois : 1809. Les Français à Vienne. Chroniques d'une occupation, par Robert Ouvrard, chez Nouveau Monde Editions
 

QUELQUES DATES DE L'AGENDA  
 
CE WEEK-END :
Reconstitution :
- Reconstitution du débarquement de Napoléon à Golfe Juan 2009, les 7 et 8 mars 2009

Visites guidées :
- Visite du Château de Moyeux et du Château de Fontainebleau le 7 mars 2009
 
 
PLUS TARD...
Visites guidées :
- Décodez les symboles du pouvoir napoléonien à Malmaison, le 11 mars 2009
La mesure du temps à Malmaison, le 18 mars 2009
- Joséphine, Impératrice de la mode, le 23 mars 2009

Conférences :
-Art de Cour et Cour des arts au temps du Roi Murat, le 12 mars 2009
- La bataille de Talavera, le 14 mars 2009
- Napoléon, un génie très pressé, le 16 mars 2009
- Chopin à Paris, le 17 mars
- Les ateliers de la Fondation Napoléon n°2, Musiques au quotidien dans la France Napoléonienne, le 24 mars 2009
-Les Tuileries au XIXe siècle, vie et mort d'un grand palais, le 25 mars 2009
- la vie de Napoléon Ier, les 20, 27 mars et 3 avril 2009
- Le prince Louis-Napoléon Bonaparte à Arenenberg, le 28 mars 2009
- De la Révolution à l''Empire, les causes du couronnement, le 28 mars 2009
- Napoléon Ier et Napoléon III : Les travaux d'Haussmann, le 28 mars 2009



Expositions :
- Pour l'amour des poupées, jusqu'au 15 mars 2009
-Bonaparte et l'Egypte, feu et lumières, du 14 Octobre 2008 au 29 Mars 2009
- Les vélins de Redouté, du 21 janvier au 24 avril 2009
- Sous l'empire des crinolines, 1845-1869, du 29 Novembre 2008 au 26 Avril 2009
- Mode et élégance sous l'Empire : Audace et raffinement de la mode, des accessoires et de l'uniformologie, du 21 Janvier 2009 au 18 Mai  2009
- Archives nationales : mémoire d'avenir 1808 – 2008, du 19 Novembre 2008 au 15 Juin 2009
- Voyages en ballon, l'aérostat dans les arts décoratifs aux XVIIIe et XIXe siècles
du 28 Novembre 2008 au 15 Juin 2009
-Nicolas-Toussaint Charlet, aux origines de la légende napoléonienne du 5 mars au 27 juin 2009
- Dessiner la Révolution, du 5 mars au 1er juin 2009
- Peintre impérial : Pietro Benvenuti à la cour des Napoléon et des Lorena, du 10 mars au 21 juin 2009
- Splendeurs de l'Empire. Autour de Napoléon et de la cour impériale, du 15 mars au 31 août 2009
- Napoléon III et les principautés Roumaines, du 21 mars au 29 juin 2009
-Juliette Récamier, muse et mécène, du 27 mars au 29 juin 2009

Voyages :
- Le bicentenaire de la campagne d'Autriche et de Wagram, en autobus du 30 juin au 9 juillet 2009(cliquez ici), en avion du 3 au 9 juillet 2009 (cliquez ici).

VOIR TOUT L'AGENDA







<<


 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.