Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    Irène Delage, chevalier des Arts et Lettres
Par arrêté du 17 juillet 2009, M. Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, a nommé Irène Delage, chef de service à la Fondation Napoléon, au grade de chevalier des Arts et Lettres. Cette décision reconnaît le travail accompli par notre collègue depuis treize ans au sein de la Fondation Napoléon et en dehors.
A la Fondation Napoléon, Irène Delage est à l'origine de la plupart des services au public, dont votre site napoleon.org et la lettre hebdomadaire. Comme chef de service, elle continue à les animer et à intervenir au quotidien dans leur fonctionnement et leur contenu. Ce faisant, elle est un acteur réel et concret de la diffusion de la culture historique sur le XIXe siècle. Cet aspect a bien évidemment été prioritaire dans la décision du ministre de la Culture. Mais il n'a pas négligé non plus les travaux plus personnels de la récipiendaire. Car Irène Delage est aussi historienne et auteur. Elle a publié plusieurs ouvrages dont Le Sceau de l'Aigle au éditions Timée, anime une rubrique régulière dans un magazine grand public, produit des contributions scientifiques, est un des auteurs permanents des annotations et des chronologies de notre édition de la Correspondance de Napoléon.
Inutile de préciser ici que la décision de M. le ministre de la Culture nous réjouit, en même temps qu'elle honore l'ensemble de la Fondation Napoléon.
Nos félicitations à Irène Delage, chevalier des Arts et Lettres.


Thierry Lentz
Directeur de la Fondation Napoléon
 

 
DISTINCTIONS
M. Georges Poisson, conservateur général du Patrimoine, docteur honoris causa de l'Université de Tokyo, déjà depuis plusieurs années commandeur dans l'ordre de la Légion d'honneur, a été nommé commandeur dans l'ordre des Arts et Lettres par M. Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture. Né en 1924, Georges Poisson a longtemps dirigé le musée d'Ile de France de Sceaux. Il est l'auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels Napoléon Ier et Paris (1964, puis 2002), l'Histoire de l'architecture à Paris (1997), Le retour des cendres de l'Aiglon (2006), Les secrets de l'Elysée (2006), Monsieur de Saint-Simon, et Choderlos de Laclos ou l'Obstination, bourse Goncourt de la biographie. En 2009, il a publié chez Pygmalion ses Combats pour le patrimoine.

Madame Madeleine Ambrière a été nommée officier dans l'ordre des Arts et Lettres par M. Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture. Universitaire, Mme Ambrière a reçu le Prix d'histoire 2008 de la Fondation Napoléon pour sa biographie, co-écrite avec son époux, Francis Ambrière, sur le comédien Talma. En 2008, Mme Ambrière faisait don, pour la seconde fois, à la Bibliothèque de l'Institut, d'un remarquable ensemble de manuscrits et d'archives littéraires du XIXe siècle, rassemblés pendant plusieurs décennies de recherches et de publications.


  
   
LE LIVRE DU MOIS > L'ENFANCE CORSE DE NAPOLEON
Loin de l'image d'Epinal que l'on peut craindre lorsque l'enfance du "grand homme" est abordée, Michel Vergé-Franceschi, en historien enthousiaste, nous offre une étude fouillée de l'environnement culturel et familial dans lequel évolua le jeune Napoléon Bonaparte, et qui forcément le marqua intimement. Etayé par de nombreuses sources premières et une bibliographie de qualité, ce livre est à recommander.

© Larousse
Pour en savoir plus
Le livre du mois de la partie anglaise : Napoleon's Poisoned Chalice by Dr. Martin Howard


EVENEMENT > COLLOQUE NAPOLEON, L'EMPIRE, LES LUMIERES
Les 9 et 10 octobre 2009, en association avec la Fondation Napoléon, le cercle Condorcet de Ferney-Voltaire propose une journée d'études consacrée à « Napoléon, l'Empire et l'héritage des Lumières ». Le projet est fondé sur une interrogation : la Révolution française, puis l'Empire se sont-ils, et si oui dans quelle mesure, inspirés de l'héritage des Lumières ?

Pour en savoir plus



  
   
INTERVIEW > EMILIE ROBBE : LA FIN DU PROJET ATHENA ET LES NOUVELLES SALLES NAPOLEONIENNES DU MUSEE DE L'ARMEE
Lancé en 1996, le projet Athena, de réaménagement et de modernisation du musée de l'Armée, arrive presque à son terme en cette fin d'année 2009, offrant un nouvel écrin à l'une des plus importantes collections d'armes, uniformes, etc. du monde. Conservateur du département moderne du Musée de l'Armée, Emilie Robbe revient sur ce projet et nous présente les nouveaux aspects du musée.

© Musée de l'Armée
Pour en savoir plus



  
   
NAPOLEONICALAREVUE N°5
Au sommaire de ce cinquième numéro paru cet été : diplomatie, histoire financière, institutions, histoire politique, essai et document,
- E. Prunaux, Les comptoirs d'escompte de la Banque de France (Ière partie) : une 1ère partie exceptionnelle de plus de 130 pages, avec tableaux et illustrations couleurs.
- O. Varlan,
Les secrétaires de l'ambassade française de Saint-Pétersbourg
- A.-J. Czouz-Tornare, Du centralisme au fédéralisme. Quand le Premier Consul reformulait les institutions politiques de la Suisse entre 1801 et 1803 (Ière partie)
- M. Broers, A turner thesis for Europe? The frontier in Napoleonic Europe
- M. Oudinot,
Souvenirs intimes et militaires du général Victor Oudinot, duc de Reggio. Campagnes du Portugal et d'Espagne, 1810-1811
Ces articles sont accessibles par abonnement annuel à la revue ou par achat à l'unité, pour en savoir plus
contactez-nous ou rendez-vous sur le site.
En accès libre, retrouvez nos comptes rendus et chroniques.
© NapoleonicaLaRevue




  
   
AGENDA > 26e JOURNEES EUROPEENNNES DU PATRIMOINE
Les 26e Journées européennes du patrimoine vous invitent, les 19 et 20 septembre, à redécouvrir notre patrimoine à travers la thématique : "Un patrimoine accessible à tous" avec de nombreuses animations pour les non-voyants et malentendants. Un bon moyen de découvrir avec plaisir plus de 15 000 sites publics ou privés, certains ouverts exceptionnellement à cette occasion…

© Journées européennes du patrimoine 2009
Pour en savoir plus



AGENDA > EXPOSITION : PARIS PHOTOGRAPHIE AU TEMPS D'HAUSSMANN
Paris photographié au temps d'Haussmann, portrait d'une ville en mutation par Charles Marville. Du 1er au 27 septembre 2009, le Louvre des Antiquaires accueille une exposition de photographies de Charles Marville prises entre 1852 et 1877.

Pour en savoir plus
 

PATRIMOINE > LA MAISON BERTRAND SAUVEE
La Maison Bertrand, qui abrita la famille Bertrand qui avait suivi Napoléon exilé sur l'île de Sainte-Hélène, vient de rouvrir ses portes le 28 août dernier, après de longs travaux de restauration. Une restauration rendue possible grâce au financement du National Trust, un organisme de conservation qui couvre l'Angleterre, le Pays de Galles et l'Irlande du Nord.
Pour plus de détails 


  
   
PATRIMOINE > LA FREGATE DU PRINCE IMPERIAL BIENTOT RESTAUREE
Conçue pour l'éducation du fils unique de Napoléon III par les ateliers de l'arsenal de Brest,
la frégate du Prince impérial, conservée par le château de Fontainebleau, part, à la fin du mois, en restauration. Un bain de jouvence permis par le mécénat de 150 000 euros de la maison de ventes Osenat à Fontainebleau. Cette frégate miniature sera exceptionnellement exposée aux visiteurs durant les Journées européennes du Patrimoine les 19 et 20 septembre chez Osenat. Après ce lifting bien mérité, le château a prévu de l'installer dans l'ancienne Orangerie, salle ouverte sur l'étang des carpes où elle naviguait naguère. La frégate sur l'étang des carpes, Fontainebleau © Osenat/Château de Fontainebleau
 
 
PLAISIRS NAPOLEONIENS > A TABLE ! > LE VERJUS, UNE SAVEUR OUBLIEE
Nom donné au jus extrait de raisin blanc n'ayant pas mûri, le verjus remplaçait le jus de citron. Mais au XIXe siècle, l'évolution des goûts rendit l'acidité trop populaire, trop vulgaire. Le verjus, au goût trop prononcé, laissa donc petit à petit la place aux agrumes, les oranges tout d'abord, puis les citrons. On disait alors qu'un petit verre de verjus était excellent remontant après une chute.

Pour en savoir plus


IL Y A 200 ANS
 
Walcheren : Quand Fouché saisit sa chance…
Alors que l'expédition anglaise de Walcheren, lancée le 29 juillet 1809, passait graduellement de l'espoir au désastre, l'Empereur allait distribuer, par correspondance depuis Schönbrunn, félicitations et critiques aux différents protagonistes français. Cette expédition offensive qui aurait pu être une catastrophe pour l'Empire, alors que Napoléon était éloigné de Paris et occupé à sa campagne d'Autriche, exposa en plein jour les ambivalences dans l'administration du gouvernement en cas d'absence impériale. Officiellement, Cambacérès, en tant qu'archichancelier, prenait les décisions relatives aux questions intérieures. Mais, tout au long de l'affaire de Walcheren, le ministre de la Police Fouché apparut comme le plus actif des ministres demeurés à Paris. Cette question, normalement du ressort de l'archichancelier, fut l'affaire de Fouché, qui endossa le double rôle de ministre de la Police et de ministre de l'Intérieur.
Alors que Cambacérès réfléchissait à la riposte à mettre en place pour contrer l'expédition anglaise, Fouché donnait ordre dans les départements du Nord de réunir les gardes nationales. Ceci fait, il assura la nomination de Bernadotte à la tête de ces troupes en vue de combattre une invasion britannique. Pendant que Napoléon reprochait à Cambacérès son hésitation (« Je suis fâché que vous ayez fait si peu d'usage des pouvoirs que je vous ai donnés, dans ces circonstances extraordinaires », lettre de Napoléon depuis Schönbrunn, 10 août 1809, n° 15 633) et critiquait le général Clarke pour son attentisme (« Il [Fouché] s'est mis en mesure de faire ce que vous ne faisiez pas », lettre de Napoléon depuis Schönbrunn, 10 août 1809, n° 15 635), Fouché fut franchement félicité. Dans une nouvelle lettre à Clarke, ce même 10 août 1809, Napoléon écrivait vivement : « Je reçois votre lettre du 4. Je ne conçois pas ce que vous faites à Paris. Vous attendez sans doute que les Anglais viennent vous prendre dans votre lit. Quand 25 000 Anglais attaquent nos chantiers et menacent nos provinces, le ministère reste dans l'inaction ! Je ne vois que M. Fouché qui ait fait ce qu'il a pu et qui ait senti l'inconvénient de rester dans une inaction dangereuse et déshonorante. » (Lettre n° 15 636).
Dans la deuxième semaine de septembre, le désastre anglais s'avéra complet et Napoléon pouvait écrire : « Le mois de séjour des Anglais dans l'île de Zélande leur a mis sur le grabat la moitié de leur armée et atténué le reste. Je ne doute pas qu'ils ne regagnent l'Angleterre et qu'à l'heure qu'il est ils n'aient évacué. Sans la lâcheté de ce misérable Monnet, cette expédition n'eût été que déshonorante pour les Anglais et ne leur eût pas laissé l'ombre d'une gloriole. » (Lettre de Napoléon à Fouché, depuis Schönbrunn, 11 septembre 1809, n° 15787). Et en effet, l'évacuation anglaise vers Walcheren et Flessingue prit fin le 6 septembre. Le 14 septembre et les 2 jours suivants près de 11 000 soldats, malades et valides, voguaient vers l'Angleterre.
Comme Fouché sortait renforcé de cette crise, Napoléon lui retira le poste de ministre de l'Intérieur le 1er octobre 1809, sous couvert de la trop lourde charge que représentait la tenue de deux ministères, et le nomma duc d'Otrante peu après. En attendant de pouvoir se défaire de ce trop ambitieux ministre.

H. Davey Wright (trad. I. Delage)
 
Joaillerie
Le 9 septembre 1809 : décès du joaillier Marie-Etienne Nitot (1750-1809).

Créée en 1780, la bijouterie Nitot prend de l'importance en 1802 lorsque ce dernier est nommé joaillier attitré du Premier Consul. Il réalise ainsi l'épée consulaire qu'il fait sertir du plus beau diamant de la couronne de France Le Régent. Deux ans plus tard il fournira les joyaux du sacre réalisés pour le Couronnement ainsi que le glaive impérial. François Regnault Nitot reprend la joaillerie de son père et continue son activité jusqu'à la chute de l'Empire en 1815. Il est le créateur de la superbe parure de l'impératrice Marie-Louise (1810). La joaillerie Nitot est à l'origine de la création de la maison Chaumet.


IL Y A 150 ANS
 
Maroc
7 septembre 1859
: mort du sultan du Maroc Mouley Abderrahmann (1848-1859)
C'est Sidi Mohammed son fils (Mohammed IV pour les historiens marocains) qui s'impose comme nouveau souverain jusqu'à sa mort en 1873. Né à Fès vers 1810 Il a été initié aux affaires dès le plus jeune âge par son père. Sous son règne, et déjà sous son père, le Maroc entre de plain-pieds dans l'ère de l'ingérence occidentale, notamment de la France avec son ministre résident à partir de 1862 et l'Angleterre qui, avec l'importance de son commerce, exerce sur la Maroc une influence de premier plan. Mohammed IV se distingue durant son règne par sa relative passivité lors de la guerre avec l'Espagne (1859-1860). Un conflit durant lequel Napoléon III prit fait et cause pour l'Espagne tandis que le Maroc se voyait soutenu par l'Angleterre. Le traité de Tétouan le 26 avril 1860 entre l'Espagne et le Maroc conduit le sultan à co

  
   

  
      BOURSES D'ETUDES DE LA FONDATION NAPOLEON
A tous les étudiants désireux de postuler aux bourses d'études décernées par la Fondation Napoléon, nous rappelons que le dossier de candidature est disponible sur le site. Il est à renvoyer avant le 30 septembre prochain !

 
 
Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil : http://www.napoleon.org


Un problème pour lire la Lettre ?
Retrouvez cette Lettre et les précédentes dans les archives http://www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp



RENTREE 2009
BIBLIOTHEQUE DE
LA FONDATION NAPOLEON
 

La bibliothèque reprend ses horaires habituels : Ouverture : lundi, mardi et mercredi entre 13h00 et 18 heures et le jeudi, entre 10h00 et 15 heures
 
ATTENTION : La bibliothèque sera fermée mercredi 23 septembre et mardi 29 septembre 2009
Pour en savoir plus
 

MAGAZINE ET ACTUALITES
Vient de paraître :
- Le Livre du mois :
Vergé-Franceschi Michel, Napoléon, une enfance corse, Larousse

Revue de Presse :

- Bréve : La maison Bertrand sauvée
- La Revue Napoléon n°39, juillet-septembre 2009


La Revue de Presse Art et Collections

  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.