Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    L'adieu d'un "trop humain"
Il était le "Pape" des études anthropologiques et ethnologiques, Claude Lévi-Strauss est de ces hommes, empreints de tolérance et d'altruisme, qui surent bouleverser notre manière d'appréhender les autres cultures, les différences de mentalité. Durant presque un siècle, il n'aura eu de cesse de s'interroger sur la nature humaine et sur le système de pensée qui loin d'être universels obéissent à des codes propres à des groupes distincts. Aucun ne pouvant se prévaloir d'une quelconque supériorité sur l'autre, car chacun obéissant à un ordre établi par la Nature. Son oeuvre, sa méthode poussant à l'interdisciplinarité, permettent aussi, dans une acceptation plus large, aux historiens d'aujourd'hui de mieux s'interroger sur les particularismes existants pour étudier sans a priori les époques passées. Auteur du très célèbre Tristes Tropiques ou encore du magnifique Pensée sauvage, cet académicien honnête et passionné manquera au paysage scientifique et intellectuel mondial.

Emmanuelle Papot
web éditrice



  
   
LIVRE DU MOIS > LE PANORAMA DE LA BATAILLE DE WATERLOO
Depuis son édification au pied de la butte du Lion en 1912, le panorama de Louis Dumoulin est le passage incontournable pour tous les visiteurs du champ de bataille de Waterloo. L'étude d'Isabelle Leroy vise trois objectifs : replacer cette représentation singulière dans son contexte historique, aider l'amateur d'art à appréhender le phénomène des panoramas qui draina vers ses rotondes des millions de spectateurs, avant d'être détrôné par le cinéma et enfin, dresser pour la première fois le bilan de l'ensemble de la production des panoramas en Belgique, qui fut jadis appelée « la nation des panoramas ». Nombreuses illustrations inédites, sur un sujet méconnu.

Pour en savoir plus

Le livre du mois de la partie anglaise :
Napoléon, Clisson and Eugenie. A love Story, Gallic Book




  
   
VIENT DE PARAITRE > HISTOIRE MILITAIRE
Les études en histoire militaire de l'époque napoléonienne se renouvellent chaque année et les éditeurs proposent des ouvrages susceptibles d'intéresser aussi bien les férus de militaria que les lecteurs simplement curieux.

L'éditeur Bernard Giovanangeli publie une étude complète que le lieutenant-colonel G. Housset a consacrée à un corps peu connu, La Garde d'honneur, troupe d'élite créée après les désastres de 1812 et qui essuie ses premiers feux en Saxe en 1813. Aux éditions Soteca, Vincent Rolin retrace le parcours et les campagnes des Hussards, et décrit leur matériel, leur armement et leur uniforme si caractéristique. Enfin Annie Crépin, publie chez Folio Histoire une étude inédite sur l'histoire de la conscription. Bien au-delà de la seule question militaire, l'historienne s'interroge sur les motivations politique et idéologique qui faisaient aussi de la conscription, pour l'Etat, un véritable outil pour mieux connaître sa population…
 

AGENDA > NAPOLEON BONAPARTE, GRAND REFORMATEUR DES ARTS
Durant tout l'automne le 7e arrondissement de Paris propose son festival des Musées, au cours duquel Art et Histoire sont à l'honneur à travers des récits et des dialogues musicaux. Cette manifestation est une belle occasion de découvrir une personnalité ou un événement historique mis en valeur par un musicologue et des musiciens. Bien entendu, tout festival d'histoire qui se respecte évoque Napoléon. Ainsi le dimanche 22 novembre, au Musée de la Légion d'honneur sera évoqué avec extraits musicaux à l'appui  « Napoléon Bonaparte, grand réformateur des arts »…
Pour en savoir plus



  
   
AGENDA > VENTE : L'EMPIRE A FONTAINEBLEAU
Dimanche 8 novembre aura lieu la deuxième vente annuelle consacrée à l'Empire organisée par la maison Osenat. Une vente durant laquelle se réunissent experts, collectionneurs et autres passionnés de l'Empire du monde entier autour de nombreux souvenirs historiques et de manuscrits, mais aussi de mobilier, d'orfèvrerie et d'armes anciennes. En vedette lors de cette vacation : une cuirasse et un casque de colonel du 4e régiment de Cuirassier du Ier Empire ainsi qu'un sabre d'honneur offert par le Premier Consul au chef de brigade Antoine Alexandre Rousseau.
Pour en savoir plus

 
 


  
   
DEDICACE > LE "NAPOLEON" DE KUBRICK
La semaine dernière nous avions évoqué la parution chez Taschen de la somme colossale sur le Napoléon de Kubrick,
film qui ne vit jamais le jour. Ce magnifique coffret, limité à 1000 exemplaires, constitué d'une dizaine de livres regroupant toutes les archives de Kubrick sur son projet, sera en dédicace exceptionnelle au Taschen Store à Paris le 19 novembre, à 18h, 2 rue de Buci Paris 6e, en présence de Christiane Kubrick.
 
 
LE SAVIEZ-VOUS ?
Devenu lieutenant du 4e régiment d'artillerie en garnison à Valence, Napoléon Bonaparte avait mis cette période à profit pour approfondir ses lectures (philosophie, histoire, géographie, etc.), avec l'aide d'un libraire compréhensif.  Pour chacune d'entre-elles il ne manquait pas de prendre abondamment des notes. Les notes qu'il prit sur l'ouvrage d'Adam Smith la Nature et les causes de la Richesse, paru en 1776 sont inédites et visibles au
Musée des lettres et manuscrits situé au 8 rue de Nesle à Paris 6e et qui a ouvert ses portes il y a tout juste 5 ans.


  
   
VU SUR LE NET >
HISTOIRE PAR L'IMAGE > ANIMATION : L'APOTHEOSE DE NAPOLEON III

Cette nouvelle animation s'attache au tableau de Guillaume Alphonse Cabasson qui réalisa en 1854 une allégorie du règne de Napoléon III, conservée au château de Compiègne. Une animation permettant de comprendre tous les symboles représentés dans leur moindre détail.

Pour voir l'animation
 
 
REPORTAGES DE L'INA > 210E ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE NAPOLEON

Le  210e anniversaire de la naissance de Napoléon donna lieu à de grandes festivités dans sa ville natale. A cette occasion, pour la première fois, le président de la République, M. Giscard d'Estaing, fit déposer une gerbe au pied de la statue de l'Empereur. L'Ina vous fait revivre l'événement avec un court reportage en couleurs datant du 17 août 1979.
Pour visualiser ce reportage

 
COUP DE CRAYON A L'EMPIRE SUR WATERLOO TV

Waterloo Tv, télévision de la ville sur le net, vous propose cette semaine un
reportage sur l'exposition intitulée : « Coup de crayon à l'Empire » (Lettre n°509) qui se tient actuellement au Musée Wellington.
Le reportage sur WaterlooTV



IL Y A 200 ans
 
Nouveau soulèvement du Tyrol

La déclaration de paix entre la France et l'Autriche devait mettre fin à la résistance tyrolienne. Le 1er novembre 1809, les Français occupent la plupart de la région et les troupes, commandées par Drouet D'Erlon avaient pris Innsbruck et Berg Isel. Dans les semaines qui suivent, Hofer, abandonné par l'empereur autrichien, promet de rendre les armes. Le Moniteur universel reprend à ce sujet un article paru dans un journal bavarois le 2 novembre 1809 : « Suivant les nouvelles qu'on vient de recevoir du quartier-général de Hall, les insurgés ont demandé qu'on suspendît les hostilités contre eux ; ils ont déclaré qu'ils étaient prêts à mettre bas les armes, et qu'ils allaient envoyer de députés au camp de S.M. et à S.A.I. le vice-roi d'Italie pour demander grâce, et les assurer de leur soumission. Pour donner des preuves de ces dispositions, les insurgés ont évacué les environs d'Innsbruck [...] [Moniteur universel, 11 Novembre, 1809]
Mais en dépit de ces déclarations, Hofer maintient largement ses positions et poursuit les hostilités. Le 16 novembre les troupes tyroliennes mènent le combat contre les forces italiennes de Rusca près de Meran. Bien que les troupes françaises, italiennes et bavaroises couvrent la région, l'insurrection est encore loin d'être terminée…

Voir notre Dossier thématique sur l'insurrection du Tyrol

 
IL Y A 150 ANS
 
Traité de Zurich, le 10 novembre 1859
Le traité de paix signé à Zurich le 10 novembre 1859, à l'issue de la conférence organisée pour régler les affaires italiennes, ne fit que compliquer un peu plus la situation malgré la bonne volonté des souverains. Le 20 octobre 1859, Napoléon III avait adressé une lettre au roi de Sardaigne où il l'invitait à s'allier à lui : « Les circonstances sont graves, et il ne s'agit pas maintenant de savoir si j'ai bien ou mal fait de conclure la paix de Villafranca, mais bien plutôt de faire produire au traité les résultats les plus favorables à la paix d'Italie et au repos de l'Europe. » (cité par Viel Castel dans ses Mémoires le 1er novembre 1859).
Le Moniteur universel du 11 novembre 1859 rapporte de façon laconique les principales résolutions prises dans ce nouveau traité : « Les travaux de la conférence de Zurich sont arrivés à leur terme, et les actes qu'elle avait pour mission de conclure ont été signés aujourd'hui par les plénipotentiaires de France, d'Autriche et de Sardaigne. Ils comprennent trois traités :
Le premier, conclu entre la France et l'Autriche, stipule la cession de la Lombardie à la France avec les conditions qui s'y rattachent.
Par le second, la France cède cette province aux mêmes conditions à la Sardaigne.
Le troisième rétablit l'état de paix entre la France, l'Autriche et la Sardaigne.
Les diverses clauses de ces traités, conçues dans l'esprit des préliminaires de
Villafranca, en consacrent les dispositions. »
Le rapport rédigé par le ministre des Affaires étrangères la semaine précédente éclaire avec de plus amples détails certaines de ces résolutions mais reste encore bien imprécis sur les solutions à apporter à la question italienne : « Le traité de Zurich porte donc que, dans le dessein d'assurer la tranquillité des Etats pontificaux et le pouvoir du Saint Père, les deux souverains uniront leurs efforts pour obtenir de Sa Sainteté un système de gouvernement qui réponde aux besoins des populations. [...]
Enfin, les deux puissances s'engagent à donner leur appui à la formation, sous la présidence honoraire du pape, d'une confédération des Etats de l'Italie ayant pour but le développement des intérêts moraux et matériels de tous ses membres. [...]
Ainsi, l'avenir reste ouvert, dans cet ordre d'idées, aux combinaisons qui pourront être jugées les plus propres à pacifier l'Italie et à consolider les nouvelles conditions d'existence dans lesquelles elle se trouve placée. » 

 
Bonne semaine à tous !
 
Irène Delage et Emmanuelle Papot
Web-éditrices


LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n° 516, DU 06 AU 12 NOVEMBRE 2009



  
   

  
      TOUJOURS ACCESSIBLES
Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil :
www.napoleon.org
Retrouvez cette Lettre et les précédentes dans les archives : www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp

 
LA PAGE DE LA SEMAINE
Une fiche, une rubrique, un dossier...
surprise !
Une autre façon de découvrir la richesse du site napoleon.org créé en 1996.
 
 
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
71 : c'est le nombre de Bourses d'étude décernées par la Fondation Napoléon entre 1993 et 2008.
Découvrez les lauréats !




MAGAZINE ET ACTUALITÉS
Vient de paraître :
- Le livre du mois :
- Isabelle Leroy, Le panorama de la bataille de Waterloo. Témoin exceptionnel de la saga des panoramas

- Les livres de cette semaine
- Annie Crépin, Histoire de la conscription, Folio Histoire INEDIT
- Georges Housset,
La Garde d'honneur de 1813-1814. Histoire du corps et de ses soldats, B. Giovanangeli éditions
- Vincent Rolin, Les hussards 1792-1815, Editions Soteca


Revue de presse :
- Historia, n°755, novembre 2009 : "Napoléon a les oreilles qui sifflent" ; "Vichy. A la santé de Sa Majesté impériale"


  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.