Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
   
VIVE 2010 !
L'année 2009 a été exceptionnelle pour le site napoleon.org : plus de 3,3 millions de connexions ont été enregistrées et le nombre d'abonnés à cette lettre d'information hebdomadaire est passé à 8 200. Toutes données confondues, la progression de l'ensemble « Internet » proposé par la Fondation Napoléon est de 25%.
Sans faire d'autosatisfaction, ce succès nous conforte dans nos choix : depuis quinze années maintenant, notre Fondation est présente sur la toile et nous avons bien l'intention de nous y renforcer.  L'outil « web » est devenu un support incontournable de la diffusion de la culture et de l'information. A nous d'être les gardiens de la qualité de ce qui est mis en ligne et à vous, nos lecteurs, d'évaluer si nos efforts sont suffisants.
Nous franchissons dès aujourd'hui un nouveau palier avec l'ouverture de notre bibliothèque numérique. Elle présente, dans une forme agréable, des ouvrages rares et les rendra ainsi intégralement disponibles pour le plus large public. Progressivement, cette bibliothèque numérique montera en puissance, sans concurrencer les géants qui numérisent en masse mais avec la volonté de fournir des éléments de qualité aux chercheurs et aux passionnés.
Nous suivons par ailleurs avec attention les évolutions du livre numérique qui a réalisé une percée spectaculaire à la fin 2009 : 50 % des commandes de livres sur Amazon.com étaient des livres numériques. Ce chiffre doit faire réfléchir et, s'il se confirmait, constituerait une évolution très importante.
Cette veille et cette ambition de rester à la pointe des techniques ne nous empêcheront pas, bien sûr, de continuer notre action plus « classique ». Au programme de la Fondation en 2010 : un colloque, des concerts, la publication du volume VII de la Correspondance, une bibliothèque toujours aussi riche, des projets d'exposition, etc.
Votre lettre d'information vous tiendra informés de tous ces projets.
Au nom du Conseil d'administration, de l'équipe de la Fondation Napoléon et en mon nom personnel, je vous souhaite à tous une très belle et très bonne année 2010.

Victor-André Masséna, prince d'Essling
Président de la Fondation Napoléon
 
 
CARNET > DECES DE PHILIPPE SEGUIN
Philippe Séguin, Premier président de la Cour des Comptes, est décédé d'une crise cardiaque dans la nuit du 6 au 7 janvier à l'âge de 66 ans. Ancien ministre des Affaires sociales et de l'Emploi, il a été président de l'Assemblée nationale de 1993 à 1997 et président du Rassemblement pour la République de 1997 à 1999. C'est durant son mandat de député-maire d'Epinal qu'il révéla son intérêt pour la période napoléonienne et notamment le Second Empire en publiant un très remarqué Louis Napoléon le Grand aux éditions Grasset en 1990, ouvrage pour lequel il reçut le Grand Prix d'Histoire de la Fondation Napoléon cette même année. Président de l'Assemblée nationale, il avait signé un ouvrage très commode sur les présidents de la chambre basse depuis ses origines : 240 dans un fauteuil. En 2007, il avait souhaité donner un lustre particulier aux
commémorations du bicentenaire de la Cour des Comptes, avec notamment un grand colloque national intitulé : « La Cour, un passé, un destin » au Musée du Quai Branly ou encore la reconstitution de la première séance de la Cour du 5 novembre 1807, en présence du président de la République.
A sa famille, ses proches et ses collaborateurs, la Fondation Napoléon adresse ses plus sincères condoléances. Notre institution a perdu un de ses amis.




  
   
EVENEMENT > LA BIBLIOTHEQUE DE LA FONDATION CHEZ VOUS !
La Bibliothèque Martial-Lapeyre de la Fondation Napoléon lance sa Bibliothèque Numérique, avec une première sélection d'ouvrages qui illustrent la richesse des fonds anciens conservés à la Bibliothèque et dans les Collections de la Fondation, notamment des ouvrages sur l'exil et la mort de Napoléon Ier à Sainte-Hélène, en français et en anglais, dont certains exemplaires sont uniques dans une collection française ouverte au public.


  
   
La Bibliothèque Numérique vous propose aussi des documents cartographiques (carte de Sainte-Hélène de 1815), et un premier almanach, l'Almanach des bâtimens de 1815. Grâce à une fonction zoom qui peut aller jusqu'à une augmentation de 150%, découvrez dans les moindres détails le Livre du Sacre et ses 40 gravures exceptionnelles, ainsi que les Romances de la Reine Hortense, et déchiffrez facilement les documents originaux.

  
   
Outre les fonctions traditionnelles d'impression et de téléchargement, la Bibliothèque Numérique dispose d'un outil de recherche plein texte : saisissez un mot, la page de résultat vous montre, en regard, à la fois les pages du document original (à gauche) et les pages de textes avec le mot recherche indiqué en rouge (à droite).
D'autres mises en ligne sont programmées en 2010, pour cette bibliothèque qui est bilingue français - anglais.
Pour découvrir la Bibliothèque numérique
Pour des info complémentaires

SOUTENEZ LE DEVELOPPEMENT DE LA BIBLIOTHEQUE NUMERIQUE
La Bibliothèque Numérique fait partie des grands projets de la Fondation Napoléon destinés à permettre de sauvegarder le patrimoine napoléonien, et à tous les publics de s'instruire et de consulter des ouvrages rares, grâce à des outils performants. Vous pouvez soutenir ce projet par vos dons.

Pour plus d'informations générales
Votre contact privilégié, Pierre Branda


  
   
LE LIVRE DU MOIS > PARIS A BESOIN D'EAU
A la fin du XVIIIe siècle, Paris a besoin d'eau. Napoléon s'empare du dossier et décide de créer un canal reliant la rivière de l'Ourcq à Paris. Un chantier gigantesque est né, qui ne s'achèvera que 20 ans plus tard, non sans avoir provoqué l'une des controverses techniques les plus impressionnantes de son temps. Frédéric Graber (chercheur au Service d'histoire de l'éducation) ne considère pas seulement les aspects techniques du dossier, mais étudie plus largement une notion qui nous est aujourd'hui fort familière, celle de "projet" et comment sous le Consulat se sont coordonnés les différents acteurs d'un tel projet.
Pour en savoir plus
Le livre du mois de la partie anglaise : I Gioielli di Maria Luigia d'Asburgo


  
   
REVUE DE PRESSE > HORS SERIE FRIEDLAND
Le magazine Napoléon 1er vient de faire paraître son douzième hors série. Ce nouveau numéro écrit par l'historien Jacques Garnier est entièrement consacré à la bataille de Friedland du 14 juin 1807, l'une des plus grandes victoires qui auréolèrent de gloire Napoléon et sa Grande Armée.
Pour en savoir plus


COMMEMORATION > MESSE EN HOMMAGE A NAPOLEON III
Samedi 9 janvier 2010 aura lieu, à 18h30, la messe annuelle à l'occasion de l'anniversaire de la mort de l'Empereur Napoléon III. Cette messe sera célébrée par le Père Branchu,  en présence de S.A.I. la Princesse Napoléon, en l'église Saint-Augustin à Paris 8e. Cette messe sera accompagnée par la formation Catovi Cantores et Marie-Claude Bottius, artiste lyrique.
 
JOURNEE D'ETUDE > LA LOI NIEL DE 1868 : LA FRANCE DE NAPOLEON III FACE A L'HOSTILITE DE BISMARCK
Le 20 janvier prochain est organisée à l'Auditorium Austerlitz du Musée de l'Armée une journée d'étude sur le contexte géopolitique, politique, social et militaire de l'élaboration de la loi Niel. Il s'agira de comprendre pourquoi cette loi, adoptée en février 1868 après un difficile processus, n'a pas abouti à la modernisation globale de l'armée française qu'en espéraient Napoléon III et le maréchal Niel, ministre de la Guerre de 1867 à 1869.
Pour en savoir plus et s'inscrire

 
IL Y A 200 ANS

Pour les morts au champ d'honneur
Le 1er janvier 1810, Napoléon annonce par décret : « Les statues des généraux Saint-Hilaire, Espagne, Lassalle, Lapisse, Cervoni, Colbert, Lacour, Hervo, morts au champ d'honneur, seront placées sur le pont de la Concorde, conformément au projet qui nous sera présenté par notre ministre de l'Intérieur. » Le projet consistait à dresser des statues de grande taille de huit généraux morts sur le champ de bataille sur les pourtours du pont de la Concorde. (Correspondance générale de Napoléon, édition du Second Empire, ré-impression 2002, lettre n° 16100)
Louis Vincent Le Blond de Saint-Hilaire (Aspern-Essling), Jean-Louis-Brigitte Espagne (Aspern-Essling), Antoine Lasalle (Wagram), Pierre Belon Lapisse (Talavera), Jean-Baptiste Cervoni (Eckmühl), Colbert (Spain), Lacour (Wagram) et Hervo (Eckmühl) ont tous trouvé la mort au combat durant les diverses campagnes de 1809.

 
La dissolution du mariage de Napoléon
Le 9 janvier 1810, l'Abbé Rudemare, le promoteur diocésain, se prononce en faveur de l'annulation du mariage de Napoléon et Joséphine, mettant un terme à deux années d'intrigues et de tergiversation sur la validité du mariage religieux. Le promoteur métropolitain, l'abbé Corpet, entérina cette décision le 11 janvier 1810. Une amende de neuf francs est infligée à l'Empereur.
Pour en savoir plus, consultez notre dossier thématique consacré à cette dissolution

 
 
IL Y A 150 ANS
 
Grand Paris
Englobant des communes limitrophes enfermées dans l'enceinte de Thiers, Paris est réorganisé au 1er janvier 1860 en vingt arrondissements (en application de la loi du 16 juin 1859). La population parisienne passe ainsi de 1,2 à 1,7 million d'habitants. Paris devient comme l'ancienne Thèbes, la ville aux cent portes. 
Pour en savoir plus, se reporter à notre Lettre 515

 
Rumeurs de remaniement ministériel

Le 4 janvier dans son journal, Viel Castel évoque de probables remaniements ministériels en ce début d'année 1860 : « Walewski prendrait l'ambassade de Saint-Pétersbourg et serait remplacé par Thouvenel [au ministère des Affaires étrangères], notre ambassadeur actuel à Constantinople. Ce choix recevrait l'approbation générale.
Le maréchal Niel aurait le portefeuille de la guerre [ce qui ne sera pas le cas en 1860 mais en 1867]. On espère encore que cet emploi ne lui sera pas confié ; il n'est point aimé, l'armée ne l'estime guère.
Laity viendrait à l'Intérieur. Cette nomination ressemble fort à l'erreur qui porta le général Espinasse à ce même ministère. Laity n'a pas même pu être préfet, les partisans des ministres accomplis prétendent que tout le monde se trompe et que Laity est un homme intelligent.
Baroche quitterait le Conseil d'Etat où il serait remplacé par Rouher, pour s'installer à la justice. On ne dit rien des autres ministres. […] ce Ministère replâtré est bien faible. »
Il n'en sera rien, si Thouvenel devient bien ministre des Affaires étrangères en janvier 1860, les autres remaniements ministériels n'auront lieu qu'en novembre 1860. Persigny deviendra ministre de l'Intérieur, Forcade la Roquette ministre des Finances, Chasseloup-Laubaqt, ministre de la Marine.

Astronomie
Le 5 janvier 1860, Le Moniteur Universel publia une petite annonce, originellement parue dans le bulletin météorologique de l'Observatoire impérial de Paris
"Le Bulletin météorologique de l'Observatoire impérial de Paris publie la note suivante : M. Lescarbault a observé, le 26 mars 1859, le passage d'une planète sur le disque du soleil. Informé de ce fait, M. Le Verrier s'est rendu à Orgères, bourg d'Eure-et-Loir, où demeure l'observateur. Il a pu se convaincre de l'authenticité de l'observation."[Moniteur universel, 5 janvier, 1860]
Urbain Le Verrier est un astronome français devenu célèbre pour avoir prouvé l'existence de Neptune à travers l'observation des contradictions entre les mouvements autour de son orbite d'Uranus et ceux du modèle prévu par la mécanique newtonienne. Largement célébré pour cette découverte, il tourna son attention vers la planète la plus proche du soleil, Mercure dont l'orbite semble connaître des perturbations du même type et pourrait faire penser à l'existence d'une planète alors inconnue.
L'hypothèse d'une nouvelle planète, que l'on nomme « Vulcain » (du nom du dieu romain du feu et de la forge) est présentée à l'Académie des Sciences le 2 janvier 1860 et est adoptée par plusieurs astronomes qui décident de pousser les observations. Après la mort de Le Verrier en 1877, l'enthousiasme pour Vulcain tombe peu à peu. L'hypothèse de la planète Vulcain est abandonnée en 1916 avec la théorie de la relativité générale d'Albert Einstein qui, appliquée au mouvement de Mercure, prouve qu'il n'existe pas les irrégularités théorisées et qu'elles n'étaient le fait que de la difficulté d'observation de Mercure trop proche du soleil.


  
   

  
      TOUJOURS ACCESSIBLES
Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil :
www.napoleon.org
Retrouvez cette Lettre et les précédentes dans les archives : www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp

 
LA PAGE SURPRISE
Une fiche, une rubrique, un dossier... surprise !
Une autre façon de découvrir la richesse du site napoleon.org créé en 1996.


LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
En 2009, le site a enregistré 3 307 800 connexions, soit une progression de 25% par rapport à l'année 2008.
 

VIENT DE PARAÎTRE
Le Livre du mois : Paris a besoin d'eau. Projet, dispute et délibération technique, de Frédéric Graber, aux CRNS Editions
 

REVUE DE PRESSE
- Napoléon 1er, le magazine du Consulat et de l'Empire, Hors-Série n°12, décembre 2009 : Friedland, une victoire pour la paix
- L'Histoire, n°349, janvier 2010 : numéro spécial sur la pauvreté : "Une vie de lingère en 1858"

 

AILLEURS SUR LE WEB
Le site Histoire par l'image vous propose un mini-dossier sur la découverte de l'Egypte au XIXe siècle
L'expédition française en Egypte menée par Bonaparte aboutit à une véritable redécouverte du passé pharaonique grâce au travail de nombreux savants, artistes et architectes de la Commission des Sciences et des Arts. A partir de 1850, Auguste Mariette exhume des objets archéologiques de première importance qui viennent enrichir les collections du Musée du Louvre. Il ouvre d'innombrables chantiers de fouilles comme celui de la nécropole de Saqqarah et poursuit notamment les travaux du grand sphinx de Gizeh. 


QUELQUES DATES DE L'AGENDA

Colloques :
-
La France et les Français en Russie (1789-1917) : Quelles sources pour de nouvelles approches ?du 25 Janvier 2010 au 27 Janvier 2010
- La loi Niel de 1868 : La France de Napoléon III face à l'hostilité de Bismarck
Le  20 Janvier 2010

Commémoration :
- Messe commémorative à l'occasion de l'anniversaire de la mort de l'Empereur Napoléon III (2010)
Le  09 Janvier 2010

Conférences :
- Haussmann, bâtir et contrôler Paris au XIXe siècle
Le 08 Janvier 2010
- Les financiers du XVIIIe s. et leur postérité sous l'Empire
Le  16 Janvier 2010
- Le bonapartisme : nostalgie ou idée d'avenir ?Le 23 Janvier 2010

Expositions :
- A la découverte de Napoléon... au Château Musée de Boulogne sur Mer nouveau
du 16 Janvier 2010 au 29 Mars 2010
- A la table de l'Impératrice Eugénie, le service de la bouche dans les palais impériaux
Jusqu'au 18 janvier 2010,
derniers jours
- Portrait d'une collection, Une collection de portraits, jusqu'au 31 Janvier 2010
- La Splendeur des Camondo
Jusqu'au 07 Mars 2010
- La cave de Joséphine Le vin sous l'Empire à Malmaison, Jusqu'au 08 Mars 2010
- Les limites de la perfection – Le papier peint aux Expositions Universelles sous le Second Empire, Jusqu'au 16 mai 2010
- Papiers peints de la première moitié du XIXème siècle
du 13 Juin 2009 au 16 Mai 2010
-

 
 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.