Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    CETTE SEMAINE...
Une fois encore, l'année sera napoléonienne. Outre les grands bicentenaires et cent-cinquantenaires qui se profilent et que nous ne manquerons pas d'évoquer pour vous tout au long de l'année, de nombreuses expositions, partout en France et en Europe, et de nombreuses publications continuent d'évoquer avec passion nos Empereurs.
Ainsi ce week-end débuteront deux expositions, l'une à Boulgne-sur-Mer sur Napoléon, l'autre à Enghien-les-Bains sur celle que l'on appelait "Notre Dame des arts", la princesse Mathilde Bonaparte.
Vient de paraître le nouvel hors-série de la Revue du Souvenir Napoléonien, un numéro passionnant qui vous entrainera à la découverte de grandes innovations techniques des deux Empires.
Enfin, une discussion qui promet d'être riche entre les historiens Peter Hicks et Steven Englund est organisée à Paris le 21 janvier prochain à la librairie anglaise WH Smith pour fêter la parution en anglais du Clisson et Eugénie de Bonaparte...
 
Bonne semaine à tous
 
Emmanuelle Papot
Web éditrice

  
   
LE TABLEAU DU MOIS > APOTHEOSE DE NAPOLEON IER, ESQUISSE
Après le coup d'Etat de 1851, Ingres, partisan de l'ordre, ne fit nul mystère de son soutien à Louis-Napoléon Bonaparte. Son admiration pour le personnage, puis son adhésion au régime impérial, lui firent accepter de bonne grâce une commande. Le 2 mars 1853, le peintre, alors âgé de 73 ans, signait en effet un contrat qui l'engageait à réaliser avant la fin de la même année une Apothéose de Napoléon Ier, toile monumentale destinée au plafond du salon de l'Empereur à l'Hôtel de Ville de Paris.
Pour en savoir plus

 


  
   
EVENEMENT > LA BIBLIOTHEQUE DE LA FONDATION CHEZ VOUS !
La Bibliothèque Martial-Lapeyre de la Fondation Napoléon lance sa Bibliothèque numérique, avec une première sélection d'ouvrages qui illustrent la richesse des fonds anciens conservés à la Bibliothèque et dans les Collections de la Fondation. Outre les fonctions traditionnelles d'impression et de téléchargement, la Bibliothèque dispose d'un zoom jusqu'à 150% et d'un outil de recherche plein texte.
Pour en savoir plus

 


  
   
REVUE DE PRESSE > REVUE DU SOUVENIR NAPOLEONIEN : PROGRES ET INNOVATIONS
La Revue du Souvenir Napoléonien vient de faire paraître son deuxième hors-série. Ce numéro passionnant propose de découvrir les grands progrès qui ont eu lieu durant les périodes napoléoniennes. On notera ainsi les trois « A » en médecine qui changèrent radicalement la manière de soigner, la pile Volta, la libéralisation des échanges ou encore la technique de la conserverie.
Pour en savoir plus

 


  
   
AGENDA > DISCUSSION SUR CLISSON ET EUGENIE
La librairie WH Smith à Paris et les éditions Gallic Books organisent le 21 janvier, à 19h, une discussion entre les historiens anglo-saxons Peter Hicks, de la Fondation Napoléon, et Steven Englund autour du livre Clisson et Eugènie, oeuvre de jeunesse de Bonaparte, édité en anglais par Peter Hicks et Emilie Barthet chez Gallic Books.

Pour en savoir plus
 


  
   
AGENDA > DEUX NOUVELLES EXPOSITIONS CE WEEK-END
A LA DECOUVERTE DE NAPOLEON A BOULOGNE
Napoléon Ier sera à l'honneur à partir du 16 janvier au château de Boulogne-sur-Mer avec une exposition qui présentera, à travers de nombreux objets et illustrations issus de ses collections ainsi que de prêts privés et publics, les grands thèmes liés à cette histoire napoléonienne locale et nationale.
Pour en savoir plus



MATHILDE BONAPARTE, UNE PRINCESSE SUR LES BORDS DU LAC D'ENGHIEN
Possédant une résidence d'été à Saint-Gratien donnant sur le lac d'Enghien, la princesse Mathilde, cousine de Napoléon III, aimait y recevoir l'élite des arts et des lettres de son temps. La ville d'Enghien-les-Bains lui rend hommage à partir du 15 janvier et jusqu'au 15 avril 2010 avec une exposition qui lui est entièrement dédiée, une première en France. L'exposition retracera, à l'aide de documents originaux ou de reproductions le parcours passionnant de celle que l'on nommait alors « Notre Dame des arts ».
Pour en savoir plus


INA > VISITES DES MILLELI
Les Milleli, résidence d'été de la famille Bonaparte, sur les hauteurs d'Ajaccio est encore l'un des grands lieux touristiques de l'île de Beauté et reçoit chaque année des milliers de visiteurs. Les archives de l'Ina ont conservé plusieurs reportages télévisés sur les lieux, nous vous proposons d'en visualiser deux, tournés à une trentaine d'années d'intervalle. Le premier reportage date du
03 novembre 1969, le second du 21 mai 2002


IL Y A 200 ANS

Rapports franco-américains
Les relations des États-Unis avec l'Europe souffrirent du conflit franco-britannique (avec le désir de chacun des protagonistes d'attirer dans son camp les Etats-Unis pourtant attachés à leur neutralité), et par les problèmes économiques nés du Blocus continental, qui gênait considérablement le commerce maritime américain. Mais les questions politiques et économiques ne furent pas les seuls points de friction dans les relations franco-américaines.
Le général John Armstrong Jr représenta les Etats-Unis en France entre 1804 et 1810. Bien qu'il ne fut pas totalement sans qualités, il indisposa considérablement à la fois son président, Thomas Jefferson (président des EU jusqu'en 1809 ; il lui reprochait d'être incapable d'écrire un rapport intelligible), et l'Empereur Napoléon Ier. Ce dernier écrivait à Champagny dans une lettre du 19 janvier 1810 : « Monsieur le duc de Cadore, il faut que vous voyiez le ministre d'Amérique. […] Envoyez, par un courrier extraordinaire, une dépêche chiffrée en Amérique, pour faire comprendre que ce gouvernement n'est pas représenté ici ; que son ministre ne sait pas le français, est un homme morose avec lequel on ne peut pas traiter ; que tous les obstacles seraient levés si l'on avait eu ici un envoyé à qui parler. […] Ecrivez en Amérique de manière que le Président puisse savoir quel imbécile on a envoyé ici. »

(Lettre de Napoléon à Champagny, du 19 janvier 1810, Correspondance, réimpression 2002 de l'édition du Second Empire, n°16147)

Pour en savoir plus, lire l'article de Thierry Lentz : Les relations américano-françaises de la Révolution à la chute de l'Empire (1789-1815)

 
IL Y A 150 ANS

Vers le libre-échange
Dès le 15 janvier, le libre-échange est évoqué et semble imminent. Ainsi, Le Moniteur universel publie une lettre de Napoléon III adressée à Achille Fould, où il y proclame  : « cette vérité qu'il faut multiplier les moyens d'échange pour rendre le commerce florissant ; que sans commerce l'industrie est stationnaire et conserve des prix élevés qui s'opposent aux progrès de la consommation ; que sans une industrie prospère qui développe les capitaux, l'agriculture elle-même demeure dans l'enfance… ». Des propos que ne manque pas de commenter Horace de Viel Castel dans ses Mémoires à la date du 17 janvier : « une lettre qui annonce l'abaissement des droits de douane sur les cotons, les laines, les fers et qui est un premier pas dans la voie du libre-échange, l'abandon du système protectionniste. »
Les négociations de ce traité qui abaisse les droits de douane entre la France et l'Angleterre, furent tenues secrètes en raison de l'hostilité d'une grande partie des élites politiques et économiques et durèrent plusieurs mois. Le journal anglais Morning Post fut le premier à éventer le secret, ce qui obligea Napoléon III à écrire cette lettre à Achille Fould. Le 23 janvier suivant, un traité de libre-échange est effectivement signé entre la France et l'Angleterre (Michel Chevalier et Richard Cobden). Il permet une réduction des droits de douanes des 2/3 sur 10 ans.

 
 
Bonne semaine à tous !
 
Irène Delage et Emmanuelle Papot
Web-éditrices

 
LETTRE D INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n. 525, 15 – 21 janvier 2010


  
   

  
      TOUJOURS ACCESSIBLES
Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil :
www.napoleon.org
Retrouvez cette Lettre et les précédentes dans les archives : www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp

 
LA PAGE SURPRISE
Une fiche, une rubrique, un dossier... surprise !
Une autre façon de découvrir la richesse du site napoleon.org créé en 1996.


LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
122 000 : c'est le nombre de mendiants à Paris en 1810. Il était de 112 000 en 1802.
Source : Thierry Lentz (dir.) Quand Napoléon inventait la France, Tallandier, 2008, p.36.

 
VIENT DE PARAÎTRE
Le Livre du mois : Paris a besoin d'eau. Projet, dispute et délibération technique, de Frédéric Graber, aux CRNS Editions
 
REVUE DE PRESSE
- Histoire des papes et des saints, n°7, Janv-mars 2010 : "La famille Bonaparte réfugiée dans les Etats Pontificaux"
- Revue du Souvenir Napoléonien, HS n°2, décembre 2009 : Progrès et innovations sous le Consulat, le Premier et le Second Empire

 
AILLEURS SUR LE  WEB
Passion Napoléon, le site de l'artiste peintre Goldy qui consacre son oeuvre à Napoléon et à sa Grande Armée (portraits, scènes de l'épopée).
Voir le site web
 

QUELQUES DATES DE L'AGENDA

Colloques :
-
La France et les Français en Russie (1789-1917) : Quelles sources pour de nouvelles approches ?du 25 Janvier 2010 au 27 Janvier 2010
- La loi Niel de 1868 : La France de Napoléon III face à l'hostilité de Bismarck
Le  20 Janvier 2010

Conférences :
- Les financiers du XVIIIe s. et leur postérité sous l'Empire
Le  16 Janvier 2010
- Le bonapartisme : nostalgie ou idée d'avenir ?
Le 23 Janvier 2010

Divers :
-
Discussion sur Clisson et Eugénie
Le  21 Janvier 2010

Expositions :
- Mathilde Bonaparte, une princesse sur les bords du lac d'Enghien du 15 Janvier 2010 au 15 Avril 2010 nouveau
- A la découverte de Napoléon... au Château Musée de Boulogne sur Mer nouveau
du 16 Janvier 2010 au 29 Mars 2010
- A la table de l'Impératrice Eugénie, le service de la bouche dans les palais impériaux
Jusqu'au 18 janvier 2010,
derniers jours
- Portrait d'une collection, Une collection de portraits, jusqu'au 31 Janvier 2010 derniers jours
- « Coup de crayon à l'Empire » (Prolongation jusqu'au 17 mai 2010) Prolongations
du 23 Septembre 2009 au 17 Mai 2010
- La Splendeur des Camondo
Jusqu'au 07 Mars 2010
- La cave de Joséphine Le vin sous l'Empire à Malmaison, Jusqu'au 08 Mars 2010
- Les limites de la perfection – Le papier peint aux Expositions Universelles sous le Second Empire, Jusqu'au 16 mai 2010
- Papiers peints de la première moitié du XIXème siècle
du 13 Juin 2009 au 16 Mai 2010
- Mito e Bellezza (Mythe et beauté)du 06 Dé


 
 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.