Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    CETTE SEMAINE...
Nous avons eu la tristesse d'apprendre une disparition qui vient une fois encore endeuiller le monde napoléonien, celle de M. Robert Chénier, président de l'Association pour la Conservation des Monuments Napoléoniens. Nous rendons hommage à cet homme et à son oeuvre patiente, et adressons toutes nos condoléances à sa famille et ses nombreux amis.
 
Napoléon inspira de nombreux artistes et créateurs. L'Objet du mois évoque ainsi l'Empereur par un biais original : un "carré" de l'enseigne Hermès, datant de 1963 et présenté à l'exposition Mito e Bellezza.
Actuellement, le Musée Eugène Delacroix à Paris expose une magnifique collection de dessins et d'esquisses de Delacroix, patiemment réunie par une amatrice new-yorkaise...
Les passionnés de la question militaire sous l'Empire se réjouiront de la publication d'un beau livre sur la gendarmerie, et de la sortie du n°24 de Soldats napoléoniens qui
évoque largement les équipages de l'empereur en campagne.
 
Travail de mémoire, lecture d'études mais aussi de détente : napoleon.org s'intéresse à tous les genres et vous présente quelques BD à l'occasion de la tenue ce week-end du salon de la Bande dessinée à Angoulême.
 
Bonne lecture à tous,

Emmanuelle Papot
Web-éditrice


  
   
CARNET > DECES DE ROBERT CHENIER, PRESIDENT DE L'ACMN
Ce lundi 25 janvier 2010, M. Robert Chénier, président de l'Association pour la Conservation des Monuments Napoléoniens (ACMN), est décédé d'une crise cardiaque. Il était chevalier de la Légion d'honneur, officier de l'Ordre national du Mérite et colonel honoraire de l'Armée de l'Air.
Robert Chénier était né en 1931. Fils de militaire, officier lui-même, il avait fait une partie de sa carrière dans l'Armée de l'Air (personnel navigant), avant de devenir cadre supérieur (ingénieur) chez IBM. Il était un grand spécialiste de la Garde Impériale et avait publié en 2004 Les Officiers d'Ordonnance de l'Empereur. Membre de l'ACMN depuis sa fondation en 1982, collaborateur à sa revue depuis 1987, il en devint le président le 9 octobre 1993, date à laquelle il avait repris le flambeau du fondateur, Robert Lecreux. Robert Chénier était également premier vice-président des Amis de Ligny et de l'Association Franco-Européenne de Waterloo, et membre de nombreuses associations napoléoniennes.
La Fondation Napoléon adresse ses sincères condoléances à son épouse, sa famille et ses amis, et s'associe à leur peine.
Les obsèques de Robert Chénier ont lieu ce vendredi 29 janvier à 14h30, en l'église des Essarts-le-Roi (78).

 
L'ACMN
C'est en 1982 que l'Association pour la Conservation des Monuments Napoléoniens a été créée pour la sauvegarde, la restauration et l'entretien des monuments, sépultures et sites, l'érection de monuments et plaques commémoratives se rapportant à l'histoire napoléonienne, aussi bien en France qu'à l'étranger. Grâce à elle, et à de généreux donateurs, dont le Souvenir Français, de nombreux monuments, rappelant aussi bien de personnalités que de simples soldats, ont été sauvés de la décrépitude ou de la démolition. L'ACMN, en partenariat avec les grandes associations napoléoniennes, participe aussi aux grandes manifestations qui se déroulent chaque année à l'Arc de Triomphe et ailleurs. Très active, cette association publie La Gazette de l'ACMN et anime son site Internet.
Pour en savoir plus, consultez le site de l'ACMN


  
   
OBJET DU MOIS > CARRE HERMES : NAPOLEON
Véritable emblème de la maison Hermès, le fameux « Carré » fut inventé en 1937 à l'occasion du centenaire de l'entreprise de sellerie fondée par Thierry Hermès (1801-1878). Le carré Napoléon, dont la première édition date de 1963, fut dessiné par Philippe Ledoux. Il offre une étonnante synthèse de la symbolique impériale et de l'épopée napoléonienne.
Pour en savoir plus
Retrouvez cet objet dans l'exposition Mito e Bellezza qui se tient au palazzo Ducale de Lucca en Toscane



  
   
EXPOSITION > UNE PASSION POUR DELACROIX
Le Musée Eugène Delacroix à Paris présente l'ensemble des dessins et esquisses peintes de Delacroix réuni par la collectionneuse Karen B. Cohen (New York). Cette collection couvre tous les domaines exploités par le peintre : des carnets de croquis aux grandes feuilles, des copies d'après Raphaël ou Rubens aux recherches pour les grands décors muraux, des sujets religieux, des combats d'animaux sauvages aux flamboyantes scènes marocaines. Cet ensemble devrait dans l'avenir rejoindre les collections du Metropolitan Museum of art de New York.
Pour en savoir plus

EXPOSITION VIRTUELLE > DES PHOTOGRAPHES POUR L'EMPEREUR
Une exposition virtuelle de la BNF de photographies présentant thématiquement la France de Napoléon III. Cette exposition se fait l'écho du livre de Sylvie Aubenas, paru en 2004, intitulé : Des photographes pour l'Empereur
.
Pour visiter cette exposition virtuelle


  
   
VIENT DE PARAÎTRE > LA GENDARMERIE SOUS LE CONSULAT ET LE PREMIER EMPIRE
Destiné aux amateurs du genre et aux passionnés de l'histoire impériale, cet ouvrage du lieutenant-colonel A. Boulant et du lieutenant G. Lepetit, entre le livre d'histoire et le beau livre, est richement illustré et documenté de portraits, photos, fac-similés de lettres, etc., issus du Musée de la gendarmerie nationale à Melun.
Pour en savoir plus
 
REVUE DE PRESSE > SOLDATS NAPOLEONIENS N°24
Ce nouveau numéro du magazine consacré aux soldats de l'Empire consacre son dossier aux équipages de l'empereur en campagne en 1812. De nombreuses illustrations et tableaux montrent avec précision tout ce dont l'Empereur et ses différents services disposaient sur le champ de bataille.
Pour en savoir plus sur ce numéro 


  
   
BULLES D'EMPIRE
- MARBOT, TOME 5 (BD)

Marbot reprend du service dans ce nouvel opus sous le crayon de Stéphane Pêtre.
C'est avec une endurance sans faille que Marcellin traverse désormais les campagnes impériales de 1809 à 1811, accomplissant son devoir militaire avec une totale résignation du Siège de Saragosse à la campagne du Portugal. Pourtant, un redoutable dialogue intérieur taraude son esprit.
Pour en savoir plus
- ANTICHRISTUS
A noter la parution en 2009 de l'Album Antichristus. Tome 1 de Bruno Falba et Vladimir Aleksic. 1291 après J.C. Les États Latins d'orient s'effondrent avec la chute de Saint-Jean d'Acre. Avant leur départ, les Templiers y ont enfoui un dangereux trésor. Plus de 500 ans après, un seul homme connaît ce terrible secret. S'il s'en empare, il déclenchera l'Apocalypse. Son nom fait déjà trembler les plus grands alors qu'il n'est pas encore Empereur. C'est Napoléon Bonaparte.
Pour en savoir plus
- ANGOULEME 2010
Pour tous les amoureux du 9e art,
le festival international de la bande dessinée d'Angoulême a lieu cette année du 28 au 31 janvier 2010. L'occasion de découvrir les nouveautés du genre dont de nombreux albums appuient leurs récits sur l'Histoire.
- PROLONGATION EXPOSITION
Toujours en présentation jusqu'au 17 mai 2010 l'exposition du Musée Wellington : Coup de crayon à l'Empire !

 
IL Y A 200 ANS
Dégradation des relations franco-russes
La création du Duché de Varsovie, à partir de territoires prussiens, après le Traité de Tilsit, montre une aggravation des tensions existant entre Alexandre Ier et Napoléon. L'état vassal, placé sous la tutelle du roi de Saxe, est en réalité gouverné par l'ambassadeur français à Varsovie et constitue une nouvelle étape du "système napoléonien" en Europe (un système fédératif, le projet de Napoléon visant à unir l'Europe tout en faisant de la France le moteur d'une intégration équilibrée).
La création du Duché était dirigée par plusieurs objectifs : 1) le Duché devait constituer un barrage aux intérêts russes à l'Est de l'Europe ; 2) il devait "punir" la Prusse pour son rôle lors de la quatrième coalition (1806-1807). Alexandre, craignant que Napoléon veuille constituer un territoire polonais indépendant, pousse alors l'Empereur français à se déclarer clairement contre un état polonais sous quelque forme que ce soit. Sur son initiative, Caulaincourt, l'ambassadeur français à Moscou, fait stipuler ce point dans le projet de traité que l'Empereur avait demandé le 29 janvier 1810. Mais Napoléon n'est absolument pas décidé à avancer dans cette voie, comme il s'en explique, le 6 février 1810, à son ministre des Relations extérieures, Champagny, à qui il adresse ses attentes pour le traité.
"Je ne puis pas dire que Le royaume de Pologne ne sera jamais établi (art 1er) car ce serait dire que, si un jour les Lithuaniens, ou tout autre circonstance, allaient le rétablir, je serais obligé d'envoyer des troupes pour m'y opposer. Cela est donc contraire à ma dignité. Mon but est de tranquilliser la Russie, et, pour l'atteindre, il suffit d'un article rédigé dans les termes suivants : "L'Empereur Napoléon s'engage à ne jamais donner aucun secours ni assistance à quelque puissance ou à quelque soulèvement intérieur que ce puisse être qui tendraient à rétablir le Royaume de Pologne."
"L'article 2 est tout à fait mauvais : ce n'est point à moi à veiller à ce que les noms de Pologne et de Polonais ne reparaissent plus ; un engagement pareil serait ridicule et absurde. Il faut mettre à la place un article conçu : "L'Empereur Napoléon s'engage à na jamais se servir, dans aucun acte public de quelque nature qu'il puisse être, des noms de Pologne et de Polonais, pour désigner des pays et les habitants de ces pays qui faisaient partie de l'ancien royaume de Pologne."
Ce traité modifié, puis ratifié par Napoléon, est envoyé en retour à Caulaincourt pour le faire signer par Alexandre Ier. Mais ces concessions n'apaisent pas les Russes qui continuent d'insister pour que Napoléon s'oppose à un état polonais.

Les relations franco-russes semblent alors dans l'impasse.
(Correspondance de Napoléon, réimpression de l'édition du Second Empire, 2002, n° 16 178)


IL Y A 150 ANS 

L'Univers interdit

Le 30 janvier 1860, le quotidien l'Univers (presse catholique) de Louis Veuillot se voit interdit de publication. Fondé en 1833 par l'abbé Jacques Paul Migne, racheté par le comte de Montalembert en 1838, il devint à partir de 1840, sous la direction de Louis Veuillot, polémiste violent et talentueux, l'organe du « parti catholique ». Ultramontain et favorable au pouvoir temporel du pape, ce journal avait déjà été frappé de deux avertissements le 11 juillet et le 26 décembre 1859 pour avoir vigoureusement critiqué dans ses pages la politique italienne de Napoléon III. Malgré des conseils de prudence, Louis Veuillot ne veut rien entendre et publie le 19 janvier 1860 l'encyclique Nullis certe dans laquelle le pape Pie IX condamne la politique impériale. Pour justifier cette suppression, le cabinet de l'Intérieur affirma que ce journal atteignait « chaque jour aux dernières limites de la violence ». L'Univers fut autorisé à reparaître le 16 avril 1867. Dans ses mémoires, Viel Castel commente à la date du 30 janvier : « Veuillot est supprimé du même coup, mais ce rude pamphlétaire prendra une autre forme ; une partie du clergé sera vivement mécontente ».
 
« La Musique de l'Avenir » face à la critique
C'est au cours du mois de janvier 1860 que Richard Wagner se produit pour la première fois à Paris, au Théâtre Italien, salle Ventadour. Sa musique est alors jugée très durement par les critiques de l'époque notamment dans l'hebdomadaire La France musicale, sous la plume de son directeur, Léon Escudier.
« Enfin, notre curiosité a été satisfaite. M. Wagner a choisi ses meilleures productions [extraits du Hollandais, de Tannhäuser, de Tristan et de Lohengrin], et il les a offertes au public parisien avec tout le prestige d'exécution imaginable. (…) Non, M. Wagner n'a passionné et ne passionnera personne en France, pas plus qu'il n'a passionné le peuple anglais(…). M. Wagner est un musicien excentrique, sans goût, sans grâce, sans invention mélodique.
L'effet qu'a produit le premier concert de M. Wagner a été un effet soporifique mêlé de grincements de dents. (…) On comptait beaucoup sur la

  
   

  
      TOUJOURS ACCESSIBLES
Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil :
www.napoleon.org
Retrouvez cette Lettre et les précédentes dans les archives : www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp

 
LA PAGE SURPRISE
Une fiche, une rubrique, un dossier... surprise !
Une autre façon de découvrir la richesse du site napoleon.org créé en 1996.


LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
682 : C'est le nombre de représentations théâtrales ou de spectacles lyriques auxquels Napoléon Ier a assisté durant son règne.
Source : Thierry Lentz (dir.) Quand Napoléon inventait la France, Tallandier, 2008, p.605.
 
VIENT DE PARAÎTRE
Le Livre du mois : Paris a besoin d'eau. Projet, dispute et délibération technique, de Frédéric Graber, aux CRNS Editions
- A. Boulant, G. Lepetit, La Gendarmerie sous le Consulat et le Premier Empire, Editions SPE-Barthélémy
- Biard Michel (dir.), La Révolution française. Une histoire toujours vivante, Tallandier
- Mornet Daniel, Les origines intellectuelles de la Révolution française 1715-1787, Tallandier - Texto
- Pêtre Stéphane, Marbot. Tome 5 : Endurance 1810 (BD)

- B. Falba, Vl. Aleksic, Antichristus, Editions du Soleil (BD)
 

REVUE DE PRESSE
- Soldats Napoléoniens, n°24, décembre 2009 : dossier : "les équipages de l'Empereur en 1812"
- Gazette des armes, n°416, janvier 2010 : "Le Colt 1851 face au Lefaucheux 1854"

 

QUELQUES DATES DE L'AGENDA

Conférences :
- L'Europe et la Russie d'Alexandre 1er à Nicolas II
Le  30 Janvier 2010
- La coordination interarmes pendant les guerres napoléoniennes (Suisse)Le  12 Février 2010

Divers :
-
Bicentenaire de la naissance de Frédéric Chopin du 01 Janvier 2010 au 31 Décembre 2010

 Expositions :
- Une passion pour Delacroix
du 16 Décembre 2009 au 05 Avril 2010 nouveau
- Mathilde Bonaparte, une princesse sur les bords du lac d'Enghien du 15 Janvier 2010 au 15 Avril 2010 nouveau
- A la découverte de Napoléon... au Château Musée de Boulogne sur Mer nouveau
du 16 Janvier 2010 au 29 Mars 2010

- Portrait d'une collection, Une collection de portraits, jusqu'au 31 Janvier 2010 derniers jours
- « Coup de crayon à l'Empire » (Prolongation jusqu'au 17 mai 2010) Prolongation

du 23 Septembre 2009 au 17 Mai 2010
- La Splendeur des Camondo
Jusqu'au 07 Mars 2010
- La cave de Joséphine Le vin sous l'Empire à Malmaison, Jusqu'au 08 Mars 2010
- Les limites de la perfection – Le papier peint aux Expositions Universelles sous le Second Empire, Jusqu'au 16 mai 2010
- Papiers peints de la première moitié du XIXème siècle
du 13 Juin 2009 au 16 Mai 2010
- Napoléon III et les Alpes-Maritimes
du 29 Novembre 2009 au 30 
 



 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.