Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    HOMMAGE AU PROFESSEUR FRANÇOIS CROUZET
Dans l'histoire napoléonienne et dans l'histoire en général, il y aura un avant et un après François Crouzet. Cette phrase peut étonner car qui n'a pas lu son oeuvre peut ne pas comprendre.
Dans le premier maître-livre qu'il écrivit, L'économie britannique et le blocus continental 1806-1813, il expliqua magistralement, en utilisant le premier les archives britanniques, comment l'Angleterre avait pu résister au Blocus. Partant, il donna la solution d'un problème-clef de l'histoire napoléonienne.
Dans la Grande inflation, l'auteur disséqua la faillite révolutionnaire. Il mit en évidence à quel point les Français d'alors ne pouvaient que condamner la banqueroute de leurs dirigeants. L'échec était inévitable et il fallait en sortir. Le 18 Brumaire fut une conséquence logique de cette débâcle.
L'analyse scientifique du professeur Crouzet dépassa de loin le seul cadre de l'analyse économique. Ses enseignements et ses méthodes ont d'ailleurs influencé aussi bien l'Université française que les universités anglo-saxonnes. L'aura de ses recherches fut donc mondiale. Peu de chercheurs en histoire peuvent se vanter d'une telle audience.
Nous venons donc de perdre un historien majeur.
Lisons ou relisons ses oeuvres et continuons de travailler l'histoire avec les mêmes exigences.
Ce sera assurément le meilleur hommage que nous pourrons lui rendre dans ce qu'il convient d'appeler l' « après Crouzet ».

Pierre Branda
Chargé de mission auprès du directeur

Pierre Branda est l'auteur du Prix de la gloire, Napoléon et l'argent, Fayard, 2007.

  
   
CARNET > DECES DU PROFESSEUR FRANCOIS CROUZET
Membre du jury des Prix et Bourses d'études de la Fondation Napoléon, le professeur François Crouzet, grand spécialiste de l'histoire économique de l'Angleterre, est décédé ce 20 mars, à l'âge de 87 ans. Une cérémonie religieuse s'est tenue ce vendredi 26 mars, en l'église Notre-Dame de Grâce de Passy à Paris. A sa famille et ses nombreux amis, la Fondation Napoléon adresse ses très sincères condoléances.

Pour en savoir plus sur le professeur  François Crouzet


  
   
BICENTENAIRE :
DOSSIER THEMATIQUE > LE MARIAGE DE NAPOLEON IER ET MARIE-LOUISE

Après leur union civile le 1er avril, Napoléon Ier épouse religieusement, le 2 avril 1810, dans le Salon carré du Louvre, Marie-Louise de Habsbourg-Lorraine, fille de l'Empereur François Ier d'Autriche. Cette union marque un renversement des alliances française et autrichienne, en inaugurant un rapprochement souhaité par les deux anciens ennemis.
Au sommaire de ce Dossier Thématique :
Notre Objet du mois > Petit manteau de Cour de Napoléon ou manteau du "Petit habillement"

Documents :
- Trois lettres de Napoléon à Marie-Louise avant le mariage (février 1810)
- La préparation du mariage - Lettre de Napoléon à Otto, 25 février 1810
- Déroulement du mariage civil de Napoléon Ier et Marie-Louise, 1er avril 1810
Commentaires :
- 11 mars 1810 : le mariage par procuration à Vienne, par Robert Ouvrard
- Marie-Louise et Napoléon à Compiègne, par Paul Ganière
- Mariage et diplomatie : le renversement d'alliance de 1810,  par Thierry Lentz
Chronologie :

 - Le récit des événements, du choix de la fiancée au mariage à Paris
Biographies :
- Marie-Louise d'Autriche (1791-1847), impératrice des Français
- Berthier, Louis-Alexandre, (1753-1815), prince de Neufchâtel
- François II (1768-1835), empereur du Saint Empire romain germanique, François Ier d'Autriche
- Metternich-Winneburg, Clément Wenceslas Lothaire, prince de (1773-1859), diplomate
Iconographie :
- Le mariage de Napoléon et de Marie-Louise en images
- Mode > La toilette de mariage de Marie-Louise (2 avril 1810)
- Objet > Petit manteau de Cour de Napoléon ou manteau du "Petit habillement "
- Tableau > L'arrivée de Marie-Louise à Compiègne
- Tableau > Mariage religieux de Napoléon Ier et de Marie-Louise dans le Salon carré du Louvre, le 2 avril 1810, par G. Rouget

Bibliographie :
- 1810, mariage de Napoléon Ier et Marie-Louise, sélection bibliographique
Agenda :
- Exposition : 1810, la politique de l'Amour. Napoléon Ier et Marie-Louise à Compiègne, du 27 mars au 19 juillet 2010

- Exposition : Noces Impériales : L'album du mariage de Napoléon Ier avec Marie-Louise, au château de Fontainebleau, du 2 avril au 2 juillet 2010
- Colloque international : L'Année 1810, les 8 et 9 juin 2010
- Concerts :
* Musiques composées pour les cérémonies du mariage de Napoléon Ier et de Marie-Louise, Théâtre impérial de Compiègne le 27 mars 2010
* Concert Bicentenaire – Mariage Napoléon et Marie-Louise, les 8, 9 et 10 juin 2010
Pour consulter notre Dossier Thématique


  
   
AGENDA > EXPOSITION : NAPOLEON IER ET MARIE-LOUISE A COMPIEGNE
A l'occasion du bicentenaire du mariage de Napoléon Ier avec Marie-Louise d'Autriche, le château de Compiègne propose une exposition du 17 mars au 17 juillet. Ouvrant par l'évocation de l'arrivée de la nouvelle impératrice à Compiègne, l'exposition s'attachera à évoquer les aménagements du palais et du parc avant 1810, puis s'attardera sur les fastes des cérémonies des mariages civil et religieux des 1er et 2 avril 1810.
Le 27 mars au soir, jour de l'inauguration un grand concert sera donné au théâtre impérial. Seront jouées les musiques composées en 1810 à l'occasion de ce mariage.
Pour en savoir plus sur l'exposition


  
   
BIBLIOTHEQUE NUMERIQUE > THE GEOGRAPHICAL PLAN OF THE ISLAND & FORTS OF STE HELENA
L'exil de l'empereur Napoléon Ier sur l'île de Sainte-Hélène suscita un regain d'intérêt pour ce bout de terre lointaine, en particulier parmi la population britannique. Le lieutenant Read, dont seuls le nom et le grade nous sont connus, a été chargé par un éditeur de réactualiser une carte existante.
La carte mesure 56 cm sur 42 cm, et se présente sous forme d'un livre de format de 16 cm sur 22 cm qui s'ouvre sur le feuillet plié en quinze. L'île est vue "à vol d'oiseau".

Pour en savoir plus
Texte intégral en ligne, dans la Bibliothèque  numérique de la Fondation


  
   
SALON DU LIVRE 2010
Le trentième salon du Livre à Paris, rendez-vous incontournable pour découvrir le monde de l'édition, ouvre ses portes du 26 au 31 mars 2010. Tour à tour adulé, boudé ou critiqué, il n'en reste pas moins le premier salon culturel grand public en Europe.

Pour en savoir plus

 
IL Y A 200 ANS
Le mariage
Le 31 mars 1810
, le couple impérial arrive à Saint-Cloud, Marie-Louise est présentée à la Cour. Le lendemain, 1er avril, le mariage civil est célébré au Palais suivant tous les détails réglés par M. de Ségur, Grand Maître des cérémonies, en présence de la Cour et de la famille impériale. Suivirent un dîner et un spectacle : Iphigénie en Aulide de Racine, avec Talma dans le rôle d'Achille.
Le 2 avril 1810 se déroule le mariage religieux dans le Salon carré du Louvre, transformé alors en chapelle par l'architecte Fontaine, sur les indications d'Isabey.
Napoléon n'attendra guère pour voir s'exaucer son voeu d'avoir un héritier légitime. Moins d'un an plus tard, le 20 mars 1811, l'Impératrice Marie-Louise donnera naissance à Napoléon François Charles Joseph Bonaparte, fils de Napoléon Ier et héritier du trône impérial. L'enfant reçoit le titre de Roi de Rome.
Pour en savoir plus, consultez notre dossier thématique.

IL Y 150 ANS
Désaccord avec l'Angleterre
La publication du Traité cédant Nice et la Savoie à la France se fait dans le Moniteur universel le 30 mars 1860. Furieuse, l'Angleterre cherche d'autres alliances et la presse britannique se déchaîne. Horace de Viel Castel évoque dans ses mémoires la possible fin de l'entente entre les deux puissances :
« Plus j'observe, plus je réfléchis, plus je me sens amené à penser que l'Empereur atteint un but secret qu'il a gardé, jusqu'à ce jour, enseveli dans sa conscience impériale.
Héritier de Napoléon Ier, son alliance avec l'Angleterre n'a pu être qu'une union de raison, de circonstance, mais quelle que soit sa magnanimité, l'abnégation même de ses sentiments personnels, il n'est pas possible qu'il ait mis en oubli les malheurs de sa famille et ceux de la France causés par l'inimitié persévérante de la Grande-Bretagne.
Il n'est pas possible qu'il n'ait jamais tenu compte de cette inimitié toujours vivace, qui après avoir placé l'Angleterre à la tête de toutes les coalitions contre la France, la plaçait encore en antagoniste jaloux, de tous les intérêts français, pendant la paix. L'Angleterre veut bien être l'alliée de la France, mais à condition d'empêcher le développement des éléments de sa grandeur.L'Empereur Napoléon III, j'en ai la conviction, n'aime pas plus l'Angleterre que l'Empereur Napoléon Ier ne l'aimait […] mais averti par l'expérience il a compris qu'il ne devait pas renouveler la menace sans résultat du camp de Boulogne. [...] Il s'est fait l'écho intime de l'Angleterre; il l'a isolée dans cette fameuse entente cordiale à laquelle on lui a reproché de trop sacrifier. Il a supporté avec stoïcisme tout ce que la morgue et l'outrecuidance anglaise lui ont fait souffrir depuis dix ans. […] Ce n'est pas lui qui se sépare de l'alliance anglaise, c'est l'Angleterre qui se sépare de l'alliance française […]. L'Empereur est soutenu par le sentiment national, il est calme, il est résolu ; il a voulu l'annexion de la Savoie et de Nice, elle s'accomplit malgré l'Angleterre. »(Horace de Viel Castel, Mémoires (1851-1864),Paris, Robert Laffont, 2005, à la date du vendredi 30 mars, 1860, p. 899-900).

Bonne semaine à tous !
 
Irène Delage et Emmanuelle Papot
Web-éditrices
 

LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG n. 535, 26 mars-1er avril 2010

  
   

  
      TOUJOURS ACCESSIBLES
Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil :
www.napoleon.org
Retrouvez cette Lettre et les précédentes dans les archives : www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp

Pour nous contacter : information@napoleon.org


LA PAGE SURPRISE
Une fiche, une rubrique, un dossier... surprise !
Une autre façon de découvrir la richesse du site napoleon.org créé en 1996.

 
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
1 575 000  : le montant des cadeaux de mariage offerts à Marie-Louise s'éleva à 1 575 000 francs.
(Les cadeaux de mariage de Marie-Louise, dans Napoléon 1er : le magazine du Consulat et de l'Empire, n. 7, Mars/Avril 2001)


MAGAZINE ET ACTUALITES
Vient de paraître
- Le Livre du mois : Emilie Robbe (dir.), Jean-Marie Haussadis (dir.), Napoléon et les Invalides. Les collections napoléoniennes du musée de l'Armée

- Anne de Beaupuy et Claude Gay , Charles Corta, le landais qui servit deux empereurs, L'Harmattan 


Revue de Presse
- Décès du Professeur François Crouzet
- Revue Historique des armées, n°258, 2010 : "L'emploi de la gendarmerie au Mexique (1861-1867)"

 
INFO PLUS JUNIOR


ART ET COLLECTIONS > PRESSE ET PUBLICATIONS


AGENDA
 
- L'Agenda des délégations du Souvenir Napoléonien
 
- Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :
 

Conférences :
- Le retour des cendres de Farnborough en France, Le  27 Mars 2010

Commémorations :
- 1860-2010 : Nice et la Savoie
du 01 Janvier 2010 au 31 Décembre 2010
-
Bicentenaire de la naissance de Frédéric Chopin
du 01 Janvier 2010 au 31 Décembre 2010

 Expositions :
- Exotiques Expositions... Les expositions universelles et les cultures extra-européennes, France 1855 - 1937
du 31 Mars 2010 au 28 Juin 2010 (A venir)
- Noces Impériales : L'album du mariage de Napoléon Ier avec Marie-Louise
du 02 Avril 2010 au 02 Juillet 2010 (A venir)
-1810, la politique de l'Amour. Napoléon Ier et Marie-Louise à Compiègne.
du 27 Mars 2010 au 19 Juillet 2010 (Nouveau)
- A la découverte de Napoléon... au Château Musée de Boulogne sur Mer
du 16 Janvier 2010 au 29 Mars 2010 (derniers jours)
- Crime et châtiment
du 16 Mars 2010 au 27 Juin 2010
- Turner et ses peintres
du 22 Février 2010 au 24 Mai 2010
- Frédéric Masson. Napoléon en héritage
du 18 Février 2010 au 28 Mai 2010
- Eloge du négatif. La photographie sur papier en Italie 1846-1862
du 18 Février 2010 au 02 Mai 2010
-   
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.