Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    UN EVENEMENT POUR LA BIBLIOTHEQUE NUMERIQUE
Cette semaine, notre bibliothèque numérique s'enrichit. Pour la première fois, nous mettons en ligne des travaux entièrement inédits puisqu'il s'agit de thèses soutenues par des étudiants ayant bénéficié d'une bourse de la Fondation Napoléon.
Cette première vague en appelle d'autres : soixante-dix étudiants ont bénéficié de telles bourses depuis leur création. Ainsi, ces études de qualité pourront être consultées par tous, depuis partout.
Au passage, signalons que notre bibliothèque numérique rencontre un franc succès : plusieurs milliers de consultations par mois, dont une bonne moitié hors d'Europe. N'est-ce pas ce que l'on pourrait appeler une diffusion plus large de la culture napoléonienne ?

Bonne lecture et bonne semaine.

Thierry Lentz
Directeur de la Fondation Napoléon


  
   
LE TABLEAU DU MOIS > LA GUERRE. L'EXILE ET L'ARAPEDE DE TURNER
L'oeuvre de Turner fut à de multiples reprises inspirée par les conflits entre l'Angleterre et la France napoléonienne. Ce tableau fut conçu pour faire pendant à une autre toile, La Paix. Funérailles en mer. Il faut situer ces deux créations dans le contexte du Retour des Cendres de Napoléon en 1840...

Pour en savoir plus


  
   
COLLOQUE 1810
Les 8 et 9 juin prochains, le colloque international organisé par la Fondation Napoléon et le Souvenir Napoléonien, en collaboration avec les Archives diplomatiques, a pour objectif de dresser un tableau de l'année 1810 sous tous ses aspects. Organisées en quatre cessions, ces deux journées évoqueront  le mariage, la situation de l'Empire entre fragilité et force, la vie culturelle et la prédominance de l'Empire français en Europe et dans le monde. Par exemple : Jean-Paul Bled y évoquera le renversement d'alliance, Emmanuel de Waresquiel interviendra sur Fouché contre Napoléon, Laurent Theis sur Guizot et le salon de 1810 et Marie-Pierre Rey sur Alexandre Ier et la préparation de la revanche.
Pour vous inscrire
N'attendez pas, les inscriptions se clôturent le 20 mai et il reste peu de places.
 
CONCERTS BICENTENAIRE DU MARIAGE : UN PROGRAMME UNIQUE
Les trois soirées concerts du bicentenaire, des 8, 9 et 10 juin prochains, vous invitent à revivre les cérémonies de 1810. Vous seront proposés parmi d'autres morceaux : Le Chant triomphal écrit pour le retour de Napoléon et Marie-Louise de leur voyage de noces, l'incontournable Marseillaise, mais aussi deux morceaux jamais rejoués depuis deux siècles. La cantate O Doux printemps, écrite pour le concert public exécuté aux Tuileries le 2 avril dans la soirée, avec des paroles d'Arnault sur une musique de Méhul, et le Comble de Bonheur. Le tout exécuté par Musicanti et l'Ensemble orchestrale de Paris, sous la direction de Peter Hicks.
Pour en savoir plus et vous inscrire Il reste encore des places pour le 9 et 10 juin.

Une quête sera effectuée à la fin de chaque concert au profit de la CABAT (Cellule d'aide aux blessés de l'armée de Terre).
Pour en savoir plus sur la CABAT et sa mission


  
   
BIBLIOTHEQUE NUMERIQUE : DE NOUVEAUX ENRICHISSEMENTS
Cette semaine, notre bibliothèque numérique s'est enrichie de trois thèses d'anciens boursiers de la Fondation Napoléon et d'un mémoire de master :
- Loïc Levent, Les officiers de l'armée du Consulat et de l'Empire, 1800-1815. Etude d'un échantillon représentatif, 2008-2009
- Anne Sandrine de Luca, La noblesse du Premier Empire français : l'identité nobiliaire réinventée , 2005-2006,
Bourse Fondation Napoléon 2002
- Richard Moles, D'un Empire à l'autre, la gendarmerie maritime en France de 1804 à 1870, 2009, Bourse Fondation Napoléon 2004
- Clémence Zacharie, Le Sénat du Consulat et de l'Empire, constituant secondaire, 2004 Bourse Fondation Napoléon 2003
Pour accéder aux livres numériques

 
TELEVISION > HISTORIQUEMENT SHOW
Dans son émission Historiquement Show sur la chaîne Histoire, Michel Field a reçu le 30 avril dernier Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon, pour son livre Nouvelle histoire du premier Empire - Tome 4 - Les Cent-Jours 1815 (Fayard) et le Général Robert Bresse, directeur du musée de l'Armée, pour présenter les nouvelles salles du Musée de l'Armée aux Invalides, Département moderne, de Louis XIV à  Napoléon III.
Cette émission est visible en cliquant ici
 

  
   
REVUE DE PRESSE > NAPOLEON 1ER MAGAZINE N°56 : LES BLESSES DE LA GRANDE ARMEE
Le n°56 de Napoléon 1er, le magazine du Consulat et de l'Empire consacre un grand dossier aux blessés de la Grande Armée avec trois articles : "Les morts et les blessés des armées napoléoniennes" par le Dr J.-F. Lemaire ; "Le père des chirurgiens : Pierre-François Percy", par H. Ducoulombier ;  "Mourir à Essling ou perdre un bras à Wagram" par J. Croyet. On y voit combien les champs de bataille ont été de véritables laboratoires essentiels dans l'avancée des soins et de la chirurgie d'urgence.

Pour en savoir plus

EN BREF : PROJET D'UN MUSEE SUR LA RETRAITE DE RUSSIE
Pour commémorer le bicentenaire de la retraite de Russie de la Grande Armée de Napoléon en 1812, la Russie projette d'ouvrir d'ici deux ans un musée célébrant sa "victoire sur Napoléon" a annoncé courant mars le vice-Premier ministre russe Alexandre Joukov.

Pour en savoir plus


  
   
AGENDA > LA 6e NUIT DES MUSEES
Le 15 mai prochain aura lieu de 19h30 à minuit la 6e Nuit européenne des Musées, l'occasion unique de découvrir ces lieux de patrimoine en nocturne et gratuitement.
Le château de Malmaison propose ainsi une mise en scène des lettres d'amour de Napoléon et Joséphine, de 19h30 à 23h00.

Pour en savoir plus et découvrir notre sélection
Site officiel de l'événement


IL Y A 200 ANS
 
Tensions avec la Hollande
Le décret de Berlin du 21 novembre 1806 [Cf., notre Dossier thématique sur le Blocus continental] lançait le blocus des îles britanniques et interdisait aux pays sous influence française tout commerce avec l'Angleterre pour asphyxier l'économie britannique. Napoléon comptait beaucoup sur le Royaume de Hollande avec lequel l'Angleterre, du fait de la proximité des côtes, avait des relations commerciales privilégiées. Mais la réalité ne répondit pas toujours à la volonté de l'Empereur. Stanislas de Girardin nota en 1807 que «  Le royaume est en guerre avec l'Angleterre, mais si on ne le savait pas, on ne s'en douterait pas. Il commerce en pleine paix et il se vend ici une énorme quantité de marchandises anglaises. ». Napoléon en vient même à qualifier la Hollande de « province anglaise ». 1808 vit toutes les marchandises hollandaises en provenance d'Angleterre interdites d'entrée sur le territoire français jusqu'à la signature d'un traité entre Napoléon et Louis le 19 mars 1810. Par ce traité, certains territoires de la Hollande furent cédés à la France comme la Zélande et le Brabant, ceci permettant le renforcement du blocus. Louis fut de même enjoint à fournir et à armer neuf vaisseaux de ligne et six frégates pour coopérer avec les forces de l'Empire français. Ce dernier article fut une source de désaccord et de chantage. Napoléon écrivit ainsi à son frère Louis, roi de Hollande, le 12 mai 1810, son point de vue sur la question : «Je voudrais bien lever les prohibitions qui existent sur le commerce de Hollande avec la France, mais il faut que vous exécutiez le traité que vous avez fait avec moi ; [...] que vous vous mettiez en mouvement pour me fournir neuf vaisseaux en juillet. Songez que je compte sur ces neuf vaisseaux et que cet article du traité est de rigueur. » [Lettre de Napoléon à Louis du 12 mai 1810, Correspondance de Napoléon Ier, édition du Second Empire n° 16467]. La patience de Napoléon fut de courte durée et le royaume de Hollande fut finalement annexé à l'Empire français le 10 juillet 1810.

 
IL Y A 150 ANS

 
Egyptologie
En 1860, Auguste Mariette découvre puis travaille au temple d'Edfou qu'il fait désensabler. « M. Auguste Mariette, le célèbre archéologue, écrit d'Egypte qu'il venait de mettre à découvert tout un palais immense en granit, à quelques pas du grand Sphinx. Il croit que c'est le palais du fameux Chephrem, qui vivait environ 3600 avant Jésus Christ, et qui construisit la grande pyramide. On a découvert sept superbes statues de ces princes dans le palais ensablé ». (Moniteur universel du 9 mai 1860)
C'est en 1850 qu'Auguste Mariette découvre pour la première fois l'Egypte où il a été envoyé à Alexandrie comme simple attaché de conservation au musée égyptien du Louvre. Curieux, il ne tarde pas à faire d'extraordinaires découvertes, comme l'emplacement  du Serapeum de Memphis, le 12 novembre 1851, et l'entrée de la nécropole des Hâpi. Rentré en France fin 1854, il est nommé conservateur-adjoint du musée égyptien (1855). En octobre 1857 sur la demande de Ferdinand de Lesseps, Mariette repart pour l'Egypte et le 5 juillet 1858 il est nommé préfet des travaux des antiquités de l'Egypte. Il fonde en mai 1859 l'Institut Egyptien et un an plus tard découvre le temple d'Edfou. Jusqu'à la fin de sa vie, il ouvre encore ainsi plus d'une trentaine de chantiers à travers l'Egypte. Il devient un véritable ambassadeur de l'égyptologie, se déplaçant régulièrement en visites officielles et présentant les richesses archéologiques de l'Egypte lors des expositions universelles. Il meurt le 18 janvier 1881 après une carrière dévouée au service de sa discipline et d'un pays à la richesse enfin révélée.

 
Bonne semaine à tous !

Irène Delage et Emmanuelle Papot
web éditrices

 
LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG n. 541, 7-13 mai 2010

  
   

  
      TOUJOURS ACCESSIBLES
Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil
: www.napoleon.org
Retrouvez cette Lettre et les précédentes dans les archives : www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
Pour nous contacter : information@napoleon.org

LA PAGE SURPRISE
Une fiche, une rubrique, un dossier... surprise !
Une autre façon de découvrir la richesse du site napoleon.org créé en 1996.

 
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
59 millions : la Russie va débourser l'équivalent de 59 millions d'euros (2,38 milliards de roubles) pour la création, d'ici deux ans d'un musée célébrant la retraite de Russie des armées napoléoniennes de 1812 (lire notre Revue de presse)
 
 
MAGAZINE ET ACTUALITES
Vient de paraître
- Le Livre du mois : Thierry Lentz, Les Cent-Jours - 1815, T. IV de la Nouvelle Histoire du Premier Empire, 2010, Fayard

- Michel Winock , Madame de Staël, Fayard
 
 
Revue de presse
- Un musée russe sur la retraite de Russie de 1812 en projet
- Napoléon 1er, le magazine du Consulat et de l'Empire, n°56, mai-juillet 2010 : Dossier : « Les pertes de la Grande Armée »


INFO PLUS JUNIOR


ART ET COLLECTIONS > PRESSE ET PUBLICATIONS
- Résultat de vente d'une aquarellee Jean-François Tourcaty (1763-?) montrant le Roi de Rome faisant ses premiers pas à l'aide d'un trotteur en 1812.
 


AGENDA
 
- L'Agenda des délégations du Souvenir Napoléonien
 
- Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :
 

Colloques :
-Talleyrand, Prince de la médiation
Le  29 Mai 2010
-
L'année 1810 - Colloque international
du 08 Juin 2010 au 09 Juin 2010

Commémorations :
- 1860-2010 : Nice et la Savoie
du 01 Janvier 2010 au 31 Décembre 2010
- Bicentenaire des Mines du 01 Janvier 2010 au 31 Décembre 2010
- Bicentenaire de la naissance de Frédéric Chopin
du 01 Janvier 2010 au 31 Décembre 2010

Conférences :
- Les mariés de Napoléon (1810), soldats de l'Empire, dans le Var
Le  12 Mai 2010

Divers :
-
Bal de l'Empereur
Le  15 Mai 2010

Expositions :
- A table ! Délices des caves et cuisines royales (Zu Tisch)
du 28 Avril 2010 au 10 Octobre 2010 Nouveau
- Les limites de la perfection – Le papier peint aux Expositions Universelles sous le Second Empire
du 13 Juin 2009 au 16 Mai 2010 Derniers jours
- « Coup de crayon à l'Empire » 
du 23 Septembre 2009 au 17&nbs
 



 
 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.