Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    UN NOUVEAU SERVICE DE LA FONDATION NAPOLEON
Il y a deux ans, nous avons lancé Napoleonica. La Revue, revue scientifique en ligne entièrement consacrée aux époques napoléoniennes. A l'origine, l'abonnement et la récupération en ligne des articles devaient être payants. Six numéros avaient été publiés avec des contributions signées par des spécialistes confirmés ou de nouvelles plumes.
Le président et le Conseil d'administration de la Fondation Napoléon ont décidé que, compte tenu de la qualité de ce qui était publié dans cette revue, elle devrait désormais être gratuite afin que le plus grand nombre y ait accès.
C'est le cas dès le numéro 7 qui paraît aujourd'hui.
Par ailleurs, les six premiers numéros sont également accessibles. Je suis sûr que vous en apprécierez la qualité et la variété.
Ainsi, la Fondation Napoléon entend poursuivre une de ses missions essentielles : développer l'histoire napoléonienne sous toutes ses formes.
A plus d'un titre donc : bonne lecture et bonne semaine napoléonienne.
 
Thierry Lentz
Directeur de la Fondation Napoléon

  
   
NAPOLEONICA.LA REVUE DEVIENT GRATUITE, SUR CAIRN.INFO !
Après deux premières années très encourageantes et plus de mille pages publiées, Napoleonica.La Revue a entrepris une mue afin de conforter ses premiers succès, s'ouvrir à davantage de lecteurs et encourager ainsi la recherche en histoire des deux empires en offrant une meilleure visibilité aux auteurs, confirmés ou jeunes chercheurs.
Consacrée à la recherche et ouverte aux articles de fond - ce qui ne veut pas dire ennuyeux -, Napoleonica.La Revue est désormais entièrement gratuite, et rejoint le site Cairn.info.
Soutenu par le Centre national du Livre, ce portail accueille plus de 240 revues en sciences humaines, la majorité sur abonnement payant, et diffuse très largement auprès des bibliothèques et universités. Nous avons opté pour la formule gratuite !
Le site Cairn.info propose de nombreuses fonctionnalités aux lecteurs : abonnement à des alertes de mises en ligne, historique des lectures et constitution de bibliographies, suivi des publications sur Cairn d'un auteur en particulier, etc. Sa maquette élégante et élaborée rend la lecture des articles, fluide, et le téléchargement des articles en pdf, facile.
Tous les numéros de Napoleonica.La Revue sont sur cairn.info !


  
   
NOUVEAU NUMERO : MUSIQUES AU QUOTIDIEN SOUS L'EMPIRE
Premier numéro thématique de Napoleonica.La Revue, ce numéro 7 rassemble les textes des interventions produites au cours du 2ème atelier d'histoire de la Fondation, le 24 mars 2009, à la Bibliothèque Marmottan et en partenariat avec Connaissances des Arts et Radio Classique. Des concerts publics aux divertissements donnés dans les salons, des spectacles à l'opéra à la musique jouée et chantée à l'église, c'est tout le foisonnement musical de l'époque naopléonienne qui est révélé.

Au sommaire :
- Laure Schnapper, Chanter la romance ;
- Peter Hicks, « The piece militaire et historique »in the Napoleonic period: recounting a musical story ;
- Hervé Audéon, Le concert en France sous le Ier Empire. Aspects législatifs et formels ;

- Yves Bruley, La musique d'église ;
- Bernard Chevallier, Les salons musicaux sous l'Empire ;
- Jean Mongrédien, Le Théâtre-Italien de Paris sous le Consulat et l'Empire ;
- David Chaillou, A la gloire de l'Empereur : l'Opéra de Paris sous Napoléon Ier.

 
Pour ne pas manquer la mise en ligne du prochain numéro, inscrivez-vous à l'alerte ! 

  
   
L'OBJET DU MOIS > CHOPE A BIERE ORNEE DE SCENES NAPOLEONIENNES
C'est en 1878, lors d'un voyage en Europe en compagnie de l'ex-impératrice Eugénie, sa mère, que le prince impérial reçut en présent du roi de Suède et de Norvège, Oscar II, cette chope à bière. De retour en Suisse, il laissa l'objet au château familial d'Arenenberg sur les bords du lac de Constance.

Pour en savoir plus
Cet objet fait partie de l'exposition A table ! Délices des caves et cuisines royales au musée Napoléon Thurgovie au château d'Arenenberg (Suisse) jusqu'au 10 octobre 2010. Une évocation originale de l'art de la table à l'époque napoléonienne où à chaque chapitre culinaire est associée une personnalité de la cour napoléonienne.

  
   
INTERVIEW > DANIEL DELATTRE SUR LE DON DU ROULEAU D'HERCULANUM AU CONSUL BONAPARTE
En 1802, au terme de négociations diplomatiques, le roi Ferdinand IV de Naples fit "don" au Premier Consul Bonaparte de six rouleaux de papyrus antiques retrouvés lors des fouilles d'Herculanum. Bonaparte les confia à l'Institut de France. Que sont-ils devenus ? Sur cette question, nous avons interrogé M. Daniel Delattre, spécialiste de papyrologie grecque et directeur de recherche CNRS-IRHT à l'Université de Paris IV-Sorbonne. Depuis de nombreuses années, il s'occupe de déchiffrer des rouleaux d'Herculanum tant à Naples qu'à Paris.
Pour en savoir plus


  
   
COLLOQUE 1810 > DERNIERES INSCRIPTIONS
Les 8 et 9 juin prochains le colloque international organisé par la Fondation Napoléon et le Souvenir Napoléonien, en collaboration avec les Archives diplomatiques, a pour objectif de dresser un tableau de l'année 1810 sous tous ses aspects. Par exemple, David Chanteranne évoquera les cérémonies du mariage, Patrice Gueniffey, le code pénal de 1810, et Jean-Marc Lafon, la guerre d'Espagne de 1810. Les inscriptions sont prolongées jusqu'au 1er juin.

Pour vous inscrire
 
COMMEMORATION > MESSE POUR JOSEPHINE LE 31 MAI
La messe annuelle en hommage à l'Impératrice Joséphine aura lieu le 31 mai à 19h en l'église Saint Paul de Rueil-Malmaison en présence de S.A.I. la princesse Napoléon et du général de corps d'armée Jean Combette, président de la Société des Amis de Malmaison. Avec la participation de Catovi Cantores.

 
 

IL Y A 200 ANS

Le service funéraire en l'honneur du maréchal Lannes et du général Saint-Hilaire
Le 22 mai 1810, a lieu le transfert des restes du maréchal Lannes et du général Saint-Hilaire de l'Hôtel de Ville à la cathédrale de Strasbourg. Les deux hommes avaient succombé à leurs blessures à la bataille d'Aspern-Essling, un an plus tôt. Le Moniteur Universel du 27 mai 1810 livre le récit de ce transfert :
 « Aujourd'hui les restes du maréchal Lannes, duc de Montebello et du général Saint-Hilaire, déposés depuis la fin de l'été passé dans les souterreins [sic] de notre maison commune, ont été transportés avec une très-grande pompe de l'hôtel de la mairie à la cathédrale. Tous les fonctionnaires publics, civils et militaires ont accompagné les corps des deux généraux, dont la perte est vivement sentie. Des détachemens [sic] de troupes ont escorté le convoi, qui était précédé par tout le clergé l'évêque à la tête, en habits sacerdotaux. Les cercueils ont été déposés sur deux très-beaux chars funèbres, qui avaient été envoyés de Paris. Un service solennel se célèbre dans ce moment à la cathédrale, qui est richement décorée. Immédiatement après le service, le transport pour Paris aura lieu. » (Moniteur Universel du 27 mai 1810).
Aujourd'hui, les restes du maréchal Lannes et du général Saint-Hilaire reposent au Panthéon, à Paris.

A consulter notre dossier thématique consacré à la bataille d'Aspern-Essling.
 
 
IL Y A 150 ANS
 
Restauration du choeur de Notre-Dame
Le Moniteur Universel du 22 mai 1860 évoque l'achèvement de la restauration du choeur de Notre-Dame de Paris. C'est en 1792 que Notre-Dame se voit largement dépouillée de tous ses ornements décoratifs notamment dans son choeur. « Tous les ornements en bronze furent envoyés à la Monnaie, les statues portées au musée des Petits Augustins. Les marbres demeurèrent nus et couverts de trous. » En 1802, le monument est rendu au culte catholique romain et en 1804 « avant le sacre, on répara du mieux que l'on put. »  
En 1844, le gouvernement du roi Louis-Philippe Ier décrète la restauration de la cathédrale de Paris et la construction d'une sacristie. Le chantier de restauration est confié à deux architectes : Eugène Viollet-le-Duc et Jean-Baptiste Lassus. En 1857, la mort de Lassus laisse Viollet-le-Duc seul maître d'oeuvre.
Pour la restauration du choeur, « on a réussi non-seulement à reprendre par le pied les piliers, mais encore à refaire les chapiteaux brisés et les arcs au dessus. […] Le choeur de Notre-Dame ne sera point privé des décorations les plus remarquables qui l'enrichirent au commencement du dernier siècle. Le groupe de Coustou, les statues des rois, les anges en bronze, le pavage en mosaïque et les belles stalles en bois sculpté reprennent aujourd'hui leur place. […] Un maître-autel neuf, revêtu d'une table de marbre blanc de plus de quatre mètres de longueur, et surmonté d'un simple gradin sculpté et doré, s'élève sur le pavage en mosaïque.»

Pour en savoir plus sur Notre-Dame de Paris, consultez notre fiche monument


Bonne semaine à tous !

Irène Delage et Emmanuelle Papot
web éditrices

 
 
LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n. 543, 21-27 mai 2010

  
   

  
      TOUJOURS ACCESSIBLES
Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil
: www.napoleon.org
Retrouvez cette Lettre et les précédentes dans les archives : www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
Pour nous contacter : information@napoleon.org

LA PAGE SURPRISE
Une fiche, une rubrique, un dossier... surprise  

 

 
 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.