Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    CETTE SEMAINE...
Place à la lecture et à la découverte. Les congés d'été approchent et permettront à nombre d'entre vous de trouver enfin un peu de temps pour se plonger dans les ouvrages dernièrement parus. Notre livre du mois, la sélection de l'été ou encore les comptes rendus de Napoleonica.La Revue vous donneront certainement quelques pistes.
Côté découverte, de nombreuses expositions, que vous retrouverez dans l'Agenda animent tout l'été les différents musées, partout en France et en Europe, pour qui Napoléon et la période napoléonienne sont des sujets de prédilection. Depuis quelques jours, le Marengo Museum, entièrement dédié à la bataille du 14 juin 1800, accueille ses premiers visiteurs, tandis que le musée des Beaux-arts du Palais Fesch, à Ajaccio, rouvre ses portes après de nombreux mois de rénovation et consacre une grande exposition à Lucien Bonaparte.

 
Bonne lecture à tous.
 
Emmanuelle Papot
Web éditrice


  
   
LE LIVRE DU MOIS > NAPOLEON ET L'HERITAGE DE LA GLOIRE, de Robert J. Morrissey
Voici un essai dont l'érudition réjouit la pensée. L'auteur retrace l'évolution, depuis l'Antiquité jusqu'à l'Empire, de la conception « du héros », et de l'utilisation par le pouvoir de son culte, afin d'amener les différents types de citoyens à transcender leur destin individuel pour le bénéfice du régime. Passionnant et indispensable.

Pour en savoir plus
 
A découvrir le livre du mois de la partie anglaise : Brian Unwin, Terrible exile. The last days of Napoleon on St Helena

 
NOTRE SELECTION DE LECTURES POUR L'ETE 2010 est à découvrir dès maintenant !

 
VIENT DE PARAITRRE > LES OFFICIERS CHARENTAIS DE NAPOLEON AU XIXE SIECLE : DESTINS DE BRAVES
Cet ouvrage est issu de la thèse de Stéphane Calvet, Les officiers charentais de la Grande Armée. La gloire, la reconnaissance et le rang dans la France du XIXe siècle, pour laquelle il avait reçu en 2004 une Bourse d'étude de la Fondation Napoléon.
S. Calvet a soutenu sa thèse à l'Université d'Avignon le 10 février 2009, et a obtenu la mention "très honorable avec les félicitations à l'unanimité".
Pour en savoir plus sur l'ouvrage



  
   
LA BIBLIOTHEQUE NUMERIQUE > AN EXPOSITION OF SOME OF THE TRANSACTIONS, THAT HAVE TAKEN PLACE AT ST-HELENA
Parmi les ouvrages déjà disponibles dans notre Bibliothèque numérique, quelques-uns sont en langue anglaise et méritent que l'on s'y attarde. Avec An exposition of some of transactions… nous avons le premier témoignage du docteur O'Meara (1786-1836) paru après son expulsion de Sainte-Hélène, le 25 juillet 1818, sur ordre du gouverneur anglais, Hudson Lowe, avec qui il était en désaccord.
Pour en savoir plus sur cet ouvrage
Pour accéder directement à l'ouvrage dans la bibliothèque numérique



  
   
NAPOLEONICA.LAREVUE > COMPTES RENDUS DE LIVRES
Outre des articles et des documents sur les deux empires,
Napoleonica.La Revue propose des comptes rendus détaillés d'ouvrages de référence, en français ou en langue étrangère, rédigés par des historiens spécialistes du sujet : un moyen sûr de suivre les nouveaux essais et études parus en Europe et en Amérique.
Ainsi, le numéro 2-2008 vous propose des comptes rendus de livres en français mais aussi en allemand et en espagnol : Le 18 Brumaire de P. Gueniffey, Les Français et l'Empire de N. Petiteau, Guerilla y Contraguerilla en la Andalucia napoleonica de FL Diaz Torrejon, Napoléon et l'argent de P. Branda, Wurtemberg 1797-1816 de I Ulrike Paul (les comptes rendus sont en français).
Lire ces comptes rendus


  
   
EXPOSITION > SOUVENIRS DE SAINTE-HELENE
Jusqu'au 26 septembre 2010, le Musée Bertrand propose une exposition intitulée « Souvenirs de Sainte-Hélène » présentant la richesse des collections héléniennes du musée de Châteauroux. Parmi les nombreuses pièces, certaines proviennent des collections exceptionnelles du baron Vivie de Régie données au musée, ainsi que de la famille du général Bertrand.
Pour en savoir plus




  
   
LE MARENGO MUSEUM OUVRE SES PORTES !
Après dix ans d'élaboration, le samedi 12 juin 2010 a eu lieu l'ouverture officielle du Marengo Museum. Dédié entièrement à la bataille de Marengo (14 juin 1800), il est installé dans la Villa Delavo, à la périphérie d'Alessandria, dans les plaines du Piémont. Cet établissement, qui compte la Fondation Napoléon parmi ses partenaires scientifiques, appartient à un nouveau concept de musée qui s'intéresse plutôt à la présentation du déroulement des faits historiques qu'à celle d'oeuvres d'art, et utilise pour cela les outils numériques les plus novateurs.

Pour en savoir plus

 
PALAIS FESCH - MUSEE DES BEAUX-ARTS
- Réouverture :

Après de longs mois de travaux d'une rénovation nécessaire, le Palais Fesch a été inauguré le 24 juin à Ajaccio, en présence du ministre de la Culture et de la Communication, M. Frédéric Mitterrand.
Le Musée des Beaux-Arts, situé au Palais Fesch d'Ajaccio, abrite les collections constituées en grande partie du legs du cardinal Joseph Fesch, oncle de l'Empereur Napoléon Ier, qui rassembla la plus importante collection de peintures jamais constituée (environ 16 000 tableaux). Un secteur entier évoque la famille Bonaparte (toiles et objets personnels).

Pour en savoir plus sur l'histoire de ce musée et ses collections
- Exposition > Lucien Bonaparte (1775-1840), un homme libre
Pour fêter la réouverture du musée, trois expositions sont organisées, dont l'une est consacrée à Lucien Bonaparte (26 juin - 27 septembre 2010). Elle retrace fidèlement le parcours du frère de Napoléon qui quitta brutalement Paris en 1804 après sa brouille avec le Premier Consul pour commencer une seconde vie en Italie. L'exposition se divise en deux parties : la première évoque la jeunesse française trépidante de Lucien et son début de carrière prometteur, la seconde s'attache à sa maturité italienne à Rome.
Pour en savoir plus sur l'exposition
 
 
IL Y A 200 ANS
 
Le processus d'annexion de la Hollande à l'Empire se met en marche

Le 27 juin 1810, Napoléon ordonna à Champagny, duc de Cadore et ministre des Relations extérieures, de transmettre de vive voix au chargé d'affaires de Hollande que Napoléon faisait marcher ses troupes en direction de la Hollande après l'insulte faite à sa légation à Amsterdam, la mort de plusieurs de ses officiers à Rotterdam et le refus de laisser passer ses patrouilles à Haarlem. Il chargea de même Cadore de finir ses remarques avec cette phrase : « les malheurs de la Hollande viendront de n'avoir pas connu sa position et de s'être mise dans le cas d'être menée par la force ».
[Correspondance générale de Napoléon Ier, Lettre n°16594, édition établie sous le Second Empire].
Alors que les premières raisons étaient des justifications spécieuses, a posteriori, la dernière était certainement vraie. Louis n'avait en effet pas « compris » son rôle subalterne vis-à-vis de son frère, ni que la Hollande devait sacrifier ses intérêts à ceux de sa puissante voisine, particulièrement en terme d'application stricte du système continental pour ce qui concernait le commerce avec la Grande-Bretagne et la lutte rigoureuse contre la contrebande.
Le 30 juin 1810, Napoléon alla encore plus loin dans ses plans d'occupation en ordonnant, par le biais de Clarke, au maréchal Oudinot [Correspondance générale de Napoléon Ier, Lettre n°1660, édition établie sous leSecond Empire] de partir reconnaître toutes les îles de la Hollande et de rédiger une carte précise indiquant toutes les batteries de défense côtières et le nombre de canons. Les troupes françaises avaient déjà commencé à passer les frontières dès le 1er juin.
Ce processus d'annexion ne surprit guère Louis. Déjà l'année précédente, Napoléon avait écrit à son frère le 21 décembre 1809 [Louis Bonaparte, Documents historiques et réflexions sur le gouvernement de la Hollande, vol. III, p. 213] pour l'avertir de son intention « de réunir la Hollande à la France ». Louis souhaita résister et appela sa nation à prendre les armes, mais ne trouva aucun soutien dans son entourage, ses ministres se retirant soudainement à la campagne ou allant prendre les eaux. Abandonné de tous, Louis abdiqua en faveur de son fils, Napoléon-Louis, et quitta ensuite le pays dans la nuit du 1er au 2 juillet 1810, accompagné seulement par son chien, Tiel, son capitaine de garde, Travers, et son aide-de-camp Bloys, le fourgon Treslong, et se dirigea vers Toeplitz en Bohême.
 
IL Y A 150 ANS
 
Viel Castel exprime son dégoût face à Garibaldi
Viel Castel, le grand chroniqueur et la plus grande source de rumeurs du Second Empire, reprend l'écriture de son journal le 28 juin 1860 après un silence d'un mois. Bien qu'il n'ait donné aucune raison concrète à ce silence, il apparaît dans son journal que les affaires d'Italie et les intérêts propres à chacune des puissances européennes étaient devenus épuisants et impossibles à suivre. En décrivant son "dégoût" pour l'invasion de Garibaldi de la Sicile, il revint à son passe-temps favori, critiquant ainsi l'Angleterre qui avait permis ce qu'il appelait « l'invasion » et l'accusant de mauvaise foi :
« Tous les souverains (européens) commentent l'énorme faute de reconnaître le droit des peuples aux annexions et changements de domination. Ils font d'avance une concession aux révolutions futures, et quand on sait comment les manifestations s'organisent, l'avenir n'offre aucune sécurité.
D'ailleurs, que signifie ce droit des peuples vanté si haut par l'Angleterre, de choisir leur gouvernement : l'Irlande, l'Inde, les îles Ioniennes, ont-elles le choix ? Le leur laisse-t-on ? […] La non-intervention est une honteuse comédie ! »
[Horace de Viel Castel, Mémoires…, au 28 juin 1860]



Bonne semaine à tous !

Irène Delage et Emmanuelle Papot
 
 
LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG n. 548, 25 juin-1er juillet  2010

  
   

  
      TOUJOURS ACCESSIBLES
Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil
: www.napoleon.org
Retrouvez cette Lettre et les précédentes dans les archives : www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
Pour nous contacter : information@napoleon.org


LA PAGE SURPRISE
Une fiche, une rubrique, un dossier... surprise ! Une autre façon de découvrir la richesse du site napoleon.org créé en 1996.


LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
1 907 : L'animation du sacre disponible sur napoleon.org a été visionnée 1 907 fois.
Si vous ne l'avez pas encore fait, cliquez ici



MAGAZINE ET ACTUALITES
Vient de paraître
- Le Livre du mois : Robert J. Morrissey, Napoléon et l'héritage de la gloire, aux éditions PUF

- Jean-Claude Fauveau, Joséphine, l'impératrice créole (roman)
- Stéphane Calvet,
Les officiers charentais de Napoléon au XIXe siècle. Destins de braves

Revue de presse
Le Marengo Museum a ouvert ses portes le 12 juin 2010

 
INFO PLUS JUNIOR


ART ET COLLECTIONS > PRESSE ET PUBLICATIONS
 


AGENDA
 
- L'Agenda des délégations du Souvenir Napoléonien


- Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :
 

Commémorations :
- 1860-2010 : Nice et la Savoie
du 01 Janvier 2010 au 31 Décembre 2010
- Bicentenaire des Mines du 01 Janvier 2010 au 31 Décembre 2010

Conférences :
- Cycle de conférences au champ de bataille de Waterloo (Belgique)du 17 Juin 2010 au 30 Décembre 2010

Expositions :
- Nadar, la norme et le caprice
du 29 Mai 2010 au 07 Novembre 2010 Nouveau
- Des campagnes napoléoniennes à l'alliance franco-russe : un siècle de relations entre la France et la Russie
du 15 Juin 2010 au 30 Septembre 2010 Nouveau
- Lucien Bonaparte (1775-1840) Un homme libre 
du 26 Juin 2010 au 27 Septembre 2010 Nouveau
- Souvenirs de Sainte-Hélène
du 24 Juin 2010 au 26 Septembre 2010 Nouveau
- Au temps des crinolines Nice 1860
du 12 Juin 2010 au 19 Septembre 2010 Nouveau
- Les costumes en Corse du Sud au temps des Bonaparte
du 28 Mai 2010 au 03 Octobre 2010
- A table ! Délices des caves et cuisines royales (Zu Tisch)
du 28 Avril 2010 au 10 Octobre 2010  
- Paris Presse. Le quartier de la presse à Paris de 1830 à 1980
du 20 Mai 2010 au 20 Aout 2010
- 1810, la politique de l'Amour. Napoléon Ier et Marie-Louise à Compiègne.
du 27 Mars 2010 au 19 Juillet 201

Radio - tv :
-
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.