Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    LE COIN DES RONCHONS
L'hebdomadaire Le Point est un habitué de l'anti-napoléonisme. Il y a quelques mois, nous avions déjà été appelés à ronchonner contre cette publication. Récidive cet été. Alors que la plupart des « hebdos » confient leurs colonnes à des stagiaires spécialisés dans la synthèse sans saveur, Le Point  a appelé à la rescousse M. Jean-François Kahn "himself" pour lui confier une partie de son dossier consacré aux « révélations » (sic) historiques. Pas de chance pour notre matière : alors que Jeanne d'Arc, Clovis et les autres avaient droit à un traitement par un historien spécialiste, on demanda à M. Kahn de traiter de Napoléon et de « la face noire du napoléonisme ». On vous passe les détails (ils ne méritent d'ailleurs pas mieux) mais il faut savoir qu'en 8 mn 30 (c'est à peu près le temps qu'il a dû lui falloir pour rédiger ses feuillets), le turlupin de la presse écrite s'est assis avec une lourdeur qu'on ne lui soupçonnait pas sur des décennies d'études napoléoniennes. Tous les clichés y sont passés dans le tourbillon habituel des textes de l'éditorialiste-écrivain-philosophe-politicien-donneur de leçons. Et dire que la presse prétend informer, éclairer, voire même éduquer ses lecteurs !
A tous nos abonnés et amis qui nous ont signalé leur agacement à la suite de la parution de cet article, nous ne pouvons que conseiller d'autres lectures, tout en les assurant que nous partageons leur peine. Mais au fond, réjouissons-nous, les historiens et les passionnés ont encore du travail. Quant au Point, compte tenu de ses qualités habituelles, nous n'irons pas jusqu'à extrapoler la légèreté de ses analyses historiques à sa façon de traiter les autres sujets.
 
Thierry Lentz
Directeur de la Fondation Napoléon


BOURSES D'ETUDES 2010
Chaque année, des bourses d'études sont attribuées par la Fondation Napoléon à des étudiants préparant une thèse sur des sujets concernant le Premier ou le Second Empire. Le dossier est  à envoyer impérativement avant le 30 septembre 2010.
Pour en savoir plus
 
Plusieurs thèses d'anciens boursiers sont à consulter via notre bibliothèque numérique

  
   
LE LIVRE DU MOIS > LE TOMBEAU DE NAPOLEON
Pour cette rentrée, notre livre du mois est un guide de visite et d'histoire, mais pas n'importe lequel puisqu'il vous mènera, sous la plume de Céline Gautier, auprès de l'Empereur, sous le Dôme des Invalides où se trouve son tombeau. Un petit guide passionnant, richement illustré (avec un plan détaillé) édité par les éditions Soteca (Napoléon 1er, le magazine du Consulat et de l'Empire) en collaboration avec le Musée de l'Armée.
Pour en savoir plus
A lire en complément sur le site :
- Notre fiche lieu sur le tombeau de l'Empereur
- Napoléon et l'Hôtel des Invalides, panthéon des gloires militaires
 (Article de Céline Gautier)

  
   
JOURNEES D'ETUDES : LE CONCORDAT A L'EPREUVE
Le 17 septembre prochain
est organisée, par le Centre de recherches en histoire du XIXe siècle, avec le concours de l'Institut de Recherches et d'Études des Religions (IRER) et de l'Institut Napoléon, une journée d'études consacrée à la crise du sacerdoce et de l'Empire entre 1808 et 1814. Cette journée aura lieu à l'université Paris-Sorbonne, Maison de la recherche (salle D035), 28 rue serpente, à Paris 6e.
Pour en savoir plus
A consulter notre documentation sur le Concordat et la crise :
-
L'état religieux de la France à la veille de la signature du Concordat
- Le Concordat de 1801
Napoléon et Pie VII : du Concordat signé en juillet 1801 à l'excommunication de l'empereur en juin 1809

  
   
LES 27E JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE
Les 18 et 19 septembre
, la 27e édition des Journées européennes du Patrimoine célèbrera les femmes et les hommes qui ont aimé, protégé et sublimé les milliers de sites qui composent aujourd'hui le patrimoine national. Comme chaque année à cette occasion, plus de 15 000 sites publics ou privés sont exceptionnellement ouverts à la visite, souvent gratuitement, et proposent des animations particulières.
Pour en savoir plus sur la programmation générale et consulter notre sélection
 


  
   
REVUE DE PRESSE > TALLEYRAND FACE A NAPOLEON
Le n°57 de Napoléon, le magazine du Consulat et de l'Empire, outre une nouvelle maquette, plus moderne, propose un grand dossier sur les relations tumultueuses qu'ont entretenu Napoléon et Talleyrand, son ministre des Relations extérieures.
A noter aussi dans ce numéro un article très intéressant sur la place de La Marseillaise sous l'Empire.

Pour connaître le sommaire complet de ce numéro
Pour en savoir plus sur Talleyrand :
- Lire notre interview de l'historien Emmanuel de Waresquiel
-
La biographie de Talleyrand
Testez vos connaissances sur ce « diable » de Talleyrand avec le quizz qui lui est consacré

  
   
EXPOSITION > ALEXANDRE CABANEL (1823-1889). LA TRADITION DU BEAU
Jusqu'au 5 décembre 2010, le Musée Fabre à Montpellier présente la première rétrospective de l'oeuvre du peintre Alexandre Cabanel. Familier de la cour de Napoléon III, Cabanel devint célèbre à la fois pour ses célèbres portraits mais aussi pour son répertoire de grands sujets antiques : Phèdre, Cléopâtre, Othello et Desdémone... Cette exposition sera ensuite présentée du 4 février au 15 mai 2011 au Wallraf-Richartz Museum de Cologne.
Pour en savoir plus
A voir notre fiche consacrée à l'un de ses plus beaux tableaux : 
- La naissance de Vénus


QUIZZ > LA MODE DU PREMIER EMPIRE
Un tout nouveau quizz vous est proposé cette semaine. Son sujet : la mode du Premier Empire. Une mode qui répondait à un code précis, inspiré largement par l'impératrice Joséphine et qui ne manquait ni de piquant, ni de fantaisie.
Pour répondre au quizz
Notre rubrique Mode et son lexique sont là pour vous aider

AILLEURS SUR LE WEB > GALLICA : LE VOYAGE DE NAPOLEON III DANS LE SUD-EST
Il y a cent cinquante ans, le traité de Turin officialisait le rattachement de la Savoie à la France. Si le Traité fut signé en mars 1860, on retint la date de la visite de Napoléon III à ses nouveaux sujets en septembre de la même année.

Le site Gallica.fr vous propose le texte intégral du récit de ce voyage


IL Y A 200 ANS
 
Le 28 août 1810, Almeida avait rendu les armes [cf. Lettre n°550]. Après la chute d'Almeida, Wellington et son armée se postèrent le long de la ligne située entre Guarda et Celorico, se préparant à une éventuelle retraite au cas où Masséna avancerait vers leurs positions après la prise d'Almeida. Les premiers mouvements du maréchal français le laissaient alors à penser puisqu'au 2 septembre, il s'était dirigé vers les avant-postes de cavalerie britanniques à Maçal do Chão, à quelques kilomètres au nord de Celorico. En réaction Wellington avait envoyé son infanterie vers Pinhanços.
Mais après la prise d'Almeida, Masséna était contraint d'attendre et de réunir des vivres pour son armée. Or les Anglais avaient déjà pratiqué une campagne de dévastation lors de leur retraite et les soldats français se voyaient pourchassés par des francs-tireurs portugais dès qu'ils s'éloignaient de leur base. La situation devenait difficile. Masséna expliqua à Berthier que des rations pour 15 à 20 jours lui étaient donc nécessaires avant que l'armée puisse avancer de nouveau. Les difficultés administratives pour ravitailler les troupes leur firent perdre du temps.
L'ordre de se remettre en route fut enfin donné le 15 septembre, Ney et Junot quittèrent leur camp d'Almeida. Reynier, dont les troupes s'avérèrent nécessaires pour remplacer les pertes subies pendant les deux sièges, quitta sa position de Zarza de Granadilla, pour arriver le 12 septembre à Alfaiates et Sabugal.

IL Y A 150 ANS

Expédition de Chine de 1860
Le 21 août, une action conjointe des forces alliées (anglaises et françaises) fut lancée sur les cinq forts de Taku sur les bords du Pei Ho. Après de lourds combats, une trêve fut décidée le temps d'enlever les morts et d'évacuer les blessés.
Une délégation franco-britannique, expédiée au petit village de Shuiku y négocia un protocole d'accord selon lequel il fut décidé que :
- tous les forts et les camps situés sur la rive nord de la rivière, y compris les canons et l'armement, seraient cédés par les Chinois.
- des officiers chinois devront être expédiés aux forts pour donner les informations quant aux poudrières, aux pièges et aux mines posés dans les forts.
Après l'accord, les forces chinoises évacuèrent les forts et se retirèrent à Tientsin avant la retraite sur Pékin. Le 22 août, les forces alliées traversèrent ainsi le Pei Ho pour occuper les forts de la rive nord. La route vers Tientsin fut ainsi ouverte. L'occupation de Tientsin débuta le 2 septembre alors que des négociations avec la Chine avaient été lancées dès le 31 août. Le 7 septembre les négociations débouchèrent sur un échec. Il s'avérait que les Chinois n'avaient utilisé ces négociations que dans le seul but de retarder toute autre action, donnant ainsi le temps nécessaire à l'empereur pour organiser la défense de Pékin. Le départ des forces alliées pour Pékin se fit les 9, le 10 et 11 septembre 1860
Ne manquez pas dans une prochaine lettre notre dossier thématique sur l'expédition de Chine de 1860.


Bonne semaine à tous !
 
Irène Delage et Emmanuelle Papot

 
 
LETTRE D'INFO de NAPOLEON.ORG n. 551, 3 - 9 sept. 2010

  
   

  
      TOUJOURS ACCESSIBLES
Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil : www.napoleon.org

Retrouvez cette Lettre et les précédentes dans les archives : www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
Pour nous contacter : information@napoleon.org

 
 
LA PAGE SURPRISE
Une fiche, une rubrique, un dossier... surprise ! Une autre façon de découvrir la richesse du site napoleon.org créé en 1996.
 
 
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
900 000 
: en 1863, on compte encore 900 000 enfants scolarisables qui ne fréquentent pas l'école.

 
 
AILLEURS SUR LE WEB  : le temps des instituteurs
Un site web sans prétention consacré à l'histoire de l'enseignement en France à travers les âges.  


MAGAZINE ET ACTUALITES
Vient de paraître
- Le Livre du mois : Céline Gautier, Le tombeau de Napoléon, éd. Soteca
 
Revue de presse
- Napoléon Ier, le magazine du Consulat et de l'Empire, août-oct. 2010, dossier : Talleyrand face à Napoléon
 
 
INFO PLUS JUNIOR
 
ART ET COLLECTIONS > PRESSE ET PUBLICATIONS
 


AGENDA
 
- L'Agenda des délégations du Souvenir Napoléonien
 
 
- Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :
 
Commémorations :
-
Bicentenaire des Mines du 01 Janvier 2010 au 31 Décembre 2010
- 1860 - 2010 : Villefranche-sur-Mer, Terre d'Accueil de l'Empereur Napoléon III
du 09 Septembre 2010 au 11 Décembre 2010

 
Conférences :
- Cycle de conférences au champ de bataille de Waterloo (Belgique)du 17 Juin 2010 au 30 Décembre 2010
 
Journées d'études
- Le Concordat à l'épreuve : Catholiques français et italiens au temps de la crise du Sacerdoce et de l'Empire (1808-1814)
Le  17 Septembre 2010

 
Journées :
- Napoléon en Mortagne
du 10 Septembre 2010 au 12 Septembre 2010
- Bonaparte à Valence (Drôme)du 11 Septembre 2010 au 12 Septembre 2010


Expositions :
- Le Paris des 20 arrondissements : 150 ans d'histoire
du 01 Septembre 2010 au 24 Octobre 2010 Nouveau

- La guerre de 1870. l'Eure-et-loir à l'épreuve
du 11 Juin 2010 au 19 Septembre 2010 Derniers jours
- Souvenirs de Sainte-Hélène
du 24 Juin 2010 au 26 Septembre 2010 Derniers jours
- Lucien Bonaparte (1775-1840) Un homme libre
du 26 Juin 2010 au 27 Septembre 2010 Derniers jours
- Napoléon Bonaparte, une jeunesse corse illustrée
du 09 Juillet 2010 au 03 Octobre 2010
- France-Chine : La Soie et le Canon (1700-1860)
du 25 Juin 2010 au 07 Novembre 2010
- Alexandre Cabanel (1823-1889). La tradition du beau
du 10 Juillet 2010 au 05 Décembre 2010
-

 
 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.