Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    L'HISTOIRE DES EMPIRES DANS LES PROGRAMMES SCOLAIRES
La modification des programmes d'histoire au collège et au lycée a toujours été suivie de controverses plus ou moins vives. La réforme de cette année n'échappe pas à la règle. Elle a même tourné à la polémique, entraînant pétitions, campagnes dans la presse spécialisée et empoignades viriles dans certaines émissions de télévision... du moins celles qui ont jugé le problème suffisamment important pour l'aborder (merci Yves Calvi).
La question posée est la suivante : l'histoire des deux Empires français est-elle évincée des programmes de quatrième et de seconde qui les accueillaient jusqu'ici ?
Nous avons demandé à un enseignant, expert en affaires pédagogiques, de nous éclairer sur ce point. On verra en lisant son analyse sobre et précise que s'il n'y a pas le feu à la maison, le risque de voir s'évaporer des programmes ce pan si important de l'histoire de France est réel.
Nous vous laissons donc prendre connaissance de cette contribution.
Le ministère de l'Éducation nationale affirme que son intention n'est pas celle qui lui a été reprochée. Admettons-le par hypothèse. Ceci étant, la consultation des manuels réalisés -dans l'urgence et sans recul- contredit les « bonnes intentions » : ils sont dans l'ensemble une sorte de bouillie, et vont même jusqu'à ne pas reprendre les stipulations des programmes.
A cette question essentielle de la place de l'histoire napoléonienne s'ajoute une réalité sans doute encore plus affligeante : à partir de cette année, les élèves de première scientifique sont dispensés de cours d'histoire. Environ la moitié des têtes brunes et blondes que notre système éducatif emmène gaiement au baccalauréat est concernée. C'est un autre sujet d'inquiétude.
A tous, une bonne semaine.


Thierry Lentz
Directeur de la Fondation Napoléon


  
   
JEAN TULARD A L'HONNEUR
Le 9 septembre dernier, au palais de l'Élysée, le président de la République a remis au professeur Jean Tulard les insignes de Commandeur de la Légion d'Honneur.
On ne présente évidemment plus le maître des études napoléoniennes, aspect que d'ailleurs le président de la République a développé dans son discours. Le chef de l'Etat a également cité longuement les autres passions de Jean Tulard, le cinéma, la table et… les pieds nickelés dont il prépare la réédition complète, après les avoir visités dans un ouvrage savant, il y a deux ans.
Entouré de sa famille et de quelques amis napoléoniens, dont MM. Victor-André Masséna et Thierry Lentz, président et directeur de la Fondation Napoléon, le maître des études napoléoniennes a dû apprécier que dans la promotion décorée par le président-grand maître de l'Ordre figurent également deux immenses actrices, Mmes Jacqueline Bisset et Olivia de Havilland. Toutes nos félicitations.
© Unité photographique de la Présidence de la République

 


  
   
ACTUALITES > ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE
Demandez le programme… d'histoire en quatrième et en seconde.
Lors de cette rentrée scolaire, les nouveaux programmes de la classe de seconde générale sont entrés en application dans plusieurs disciplines dont l'Histoire. Conçus dans la précipitation et dans le cadre d'une réforme du lycée voulue plus globale, ils sont au centre de vives discussions. D'aucuns regrettent la disparition de l'histoire nationale qui participe à la formation du citoyen. Singulièrement, l'histoire des deux Empires paraît être négligée. Afin d'éclairer ce débat, il est possible de présenter succinctement les faits, c'est-à-dire l'essentiel du contenu du nouveau programme de seconde et de quatrième, et de formuler quelques observations.

Lire l'article


  
   
ARTICLE DU MOIS > L'ARCHITECTURE METALLIQUE SOUS LE SECOND EMPIRE par Bertrand Lemoine
« Du fer, du fer, rien que du fer ! » On connaît ce mot fameux du baron Haussmann, alors préfet de la Seine, adressé à l'architecte Victor Baltard à propos du projet des Halles Centrales. En effet, dès les premiers mois du Second Empire, Napoléon III prenait personnellement parti en faveur d'une architecture de fer, donnant ainsi une impulsion décisive à l'extraordinaire développement que celle-ci allait connaître.
Pour en savoir plus

A lire également sur le napoleon.org, l'article de Georges Poisson sur l'architecture métallique sous le Premier Empire

 
27e JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE 2010

- Visites : ce week-end des 18 et 19 septembre n'oubliez pas la 27e édition des Journées européennes du patrimoine placée sous le thème "Les grands hommes : quand femmes et hommes construisent l'Histoire". A cette occasion, plus de 15 000 sites publics ou privés seront exceptionnellement ouverts à la visite, souvent gratuitement, et proposent des animations particulières. De nombreux lieux napoléoniens y participent et le Musée de l'Armée a concocté un programme dense et très riche avec des ateliers, des projections, un concert, etc.
Pour en savoir plus sur la programmation générale

Lectures : si vous ne pouvez pas vous déplacer pour visiter les lieux ou bien encore si vous êtes effrayés par les files d'attente, pourquoi ne pas découvrir un peu de notre patrimoine tranquillement installés chez-vous avec notre sélection d'articles à lire sur notre site et de livres récemment parus ?
Pour en savoir plus



  
   
LE MUSEE NAPOLEON DE LA POMMERIE
- Musées, sites et monuments :
C'est au coeur du Périgord, à Cendrieux que se niche le musée Napoléon de la Pommerie dans le petit château de la famille de Witt, acquis à la fin des années 1940. Un musée où sont conservés pieusement de nombreux souvenirs de la famille impériale.
A consulter notre fiche


- Vient de paraître :
Le musée a édité, avec le soutien de la Fondation Napoléon, un livret, intitulé Le musée Napoléon de la Pommerie, une collection familiale, présentant avec un grand nombre de photographies cette collection exceptionnelle.
Pour en savoir plus



  
    LE PREMIER CONSUL... EN EGYPTE
Petit clin d'oeil à l'Express et à l'agence de publicité des éditions du Seuil. Dans un encart paru dans le Figaro Littéraire de cette semaine est annoncée la parution en poche de l'excellent livre de Robert Solé, Bonaparte à la conquête de l'Egypte. Au bas de la publicité est reprise une citation de l'Express : "La folle campagne du Premier Consul". Cherchez l'erreur.
 

IL Y A 200 ANS

Portugal (suite) : vers la bataille de Buçaco
Une fois son quartier général installé dans le couvent de Buçaco et ses troupes bien placées pour réagir aux mouvements français partant de Vizeu, Wellington écrivit à Lord Liverpool le 21 septembre 1810 :« Nous avons une position excellente ici, d'où je suis fortement tenté de livrer bataille. »
Masséna, pour sa part, était nettement moins content de son sort. Il écrit ainsi à Berthier le 22 septembre pour se plaindre des conditions difficiles dans lesquelles se trouvait son armée, déplorant l'état mauvais des routes, les paysages déserts sans âmes qui vivent et l'impossibilité de pouvoir trouver un guide.
Le 21 septembre, l'avant-garde du 6e Corps quitta Tondela (à 25 km au sud-est de Vizeu). Il enleva les avant-postes anglais près de la Criz et les troupes de Wellington se replièrent sur Mortágua (environ 18 km à l'est de la serra de Buçaco, près de Luso).
Le 20 septembre, Wellington décida que la lutte aurait lieu sur la serra de Buçaco. Le 21 septembre, ses troupes, concentrées autour de Luso, Mortágua et la serra de Buçaco, se tenaient prêtes.
Le 22 septembre, les troupes de Ney se trouvaient entre Casal de Maria et Santa Comba Dão, 25 km à l'est du couvent qui dominait les hauteurs de Buçaco.
La première escarmouche entre le 2e Corps de l'Armée de Portugal et les troupes anglo-portugaises, commandées par Crawfurd et Pack, a lieu le 24 septembre. Mais aucune nouvelle avance ne fut faite, le 25 septembre, pendant que Reynier et ses troupes avançaient sur les positions anglaises, Crawfurd reçut l'ordre de se retirer. Reynier poussa jusqu'à San Antonio de Cantaro. Ney arriva plus tard dans la journée, vers le crépuscule.
La nuit du 25 septembre, environ 40 000 soldats anglo-portugais s'étaient massés sur et derrière la crête…

 
IL Y A 150 ANS

Expédition en Chine de 1860 (suite) : la bataille de Palikao
Sentant un piège, Montauban demanda un certain nombre de réserves et, le 17 septembre, se mit en route avec 1100 hommes, plus l'artillerie, pour Matao, à la périphérie de Pékin.
Il devint clair qu'une partie des négociateurs avait été pris en embuscade sur la route à Tongzhou par la cavalerie chinoise. Le corps expéditionnaire anglo-français en marche sur Pékin, encore à 120 kilomètres, se heurta le 18 septembre à une armée de 25 000 hommes à Tchang-Kioutang. Malgré une infériorité numérique les Anglais et les Français remportèrent la bataille.
Le 19 septembre, les préparatifs commencèrent pour la bataille décisive. Alors que 30 000 hommes composaient les troupes chinoises organisées au pont de Palikao, passage stratégique aux portes de Pékin, les troupes alliées disposaient quant à elles de 8 000 à 10 000 hommes.
Le 21 septembre le combat avait lieu. A 5 heures du matin, les troupes alliées s'avancèrent sur le pont. La bataille resta célèbre par l'héroïsme de la cavalerie mongole chargeant face au feu puissant de l'artillerie alliée. Après seulement cinq heures de combats, les troupes anglo-françaises franchissent le pont de Palikao et ne sont plus qu'à une douzaine de kilomètres de Pékin. Les pertes chinoises s'élevèrent à 25 000 morts ou blessés. Les troupes alliées selon le rapport officiel réalisé en 1862 ne déploraient que 1200 tués ou blessés. A la suite de cette victoire, Napoléon III donna le titre de comte de Palikao au général Cousin-Montauban.



Bonne semaine à tous !
 
Irène Delage et Emmanuelle Papot
 


LETTRE D'INFO de NAPOLEON.ORG n. 553, 17 – 23 sept. 2010





  
   

  
      TOUJOURS ACCESSIBLES
Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil :
www.napoleon.org
Retrouvez cette Lettre et les précédentes dans les archives : www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
Pour nous contacter : information@napoleon.org

LA PAGE SURPRISE
Une fiche, une rubrique, un dossier... surprise ! Une autre façon de découvrir la richesse du site napoleon.org créé en 1996.
 
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
1200 : En 1811, le musée Napoléon (Louvre) possédait 1200 tableaux.

MAGAZINE ET ACTUALITES
Vient de paraître
- Le Livre du mois : Céline Gautier, Le tombeau de Napoléon, éd. Soteca

- Baudoin-Napoléon de Witt, Le musée Napoléon de la Pommerie, Atlante éditions

Revue de presse 
- Jean Tulard, Commandeur de la Légion d'Honneur
 
INFO PLUS JUNIOR
 
ART ET COLLECTIONS > PRESSE ET PUBLICATIONS


AGENDA
 
- L'Agenda des délégations du Souvenir napoléonien
 
- Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :

 
Ateliers :
- Activités pour les juniors à Malmaison

du 25 Septembre 2010 au 26 Septembre 2010

Commémorations :
- 1860 - 2010 : Villefranche-sur-Mer, Terre d'Accueil de l'Empereur Napoléon III
du 09 Septembre 2010 au 11 Décembre 2010

Conférences :

- 27e Journées européennes du patrimoine 2010 : « Petites leçons d'histoire de l'art » à l'INHALe  18 Septembre 2010
- Cycle de conférences autour de l'exposition : Agrandir Paris
du 17 Septembre 2010 au 10 Décembre 2010
- Frédéric II, (Berlin 1712 - Potsdam 1786) : Roi de Prusse, despote éclairé, mythe et réalité
Le  21 Septembre 2010
- 1860 La Savoie choisit la France
Le  25 Septembre 2010
 
Journées :

- 27e Journées européennes du patrimoine (édition 2010)
du 18 Septembre 2010 au 19 Septembre 2010
- Journée d'études et concerts "Cherubini et la musique au Premier Empire" - Musée de l'Armée
Le  08 Octobre 2010

Expositions :

- Marie Bonaparte, princesse Georges de Grèce (1882-1962). Portrait d'une femme engagée
du 16 Septembre 2010 au 12 Décembre 2010 Nouveau
- Agrandir Paris : 150 ans des 20 arrondissements parisiens
du 02 Septembre 2010 au 24 Octobre 2010 Nouveau
- Lucien Bonaparte (1775-1840) Un homme libre
du 26 Juin 2010 au 27 Septembre 2010 Derniers jours
- Napoléon Bonaparte, une jeunesse corse illustrée
du 09 Juillet 2010 au 03 Octobre 2010 Derniers jours
- France-Chine : La Soie et le Canon (1700-1860)
du 25 Juin 2010 au 07 Novembre 2010
- Nadar, la norme et le caprice



 
 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.