Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    CETTE SEMAINE DANS LA LETTRE
Le Livre du mois est exceptionnel, il s'agit de l'édition par Tallandier du premier volume des Mémoires de Napoléon qu'il dicta durant son dernier exil et qu'il ne faut pas confondre avec les « mémoriaux ». Ces textes de l'Empereur n'avaient pas été réédités depuis plus de cent ans et sont à découvrir absolument.
Deux nouvelles biographies de deux grandes personnalités de l'Empire sont désormais disponibles sur le site, celle de Félix Bacciochi, époux d'Elisa, et celle du courageux général Cambronne qui s'illustra lors de la bataille de Waterloo. Waterloo, justement, qui est une nouvelle fois à l'honneur au musée Wellington avec une exposition originale.
Bien d'autres choses vous attendent cette semaine, bonne lecture et bon week-end de la Toussaint.

 



  
   
LE LIVRE DU MOIS > MEMOIRES DE NAPOLEON
Tome 1, la campagne d'Italie, Tallandier

Dans les dernières années de sa vie, Napoléon a dicté ses mémoires. Conscient du caractère exceptionnel de son destin, il ne voulait laisser à personne le soin de le raconter ou de l'interpréter. Ce premier tome, d'une série de trois, nous permet de saisir le réel talent d'écrivain de son auteur. Il bénéficie de la présentation de Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon.
Pour en savoir plus
 
Ce livre est aussi notre Livre du mois de la version anglaise de napoleon.org.

  
   
BIOGRAPHIES > BACCIOCHI ET CAMBRONNE
Paru en 1898, le Dictionnaire historique et biographique de la Révolution et de l'Empire (1789-1815), rédigé en 2 volumes par le Dr Robinet, Adolphe Robert et J. Le Chapelain, est remarquable par le nombre de notices proposées et leur intérêt. Nous vous proposons d'en découvrir régulièrement.
A lire cette semaine :
- Bacciochi (Félix-Pascal, prince de Lucques et de Piombino), officier général et législateur
- Cambronne (Pierre-Jacques-Etienne), officier général et législateur


 
SEMINAIRE DE DOCTORAT : LES ARCHIVES DE L'EMPIRE
Jacques-Olivier Boudon, professeur à l'université Paris Sorbonne, et Christine Nougaret, professeur à l'Ecole des Chartes, organisent à partir du 8 novembre 2010 et jusqu'au 9 mai 2011 un séminaire de doctorat à la Sorbonne sur « Les Archives de l'Empire ».
Pour en savoir plus 



  
   
EXPOSITION > PETITES ET GRANDES HISTOIRES DE LA BATAILLE DE WATERLOO
Le Musée Wellington (Waterloo - Belgique) propose jusqu'au 17 janvier 2011, une découverte inattendue et inédite de la bataille de Waterloo. A ne pas manquer la maquette exceptionnelle mettant en scène 7 000 personnages, le 18 juin 1815 à 17 h 30.

Pour en savoir plus

L'exposition « Coup de crayon à l'Empire », qui a remporté un beau succès au Musée Wellington, a été inaugurée à Ajaccio le 18 octobre dernier dans le très beau cadre de la salle patrimoniale de la Bibliothèque d'Ajaccio. Visible jusqu'au 28 novembre 2010.
Pour en savoir plus

 
ACTIVITES DU SOUVENIR NAPOLEONIEN
Durant ce mois de novembre, le Souvenir napoléonien organise un peu partout au sein de ses délégations un beau programme de conférences.
Ainsi le 3 novembre, la délégation Alsace propose une conférence de Karine Huguenaud sur « Les collections de la Fondation Napoléon » ; le 4 novembre la délégation Nord-Pas-de Calais, une conférence de M. Christian Berquier sur « Napoléon et les femmes » ; et le 10 novembre aura lieu une conférence sur le thème « Balzac et la légende napoléonienne » par Monsieur Louis Berges-Montfort organisée par la délégation Poitou-Charentes.

Pour en savoir plus et connaître le programme complet
 


  
   
NAPOLEON ET LA MACHINE DE MARLY
Dans un article paru dans le Figaro Magazine le 22 octobre 2010, intitulé : « Versailles, expériences en cours », un paragraphe consacré à la machine de Marly se concluait sur un raccourci malheureux, indiquant que « la machine fut détruite le 25 août 1817, sur ordre de Napoléon ». Quelques précisions s'imposent.
Pour en savoir plus
 


  
   
AILLEURS SUR LE WEB > LA BATAILLE DE SOMO-SIERRA
Le site Histoire par l'image propose une animation pour revivre la fameuse bataille de Somo-Sierra du 30 novembre 1808, l'une des victoires de Napoléon en Espagne qui lui ouvrit la route vers Madrid.

Pour voir cette animation


IL Y A 200 ANS : NAPOLEON ET LA PRESSE

Le Consulat et l'Empire furent marqués par une haute surveillance et une censure de la presse.
La réorganisation de la presse avait débuté dès janvier 1800 (décret de 27 nivôse an VIII) réduisant à treize le nombre de journaux autorisés (la réduction représentant environ un quart), avant 1810. Il était clair que le gouvernement français ne s'arrêterait pas là.
Le ministre de la Police Savary prévoyait la fusion de deux parutions : le Publiciste et la Gazette de la France, soutenant qu'il serait plus facile de surveiller avec vigilance un journal plutôt que deux. Cependant, le perfectionnisme de Napoléon et ses plans pour un autre journal, le Mercure, donnèrent plus de travail au duc de Rovigo.
« Votre travail sur les journaux français que vous m'avez mis sous les yeux n'est pas complet et ne me permet de rien statuer. Vous ne me faites pas connaître, 1° à qui appartiennent les 12 douzièmes du Journal de l'Empire, à qui appartiennent les différentes parts du Publiciste et de la Gazette de France, du Journal de Paris et autres journaux ; 2° le bilan de chaque journal pour 1806, 1807, 1808, 1809 et 1810, en recette et en dépense, et le partage des profits. Ces renseignements me sont nécessaires pour connaître la valeur de chaque journal. […]
Quant au Mercure, je ne veux pas dépenser 48 000 francs pour ce journal. Ce serait la même chose que de prendre 1 000 abonnements. Faites-moi connaître à qui il appartient, qui l'administre et comment il est administré, car l'administration pour les frais d'impression, du papier et autres détails, est un objet très-considérable. Alors seulement il sera possible d'encourager ce journal, non en payant des sommes fixes, mais en prenant des abonnements.
Aussitôt que j'aurai ces renseignements, je donnerai des ordres pour le Mercure, auquel il est facile de donner beaucoup d'utilité et de vogue, et dont on peut tirer un grand profit, en ce que, ne s'imprimant qu'une fois la semaine, il peut donner un résumé des nouvelles de la semaine, un extrait des journaux anglais qui arrivent dans la semaine, les faux bruits de la semaine et leur réfutation ; ce qui nécessairement lui donnerait beaucoup de vogue. [...] Le premier plan du Mercure doit être de tenir lieu dans les provinces éloignées de tous les autres journaux. Il faut donc qu'il donne un raccourci des nouvelles politiques, d'administration et de guerre. Or cela n'existe pas, et un individu qui dans la province n'aurait que le Mercure ne saurait rien de ce qui se passe et de ce qui est à la connaissance de tout le monde.
[...]
Aujourd'hui que les journaux font des feuilletons et remplissent la moitié de leur feuille d'articles parlant de littérature, un journal qui ne paraît qu'une fois la semaine ne peut entrer en concurrence, à moins qu'il ne profite de son avantage de présenter les nouvelles avec plus d'ensemble, de maturité et de sang-froid, de manière qu'elles arrivent à la fois, et la première chose du Mercure est un bon prospectus. » [Correspondance générale de Napoléon Ier, Lettre n°17 090, édition établie sous le Second Empire].
La fusion de la Gazette et du Publiciste eut bien lieu peu de temps après mais, au début de 1811, le gouvernement, inquiet du contenu et de sa fidélité au régime, s'en octroya la propriété.

 

IL Y A 150 ANS : LES COMMENTAIRES DE CESAR

Après des visites officielles épuisantes en Savoie, à Nice, en Corse, en Algérie, et alors que la situation politique se compliquait tant en France qu'en Italie, le couple impérial se tourna vers différents projets.
L'Empereur se retira à Saint-Cloud pour écrire (avec l'aide de Mérimée) un livre sur la guerre des Gaules de Jules César (Prosper Mérimée, Correspondance générale, vol. 4, lettre du 23 octobre, 1860 : « Il a été fort question de César et de ses faits et gestes » ; et le lendemain : « J'ai longuement causé avec l'Empereur, surtout d'histoire ancienne et de César »). Au cours de la seconde semaine de novembre 1860, l'Empereur et Mérimée visitèrent différents sites romains en France et expérimentèrent des machines de guerre romaines (Mérimée, op. cit., lettre du 5 novembre, 1860).
Mérimée fut étonné de voir avec quelle facilité Napoléon III comprenait ces sujets sur lesquels il ne s'était intéressé que depuis peu.
Cette recherche était destinée à devenir une oeuvre en deux volumes : L'Histoire de Jules César (1865), un travail très moderne retraçant à la fois la vie de Jules César (dont il paraphrase la Guerre des Gaules), l'histoire de Rome et de sa technologie militaire, et replaçant le tout dans un contexte français contemporain.
Cet  hommage ouvert au grand héros antique constituait une sorte de supplication pour une unité politique autour de l'Empereur, comme ce dernier le souligna dans la préface de son ouvrage (datée du 20 mars 1862) :
« [l]e but [de ce livre] est de prouver que, lorsque la Providence suscite des hommes tels que César, Charlemagne, Napoléon [et Napoléon III, sous-entendu, ndlr], c'est pour tracer aux peuples la voie qu'ils doivent suivre, marquer du sceau de leur génie une ère nouvelle, et accomplir en quelques années le travail de plusieurs siècles. Heureux les peuples qui les comprennent et les suivent ! ».
Pendant ce temps, l'Impératrice Eugénie organisa une visite secrète en Ecosse. Le décès de sa soeur la duchesse d'Albe, survenu le 16 septembre 1860, et le fait que l'Empereur lui cacha cette triste nouvelle durant leur voyage officiel en Algérie, l'avaient affectée au plus haut point. Ce voyage en Ecosse en ce mois de novembre était pour elle une fuite et le seul remède pour calmer ses esprits.



Bonne semaine à tous !
 
Irène Delage et Emmanuelle Papot


LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG n. 558, 24 oct. – 4 nov. 2010

  
   

  
      TOUJOURS ACCESSIBLES
Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil :
www.napoleon.org
Retrouvez cette Lettre et les précédentes dans les archives : www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
Pour nous contacter : information@napoleon.org

LA PAGE SURPRISE
Une fiche, une rubrique, un dossier... surprise 


 
 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.