Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    EN CE MOIS DE DECEMBRE
Le froid cette semaine semble bien installé, le soleil d'Egypte est donc le bienvenu avec notre tableau du mois qui, comme son titre Œdipe ne l'indique pas, nous entraîne à la suite de Bonaparte dans les sables du désert. Une oeuvre signée Gérôme actuellement à l'honneur au Musée d'Orsay.
J-21 avant Noël, et vous ne savez toujours pas ce qu'il faut offrir à vos proches et amis pour les fêtes. S'ils sont passionnés par l'époque napoléonienne, le choix ne manquera pas comme notre sélection de Noël 2010, qui présente de nombreuses nouveautés, vous le démontrera une nouvelle fois.
Les fêtes toujours avec plusieurs manifestations dans les jours à venir comme la fête de la Sainte-Barbe aux Invalides ou encore le concert d'Historock dédié à Napoléon bien sûr, sans oublier toute l'actualité napoléonienne la plus récente.
 
Bon week-end
 
Emmanuelle Papot
Web-éditrice de napoleon.org


  
   
LE TABLEAU DU MOIS > ŒDIPE   
C'est à la fin du Second Empire que Jean-Léon Gérôme s'empare de la légende napoléonienne, puisant dans la mythique campagne d'Egypte des sujets historiques conciliables avec son goût pour la peinture orientaliste. Alors que se profile le centenaire de la naissance de Napoléon en 1869, l'artiste exécute très opportunément vers 1867 une série de toiles mettant en scène le général Bonaparte au Caire ou dans les sables du désert.
Pour en savoir plus
 
Retrouvez cette oeuvre dans l'exposition "Jean-Léon Gérôme (1824-1904). L'histoire en spectacle" qui se tient au musée d'Orsay jusqu'au 23 janvier 2011.
 
Sur napoleon.org, retrouvez l'article consacré aux ateliers "Autour de quelques chefs-d'oeuvre de la peinture napoléonienne" organisés par la Fondation Napoléon en 2008.

  
   
NOËL 2010

BEAU LIVRE : NAPOLEON. SA VIE, SES BATAILLES, SON EMPIRE
Les éditions Gründ viennent de faire paraître un bel album retraçant la vie, le destin hors du commun de Napoléon Ier. Plein de richesses, aliant reproductions de tableaux légendaires en double page à de nombreux fac-similés de documents historiques, ce beau livre écrit par David Chanteranne et Emmanuelle Papot fera sans nul doute un beau cadeau de Noël pour tous les passionnés. A noter que ce livre est aussi paru en anglais chez Carlton Books.
Pour en savoir plus
Radio : Les auteurs seront reçus, pour présenter ce livre, lundi 6 décembre à 11h05 à l'émission Le fou du roi, présentée par Stéphane Bern, sur France Inter.

SELECTION DE NOËL 2010
La période des fêtes, propice aux agréables réunions de famille, est le moment pour faire de beaux cadeaux. Les livres ont souvent la faveur et feront plaisir à coup sûr aux grands et aux petits. Comme chaque année, napoleon.org vous propose une sélection d'ouvrages sur les deux empires et d'autres idées cadeaux...
Découvrir la sélection

Plusieurs ouvrages de cette sélection sont des nouveautés :
Coup de coeur : Collectif, Armoiries des villes sous le Ier Empire et la Restauration - Couleurs et symboliques, Somogy
Un beau livre au format pratique pour partir à la découverte des villes qui vous tiennent à coeur sous l'Empire.
- Roman : Laurent Joffrin, Les aventures de Donatien Lachance, policier de Napoléon. L'énigme de la rue Saint-Nicaise, Robert Laffont
Un policier historique, dans la veine du célèbre Nicolas Le Floch. 

 
Découvrez aussi la sélection de cadeaux de la partie anglaise.

  
   
FESTIVITES
- FÊTE DE LA SAINTE BARBE AUX INVALIDES

Le 11 décembre, comme chaque année le musée de l'Armée fête la sainte-patronne des artilleurs (Sainte Barbe, fêtée le 4 décembre) en organisant une animation historique exceptionnelle, ouverte à tous, dans la cour d'honneur des Invalides. Artilleurs, chevaux et musiciens sont réunis pour une évolution dynamique, conviviale et ludique.
Pour en savoir plus
 
- NAPOLEON OPERA ROCK
Le 8 décembre à 18h, 93 rue Saint Dominique à Paris 7e, le groupe Historock mené par Dimitri Casali propose un grand concert gratuit destiné au jeune public dans lequel Napoléon, aux côtés de nombreux autres personnages historiques, est largement évoqué au son de musiques rock, pop ou rap. Ce concert sera suivi, à 19h45, de la présentation du nouveau spectacle « Napoléon Opéra rock ».
Pour en savoir plus

  
   
AGENDA > 1ER SALON DE L'HISTOIRE EN LITTERATURE
Le 8 décembre aura lieu, de 19h30 à 21h30, au Cercle National des Armées, 8 place Saint-Augustin, à Paris 8e, la première d'un nouveau rendez-vous dédié à l'Histoire dans la littérature. Ce salon, ouvert à tous, recevra une quarantaine d'auteurs de biographies, essais et romans historiques. Au cours du Salon sera décerné le Prix du Guesclin de l'Histoire.
Pour en savoir plus


  
   
REVUE DE PRESSE > ENTERREMENT DE 18 SOLDATS NAPOLEONIENS A VILNIUS
Dix-huit soldats de la Grande Armée de Napoléon Ier, morts au retour de la campagne de Russie en 1812 et dont les restes ont été découverts cet été près de la capitale lituanienne, ont été inhumés lundi 29 novembre 2010, au cimetière d'Antakalnis à Vilnius. Transportés dans un cercueil commun par des militaires lituaniens et français, les restes des soldats ont été enterrés à la suite d'une petite cérémonie.
Pour en savoir plus
 
AILLEURS SUR LE WEB > VIDEO : A LA DECOUVERTE DU CHATEAU DE MALMAISON
A découvrir sur Web TV tourisme une série de courts reportages sur les pas de Joséphine au château de Malmaison, à la découverte d'un château regorgeant mille et un trésors... Avec la participation de Bernard Chevallier, conservateur général du Patrimoine et vice-président de la Fondation Napoléon.
Pour visionner ces films
 
Sur napoleon.org, une autre vidéo à la découverte de ces lieux. 
 
 
IL Y A 200 ANS

L'Empire célèbre le couronnement

Le premier week-end de décembre 1810, l'anniversaire du couronnement de Napoléon (2 décembre 1804) a été commémoré dans l'Empire. Ainsi le 2 décembre 1810, à Paris, Napoléon, assis sur son trône, reçut une députation du Sénat avant d'assister dans la chapelle à une messe célébrée par le cardinal Fesch et à un Te Deum, chanté en l'honneur du couple impérial. Au cours de la semaine, Le Moniteur relata les festivités organisées à travers l'Empire pour marquer cet anniversaire.
Ainsi,
Francfort donna, le matin du 3 décembre, un Te Deum, suivi d'un grand banquet réunissant les ministres français, les hauts fonctionnaires et les chefs militaires. Les événements du jour se terminèrent par un récital – en français – d'un prologue à la gloire de l'Empereur et de ses victorieuses armées.
Dans l'ancien royaume de la Hollande - que Napoléon venait récemment d'incorporer à son empire, retirant le trône à son frère Louis - le mécanisme d'"imperialisation" était en marche. De grandes illuminations embellirent les cités de La Hague, Rotterdam, Delft et Harlem. Le 3 décembre, on donna à Amsterdam plusieurs salves de canon et une splendide parade militaire – en présence de l'architrésorier, Lebrun, et Oudinot, duc de Reggio - devant le palais impérial. Le Moniteur mit l'accent sur les démonstrations de joie : « La gaîté la plus franche animait une foule immense qui s'empressa de témoigner sa joie par des démonstrations non équivoques. » [Le Moniteur, 6 décembre 1810]

A consulter sur napoleon.org le dossier thématique consacré au Sacre de Napoléon le 2 décembre 1804 à Notre-Dame.


IL Y A 150 ANS
 
Des signalisations lumineuses dans la capitale
Le 6 décembre 1860, le Moniteur universel fait paraître un court article sur de nouveaux moyens de signalisation, lumineux, installés dans les rues de Paris :

« L'installation sur la place de l'Hôtel-de-Ville et dans l'avenue Victoria, des nouvelles plaques indicatives du nom des voies publiques et du numéro des maisons, touche à son terme, et l'essai pourra en être fait prochainement. On sait que les écriteaux du nom des rues ne datent que de 1728 : avant cette époque la tradition seule désignait chaque rue. On avait commencé par une plaque de fer-blanc ; mais le temps et la pluie effaçaient les caractères, et l'on prit le parti de les graver dans la pierre même. Une amélioration notable a été réalisée par l'adoption des plaques en lave émaillée en usage aujourd'hui ; il ne restait plus pour la compléter qu'à rendre les inscriptions lisibles la nuit aussi bien que le jour. C'est ce résultat qu'on s'est proposé d'atteindre avec les nouveaux appareils dont on termine en ce moment la pose, et qui auront l'avantage de conserver les couleurs distinctives des plaques actuelles, c'est-à-dire le blanc et le bleu. Ces appareils consistent en un double cadre en bronze d'un style simple dont la partie antérieure porte la plaque indicative en verre bleu, sur laquelle le nom de la rue ou le numéro est gravé en blanc. A l'intérieur est placé un tube horizontal muni de un ou plusieurs becs à gaz, suivant l'étendue de l'inscription. L'appareil s'ouvre et se renferme sans aucune difficulté, grâce à un système ingénieux de chaînettes et de contrepoids cachés dans la maçonnerie. Des jours destinés à la ventilation et au dégagement de la chaleur sont ménagés dans le haut et dans le bas de l'encadrement. Ces appareils ont très peu de saillie sur la voie publique, et l'on ne saurait trop souhaiter, si l'essai qui va en être tenté réussit, de les voir adopter d'une manière générale. »
 

Bonne semaine à tous !
 
Irène Delage et Emmanuelle Papot


LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG n° 563, 3 - 9 décembre 2010


  
   

  
      OPERATION SAINTE-HELENE > SAUVEZ LA MAISON DE L'EMPEREUR
La Fondation Napoléon et le Souvenir napoléonien s'associent, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, afin d'entreprendre un grand projet de restauration de la Maison de l'Empereur à Sainte-Hélène, demeure aujourd'hui en péril. Pour participer au sauvetage de ce lieu de mémoire, adressez votre don à la Fondation Napoléon (148 boulevard Haussmann, 75008 Paris), avec le bulletin de souscription (pdf), ou sur papier libre.
Pour en savoir plus
Voir la dernière mise à jour de la liste des donateurs

 
TOUJOURS ACCESSIBLES
Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil : www.napoleon.org
Retrouvez cette Lettre et les précédentes dans les archives : www.napoleon org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
Pour nous contacter : information@napoleon.org

 
LA PAGE SURPRISE
Une fiche, une rubrique, un dossier...surprise  

Une autre façon de découvrir la richesse du site napoleon.org créé en 1996.

  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.