|
|
HEUREUSES FETES DE FIN D'ANNEE ! Cette dernière Lettre d'information de l'année 2010 est l'occasion pour l'équipe de napoleon.org de vous souhaiter de très belles fêtes de fin d'année, et de vous remercier de votre fidélité et de vos encouragements tout au long de l'année : vous êtes aujourd'hui plus de 8 500 à lire ce petit magazine, à travers le monde, chaque vendredi ! Et afin d'intégrer dans cette communauté les "petits nouveaux", nous avons souhaité profiter de cette lettre pour dresser un petit bilan de l'année écoulée. Sans nostalgie aucune, car nous préparons déjà les futurs contenus de l'année prochaine et avons maints projets en tête, avec un seul objectif : vous donner toutes les possibilités pour découvrir et explorer l'histoire des Deux Empires ! L'équipe de napoleon.org

|
|
|
|
RETOUR SUR L'ANNEE 2010 L'année 2010 a été tout d'abord tristement marquée par la disparition le 6 août du baron Gourgaud, fondateur de la Fondation Napoléon en 1987 et son président de 1987 à 2005. Descendant d'un des plus fidèles officiers de l'Empereur il était toujours administrateur et président d'honneur. A cette disparition s'ajoutent celles du professeur François Crouzet, membre du jury des prix d'Histoire, de Philippe Séguin, Premier président de la Cour des Comptes et de Robert Chénier, président de l'ACMN. Mais l'année 2010 a été aussi une année riche de projets pour la Fondation et ses partenaires. Le 6 avril, la Fondation Napoléon et le Musée de l'Armée signaient une convention de partenariat, afin de continuer à unir leurs compétences et organiser ensemble des manifestations et échanges scientifiques. La Fondation Napoléon était d'ailleurs déjà aux côté du Musée de l'Armée, lors de la réouverture complète du Département moderne de ses collections le 20 mars. La Fondation et le Souvenir napoléonien ont aussi organisé conjointement un important colloque, les 8 et 9 juin, sur l'année 1810, colloque dont les actes ont été publiés chez Nouveau Monde éditions. En janvier, la Fondation Napoléon a mis en ligne sa Bibliothèque Numérique Napoléonienne, un projet majeur qui va se développer progressivement, chaque année. Et en mai, Napoleonica La Revue, revue scientifique en ligne, devenait gratuite, et accessible depuis le site Cairn.info : plus de 20 000 téléchargements d'articles ont été effectués en 7 mois ! Enfin, dans cette même perspective de mettre à disposition de tous informations et documents de référence, la Fondation Napoléon faisait paraître, il y a tout juste un mois, le 7e volume de la Correspondance générale de Napoléon consacrée à l'année 1807, l'année du Traité de Tilsit.
Assurément, l'année 2010 mais aussi l'année 2011 seront marquées par le projet de Sauvegarde de la Maison de Napoléon à Sainte-Hélène, et de la souscription internationale lancée en novembre : beaucoup de napoléoniens se sont déjà regroupés autour de ce projet, dans un premier engagement prometteur, mais les efforts sont à poursuivre encore, pour sauvegarder cet élément du patrimoine napoléonien.

|
|
|
|
|
EXPOSITION > NAPOLEON ET L'EUROPE, LE RÊVE ET LA BLESSURE Ce vendredi 17 décembre, s'ouvre à Bonn une exposition consacrée à la figure emblématique de Napoléon Ier, jusqu'au 25 avril 2011. Elle est réalisée par le Centre National d'art et d'expositions de la République Fédérale d'Allemagne. Partenaire de l'événement, le Musée de l'Armée accueillera ensuite cette exposition de mars à juin 2012. Pour en savoir plus
COMMEMORATION > MESSE NAPOLEON III A l'occasion de l'anniversaire de la mort de l'Empereur Napoléon III, une messe sera célébrée par le Père Branchu, le dimanche 9 janvier 2011 à 18 h 30 en l'église Saint-Augustin de Paris.
CONSERVATION ET PRESENTATION DE LA ROBE DE LA PRINCESSE D'ECKMÜHL L'Association des Amis des collections du Maréchal Davout, créée en 2008, lance une nouvelle souscription pour effectuer les travaux de rénovation de la vitrine du musée d'Eckmühl (musée d'art et d'histoire d'Auxerre) où est conservée la robe de la maréchale Davout, princesse d'Eckmühl, actuellement exposée au château de Schonnbrünn. Pour en savoir plus

|
|
|
|
|
DECOUVERTE JUNIOR > NAPO DOC : LES JOUETS SOUS NAPOLEON III Au Second Empire, les jouets sont encore un luxe réservé aux enfants des familles aisées. Si pour les petits garçons les épées, les chevaux, les trompettes ont la faveur, les petites filles préfèrent les jolies poupées habillées à la dernière mode. Une nouvelle fiche Napo Doc propose aux plus jeunes de découvrir la magie des jouets sous Napoléon III. Pour en savoir plus
SELECTION DE NOËL La période des fêtes de Noël est le moment phare de l'année pour faire de beaux cadeaux. Il vous reste encore quelques jours pour faire de belles trouvailles. Notre sélection est là pour vous y aider. Voir la sélection
IL Y A 200 ANS
Résistance catholique : l'affaire d'Astros Le 1er janvier 1811, Paul-Thérèse-David d'Astros, prêtre catholique, était arrêté pour avoir participé à ce que Napoléon considérait comme une conspiration catholique. Depuis 1805, d'Astros servait en tant que vicaire de Paris et en 1808 était vicaire capitulaire (administrateur provisoire du diocèse) au chapitre de Paris. Les relations entre Napoléon et le pape étaient alors au point mort. Pie VII étant toujours détenu à Savone, Napoléon avait procédé lui-même, en octobre 1810, à la nomination de l'archevêque de Paris et avait choisi Jean-Siffrein Maury. Cette nomination fut bien sûr condamnée par le pape. D'Astros s'impliqua dans la circulation de la correspondance de Pie VII et du Quum memoranda par lequel Napoléon avait été excommunié. Le vicaire capitulaire allait "payer" pour cette opposition. Le 24 décembre, la police impériale intercepta une lettre de Pie VII (datée du 18 décembre 1810) qui informait d'Astros qu'il retirait à Maury tous les pouvoirs et toute autorité. Au début 1811, dans sa correspondance, Napoléon faisait mention de ce qu'il appelait « La clique du Pape » [Lettre à Eugène de Beauharnais du 3 janvier 1811]. Un total de huit lettres fut envoyé pendant la première semaine de la nouvelle année et montrait que Napoléon cherchait à prendre des mesures contre l'intervention continuelle du Pape. Le 1er janvier 1811, après la réception du chapitre pour le nouvel an au Palais des Tuileries, Napoléon laissa éclater sa colère contre d'Astros : « Il y en a parmi vous qui sèment le trouble dans les consciences et qui s'élèvent contre l'autorité ! C'est à vous que je m'adresse, monsieur l'abbé! [...] Souvenez-vous que ce n'est pas en vain que je la porte. Je sais que vous êtes en opposition avec les mesures que ma politique prescrit, que vous ne cessez d'agir sourdement pour en paralyser les effets, mais ces projets me sont connus, je saurai les déjouer. » D'Astros fut remis entre les mains de Savary, le chef de la police de Napoléon, qui procéda à l'interrogatoire du prêtre sur ses contacts avec le pape. Une scène similaire se produisit au Conseil d'Etat, lorsque Napoléon s'en prit au cousin du d'Astros, Joseph Marie Portalis, qu'il accusa d'avoir eu connaissance de la correspondance secrète et d'avoir ainsi trahi l'Empereur. Portalis fut banni de Paris. D'Astros fut emprisonné à Vincennes, où il resta jusqu'en 1814. Avec d'Astros derrière les verrous, Maury reprit ses fonctions au diocèse.
IL Y A 150 ANS Lectures pour l'hiver Dans une lettre du 17 décembre 1860 Prosper Mérimée conseille son ami Edward Childe fils sur ses lectures pour l'hiver : « J'ai lu le 18e volume de Mr Thiers. [Histoire du Consulat et de l'Empire]. Le congrès de Vienne est excellent. Il a eu me dit-on communication de beaucoup de choses par M. de Metternich. Il me semble très impartial et avoir les qualités d'un historien. » Si ce livre est jugé bon par Mérimée, il l'est aussi pour nous. Ne manquez pas de lire ou de le relire ce 18e volume ainsi que les dix-neuf autres volumes de l'Histoire du Consulat et de l'Empire, ils sont tous disponibles via La bibliothèque numérique.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous et bonnes vacances ! La Lettre d'information sera de retour chez vous le vendredi 7 janvier 2011.
Irène Delage et Emmanuelle Papot
LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG n. 565, 17 dec. 2010 – 6 janv. 2011

|
|
|
|
|
|
|
OPERATION SAINTE-HELENE > SAUVEZ LA MAISON DE L'EMPEREUR La Fondation Napoléon et le Souvenir napoléonien s'associent, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, afin d'entreprendre un grand projet de restauration de la Maison de l'Empereur à Sainte-Hélène, demeure aujourd'hui en péril. Pour participer au sauvetage de ce lieu de mémoire, adressez votre don à la Fondation Napoléon (148 boulevard Haussmann, 75008 Paris), avec le bulletin de souscription (pdf), ou sur papier libre. Pour en savoir plus Voir la dernière mise à jour de la liste des donateurs TOUJOURS ACCESSIBLES Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil : www.napoleon.org Retrouvez cette Lettre et les précédentes dans les archives : www.napoleon org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp Pour nous contacter : information@napoleon.org
LA PAGE SURPRISE Une fiche, une rubrique, un dossier... surprise ! |