--
-
Résidence de l'Impératrice
Carnet de bord du capitaine de Surville
Alexandrie, le 22 octobre 1869.
Monsieur l’Amiral Ministre de
la Marine et des Colonies
Paris
Alexandrie le 22 octobre 1869,

Monsieur l’Amiral Ministre,




Comme j’ai eu l’honneur de le faire connaître à Votre Excellence le 19 octobre courant,
l’Aigle a quitté Constantinople à cette date, pour faire route sur Alexandrie où il est arrivé le 22, après une traversée magnifique.

En sortant du Bosphore le yacht était accompagné pour le Forbin, trois frégates cuirassées truques et le Pertessi-Pialé à bord duquel avait pris passage Reouf-Pacha, 1er aide de camp du Sultan.

Arrivé à une certaine hauteur dans la mer de Marmara, jugeant que l’escadre de S. H. ne pourrait suivre rendu à sa marche normale, je fis stoppée un instant et, avec l’approbation de l’Impératrice, je me rendis à bord du Pertessi-Pialé pour prier Reouf-Pacha de vouloir bien remercier son gouvernement de la brillante réception faite à S. M. et de la dernière preuve de courtoisie qu’il venait de lui donner en la faisant escorter par l’escadre ottomane.

l’Aigle poursuivit ensuite sa route ; son passage dans les Dardanelles fut éclairé, comme à l’arrivée, par des milliers de feux et salué par toute l’artillerie des forts.

Le 22 octobre, à 6 heures du matin, il mouillait dans le port d’Alexandrie.

L’Impératrice, dont la santé est parfaite, prendra dans quelques heures le chemin de fer pour se rendre au Caire où Elle doit passer 3 jours. Elle commencera ensuite son voyage dans la haute Egypte. Suivant les intentions de S. M. dont j’ai eu l’honneur de vous parler le 19 octobre, je me joindrai aux personnes qui doivent l’accompagner.

Je ne terminerai pas cette lettre sans accuser réception à Votre Excellence de sa dépêche du 10 octobre (cabinet.)

Je suis, avec le plus profond respect, Monsieur l’Amiral Ministre votre très obéissant serviteur.


 
Le Commandant de l’Aigle
J. de Surville