Sacre de l’Empereur Napoléon Ier et couronnement de l’Impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre-dame de Paris le 2 décembre 1804 (détail)

Artiste(s) : DAVID Jacques Louis
Partager

Toile commandée par Napoléon pour la salle des gardes du palais des Tuileries(exposée au Salon de 1808).
On peut reconnaître les portraits de Pie VII, Le Brun, Cambacérès, Berthier, Talleyrand, Eugène de Beauharnais, Caulaincourt, Bernadotte, du cardinal Fesch, du comte Estève, du comte d'Harville, Murat, Sérurier, Moncey, Bessières, Soult, Ségur, Belloy, Mme de la Rochefoucauld, Mme de la Valette, Julie Clary, Hortense de Beauharnais, Elisa, Pauline et Caroline Bonaparte, Louis et Joseph Bonaparte, Kellermann, Lefebvre, Pérignon, Duroc, Rémusat, Junot, Napoléon-Charles Bonaparte, Duroc, Mme de Fontanges, Madame Mère (pourtant absente lors de la cérémonie), la maréchale Soult, Cossé-Brissac, Lacépède, Beaumont, Gravina, Armstrong, Marescalchi, Mohammed Sayd et Cobenzel. David s'est représenté à gauche dans la tribune derrière celle de Madame Mère.

L'atelier d'Histoire de l'art de la Fondation Napoléon, « Autour de quelques chefs-d'oeuvre de la peinture napoléonienne« , a proposé une analyse de ce tableau par David Chanteranne. Ecoutez cette conférence en cliquant ici.
 
 

Date :
1806-1087
Technique :
huile sur toile
Dimensions :
H = 6,21 m, L = 9,79 m
Lieux de conservation :
Paris, musée du Louvre
Crédits :
© RMN
Partager