Iconographie : 1136
-
IconographieDernière scène de la tragédie Rodogune au Théâtre-Français
Sur cette toile de Jacques-Augustin Pajou (1766-1828), exposée au Louvre durant le Salon de 1810, Talma, grande figure du théâtre sous le Premier Empire, tient le rôle masculin titre, Antiochus, dans la tragédie Rodogune, princesse des Parthes de Pierre Corneille (écrite en 1645). Antiochus s’apprête à boire la coupe empoisonnée que lui a donnée sa mère, Cléopâtre, interprétée par […]
-
IconographieLe Prince Napoléon-Louis Bonaparte (1804-1831)
Ce portrait du fils aîné d’Hortense de Beauharnais et Louis Bonaparte, Napoléon-Louis, est une copie de Félix Cottrau (1799-1852) d’après un tableau de Jean-Baptiste Joseph Wicar (1762-1834). Ces deux peintres sont des habitués des portraits de la famille impériale. Le portrait de Wicar dont s’inspire Cottrau est un des seuls faits du vivant de Napoléon-Louis, se […]
-
IconographieHypogée de Napoléon à Sainte-Hélène : structure intérieure établie par René Vivie de Régie
-
IconographiePortrait de l’Empereur Napoléon III d’après WinterhalterCe tableau est une copie du célèbre portrait d’apparat de Napoléon III peint en 1853 par le peintre autrichien Franz Xaver Winterhalter, à qui l’Empereur passa de nombreuses commandes durant son règne.
-
IconographieCarte d’entrée au « Baptême du Roi de Rome Dans la croisée [du transept de Notre-Dame], Coté droit… »Cette carte porte le cachet du «Grand Maître des Cérémonies», comte Louis-Philippe de Ségur. Prévu initialement pour le 2 juin 1811, dimanche de la Pentecôte, le baptême du Roi de Rome fut reporté au samedi suivant, le 9 juin, Fête de la Trinité.
-
IconographieBureau dit de Cambacérès, Grande bibliothèque – Bureau du ministre de la JusticeDepuis le XVIIIe siècle, la Grande bibliothèque de l’hôtel de Bourvallais, situé place Vendôme, a accueilli successivement le cabinet de travail du chancelier puis le bureau des ministres de la Justice. Le ministre y travaille et y accueille ses visiteurs encore aujourd’hui. Ils peuvent y…
-
IconographieEsquisse de Napoléon sur son lit de mortDans ses notes (Cahiers, 6 mai 1821, page 261), le général Bertrand mentionne la venue à 10 heures de M. Ibbetson et du capitaine de frégate Marryat pour dessiner l’Empereur sur son lit de mort. Bertrand précise que Marryat semble avoir atteint une assez bonne…
-
IconographieQuelques dessins Premier Empire des collections de la Fondation NapoléonLes collections de la Fondation Napoléon sont riches d’une cinquantaine de dessins, majoritairement sur la période du Premier Empire. En voici quelques uns.
-
IconographieInstruments ayant servi à la dissection du corps de NapoléonCette trousse d’instruments de dissection a été utilisée par le Dr Antommarchi pour l’autopsie de Napoléon, qui a eu lieu à 14 heures le 6 mai 1821 dans la salle de billard de Longwood House. Elle est conservée au Musée de l’Histoire de la médecine…
-
IconographieProcession funéraire de Napoléon en 1821Le cortège funèbre de Bonaparte comme il procédait de Old Long Wood [sic] le long du bord de la vallée de Ruperts. Les troupes dressées les bras inversés après le passage du cortège, suivies à l’arrière … Dessiné sur place par le Capt . Marryat,…