Iconographie : 1156
-
Iconographie« Orange, Théâtre antique », vers 1861À travers sa production photographique, Baldus a été autant le témoin que l’artisan des évolutions technologiques majeures de son époque et du développement de la conscience patrimoniale française.
-
Iconographie« Panorama de la Cité », Paris, années 1860Dans les années 1860, Baldus poursuit ces vues grand format de monuments historiques, tant à Paris qu’en province.
-
IconographieInondations 1856, AvignonAlors qu’il travaille à documenter le chantier du Nouveau Louvre, Baldus s’attèle en 1856 à une nouvelle, mais dramatique, expérience photographique, lorsqu’il est chargé par l’administration des beaux-Arts de rendre compte des terribles inondations dans la vallée du Rhône, dans les villes de Lyon, Avignon,…
-
IconographieMission héliographique de 1851 : Amphithéâtre de Nîmes, vue intérieure avec personnagesEdouard Baldus pense également à intégrer dans sa prise de vue des personnages afin de donner une idée de l’échelle.
-
IconographieMission héliographique de 1851 : Amphithéâtre de Nîmes, montage de 3 vues intérieuresConfronté aux dimensions monumentales de certains édifices, comme les arènes de Nîmes, Baldus élabore un assemblage de négatifs pour rendre compte de l’ensemble.
-
IconographieMission héliographique de 1851 : Amphithéâtre de Nîmes, vue intérieureChoisi en 1851 pour faire partie de la Mission héliographique, Edouard Baldus parcourt les territoires qui lui sont attribués, Seine-et-Marne, Yonne, Côte-d’or, Saône-et-Loire, Rhône, Isère, Drôme, Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Var et Gard : voir la liste précise des monuments à photographier.
-
IconographieDécoration de l’entrée de la rue Victoria pour le baptême du Prince Impérial, 14 juin 1856
► Voir notre dossier thématique consacré au Prince impérial.
-
IconographieDécoration de la place de l’Hôtel de Ville pour le baptême du Prince Impérial, 14 juin 1856
► Voir notre dossier thématique consacré au Prince impérial.
-
IconographiePorche de l’église Notre Dame au baptême du prince impérial le 14 juin 1856
► Voir notre dossier thématique consacré au Prince impérial.
-
Iconographie« Violettes du 20 mars 1815 »Pendant la période de la Restauration en France, la violette était un symbole de la cause bonapartiste de la même façon que le lys représentait la cause monarchiste. Cette fleur est devenue si fortement associée à Napoléon Bonaparte qu’il a même été surnommé « Père…