Alexandre Ier

Auteur(s) : REY Marie-Pierre
Partager
© Flammarion (couv : Fr Gérard, Portrait d'Alexandre Ier)

Histoire des vingt-cinq ans de règne d'Alexandre Ier (1777-1825), petit-fils de Catherine la Grande et vainqueur des armées napoléoniennes. L'auteur analyse la personnalité de ce tsar qui a été considéré soit comme un être faible soit comme un calculateur qui aurait participé à l'assassinat de son père l'empereur Paul et examine les légendes qui courent sur lui. (Note de l'éd.)
 
Marie-Pierre Rey est chercheur associé au CERCEC (Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen), professeur à l'Université de Paris I Panthéon Sorbonne.
 
L'avis de napoleon.org :
L'auteur relate les faits, présente des sources, et pour les sujets qui font débat confronte les interprétations des historiens et donne un avis argumenté : voilà tout le travail ardu mais passionnant de l'historien. L'ensemble de la réflexion permet d'éviter ainsi une représentation « monochrome » du Tsar, un portrait nuancé et approfondi, portant tout à la fois sur le politique, l'intime et le spirituel.
 
L'auteur propose à la réflexion des lecteurs un chapitre passionnant et approfondi sur le mystère de la mort (vrai mystère historique celui-ci…) du Tsar, avec une argumentation solide.

La présentation de nombreux extraits de correspondances, de journaux et autres mémoires, peut donner l'impression d'une lecture peu fluide, mais l'ouvrage est loin d'être austère. Plus gênant est le choix de l'éditeur de rejetter les notes en fin de livre, car elles apportent souvent des informations autres que les références bibliographiques. (I.D.)

Ecouter : 
– la présentation de cette biographie, par Thierry Lentz, sur le site de la chaîne Histoire (3 mars 2009)
– une interview de l'auteur, Marie-Pierre Rey, à propos de son ouvrage sur Canal Académie

 

Année de publication :
2009
Lieu et maison d'édition :
Paris : Flammarion, coll. Grandes biographies
Nombre de pages :
590 p.
Partager