Vient de paraître : 2405
-
Vient de paraître1812. Le fiancé de Russie (roman historique)La série des aventures de la sage-femme enquêtrice se poursuit ! Après les événements de 1803 racontés dans La nuit de la sage-femme, nous retrouvons Victoire Montfort en 1812, à la veille de la campagne de Russie. Alors que le pays s’apprête à entrer dans…
-
Vient de paraîtreLes abeilles de NapoléonLes abeilles de Napoléon de Sylvain Dubief est un dictionnaire biographique qui se concentre sur l’entourage civil de l’Empereur et des Impératrices, souvent négligés par l’histoire traditionnelle. L’originalité de ce livre réside dans sa structure et son contenu. Pour chaque personnage présenté, l’auteur propose non…
-
Vient de paraîtreMémoires pour servir à l’histoire de mon tempsLes Mémoires pour servir à l’histoire de mon temps de François Guizot dépassent largement le simple cadre du récit autobiographique. Loin de se cantonner à un témoignage personnel, l’auteur propose une analyse historique concernant les événements majeurs du XIXe siècle français et auxquels il a…
-
Vient de paraîtreNouvelle histoire économique du Consulat et de l’Empire
► Lire une interview de Thierry Lentz à propos de cet ouvrage Présentation de l’éditeur L’histoire économique du Consulat et de l’Empire a connu de nombreuses avancées au cours des dernières décennies. Il est loin le temps où Marcel Dunan pouvait qualifier cette matière de « parent pauvre » des études napoléoniennes. C’était en 1947. […]
-
Vient de paraîtreVictor Hugo. Le forçat des lettres
Présentation de l’éditeur La vie et l’œuvre de Victor Hugo (1802-1885) incarnent le XIXe siècle par leur éclectisme, leur caractère visionnaire et leur immensité. Que ce soit en poésie (Les Rayons et les Ombres, Les Orientales), au théâtre (Hernani, Ruy Blas) ou naturellement dans ses romans en particulier Notre-Dame de Paris et Les Misérables, ce […]
-
Vient de paraîtreL’Europe des intellectuels. Figures et configurations XIXe-XXe siècle
Présentation de l’éditeur Comment la catégorie d’intellectuel s’affirme-t-elle dans l’espace public en France et en Europe ? Pourquoi passe-t-elle régulièrement par des cycles d’exaltation puis de dénigrement – de sorte que les intellectuels sont rendus responsables des crises que traversent certaines nations au XIXe comme au XXe siècle ? À quel point ces derniers contribuent-ils, par leurs œuvres, leurs […]
-
Vient de paraîtreLes premiers préfets maritimes 1800-1815 (2 volumes)Tout savoir sur les préfets maritimes de Napoléon Dans son Napoléon, ou le mythe du sauveur, Jean Tulard invite ses lecteurs à creuser des « questions à étudier » dont certaines sont longtemps restées orphelines, malgré les efforts des disciples du pape des études napoléoniennes. L’une d’elle…
-
Vient de paraîtreLes Compagnons de Jéhu
Présentation de l’éditeur Qui sont ces cavaliers masqués et armés jusqu’aux dents qui, en cet automne 1799, s’attaquent aux diligences ? qui dérobent l’argent du gouvernement, mais prennent grand soin d’épargner celui des particuliers ? se réunissent à la nuit tombée, en de vieux monastères, pour réaliser leurs transferts de fonds ? Ce sont les […]
-
Vient de paraîtreLa France. Révolution et Empire 1788-1815 (cours et méthodologie)La densité de ce manuel est à la mesure de la période traitée et de sa complexité. Au cœur, la France, la Nation et la confrontation des « expériences intenses et inédites de la Révolution aux formules sélectives et autoritaires de la stabilisation napoléonienne ».…
-
Vient de paraîtreLe royaume de Westphalie et le système continental 1807-1813. Avant-garde de l’Empire français ou allié malgré lui ?Personne ne s’est intéressé à ce qui a pu rapprocher la France et l’Allemagne au cours de l’épisode napoléonien. Or, l’influence française n’a pas été mineure en bien des domaines qu’ils soient économiques ou législatifs. C’est tout l’intérêt et l’originalité du livre d’Olivier Baustian de…