Double masque. Tome 5 : Les coqs (BD)

Auteur(s) : DUFAUX Jean (scén.), JAMAR Martin (dessin.)
Partager
© Dargaud

Mai 1804, Napoléon est proclamé Empereur. Les complots contre lui se multiplient mais Fouché, revenu en grâce, épaulé par les agents l'Écureuil et la Torpille, piste les intriguants et les assassins. Si dans la lumière l'Abeille, Napoléon, prépare les cérémonies du Sacre, dans l'ombre la Fourmi continue ses menées dans les bas-fonds de Paris. Deux hommes, deux destins aux antipodes, liés par le mystère d'un masque qui leur a été donné dans leur enfance. Pour les deux héros, l'heure n'est plus à l'affrontement mais aux alliances pour découvrir qui se cache derrière le masque, alors qu'avec l'arrivée du Pape à Paris se trame un nouveau complot.
 
Les tomes précédents :
– 1 : La Torpille (2004)
– 2 : La fourmi (2005)
– 3 : L'archifou (2006)
– 4 : Les deux sauterelles (2008)
 
Le dernier tome :
– 6 : L'hermine (2013)

Voir des planches de l'album, les albums précédents sur le site de l'éditeur : les éditions Dargaud
 
L'avis de napoleon.org : Voici déjà le 5e opus de cette série commencée en 2004, et on découvre toujours avec le même ravissement le travail de Jean Dufaux et Martin Jamar.
Comme dans les tomes précédents, les faits réels, admirablement mis en scène, croisent l'intrigue imaginée par les auteurs. Ce nouvel album s'articule autour de deux grands moments. Tout d'abord l'organisation du Sacre, où avec beaucoup d'humour, et un accent de vérité, Dufaux et Jamar nous replacent au coeur des discussions interminables qui ont précédé la cérémonie du 2 décembre. Tour à tour apparaissent des protagonistes tous plus prestigieux les uns que les autres se disputant placements, préséances, tenues… et ce sous l'oeil agacé de Napoléon. On s'y croirait !
L'autre grand moment du récit est la rencontre entre Napoléon et son alter ego la Fourmi qui permet de dévoiler une partie du mystère entourant les masques.
On referme cet album avec une certaine frustration de ne pas en savoir plus. Autre regret, celui du développement d'une intrigue parallèle (la vengeance de la fille de Fouché) qui parasite un peu le cours de l'histoire principale. (Fr. Houdecek)

Année de publication :
2011
Lieu et maison d'édition :
Paris : Editions Dargaud
Nombre de pages :
48 p.
Partager