Le bivouac de Napoléon – Luxe impérial en campagne

Auteur(s) : LAZAJ Jehanne (dir.)
Partager
Le bivouac de Napoléon - Luxe impérial en campagne, Jehanne Lazaj (dir.) © Silvana Editoriale, 2014

Le catalogue de l'exposition Le bivouac de Napoléon, le luxe en campagne est disponible, pour accompagner les visiteurs – ou ceux qui ne peuvent se rendre sur place – dans leur compréhension de l'organisation pratique des déplacement de l'Empereur, et de sa vie en mouvement presque constant.
 
Quatrième de couverture :
Napoléon Ier passe une grande partie de son existence en campagne ou en voyage. Il possède pour ses déplacements et ses bivouacs, une organisation particulière reproduisant pour partie l'étiquette impériale. Ses tentes de campagne sont de véritables palais tissés mobiles, ses bagages, – lit, table, fauteuil, écritoire, nécessaire ou encore chaise d'affaires – constituent un ameublement pliant et luxueux en boite. Les nombreuses voitures qui transportent les effets de l'empereur en campagne, escortées et conduites par un personnel de service nombreux, forment un véritable convoi.
Cet ouvrage, sous la direction de Jehanne Lazaj, conservatrice au Mobilier national, entend montrer l'ingéniosité d'objets prestigieux tout comme la somptuosité de l'artisanat d'Empire à travers l'étude de plus de 70 oeuvres qui sont autant d'éléments de campements, de contexte ou de documents iconographiques. Le lecteur s'installe, ainsi, sous le tente de Napoléon pour appréhender une vision la plus complète possible de la vie des bivouacs, les soirs de victoire comme de défaite.
 
Présentation de l'éditeur :
L'exposition, organisée par le musée des Beaux-arts d'Ajaccio en partenariat avec le Mobilier national portant sur le bivouac de Napoléon, entend montrer autour d'une tente originale restaurée pour l'occasion, l'ingéniosité d'objets prestigieux comme la somptuosité de l'artisinat de l'Empire à travers plus de 70 oeuvres dont une trentaine appartenant au Mobilier national.
Ce sont autant d'éléments de campement (utilisés pour le coucher, le repas, la toilette ou encore le travail), d'éléments de contexte et de connaissances (documents d'archives ou brevets d'inventions) ou encore de documents iconographiques et oeuvres picturales (dont 5 grands tableaux d'histoire de Mongin, Lejeune ou encore Roehn) qui offriront dans cet ouvrage une vision la plus complète possible de la vie des bivouacs de Napoléon, les soirs de victoire comme de défaite.


Année de publication :
2014
Lieu et maison d'édition :
Milan, Silvana Editoriale
Nombre de pages :
128 p.
Pour commander :
Commander grâce à notre libraire partenaire Librairie Fontaine Haussmann et aux sites ParisLibraries.fr et  PlaceDesLibraires.fr
Partager