le Sacre de Napoléon

Auteur(s) : LENTZ Thierry (dir.)
Partager

Cet ouvrage original, à la fois essai historique et étude de l'iconographie impériale, est illustré de près de 180 oeuvres, pour beaucoup rares ou inconnues.
 
Le 2 décembre 1804, Napoléon fut sacré et couronné à Notre-Dame de Paris. Symbolisé par le grand tableau de David, cette cérémonie mythique qui émerveilla les amoureux de la légende, fut d'abord un événement spectaculaire mais ambigu qui interroge encore les historiens. Comment se déroula le Sacre, avec son protocole d'une grande complexité ? L'ouvrage montre qu'il fallut des prodiges d'organisation pour régler la cérémonie dans un délai très bref. La consultation d'archives inédites du Vatican montre combien la difficulté a été augmentée par des négociations sans fin avec l'entourage du Pape sur la place du religieux dans cette solennité qui s'acheva par un serment civil. Si le Sacre ne fut pas l'unique fondement du régime impérial, il sembla nécessaire à Napoléon. Les réactions contrastées de ses contemporains, qui se pressèrent sur le passage du cortège dans Paris, et les témoignages des artistes complètent ce panorama.

Ont contribué à cet ouvrage : Emilie Barthet, Irène Delage, Peter Hicks, Karine Huguenaud, Chantal Lheureux-Prevot, et Pierre Bontemps.
 
Retrouvez sur napoleon.org le texte du Sénatus-consulte du 28 floréal an XII (18 mai 1804)
 
et testez vos connaissances avec les deux Quizz, adulte et enfant !

Année de publication :
2003
Lieu et maison d'édition :
Paris : Nouveau Monde Editions, Hors collection
Nombre de pages :
192 p., 180 ill.
Partager