Napoléon Bonaparte. Tome 1 (BD)

Auteur(s) : DAVOZ Pascal (scénariste), TORTON Jean (dessinateur)
Partager
© Casterman

15 mai 1779, une berline arrive à Brienne, avec à son bord un jeune cadet venu de Corse : Napolione Buonaparte. Ce premier album retrace avec un respect scrupuleux les grandes étapes des premières années du jeune Bonaparte, de l'école militaire champenoise à Toulon, premier grand fait militaire de la geste napoléonienne.
 
L'avis de napoleon.org : Le dessin et la mise en scène sont plutôt classiques et s'inspirent directement du regretté Jacques Martin, créateur d'Alix et de son univers. On retrouve chez Jean Torton (dessin) et Pascal Davoz (scénario) la même recherche documentaire et la même volonté de pousser le réalisme historique au plus loin. Les scènes et les atmosphères d'intérieur comme d'extérieur sont parfaitement rendues, les personnages s'incarnent dans de véritables portraits, l'ensemble nous plongeant ainsi au plus près des réalités du temps. Didactique, c'est l'adjectif qui qualifierait le mieux ce premier album où l'histoire est si fidèlement reproduite que l'on pourrait croire lire les oeuvres d'Arthur Chuquet ou de Frédéric Masson sur la jeunesse de Napoléon. La légende n'est pas totalement absente : la bataille de boule de neige de Brienne reste très belle, mais qu'en dire réellement ? Le trait est parfois un peu forcé : Napoléon à Paris le 10 août 1792, plus que probable, mais de là à sauver un des malheureux gardes suisses ! Même remarque pour cette ovation après Toulon, scène peu probable à cette date, le nom de Bonaparte ayant à peine été prononcé au Comité de Salut public.
Au-delà de ces détails, reste que rien ne gâche réellement le plaisir qu'il y a à parcourir cet album. Une assez belle réussite à offrir à ceux qui s'ouvrent à l'histoire de Napoléon. Gageons qu'ils en garderont le même souvenir que ceux de la génération précédente qui ont eu dans les mains les volumes 16 et 17 de l'Histoire de France en bande dessinée consacrés à Napoléon (Larousse, 1er édition 1980 et 1977). (Fr. H.)

Année de publication :
2010
Lieu et maison d'édition :
Editions Casterman, Série "Jacques Martin présente"
Nombre de pages :
48 p.
Partager