Napoléon et les Invalides. Les collections napoléoniennes du musée de l’Armée

Auteur(s) : HAUSSADIS Jean-Marie (dir.), ROBBE Emilie (dir.)
Partager

Des plus illustres noms qui ont bâti la France, deux ont marqué de leur sceau l'Hôtel national des Invalides : Louis XIV qui confia à Libéral Bruant et Jules-Hardouin Mansart le soin d'édifier le havre destiné aux soldats de ses armées, et Napoléon Ier qui en fit le panthéon des gloires militaires de la Nation. Et de la crypte du Dôme au musée de l'Armée, en passant par la statue qui veille sur la cour d'honneur ou la restitution du tombeau de Sainte-Hélène, son ombre et sa lumière sont partout présentes.
A l'heure où le musée de l'Armée s'apprête à dévoiler la nouvelle présentation des collections de l'époque moderne (1643-1870), le moment semble propice à poser sur le sujet un regard neuf.
Coédité par le musée de l'Armée et les Éditions de la Revue Napoléon, avec le concours de la Fondation Napoléon, Napoléon et les Invalides se veut une synthèse de tous les liens, illustres et secrets, qui unissent l'Empereur à l'Hôtel national des Invalides.
Pour planter le décor, une série d'articles abordera une variété de thèmes mêlant grande et petite histoire, histoire militaire et histoire de l'art, et retraçant le parcours des collections avant qu'elles ne rejoignent les vitrines du musée.
La parole est ensuite donnée aux objets. Abondamment illustré, riche de nombreux détails, le catalogue présentera à côté de pièces prestigieuses, des objets inédits. Armes, emblèmes, uniformes, décorations, pièces d'artillerie, objets de luxe ou de tous les jours évoqueront ainsi le souvenir de l'Empereur et de ses maréchaux tout autant que celui des anonymes qui contribuèrent à la gloire de la Grande Armée. (note de l'éd.)
 
L'avis de napoleon.org : un magnifique ouvrage, les photographies sont remarquables.

Année de publication :
2010
Lieu et maison d'édition :
Annecy : Editions de la Revue Napoléon
Nombre de pages :
432 p.
Pour commander :
Cliquez pour télécharger le bon de commande de l'éditeur (document pdf)
Partager