Napoléon, une enfance corse

Auteur(s) : VERGÉ-FRANCESCHI Michel
Partager
© Larousse 2009

« Corse de nation et de caractère. Il ira loin si les circonstances le favorisent » inscrivait sur son carnet de notes, le professeur d'histoire de Napoléon à l'Ecole militaire de Paris. Or tout se passe comme si les historiens oubliaient les origines corses de Napoléon, une fois celui-ci ayant quitté l'île. Or, comme le démontre l'auteur, la culture, les moeurs, les relations familiales qui furent celles de Napoléon enfant ont conditionné Napoléon adulte. A tel point qu'on ne comprendrait rien à la vision politique, sociale et culturelle de l'Empereur si on ne gardait en tête cet arrière-plan corse. (note de l'éd.)
 
Professeur à l'université de Tours, M. Vergé-Franceschi est également l'auteur d'une biographie de Pascal Paoli (aux éditions Fayard), récompensée par l'Académie française.
 
Sommaire :
Au commencement
« Je suis né quand la patrie périssait »
Ajaccio ville sacrée
Les Ajacciens, un peuple doué et ambitieux
La saga des Bonaparte (1514-1769)
La noblesse de Bonaparte
Napoléon entre Marbeuf et les siens
Un écolier français
Annexes (Traité de Versailles 15 mai 1768 ; Copie de l'acte de Baptême de Joseph Bonaparte ; Noms des rues d'Ajaccio en 1788 ; Liste des notaires ajacciens des XVII-XVIIIe s. ;  Biens des frères Bonaparte en 1763, Don Luciano, Napoleone et Giuseppe Maria ; Les Bonaparte docteurs de l'université de Pise ; Les ancêtres de Napoléon ; Les Corses maintenus nobles.

L'avis de napoleon.org : Loin de l'image d'Epinal que l'on peut craindre lorsque l'enfance du « grand homme » est abordée, M. Vergé-Franceschi, en historien enthousiaste mais sérieux, nous offre une étude fouillée de l'environnement culturel et familial dans lequel évolua le jeune Napoléon Bonaparte, et qui forcément le marqua intimement. Etayé par de nombreuses sources premières et une bibliographie de qualité (cette dernière est d'ailleurs commentée à la fin de l'ouvrage), voici un ouvrage de référence, à avoir absolument dans sa bibliothèque.

Année de publication :
2009
Lieu et maison d'édition :
Paris, éditions Larousse, coll. Bibliothèque historique
Nombre de pages :
399 p.
Pour commander :
Commander grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites ParisLibraries.fr et  PlaceDesLibraires.fr
Partager