Serge Wolkonsky, prince de Reims

Auteur(s) : BERTHO Martine
Partager
Serge Wolkonsky, prince de Reims, Bertho © Le Pythagore, 2013

Prélude à de nombreuses publications prévues pour le bicentenaire de la campagne de France de 1814, le livre de Martine Bertho nous propose de suivre le parcours du prince Serge Alexandrovitch Wolkonski (1786-1838). Major d'infanterie, il participa à la « guerre patriotique » (il fut décoré de l'ordre de Saint-Vladimir, de l'ordre de Sainte-Anné, et reçut l'Epée d'Or). Il fut commandant militaire de la ville de Reims, de fin mars à fin juin 1814, à la tête d'une garnison de 500 hommes. Son comportement mesuré à la tête de la ville occupée fut reconnu et apprécié de la population rémoise.
Il est souvent confondu avec un de ses cousins au 3e degré, le prince Serge Grigorevitch Wolkonski (1788-1865), un proche du Tsar. Chef d'état-major du corps du général Winzingerode, il fut également gouverneur de la ville de Reims en 1814, avant de participer à la 2e bataille de Soissons, à celles de Craonne et de Laon, puis de rentrer précipitamment en Russie. Cet ouvrage, s'appuyant sur de nombreuses sources françaises et russes inédites, apporte une distinction indispensable entre ces deux protagonistes de la campagne de Russie.
Rédigé sous forme d'échanges entre le prince Serge A. Wolkonski et l'auteur, ce livre nous permet de suivre l'évolution des troupes alliées sur le territoire français, et de vivre le quotidien d'une ville occupée, entre contraintes et fêtes officielles. Il est illustré de photos et de documents historiques, et complété d'une généalogie (indispensable) et d'une bibliographie. (Irène Delage)
 
Fiche revue le 11 juin 2013.

 
Entretien avec Martine Bertho à l'occasion de la parution de l'ouvrage sur la radio France Bleu

Année de publication :
2013
Lieu et maison d'édition :
Éditions Le Pythagore
Nombre de pages :
208 p.
Pour commander :
découvrir le site de l'éditeur
Partager