Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n. 697, 17-23 janvier 2014

NAPOLÉON III, DE NOS JOURS...
Huit minutes et vingt-trois secondes suffisent à Éric Anceau sur Youtube pour expliquer avec grande éloquence l'importance de Napoléon III et du Second Empire pour la France de 2013. Comme pour le prouver plus encore, deux sociétés savantes du Second Empire viennent de s'allier pour promouvoir l'étude et l'intérêt du règne de Napoléon III. Notre Lettre, cette semaine, leur emboîte le pas avec un thème résolument Second Empire. Elle met en exergue une scène, qui trouve curieusement, mais sans malice, un écho ces jours-ci : celle du « Prince et de l'Actrice ». À l'occasion d'une conférence sur les caricatures anti-Napoléon III, elle s'illustre aussi d'un dessin satirique du monarque digne du Canard enchaîné. Nous montrons par là la riposte et le dénigrement républicains qui suivent la chute de la seconde expérience impériale. Nous nous souvenons, enfin, 150 ans plus tard, de la malheureuse tentative française « d'accompagnement de la transition d'un régime », ici le Mexique, qui reflétait déjà à l'époque les tensions entre républicains et monarchistes en Europe dans leur lutte pérenne pour promouvoir leurs visions divergentes de l'ordre et l'influence du vieux continent.
Le Premier Empire ne saurait cependant être oublié, en ce début de bicentenaire de la campagne de France : le lancement dans les jours prochains de deux ouvrages majeurs, l'un de Pierre Branda, l'autre de Thierry Lentz, en sont la preuve manifeste.
 
Bonne semaine à tous !




  
   
TABLEAU DU MOIS > MADAME R. OU RACHEL DANS LE RÔLE DE CAMILLE
La tragédienne Rachel est sans doute la meilleure représentante, avant l'heure, du statut adulé de « star » tel qu'on l'entend aujourd'hui en parlant volontiers d'acteurs hollywoodiens. Partie de rien, elle a côtoyé les sommets de son art comme séduit les plus grands hommes de pouvoir de son temps, dont le futur Napoléon III et le prince Walewski. Le musée des beaux-arts d'Ajaccio consacre une partie de son exposition actuelle sur le théâtre (cf. ci-dessous) à celle qui fut si naturellement assimilée à la muse de la Tragédie.


  
   
EXPO > PETIT THÉÂTRE DE PAPIER : LE GOÛT POUR LE THÉÂTRE DU IER AU IIND EMPIRE
Le musée des beaux-arts d'Ajaccio présente l'exposition Petit théâtre de papier : Le goût pour le théatre du premier au second Empire qui illustre les interactions entre les deux empereurs et l'art dramatique : goûts personnels des deux souverains, place du théâtre dans la société sous leurs règnes... et participation du théâtre à la légende napoléonienne sont les thèmes abordés ici, grâce aux collections du Palais Fesch, jusqu'au 21 avril prochain.


  
   
DERNIERS JOURS POUR ADMIRER LES SŒURS DE NAPOLÉON
Alors que l'exposition Les soeurs de Napoléon, trois destins italiens s'achève très prochainement, le week-end du 26 janvier, au musée Marmottan-Monet, si vous ne pouvez vous y déplacer à temps pour l'admirer, il reste une solution. Les Éditions Hazan ont publié son catalogue qui vous permettra de découvrir les vies des trois soeurs de l'Empereur, parallèles mais différentes, de la France sous le Consulat à l'Italie durant l'Empire et jusqu'à la chute de celui-ci.


  
   
PARUTIONS > DEUX LANCEMENTS À NE PAS MANQUER
Les secrets de Napoléon
La légende noire de Napoléon repose en partie sur une mécanique commune : plus un homme d'État élabore une image publique lisse, plus il devrait avoir à cacher. Pierre Branda se penche dans Les secrets de Napoléon sur les zones d'ombre de cette personnalité hors-norme et sur les grandes questions qu'elles ne cessent de susciter dès son vivant : son rapport aux femmes, à l'argent, aux complots – fomentés ou craints par lui -, … Sans être une biographie, c'est une véritable enquête de personnalité chronologique que l'auteur nous donne à lire par touches successives ici.
La
dédicace du livre par l'auteur se tiendra dans les locaux de la Fondation Napoléon le 23 janvier à partir de 18h.
Les vingt jours de Fontainebleau
Les présentation et signature des Vingt jours de Fontainebleau, nouvel ouvrage de Thierry Lentz qui sera notre livre du mois de février, auront lieu mercredi 29 janvier 2014 à partir de 17h30 à la Librairie Fontaine Haussmann.

AGENDA DE JANVIER 
- Les caricatures anti-Napoléon III : la haine républicaine, par A. Carteret, le 25 janvier à 15h30 à Vichy. L'occasion de vous montrer sur napoleon.org une
caricature de Napoléon III en vautour.
- Festival de la biographie, du 24 au 26 janvier à Nîmes (Patrice Gueniffey, Grand Prix de la Fondation Napoléon 2013 pour son Bonaparte, y sera présent).
- Visite théâtrale du musée des lettres et manuscrits, le 25 janvier à Paris à 15h, pour vivre de vive voix les lettres de Napoléon du musée.


  
   
LE CERCLE DE LA FONDATION NAPOLEON POURSUIT SES ÉTUDES EN 2014
Le Cercle d'études de la Fondation Napoléon reprend en janvier avec une première conférence, jeudi 30 janvier à 17h30, d'Éric Anceau, maître de conférences à l'université de Paris-Sorbonne (Paris-IV) et Prix Second Empire de la Fondation Napoléon en 2000, sur
L'exil et la mort de Napoléon III. L'ouverture des inscriptions commence ce vendredi 17 janvier auprès de Brigitte Claré, par téléphone au 01 56 43 46 00 ou par mail.
Découvrez le conférencier dans une vidéo d'une petite dizaine de minutes où il explique
pourquoi on doit connaître Napoléon III en 2013.

Pour être informé au plus tôt du début des inscriptions à nos conférences, suivez notre page Facebook !
 
NOUVELLES DU MILIEU ASSOCIATIF NAPOLÉONIEN

La fin de l'année 2013 a vu la fusion de deux associations majeures dans l'étude et la préservation de l'histoire du Second Empire. La société historique des Amis de Napoléon III et la société savante de l'Académie du Second Empire font désormais partie d'une même entité qu'on connaitra désormais sous le nom « Les Amis de Napoléon III - Académie du Second Empire ». Gilbert Ameil et George Duruy en sont actuellement respectivement président et président honoraire.
Rappelons par ailleurs que la remise du Prix Napoléon III a également eu lieu fin 2013 et a vu être récompensés ex-aequo les ouvrages Le gouvernement impérial et la guerre de Sécession (1861-1865), L'action diplomatique de Stève Sainlaude (Ed. L'Harmattan, 2011) et La France du Second Empire, Napoléon III le provincial d'Alain Carteret (Ed. Soteca,  2012).
 
BIBLIOTHÈQUE NUMÉRIQUE >  LE VOLUME XVII DE L'HISTOIRE DU CONSULAT ET DE L'EMPIRE DE THIERS
Alors que commence le bicentenaire de la campagne de France, entammé avec le départ de Paris de l'Empereur (cf. « Il y a 200 ans », ci-dessous), la bibliothèque numérique de la Fondation Napoléon vous propose de découvrir le volume XVII de L'histoire du Consulat et de l'Empire L'invasion ; Brienne et Montmirail ; 1ère abdication consacré à cette période par l'avocat, historien et homme politique Adolphe Thiers.

AILLEURS SUR LE WEB > JEAN-BAPTISTE GUINDEY, GRENADIER À CHEVAL DE LA GARDE IMPÉRIALE
Tenu par son descendant, le
site internet sur Jean-Baptiste Guindey archive données, documents et photos sur Jean-Baptiste Guindey, hussard puis grenadier à cheval de la Garde impériale, qui passa dix années au service de Napoléon Ier avant de décéder en 1813. 
 
IL Y A 200 ANS > NAPOLÉON QUITTE PARIS
Pour l'Empereur, la troisième semaine de janvier 1814 fut dévolue aux préparatifs de la compagne de France. Le 20 janvier, Napoléon passa en revue à 11h plusieurs régiments de cavalerie au Carrousel du Louvre ; le 23 janvier, il reçut les officiers de la Garde nationale, leur présenta son fils, signa les lettres patentes qui confèraient la régence à Marie-Louise et reçut les derniers serments des fonctionnaires. Il allait nommer, le lendemain 24, Joseph lieutenant général de l'Empire et embrasser pour la dernière fois de sa vie son fils et sa femme. Le 25, à 6h du matin, il quitta Paris et arriva à Châlons tard le soir même.
 
IL Y A 150 ANS > 
LA « TRANSITION DU RÉGIME » S'ACCÉLÈRE AU MEXIQUE
Du fait de la distance entre Paris et le Mexique, les nouvelles des derniers développements militaires de l'expédition sud-américaine prirent environ six semaines pour parvenir à la métropole française. En conséquence, le Moniteur du dimanche 17 Janvier 1864 relatait les faits qui s'étaient déroulé au début du mois de décembre précédent. Des rapports du siège à Celaya (4 décembre) et de Vera Cruz (15 décembre) notaient les progrès des troupes françaises et leurs préparatifs militaires en vue de provoquer la chute de la ville de Guadalajara, qui se produisit le 5 janvier, sous le commandement du général Bazaine. Guadalajara était la deuxième ville du Mexique avec ses 600 000 habitants et sa grande importance historique, industrielle et, donc, politique. La ville était ainsi indispensable aux Français qui entendaient instaurer un changement de régime dans le pays. L'occupation des villes voisines de Valladolid, Salamanque et Leon avait précipité la chute de Guadalajara entre leurs mains. Le Moniteur en organe de presse officiel rapportait naturellement que les troupes françaises avaient été accueillies avec enthousiasme par les habitants partout. Le journal décrivait également comment des milices disparates d'autochtones avaient été créées par et pour des Français, afin de « défendre le peuple ». Elles devaient servir de troupes d'arrière-garde dans les villes conquises, comme à Valladolid où le général Berriozabal quitta la ville aux mains d'une telle milice pour se diriger vers Zamora. Peut-être pour donner une preuve indépendante de la réussite de la campagne mexicaine française, le Moniteur citait également, en date du 20 janvier, le London Times du 28 décembre qui faisait état de rapports du 9 décembre sur l'état du Mexique. Il y était noté qu'au début de janvier, les villes de Guadalajara, San Luis, Aquas Calientes, Morelia et Guanajuato avaient déclaré être en faveur de l'intervention française. Le London Times ajoutait que les autres états étaient déjà gagnés à la cause de la régence, de même que les 7/8es de la population totale du pays.
Retrouvez sur napoleon.org notre
dossier thématique sur la campagne du Mexique

Irène Delage et Marie de Bruchard

LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n. 697, 17-23 janvier 2014




  
     


  
      SAINTE-HÉLÈNE > "SAUVEZ LA MAISON DE L'EMPEREUR"    
L'OPÉRATION  SE POURSUIT EN 2014
La Fondation Napoléon et le Souvenir napoléonien s'associent, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, afin d'entreprendre un grand projet de restauration de la Maison de l'Empereur à Sainte-Hélène. Pour participer au sauvetage de ce lieu de mémoire, vous pouvez faire un don via Internet avec notre partenaire la Fondation du Patrimoine (site sécurisé). 

Pour en savoir plus 
Voir la liste des donateurs 


TOUJOURS ACCESSIBLES 
Un problème de lien dans la Lettre ? 
- Consultez la page d'accueil 
www.napoleon.org
- Retrouvez les Lettres d'info dans les archives 
www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
- Pour nous contacter  information@napoleon.org 

 
Suivez-nous sur  Facebook  et sur  Twitter !
 


MAGAZINE ET ACTUALITÉS

LIVRE DU MOIS  
L'architecture de l'Empire entre France et Italie, Daniel Rabreau et Letitzia Tedeschi, Mendrisio Press, SilvanaEditoriale, 2012
 
Parutions
- Les secrets de Napoléon, Pierre Branda, La Librairie Vuibert, 2014
- Les soeurs de Napoléon, trois destins italiens, Maria Teresa Caracciolo, Éditions Hazan, 2013

AGENDA

L'agenda des délégations du Souvenir napoléonien
 


Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :


Expositions
- François-André Vincent, entre Fragonard et David, à Tours, jusqu'au 19 janvier 2014 (derniers jours !)
- Les soeurs de Napoléon, trois destins italiens à Paris, jusqu'au 26 janvier 2014 (derniers jours !)
- «Du haut de ces pyramides... ». L'expédition d'Égypte et la naissance de l'égyptologie (1798 - 1850), à La Roche-sur-Yon, jusqu'au 22 mars 2014
- 1793, l'envol de l'aigle, à La Seyne-sur-Mer, jusqu'au 21 septembre 2014

Conférence
Les caricatures anti-Napoléon III : la haine républicaine, par A. Carteret, le 25 janvier à Vichy

Dédicaces
- Les secrets de Napoléon, par Pierre Branda, à Paris, le 23 janvier à partir de 18h
- Les Vingt jours de Fontainebleau, par Thierry Lentz, à Paris, le 29 janvier à partir de 17h30

Festival 
- Festival de la biographie, du 24 au 26 janvier à Nîmes
 
Visite guidée
Visite théâtrale du musée des lettres et manuscrits, le 25 janvier à Paris 
 
Colloque
La campagne de France en Lorraine, le 19 janvier, à Golbey


LA BIBLIOTHÈQUE M. LAPEYRE
Ouverte sans rendez-vous
7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris
Lundi-mardi 13h-18h, jeudi-vendredi 10h-15h

Horaires spécifiques pendant les vacances scolaires (zone C) : lundi-mardi 13h-17h, jeudi 10h-15h.

Contact : bibliotheque@napoleon.org 
- Catalogue enrichi en ligne ici 
- 
Bibliothèque numérique ici 



NAPOLEONICA LES ARCHIVES
Site d'archives napoléoniennes numérisées :
Imprimés de travail du Conseil d'Etat, correspondance de Vivant Denon, etc.
http://www.napoleonica.org
Contact : napoleonica@napoleon.org 


NAPOLEONICA. LA REVUE
Revue en ligne pluridisciplinaire, sur l'histoire des deux Empires, bilingue français-anglais, 3 numéros par an, gratuite
Accès à la revue sur Cairn.info
Contact : 
napoleonicalarevue@napoleon.org


 
INFOS PRATIQUES ABONNEMENT  
Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise :

www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp





 


 
 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.