Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    LETTRE D'INFO de NAPOLEON.ORG, n. 733, 31 octobre – 6 novembre 2014
 
UNE AVENTURE SCIENTIFIQUE HISTORIQUE
Les automnes de la Fondation Napoléon sont marqués du sceau de la richesse d'activités et de traditions bien implantées : la sortie d'un volume de la Correspondance générale de Napoléon Bonaparte en fait partie. Disponible à partir du 13 novembre prochain, soit 10 ans (à quelques semaines près) après le 1er volume, le numéro 10 de la Correspondance couvre, selon le mot de Thiers, une « année tranquille » de l'histoire de l'Empire, de mars 1810 à mars 1811. 3 214 lettres ont été mises en lumière par Annie Jourdan, professeur de l'Université d'Amsterdam, et par Michel Roucaud, du Service historique de la Défense. Issues des grands centres d'archives français et européens, les impériales missives sont accompagnées d'annexes et de cartes qui révèlent tout le travail accompli par Napoléon durant ces treize mois. Avec la publication de ce nouvel opus, ce sont 10 ans d'un passionnant travail que nous célébrons. Faire le bilan d'une décennie est toujours un exercice éclairant, mais pour la Correspondance, il devient vertigineux ! Près de 250 bénévoles auront passé plus de 67 000 heures à lire et relire plus de 100 000 documents à la Fondation Napoléon. 11 volumes ont été publiés, soit 28 993 missives que les directeurs de volume ont enrichies de 82 369 notes et 15 707 notices biographiques. 
Au-delà de ces chiffres éloquents, la Correspondance est désormais reconnue comme un ouvrage de référence salué par les historiens, comme le soulignait Thierry Lentz dans la Lettre de la semaine dernière. Vertigineux et flatteur, certes, mais selon l'expression publicitaire en vogue « Ce n'est pas fini ! » : les prochains volumes se préparent sous les plumes de Thierry Lentz et Pierre Branda. Mais pour l'heure, savourons comme il se doit ce 10e volume !
 
François Houdecek
Responsable de l'édition de la Correspondance générale de Napoléon Bonaparte

  
   
LIVRE DU MOIS > CORRESPONDANCE DE NAPOLÉON BONAPARTE, TOME 10, UN GRAND EMPIRE
Du printemps 1810 au printemps 1811, voici réunie la correspondance de l'Empereur : nouvelle alliance avec l'Autriche, vigilance sur toutes les frontières, organisation et perfectionnement administratif d'un empire, qui n'a jamais été aussi étendu et peut-être puissant... cette année s'approche peut-être de ce que définit le mot « apogée ». Le livre sera disponible à partir du 13 novembre prochain.

> Les plus jeunes passionnés de Napoléon, qui n'ont pas encore l'âge de se pencher sur le nouveau volume de la Correspondance, peuvent passer une journée avec Napoléon, de la rubrique Napo Doc !


  
   
EXPOSITIONS
> Joséphine, la passion des étoffes. Jusqu'au 31 janvier, la manufacture Prelle présente une exposition sur les plus beaux tissus de robe ou d'ameublement de l'Impératrice, à Paris. La Fondation Napoléon y prête, entre autres, son athénienne transformée en guéridon (cf. image à gauche).
> Les adieux de l'impératrice. Du 5 novembre au 2 février 2015, La Malmaison accueille une exposition portant sur la mort et l'érection du tombeau de Joséphine de Beauharnais, première impératrice des Français.

  
   
JOURNÉE D'ÉTUDES
> Napoléon et Marie Walewska.
Le château de Fontainebleau accueillera le 8 novembre prochain à partir de 11h une journée consacrée à Napoléon et sa maîtresse polonaise. Table ronde, projection et lecture de leur correspondance sont au
programme de cette journée
 
SUR LE WEB
> Des clips vidéo humoristiques pour promouvoir le bicentenaire de la bataille de Waterloo.
 Alors que la date historique approche, les sociétés chargées de la communication du bicentenaire de Waterloo commencent à faire parler de l'événement. Cinq vidéo sont désormais à voir sur Youtube actuellement, rassemblées
ici sur le site de L'Avenir.net.

  
   
NAPOLEONICA.LA REVUE
Le numéro 20 de Napoleonica.La revue est paru en ligne la semaine dernière avec une pièce maîtresse : l'article de Charles-Éloi Vial sur
Le règlement pour le service du Grand maréchal du palais : édition du manuscrit français 11212 de la Bibliothèque nationale de France. Cet article ne pouvait qu'occuper une place centrale dans la revue, tant par son abondance que son originalité. À lire de toute urgence !

  
   
ZOOM SUR...
> 1864, Napoléon III et la guerre des Duchés. La semaine dernière, notre rubrique « Il y a 150 ans » revenait sur la signature du traité de Vienne d'octobre 1864 mettant fin à la guerre des Duchés, entre la Prusse de Bismarck alliée à l'Autriche de François-Joseph et le Danemark de Frederick VII. Découvrez un résumé de ce conflit et du point de vue de Napoléon III sur cette rivalité territoriale.  

IL Y A 200 ANS
> Inauguration officielle et organisation concrète du congrès de Vienne. Alors que le congrès de Vienne devait commencer ses travaux officiellement le 1er novembre 1814, son organisation avait pris forme concrète. Des comités territoriaux devaient se pencher sur la question de fond du redécoupage européen et des nouvelles frontières des royaumes et États (affaires d'Allemagne, sur la Confédération germanique, affaires de Suisse, de Gênes, de Toscane, du duché de Bouillon). D'autres comités spéciaux s'intéressaient à des questions plus spécifiques et/ou techniques (abolition de la traite des noirs, libre circulation des rivières, rangs et préséances, statistiques, rédaction). Dans tous les cas, tous ces comités étaient chapeautés par les quatre puissances victorieuses de Napoléon : Autriche, Grande-Bretagne, Prusse, Russie. Y étaient adjointes les autres délégations (France, Espagne, Portugal et Suède) selon les sujets, au bon vouloir des grands vainqueurs, ce qui ne manqua pas d'irriter souvent les pays concernés... 
 
IL Y A 150 ANS 

> Le premier rapport de la nouvelle commission pour la Correspondance de Napoléon Ier. Le 11 octobre 1864, le prince Jérôme Napoléon livra à l'Empereur le premier de ses rapports biannuels concernant l'avancement du projet de publication de la correspondance de Napoléon Ier (cf. Lettre d'info n°722). Bien que ce projet ait commencé en septembre 1854, Napoléon III avait mis en place le 3 février 1864 une nouvelle commission pour la correspondance avec Jérôme Napoléon à sa tête. Cette nouvelle commission reflètait le processus long et difficile qu'impliquait cette publication : le Moniteur avait noté que certains membres du comité d'origine étaient morts, d'autres n'avaient pas pressenti l'énormité de la tâche, car les lettres elles-mêmes s'étaient présentées dans une « une abondance qui dépasse toutes les prévisions ». Bien que nous sommes certains que François Houdecek puisse sympathiser avec la dernière plainte, ce qui était le plus frappant dans le rapport de Jérôme Napoléon sont les différences d'approche éditoriale entre la Commission de 1864 et notre équipe en 2014. Sous la direction de Plon-Plon, la commission se sentait « appelée à publier ce que l'Empereur aurait livré à la publicité si… il avait voulu montrer à la posterité sa personne et son système ». Jérôme notait dans son rapport la nécessité de mettre en place un « criterium pour l'examen des pièces à publier ». Il insistait également sur le fait que la Commission devait « écarter tout ce qui était blessant pour des personnes ». Bien que nous ne devrions pas critiquer cette approche trop sévèrement (censurer tout ce qui pourrait nuire aux descendants d'un individu est une obligation légale au XIXe siècle), le rapport met en évidence l'étendue et le but de notre entreprise de publier dans « notre » Correspondance générale , des lettres de Napoléon Bonaparte dans leur intégralité pour la première fois.
 
Irène Delage et Marie de Bruchard

LETTRE D'INFO de NAPOLEON.ORG, n. 733, 31 octobre – 6 novembre 2014


  
     


  
      SAINTE-HÉLÈNE > "SAUVEZ LA MAISON DE L'EMPEREUR"    
L'OPÉRATION  SE TERMINE LE 31 DÉCEMBRE 2014 !
La Fondation Napoléon et le Souvenir napoléonien s'associent, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, afin d'entreprendre un grand projet de restauration de la Maison de l'Empereur à Sainte-Hélène. Pour participer au sauvetage de ce lieu de mémoire, vous pouvez faire un don via Internet avec notre partenaire la Fondation du Patrimoine (site sécurisé). 
Pour en savoir plus 
Voir la liste des donateurs 


TOUJOURS ACCESSIBLES 
Un problème de lien dans la Lettre ? 
- Consultez la page d'accueil 
www.napoleon.org
- Retrouvez les Lettres d'info dans les archives 
www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
- Pour nous contacter  information@napoleon.org 

 
Suivez-nous sur  Facebook  et sur  Twitter !
 


MAGAZINE ET ACTUALITÉS

LIVRE DU MOIS  
- Correspondance générale de Napoléon Bonaparte, Tome 10, Un grand empire, mars 1810-mars 1811, Fayard, 2014

AGENDA
L'agenda des délégations du Souvenir napoléonien 

Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :

Expositions
- Le traité de Valençay, du 20 septembre au 16 novembre, à Valençay
- Les carrosses du congrès de 1815, à Vienne, jusqu'au 9 juin

Conférences
- Waterloo 1815 : Les généraux de Wellington, le 5 novembre à Strasbourg
- Cercle d'études de la Fondation Napoléon : Le Concordat, histoire et actualité, le 13 novembre, à Paris
- La marine de Napoléon, le 14 novembre, à Châteauroux 
- Paris comme cadre privilégié pour le développement des conspirations et du quadrillage policier, le 14 novembre, à Paris 
- Joséphine, muse et mécène, le 15 novembre, à Rambouillet
- Le général baron Janin, précepteur du roi de Rome, le 15 novembre, à  Toulouse
- L'architecte Eugène Viollet-le-Duc, le 18 novembre, à Paris
 

LA BIBLIOTHÈQUE M. LAPEYRE
Ouverte sans rendez-vous
7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris
Lundi-mardi 13h-18h, jeudi-vendredi 10h-15h

Horaires spécifiques pendant les vacances scolaires (zone C) : lundi-mardi 13h-17h, jeudi 10h-15h
Contact : bibliotheque@napoleon.org 
- Catalogue enrichi en ligne ici 
- 
Bibliothèque numérique ici 



NAPOLEONICA LES ARCHIVES
Site d'archives napoléoniennes numérisées :
Imprimés de travail du Conseil d'Etat, correspondance de Vivant Denon, etc.
http://www.napoleonica.org
Contact : napoleonica@napoleon.org 


NAPOLEONICA. LA REVUE
Revue en ligne pluridisciplinaire, sur l'histoire des deux Empires, bilingue français-anglais, 3 numéros par an, gratuite
Accès à la revue sur Cairn.info
Contact : 
napoleonicalarevue@napoleon.org

 

INFOS PRATIQUES ABONNEMENT  
Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise :

www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp


 


 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.