Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    LETTRE D'INFO de NAPOLEON.ORG, n. 735, 14 - 20 novembre 2014
 
Une erreur de manipulation de notre part... et vous avez reçu une version partielle de la Lettre d'info ce jeudi matin. Nos plus plates excuses pour cette déconvenue. Voici la Lettre n°735, du 14 au 20 novembre 2014, complète et corrigée.

 
RÉFLEXIONS SUR LA MÉMOIRE ET LA PAIX
Alors que nous venons de commémorer, ce 11 novembre 2014, le centième anniversaire de l'armistice mettant fin à la Première guerre mondiale, nos esprits étaient particulièrement tournés vers les pertes engendrées par ce conflit destructeur.
Dans le champ d'études historiques qui est le nôtre, c'est la première abdication de Napoléon qui fut accueillie des deux côtés de la Manche comme une promesse de paix tant recherchée. Les souverains alliés, à Londres et à Paris, célébrèrent - au moins officiellement - l'idée de cette paix retrouvée en Europe au-delà de leurs positions victorieuses. La magnanimité du tsar devint célèbre, dans ce sens. À l'automne de 1814, le congrès de Vienne commença sa bataille sanglante... de mots, avec l'objectif louable de trouver un compromis international concret. Les remarquables compétences de négociation de Talleyrand permirent d'ailleurs aux intérêts français de ne pas être oubliés.
Les reconstitutions napoléoniennes sont également un acte de mémoire. Et notre Lettre d'information hebdomadaire en est un aussi, car comme Napoléon l'a dit lui-même, « les seules vraies victoires sont celles sur l'ignorance ».

Bonne lecture sur napoleon.org,
 
Peter Hicks
Historien, chargé des relations à l'international 

  
   
ARTICLE DU MOIS > PRÉNOM : NAPOLÉON 
Jean Etévenaux vient nous expliquer dans cet article extrait du n° 500 de la Revue du Souvenir napoléonien
l'histoire du prénom Napoléon, de son étymologie à son usage au fil des générations. 


  
   
PARUTION
> Agents de l'ennemi. Les espions à la solde de l'Angleterre dans une France en révolution. Hugues Marquis retrace l'aventure des agents financés par la Grande-Bretagne à travers toute la France, voire toute l'Europe, afin de surveiller les révolutionnaires français.
 
 
PARU DANS LA PRESSE
> Revue du Souvenir napoléonien, n°500.
Ce numéro de juillet - août - septembre 2014, au chiffre symbolique marquant la longévité de la revue, revient particulièrement sur l'histoire de l'association du Souvenir napoléonien.
Sommaire
> Napoléon 1er Magazine, n°74. Le numéro d'automne comporte un dossier sur « un empereur médiatique ». On y trouvera notamment un article de Pierre Branda sur Napoléon et la communication.
> Cavalier et roi, n°45. La revue des Amis du musée Murat portant sur l'année 2014, qui a vu le décernement du label « maison des Illustres » par le ministère de la Culture l'été dernier, est désormais disponible.
Sommaire


  
   
COLLOQUE
> Rueil Ville Impériale « Sous l'Empire de Joséphine » & Salon du Livre Premier et Second Empire.
La 3e édition du colloque « Rueil Ville Impériale » s'épanouira 
« Sous l'Empire de Joséphine » et aura lieu le 29 novembre à Rueil-Malmaison, de 9h à 18h. De nombreux historiens dédicaceront leurs ouvrages à l'occasion du Salon du Livre Premier et Second Empire de 15h30 à 18h ; Chantal Prévot, responsable des Bibliothèques de la Fondation Napoléon, y sera notamment présente pour dédicacer l'ouvrage dont elle est le co-auteur avec Irène Delage : Atlas de Paris au temps de Napoléon (éd. Parigramme).


  
   
TÉLÉVISION
« La reine Hortense, pour le meilleur et pour l'Empire ».
Le mardi 18 novembre sera diffusé sur France 2 à 20h45 un numéro de l'émission Secrets d'Histoire, que Stéphane Bern a consacré à Hortense de Beauharnais. Jean Tulard, Thierry Lentz, Christophe Pincemaille, Marie-Hélène Baylac, Philippe Seguy, Bernard Chevallier, Joelle Chevé, Christine Orban, Amaury Lefébure, Claudette Joannis, Marie-Pierre Rey, Eric Anceau et Pierre Branda ont participé à l'émission. En voici la bande-annonce.
 
BIBLIOTHÈQUE NUMÉRIQUE NAPOLÉONIENNE

> Les Bonaparte littérateurs. Cet « essai bibliographique », tel qu'il est sous-titré, date de 1909. Son auteur, Gustave Davois, y répertorie par ordre alphabétique (de prénoms) les oeuvres littéraires mais également épistolaires des membres de sang et par alliance de la famille Bonaparte.

  
   
145E ANNIVERSAIRE DE L'INAUGURATION DU CANAL DE SUEZ
Le canal voulu par Napoléon III fête en effet le 17 novembre 1869 son baptême. Retrouvez notre hors-série sur l'histoire du canal de Suez.

 
IL Y A 200 ANS
> À Elbe, lettres d'espion et pétition de grenadiers. Bernotti, l'agent du consul Mariotti à Elbe, tenait son employeur régulièrement au courant de la vie de Napoléon (cf. son compte rendu de la visite de Marie Walewska, Lettre d'info n°725)  mais aussi de celle de son entourage. Bernotti montraitainsi  dans ces lettres l'insatisfaction grandissante des troupes de Napoléon. Dans une de ses lettres du 15 novembre, il fit état de l'humeur des officiers d'ordonnance de l'empereur d'Elbe (ce qui révélait par ailleurs la complicité de certains d'entre eux). Les grenadiers se plaignaient de ne pas recevoir leurs pensions de la Légion d'honneur : les revendications avaient même été jusqu'à être couchées sur papier, dans une pétition, qui avait été remise à Napoléon sur la route de Portoferraio le menant à sa maison de campagne. Les pensions avaient finalement été versées non sans que la tête du mouvement soit réprimandée. Pourtant, les rapports des espions exagéraient le mécontentement des soldats : les défections ne furent pas si nombreuses que ne l'avait espéré Mariotti puisque le séjour à Elbe allait voir 53 départs de l'île dans les troupes de l'Empereur qui comptaient 1 000 hommes.
 
IL Y A 150 ANS
>
Le réseau ferroviaire sous le Second Empire. Le 15 novembre 1864, une nouvelle section de chemin de fer fut ouverte entre Raon-l'Étape et Saint-Dié-des-Vosges dans le département des Vosges, dans le nord-est de la France. Ces travaux visaient à doubler la longueur de la ligne existante qui débutait alors à Lunéville. La construction de la ligne Lunéville-Saint-Dié fut réalisée par la Compagnie des chemins de fer de l'Est, l'une des six compagnies ferroviaires régionales chargées sous le Second Empire de l'extension du réseau de France. Ces six sociétés - qui desservirent le Nord, l'Est, l'Ouest, la région d'Orléans, la Méditerranée et le Midi - étaient le produit de la fusion de plusieurs entreprises indépendantes réalisée dans le but de fournir un réseau plus cohérent et productif. Le livre Les Chemins de Fer français en 1860 d'Adolphe Demeur montre clairement les avantages énormes que son réseau ferroviaire apporta à la France : en 1859, 9 066 km de voies avaient été mis en usage en France, pour un bénéfice de 400 millions de francs, et dans l'attente de 7 242 km supplémentaires prévus à la construction. Les chemins de fer n'étaient pas, cependant, sans risques : le Moniteur du 7 novembre 1864 racontait ainsi l'histoire d'un garçon de Charleroi, en Belgique, dont le bras avait été arraché en tombant sous une locomotive, et un article du 16 novembre 1864 notait : « nous avons trop fréquemment encore à enregistrer des accidents occasionnés par la rencontre de deux convois ». Le même article rendait compte malgré tout d'une innovation majeure dans la sécurité des trains : l'embrayage électrique, que la Compagnie des chemins de fer de l'Est avait utilisé avec beaucoup de succès sur sa route express entre Paris et Strasbourg. L'innovation engendrant l'innovation, et l'expansion des chemins de fer encourageant les progrès techniques, cette recherche de modernisation et d'avancée technologique était exactement le genre de grands projets que le Second Empire prisait.
 
Irène Delage et Marie de Bruchard
 
LETTRE D'INFO de NAPOLEON.ORG, n. 735, 14 - 20 novembre 2014


  
     


  
      SAINTE-HÉLÈNE > "SAUVEZ LA MAISON DE L'EMPEREUR"    
L'OPÉRATION  SE TERMINE LE 31 DÉCEMBRE 2014 !
La Fondation Napoléon et le Souvenir napoléonien s'associent, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, afin d'entreprendre un grand projet de restauration de la Maison de l'Empereur à Sainte-Hélène. Pour participer au sauvetage de ce lieu de mémoire, vous pouvez faire un don via Internet avec notre partenaire la Fondation du Patrimoine (site sécurisé). 
Pour en savoir plus 
Voir la liste des donateurs 


TOUJOURS ACCESSIBLES 
Un problème de lien dans la Lettre ? 
- Consultez la page d'accueil 
www.napoleon.org
- Retrouvez les Lettres d'info dans les archives 
www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
- Pour nous contacter  information@napoleon.org 

 
Suivez-nous sur  Facebook  et sur  Twitter !
 


MAGAZINE ET ACTUALITÉS

LIVRE DU MOIS  
- Correspondance générale de Napoléon Bonaparte, Tome 10, Un grand empire, mars 1810-mars 1811, Fayard, 2014. Disponible le 19 novembre en librairie.

AGENDA
L'agenda des délégations du Souvenir napoléonien 

Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :

Expositions
- Les carrosses du congrès de 1815, à Vienne, jusqu'au 9 juin
- Joséphine, la passion des étoffes, à Paris, jusqu'au 31 janvier 2015
- Les adieux de l'Impératrice, à Malmaison, jusqu'au 2 février  2015
 
Colloque et salon du livre
- Rueil Ville impériale et Salon du livre premier et Second Empire, à Rueil, le 29 novembre

Conférences
- Joséphine, muse et mécène, le 15 novembre, à Rambouillet
- Le général baron Janin, précepteur du roi de Rome, le 15 novembre, à  Toulouse
- L'architecte Eugène Viollet-le-Duc, le 18 novembre, à Paris
-  1814, un tsar à Paris, le 19 novembre, à Strasbourg
- La campagne de France, le 20 novembre, à Chamalières (63)
- L'expédition d'Espagne et ses retombées à Paris, le 21 novembre, à Paris
- Les guerres de la Révolution et de l'Empire à travers la carrière d'un grand hussard : le général Marulaz, le 26 novembre, à Paris
 

LA BIBLIOTHÈQUE M. LAPEYRE
Ouverte sans rendez-vous
7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris
Lundi-mardi 13h-18h, jeudi-vendredi 10h-15h

Horaires spécifiques pendant les vacances scolaires (zone C) : lundi-mardi 13h-17h, jeudi 10h-15h
Contact : bibliotheque@napoleon.org 
- Catalogue enrichi en ligne ici 
- 
Bibliothèque numérique ici 



NAPOLEONICA LES ARCHIVES
Site d'archives napoléoniennes numérisées :
Imprimés de travail du Conseil d'Etat, correspondance de Vivant Denon, etc.
http://www.napoleonica.org
Contact : napoleonica@napoleon.org 


NAPOLEONICA. LA REVUE
Revue en ligne pluridisciplinaire, sur l'histoire des deux Empires, bilingue français-anglais, 3 numéros par an, gratuite
Accès à la revue sur Cairn.info
Contact : 
napoleonicalarevue@napoleon.org

 

INFOS PRATIQUES ABONNEMENT  
Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise :

www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp



 


 
 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.