Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    LETTRE D'INFO de NAPOLEON.ORG, n. 736, 21 - 27 novembre 2014

UN MOT : FOMO
Cet acronyme, apparu il y a déjà quelques années, vous a peut-être échappé. Issu de l'expression Fear Of Missing Out, il exprime l'angoisse de manquer quelque chose (à s'abonner à de nombreux fils Twitter d'information, on ne lit plus rien...), ou de ne pas arriver à choisir entre les nombreuses propositions de conférences, colloques, expositions ou « soirées (forcément) exceptionnelles » qui émanent de Facebook ou de newsletters. Comme toutes les inventions humaines, Internet et les réseaux sociaux apportent autant de bien que de mal. Vous n'avez pas pu regarder l'émission Secrets d'Histoire consacrée à la reine Hortense ? Le site web de la chaîne vous propose de le revoir. Vous habitez à l'autre bout du monde et ne pouvez visiter le château de Versailles ? Le site du musée produit des animations vous permettant de découvrir des salles ou des objets de ses collections, tout comme napoleon.org vous propose de découvrir les chefs d'oeuvre de la collection de la Fondation Napoléon rarement exposés ensemble. Et quand le quotidien Libération rapporte les résultats d'une étude américaine sur les modifications de la posture humaine produites par une utilisation intensive des smartphones (ne pas manquer l'image ici), nous savons bien que les outils ne nous maltraitent pas, sinon l'usage que nous décidons d'en avoir. Retrouvons et soyons l'Homme, moderne, dans son temps, et digne de Diogène !
 
Irène Delage
Chef du service de documentation de la Fondation Napoléon

FERMETURE EXCEPTIONNELLE DE LA BIBLIOTHÈQUE MARTIAL-LAPEYRE.
La bibliothèque de la Fondation Napoléon sera exceptionnellement fermée du mardi 2 au jeudi 4 décembre inclus.


  
   
OBJET DU MOIS > PENDULE « DIOGÈNE CHERCHANT UN HOMME »
La pendule de Galle
n'est pas seulement un objet à la technique admirable, c'est une véritable déclaration d'adulation faite au souverain... Reprenant la légende du cynique Diogène, parti en plein jour avec une lanterne « chercher un homme », Galle donne l'Empereur en réponse, détournant le conte antique pour flatter l'Empereur. Ce sera sans succès : Napoléon ne semble guère avoir apprécié l'oeuvre en question, aujourd'hui hébergée au château de la Malmaison.

 


  
   
SÉLECTION DE NOËL
Bientôt le départ de la course aux cadeaux de fin d'année ! Napoleon.org vous fait gagner du temps et vous propose quelques suggestions pour vos proches : beaux livres, biographies, études historiques, romans, ... Du sérieux, de l'esthétique ou du ludique vous attendent dans notre sélection de Noël 2014.
 


  
   
EXPOSITION
> Viollet-le-Duc, les visions d'un architecte.
 La cité de l'Architecture et du Patrimoine à Paris consacre une exposition au grand architecte du règne de Napoléon III du 20 novembre 2014 au 9 mars 2015, à l'occasion du bicentenaire de sa naissance.
  

SALON & DÉBATS
> Le salon du livre d'histoire de Versailles. Les 22 et 23 novembre, Versailles accueille les auteurs qui écrivent l'Histoire ! Parmi les différentes manifestations proposées, on retiendra deux débats suivis de dédicaces qui auront lieu à l'hôtel de ville de Versailles, salle Mongolfier, le dimanche 23 :
- Fouché, Robespierre : les frères ennemis à 15h30, avec Emmanuel de Waresquiel  et Hervé Leuwers ; 
- Napoléon devant l'adversité à 16h30, avec Pierre Branda et Jacques-Olivier Boudon.


  
   
PATRIMOINE
> Vente d'un chapeau et d'une assiette de Napoléon.
Dimanche 16 novembre dernier a eu lieu à Fontainebleau une vente historique d'objets liés à Napoléon Bonaparte provenant de la collection du grand-père de l'actuel prince de Monaco. On retiendra la vente d'un chapeau de Napoléon et d'une assiette du même service que les dix-neuf pièces qui font partie des chefs d'oeuvre de la Fondation Napoléon.

> La vente d'un chapeau de Napoléon n'est jamais une affaire anodine. Pour preuve, l'artiste Gérôme avait, en son temps, fait l'acquisition du chapeau de Napoléon prétendument porté à Waterloo (en fait un chapeau d'une série qui vécut la campagne de Russie). Son testament mit dans l'embarras l'Académie française quand elle se découvrit légataire du chapeau : ce don raviva en son sein des blessures légitimistes... Une anecdote relatée dans un article de L'Humanité de 1904 (en ligne sur gallica.fr) !

  
   
VERSAILLES
> Visite guidée thématique au château de Versailles : « Napoléon à Versailles ».
Les passionnés de la période napoléonienne pourront trouver leur bonheur parmi les visites guidées du château de Versailles le mardi 16 décembre ou le mercredi 24 décembre. D'autres dates suivront en janvier, février et mars 2015.

> Le fauteuil de travail de l'Empereur au Grand Trianon et autres vidéos en ligne. Ceux qui ne pourront faire le déplacement se consoleront en regardant cette présentation du fauteuil de travail de l'Empereur au Grand Trianon. Le site web du château de Versailles regorge aussi de supports multimédia et petits clips descriptifs.

TÉLÉVISION
> Hortense, pour le meilleur et pour l'Empire. L'émission de Secrets d'Histoire consacrée à la belle-fille de Napoléon Ier est à voir pendant encore quatre jours en replay sur Internet.
 
NAPOLEONICA. LA REVUE

> « Indépendance, politique et pouvoir au Chili et en Argentine : attitudes des officiers napoléoniens dans les armées de libération (1817-1830) ». Patrick Puigmal analyse dans Napoleonica. La Revue la participation militaire méconnue d'anciens soldats des troupes napoléoniennes aux mouvements d'émancipation sud-américains contre le pouvoir colonial espagnol dans les années 1820-1830.

 
IL Y A 200 ANS
> Un carrousel mémorable à Vienne.
Le 23 novembre 1814, Vienne, alors en plein congrès, vibra devant un spectacle des plus impressionnants. Le manège impérial de l'école d'équitation de Vienne (aujourd'hui dit « manège d'hiver » de l'école d'équitation espagnole de Vienne, la plus vieille au monde en activité) accueillit un grand carrousel. Vingt-quatre cavaliers pouvaient être admirés dans le superbe bâtiment construit entre 1729 et 1735. Les galeries du manège étaient occupées par les ambassadeurs étrangers d'un côté et les dignitaires de l'empire autrichien de l'autre. Des tribunes temporaires avaient été installées à même la piste pour accueillir les familles impériales, royales et princières. En face, habillées à la mode du XVIe et XVIIe s., se trouvaient vingt-quatre jeunes femmes, « dames des vingt-quatre paladins qui allaient prouver qu'elles étaient belles entre les belles », d'après La Garde-Chambonas. Sur la musique des orchestres les plus raffinés de Vienne, les cavaliers avaient commencé par s'exercer dans un jeu « historique », déjà pratiqué du temps de Marie-Thérèse : le jeu des bagues, sorte de tournoi où il s'agissait de retirer des anneaux ou de fausses « têtes de turcs » fichées sur des piliers du manège à l'aide d'une lance. D'autres jeux d'adresse, des simulations de combats à l'épée ou de charge de cavalerie avaient suivi et, n'était-ce la chute du prince de Lichtenstein, resté inconscient, la soirée s'était conclue gaiement par un bal masqué. Entre 1 000 et 1 200 personnes avaient assisté à ce spectacle qui fut reproduit les 1er et 5 décembre suivants.
- Panorama du manège de l'École espagnole d'équitation de Vienne
- Estampe mise en couleur du Grand Carrousel de 1814 (auteur : inconnu, conservée au musée de Vienne)
 
IL Y A 150 ANS
> Publication du Voyage au centre de la Terre de Jules Verne.
 
Le 25 novembre 1864, paraissait pour la première fois ce grand roman de Jules Verne. C'était le troisième d'une série de cinquante-quatre romans connus sous le nom de Voyages extraordinaires. Ces oeuvres, parues entre 1863 et 1905, avaient pour objectif « de résumer toutes les connaissances géographiques, géologiques, physiques et astronomiques amassées par la science moderne, et de refaire, sous [une] forme attrayante et pittoresque [...], l'histoire de l'univers », selon Jules Hetzel, l'éditeur de Jules Verne. Défiant toute classification de genre, les romans de Jules Verne se voulaient à la fois agréables et éducatifs. Ils furent salués par un large éventail de contemporains de l'auteur. Le premier roman de la série, Cinq semaines en ballon ou Voyages et découvertes en Afrique par trois Anglais, avait été décrit comme le plus curieux et le plus utile des voyages imaginaires en 1863. En 1864, la romancière Georges Sand écrivait même à Hetzel qu'elle « adorait » le travail de Verne « et [qu'elle] les recevrai[t] avec plaisir pour [s]es petites et pour [elle] ». La même année, le géographe Vivien de Saint-Martin rendait hommage aux écrits de Jules Verne : « une heureuse alliance qui met en relief le côté instructif […] tout en laissant son attrait au côté d'aventures ». Cependant, certains ne voyaient pas l'énorme succès de Jules Verne si positivement : Émile Zola déclara en 1881 que le triomphe commercial de Verne n'avait « aucune importance dans le mouvement littéraire actuel. Les alphabets et les paroissiens se vend[ai]ent également à des chiffres considérables ».
- Première édition du roman
- Illustration d'Édouard Riou pour cette première édition 
 

Irène Delage et Marie de Bruchard
 
LETTRE D'INFO de NAPOLEON.ORG, n. 736, 21 - 27 novembre 2014

  
     


  
      SAINTE-HÉLÈNE > "SAUVEZ LA MAISON DE L'EMPEREUR"    
L'OPÉRATION  SE TERMINE LE 31 DÉCEMBRE 2014 !
La Fondation Napoléon et le Souvenir napoléonien s'associent, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, afin d'entreprendre un grand projet de restauration de la Maison de l'Empereur à Sainte-Hélène. Pour participer au sauvetage de ce lieu de mémoire, vous pouvez faire un don via Internet avec notre partenaire la Fondation du Patrimoine (site sécurisé). 
Pour en savoir plus 
Voir la liste des donateurs 


TOUJOURS ACCESSIBLES 
Un problème de lien dans la Lettre ? 
- Consultez la page d'accueil 
www.napoleon.org
- Retrouvez les Lettres d'info dans les archives 
www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
- Pour nous contacter  information@napoleon.org 

 
Suivez-nous sur  Facebook  et sur  Twitter !
 


MAGAZINE ET ACTUALITÉS

LIVRE DU MOIS  
- Correspondance générale de Napoléon Bonaparte, Tome 10, Un grand empire, mars 1810-mars 1811, Fayard, 2014.
 
 
AGENDA
L'agenda des délégations du Souvenir napoléonien 

Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :

Expositions
- Histoire en briques LEGO : Napoléon, Joséphine et les grands lieux de l'Empire, à Rueil-Malmaison, jusqu'au 1er décembre
Les carrosses du congrès de 1815, à Vienne, jusqu'au 9 juin
- Joséphine, la passion des étoffes, à Paris, jusqu'au 31 janvier 2015
- Les adieux de l'Impératrice, à Malmaison, jusqu'au 2 février  2015
- Viollet-le-Duc, les visions d'un architecte du 20 novembre 2014 au 9 mars 2015, à l'occasion du bicentenaire de sa naissance.

Salon du livre et débats
- Le salon du livre d'histoire de Versailles, les 22 et 23 novembre, à Versailles

Colloque et salon du livre
- Rueil Ville impériale et Salon du livre premier et Second Empire, à Rueil, le 29 novembre

Colloque
- Le congrès de Vienne et le canton de Vaud, 1813-1815, à Lausanne, du 27 au 29 novembre

Conférences
- Les guerres de la Révolution et de l'Empire à travers la carrière d'un grand hussard : le général Marulaz, le 26 novembre, à Paris
- Napoléon et la campagne de France, le 26 novembre, à Paris 
-  Cercle d'études de la Fondation Napoléon : Un épisode dramatique, l'affaire Palm (1806), le 26 novembre, à Paris 
- Vienne 1814-1815, Un congrès des plaisirs, le 27 novembre, à Vienne  
- Conférence inaugurale de la CHAIRE NAPOLÉON de l'ICES : Les maréchaux de Napoléon en 1814, le 3 décembre, à La Roche-sur-Yon
- Bignon, un diplomate de l'Empereur, le 3 décembre, à Boulogne

LA BIBLIOTHÈQUE M. LAPEYRE
Ouverte sans rendez-vous
7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris
Lundi-mardi 13h-18h, jeudi-vendredi 10h-15h

Horaires spécifiques pendant les vacances scolaires (zone C) : lundi-mardi 13h-17h, jeudi 10h-15h. Fermée exceptionnellement du mardi 2 au jeudi 4 décembre
Contact : bibliotheque@napoleon.org 
- Catalogue enrichi en ligne ici 
- 
Bibliothèque numérique ici 



NAPOLEONICA LES ARCHIVES
Site d'archives napoléoniennes numérisées :
Imprimés de travail du Conseil d'Etat, correspondance de Vivant Denon, etc.
http://www.napoleonica.org
Contact : napoleonica@napoleon.org 


NAPOLEONICA. LA REVUE
Revue en ligne pluridisciplinaire, sur l'histoire des deux Empires, bilingue français-anglais, 3 numéros par an, gratuite
Accès à la revue sur Cairn.info
Contact : 
napoleonicalarevue@napoleon.org

 

INFOS PRATIQUES ABONNEMENT  
Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise :

www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp






 

 

 
 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.