Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    LETTRE D'INFO de NAPOLEON.ORG, n. 740, 19 decembre 2014 - 8 janvier 2015
 
UN DON DE SAS LE PRINCE ALBERT II À LA FONDATION NAPOLÉON
Tout le monde a entendu parler de la grande vente (qui se poursuivra en janvier) de la collection autrefois présentée dans le musée napoléonien de la Principauté de Monaco, qui deviendra bientôt un musée consacré à la dynastie des Grimaldi. La dispersion de cette collection a pris récemment une voie aussi heureuse qu'inattendue. Le 15 décembre dernier, SAS le Prince Albert II de Monaco a en effet fait don de deux pièces de cette collection à la Fondation Napoléon. Ce jour-là, à l'ambassade de Monaco à Paris, il a remis au président de la Fondation, M. Victor-André Masséna, prince d'Essling, un écritoire de campagne offert par l'Empereur au maréchal Lannes et une rare lettre autographe d'André Masséna à un membre de sa famille, écrite avant que ledit général ne devienne « l'Enfant chéri de la victoire ». Ces dons rejoignent dès à présent la collection de la Fondation Napoléon. Ils seront présentés plus en détail sur notre site à la rentrée. L'écritoire, qui est en excellent état et possède encore son encrier (ce qui est rarissime dans ce type d'objet) et qui a, selon toute vraisemblance, servi à l'Empereur avant d'être offert à Lannes, figurera dans l'exposition sur les bivouacs de l'Empereur organisée en 2015 par le Mobilier national.
Nous nous réjouissons de cet événement et remercions mille et mille fois le Prince Souverain de cette généreuse attention qui confirme aussi le caractère de référence de notre collection.
Ce don du Prince Albert II est, si l'on ose dire, un beau cadeau de Noël pour notre Fondation qui, il est vrai, a été bien sage tout au long de l'année passée.
Au moment où s'achève si bien 2014 et où notre lettre hebdomadaire s'accorde une petite trêve, je vous souhaite, au nom de toute notre équipe, un très Joyeux Noël et un excellent début d'année 2015.
 
Thierry Lentz
Directeur de la Fondation Napoléon


30E ANNIVERSAIRE DE LA MORT DE MARTIAL LAPEYRE
Le 27 décembre 1984 disparaissait Martial Lapeyre, fondateur des menuiseries qui portent toujours son nom et, surtout, bienfaiteur du monde napoléonien. C'est lui qui, par ses libéralités et, pour finir, son testament, fit du Souvenir napoléonien puis, conformément à la demande de l'État, de la Fondation Napoléon leur légataire universel. La Fondation lui doit donc son existence et tous ceux qui fréquentent nos activités lui doivent la possibilité de vivre leur passion ou plus simplement de s'informer sur l'histoire napoléonienne, y compris au moyen de cette lettre hebdomadaire.
Le 27 décembre prochain, à 14h30, ceux qui le souhaitent pourront se joindre à la délégation du Souvenir napoléonien qui rendra hommage à la mémoire de Martial Lapeyre, au cimetière du Montparnasse (Paris, 14e) où il repose.


LES VACANCES DE NOËL DE LA FONDATION NAPOLÉON
La Fondation Napoléon sera fermée pour les vacances de Noël du 24 décembre 2014 au 5 janvier 2015. La première Lettre d'info de l'année 2015 sera envoyée le 9 janvier.

  
   
OBJET DU MOIS > LA CRÈCHE DE LA MAISON BONAPARTE À AJACCIO
La crèche de la maison Bonaparte est à la fois une oeuvre d'art d'une grande finesse, avec ses petits personnages d'ivoire et la minutie de leur détail, et un objet mystérieux. Jusqu'ici en effet plusieurs provenances lui ont été attribuées : est-ce un cadeau de Napoléon à sa mère lors de son retour d'Égypte, ou un cadeau fait à ses cousins Ramolino en 1802 ? Nul ne peut l'affirmer. Seule certitude actuelle : la crèche se trouve dans les collections de la maison natale de Napoléon Bonaparte à Ajaccio...   
 
CONFÉRENCE
> Cercle d'études de la Fondation Napoléon : L'Adieu à l'Empereur, journal de Marie-Louise.
Le 20 janvier 2015 à 18h, Charles-Éloi Vial présentera le Journal de Marie-Louise dont il a dirigé l'édition inédite à paraître le 22 janvier aux Éditions Vendémiaire, dans la nouvelle collection « Bibliothèque du XIXe siècle », créée en partenariat avec la Fondation Napoléon. Il dédicacera son ouvrage après la conférence. Inscription à partir du 6 janvier auprès de Brigitte Claré.

Pour en savoir plus

  
   
TÉLÉVISION
> Diffusion de Napoléon, la campagne de Russie.
Fabrice Hourlier, le réalisateur qui s'était déjà illustré avec le remarquable documentaire historique Au nom d'Athènes, s'attaque cette fois à la campagne de Russie de 1812, de manière tout aussi éclairante. Diffusion en deux parties sur la chaîne Arte le 10 janvier 2015. Plus d'infos


  
   
PARUTION
> Napoléon et la campagne de France, guide des hauts lieux de la campagne de France en Champagne et Brie. Rassemblant l'ensemble des lieux célébrés lors de la commémoration du bicentenaire de la campagne de France de 1814, ce livret illustré est un véritable guide des vestiges de la campagne de France, à découvrir pas à pas notamment grâce aux plaques inaugurées en 2014 pour en rappeler le souvenir. Disponible prochainement dans les offices de tourisme des localités concernées.

  
   
PRESSE
> L'Express hors-série : « Napoléon, le héros absolu ».
Découpé en cinq grands chapitres (l'homme, le règne, le stratège, l'héritage, le mythe), ce numéro de l'Express consacré à Napoléon est remarquable par son format (208 pages, c'est à signaler pour un magazine, même hors-série !) et par la diversité des intervenants : historiens, hommes politiques ou encore… interprète au cinéma !
Découvrez ses couverture, édito, sommaire et aperçu. Pour commander ce numéro 
> Napoléon III Magazine n° 29. Le numéro de décembre 2014 à février 2015 s'intitule « 1870 ». Sommaire et commande

PODCASTS
> Conférences du Comité d'histoire de la ville de Paris. La série de conférences portant sur le Paris du premier XIXe siècle est mise à disposition sur le site web de la ville de Paris.
> Interview d'une des auteurs du Prix Premier Empire pour « Ils ont fait Paris et sa région ». L'émission de Denis Lemarié sur France Bleu ce vendredi 19 décembre porte sur l'Atlas de Paris au temps de Napoléon. Vous pourrez retrouver l'émission en ligne sur cette page.
 
NAPOLEONICA. LA REVUE
>
 L'opposition des fonctionnaires pendant les Cent-Jours. Prenant un peu d'avance sur le calendrier des bicentenaires 2015, nous vous invitons cette semaine à lire ou relire l'article de Pascal Cyr sur la résistance qu'opposa le corps électoral, en majorité royaliste, à Napoléon lorsque ce dernier rétablit l'Empire en mars 1815. 

  
   
FIN DE LA GUERRE BRITANNO-AMÉRICAINE DE 1812
> Signature de la paix de Gand.
 
 Le 24 décembre 1814, la signature du traité de Gand entre les États-Unis et la Grande-Bretagne mit fin à deux ans et demi de conflit sur trois théâtres différents. La guerre de 1812 s'était déroulée en mer, le long de la côte atlantique de l'Amérique ; sur terre et sur lac, le long de la frontière américano-canadienne ; et en Amérique du Sud, le long de la côte du golfe. Le bicentenaire de ce conflit a vu nombre de manifestations outre-atlantique, expositions, commémorations, reconstitutions, publications... qui ont souvent été accompagnées de questionnements : pourquoi la guerre de 1812 est la guerre oubliée, « la guerre que personne ne veut commémorer » ? Même si la Maison blanche a été brûlée, la guerre de 1812 n'a pas entraîné de changements territoriaux et elle est souvent interprétée comme secondaire vis-à-vis des guerres napoléoniennes concomitantes. Pourtant, ce conflit international majeur mérite une meilleure étude, en partie renouvellement dernièrement par une littérature historique, en langue anglaise. En savoir plus sur la guerre de 1812 avec le mini-site web du musée d'Histoire du Canada consacré à ce conflit.
 
IL Y A 200 ANS
> Un Nouvel An 1815 à Elbe. La fin de l'année 1814 avait été marquée par les rumeurs d'enlèvement (cf. lettre n° : 726 et  727) sur la personne de Napoléon. Elle étaient parvenues jusqu'au principal intéressé, si bien que l'Empereur d'Elbe avait renforcé les dispositifs de défense du palais d'I Mulini durant l'automne et avait fait surveillé la côte de crainte d'un débarquement de ses ennemis. Bien qu'occupés aux affaires du congrès de Vienne, les alliés continuaient à le surveiller de près : début janvier à Elbe, le délégat du pape à Civitavecchia Tiberio Pacca parvint à mettre la main sur des lettres échangées entre Napoléon et son oncle, le cardinal Fesch. Cette correspondance, cachée parmi deux caisses de livres, ne révélait pas grand-chose si ce n'est ce que soupçonnaient depuis un moment les espions des alliés, de Louis XVIII et de Talleyrand réunis : Murat et Napoléon avaient renoué contact, un de ces plis du 27 décembre le prouvait… D'autres rumeurs grandissaient, cependant, en cette fin d'année 1814 : une partie de la population française, notamment militaire, était mécontente et semblait inquiéter les alliés qui voyaient grossir les rangs des bonapartistes et la possibilité d'un complot pour ramener l'empereur déchu en France. Fin décembre, l'inquiétude ne semblait plus du côté de l'exilé mais de ses geôliers. Napoléon paraissait plus serein que quelques semaines auparavant, comme lorsqu'il donna un banquet organisé par sa soeur Pauline, le 1er janvier 1815 : les notables d'Elbe et les sujets britanniques de passage furent invités, le déguisement était de rigueur et Pauline, costumée en Napolitaine, s'était particulièrement illustrée pour amuser son frère… L'appréhension des alliés vis-à-vis des projets de l'Empereur aurait presque pu paraître déraisonnable.
 
IL Y A 150 ANS
>
 L'arbre de Noël sous le Second Empire. Bien que ses origines remontent au XVe et XVIe siècle en Allemagne, ce n'est qu'au XIXe siècle que l'association d'un arbre (Tannenbaum, en allemand) à la période de Noël s'est répandue en Europe. Le prince Albert fut généralement crédité pour son introduction en Grande-Bretagne, même si la reine Victoria se souvenait en avoir vu durant son enfance à la cour de ses prédécesseurs de la maison de Hanovre. Ce n'est qu'après leur mariage en 1841 que l'arbre de Noël assit sa popularité. En France, la duchesse d'Orléans d'origine allemande, Hélène de Mecklembourg-Schwerin, aurait prétendument de la même manière introduit l'arbre de Noël à Paris en 1840. Jusqu'au milieu du XIXe siècle, cette coutume resta largement royale et aristocratique ; l'émergence de la classe moyenne à partir de cette date expliquerait l'élargissement de cette tradition récréative. En décembre 1864, le poète François Fertiault publia un poème simplement intitulé L'Arbre de Noël. Il y célébrait ce « joyeux guide » de la saison des fêtes. À lire ce poème, l'arbre de Noël était déjà associé aux cadeaux et des présents - « pour chacun l'Arbre a ses offrandes » -  et aux belles décorations magiques : « Oh comme sa lueur grandit! / Le bois plantureux est sans voile / Chaque feuille porte une étoile / L'Arbre de Noël resplendit. »…
 
Irène Delage et Marie de Bruchard

LETTRE D'INFO de NAPOLEON.ORG, n. 740, 19 decembre 2014 - 8 janvier 2015


  
     


  
      SAINTE-HÉLÈNE > "SAUVEZ LA MAISON DE L'EMPEREUR"    
L'OPÉRATION  SE TERMINE LE 31 DÉCEMBRE 2014 !
La Fondation Napoléon et le Souvenir napoléonien s'associent, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, afin d'entreprendre un grand projet de restauration de la Maison de l'Empereur à Sainte-Hélène. Pour participer au sauvetage de ce lieu de mémoire, vous pouvez faire un don via Internet avec notre partenaire la Fondation du Patrimoine (site sécurisé). 
Pour en savoir plus 
Voir la liste des donateurs 


TOUJOURS ACCESSIBLES 
Un problème de lien dans la Lettre ? 
- Consultez la page d'accueil 
www.napoleon.org
- Retrouvez les Lettres d'info dans les archives 
www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
- Pour nous contacter  information@napoleon.org 

 
Suivez-nous sur  Facebook  et sur  Twitter !
 


MAGAZINE ET ACTUALITÉS

LIVRES DU MOIS
- Les trois prix 2014  de la Fondation Napoléon
 
Désormais disponible en librairie
- Correspondance générale de Napoléon Bonaparte, Tome 10, Un grand empire, mars 1810-mars 1811, Fayard, 2014.

Retrouvez notre sélection de Noël 2014 !
 
À télécharger pour les professeurs de 4e
Napoléon, Du Consulat à l'Empire, une France en refondation, éd. Nathan/Souvenir napoléonien/Fondation Napoléon, 2014 
 
AGENDA
L'agenda des délégations du Souvenir napoléonien 

Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :

Expositions
Les carrosses du congrès de 1815, à Vienne, jusqu'au 9 juin
- Joséphine, la passion des étoffes, à Paris, jusqu'au 31 janvier 2015
- Les adieux de l'Impératrice, à Malmaison, jusqu'au 2 février  2015
- Viollet-le-Duc, les visions d'un architecte du 20 novembre 2014 au 9 mars 2015, à l'occasion du bicentenaire de sa naissance.
 
Conférences
- Bonaparte : une vie ou un destin ?, le 9 janvier, à Lons-le-Saunier
- Les généraux britanniques lors de la campagne de Belgique en 1815
, le 16 janvier, à Waterloo
- L'Adieu à l'Empereur, journal de Marie-Louise, le 20 janvier, à Paris
- 1814, un tsar à Paris, le 23 janvier, à Lyon

- ADN des Bonaparte : Napoléon III vrai faux neveu de Napoléon Ier ?, le 24 janvier, à Vichy

Bicentenaires 2015
- Débarquement à Golfe-Juan et vol de l'Aigle, à partir de décembre 2014
- Bataille de Waterloo, à partir de janvier 2015
 

LA BIBLIOTHÈQUE M. LAPEYRE
Ouverte sans rendez-vous
7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris
Lundi-mardi 13h-18h, jeudi-vendredi 10h-15h

Horaires spécifiques pendant les vacances scolaires (zone C) : lundi-mardi 13h-17h, jeudi 10h-15h.
Contact : bibliotheque@napoleon.org 
- Catalogue enrichi en ligne ici 
- 
Bibliothèque numérique ici 



NAPOLEONICA LES ARCHIVES
Site d'archives napoléoniennes numérisées :
Imprimés de travail du Conseil d'Etat, correspondance de Vivant Denon, etc.
http://www.napoleonica.org
Contact : napoleonica@napoleon.org 


NAPOLEONICA. LA REVUE
Revue en ligne pluridisciplinaire, sur l'histoire des deux Empires, bilingue français-anglais, 3 numéros par an, gratuite
Accès à la revue sur Cairn.info
Contact : 
napoleonicalarevue@napoleon.org

 

INFOS PRATIQUES ABONNEMENT  
Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise :

www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp

 

 
 
 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.