Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information précédente - Lettre d'information suivante  
        
   
    LETTRE EXPRESS de NAPOLEON.ORG : dans les coulisses de l'édition napoléonienne (n. 800, 29 avril – 5 mai 2016)
 
DANS LES COULISSES DE L'ÉDITION NAPOLÉONIENNE
À l'orée des années 2000, bien plus qu'une vague éditoriale, ce fut un véritable tsunami qui submergea les tables des libraires. Les lecteurs se précipitaient pour acheter le Napoléon de Max Gallo ou les Cent-Jours de Dominique de Villepin. Le premier fut vendu à plus d'un million d'exemplaires tandis que le second dépassa les cent mille ventes. Cependant, et ce n'est pas là une critique, la prose de Max Gallo emprunte parfois des chemins romanesques dont l'historien doit se détourner. Partant, la rigueur scientifique initiée par Jean Tulard avec son maître livre, Napoléon ou le mythe du sauveur, allait-elle s'évanouir ensuite ? L'édition allait-elle seulement s'intéresser aux ouvrages du même acabit ? Force est de constater que non. En quinze ans sont apparus en masse les livres à la bibliographie renouvelée et aux notes de bas de pages digestes, ce qui renouvela souvent en profondeur l'histoire du Consulat et de l'Empire. Mais concernant cette abondante production, le succès ne fut pas toujours au rendez-vous, loin s'en faut. Aucun livre n'a atteint les 50 000 exemplaires dans sa première édition en ce début de siècle, biographies ou études. Les ouvrages ayant dépassé les 10 000 ventes se comptent sur les doigts d'une seule main tandis que le nombre de ceux ayant attiré plus de 5 000 lecteurs n'atteint pas la vingtaine. Une petite centaine a franchi le cap des 2 000 exemplaires, synonyme malgré tout de succès et d'équilibre financier pour la maison d'édition. Ensuite, en dessous de 1 000, ils sont légions à avoir quelque peu contrarié leur éditeur. Malgré ces déconvenues, la production ne s'est pas ralentie alors que ceux qui s'adonnent sans retenue à la lecture, ce « vice impuni » disait joliment Valéry Larbaud, sont au fil des années de moins en moins nombreux. L'exigence du lecteur s'est d'autre part affirmée et c'est tant mieux, d'où une érosion assez logique des ventes. Aujourd'hui plus qu'hier, et demain sans doute davantage encore, bien imprudent serait l'éditeur qui négligerait l'intelligence du lecteur.

Pierre Branda
Chef du service Patrimoine de la Fondation Napoléon


  
   
5 MAI 1821, MORT DE NAPOLÉON IER
> Hommages.
En marge de la
cérémonie en mémoire de Napoléon Ier et des soldats morts pour la France, plusieurs événements sont organisés en hommage à l'Empereur.
- La délégation Paris/Île-de-France du Souvenir napoléonien
propose une journée de commémoration le 5 mai à Paris. Programme et inscription
- « Moment de mémoire » à Sainte-Hélène. La cérémonie à la tombe, où des gerbes de fleurs de la part des domaines français de l'île au nom du Président, du Gouvernement de Sainte-Hélène et au nom de la Fondation Napoléon seront déposées sur la tombe de Napoléon, aura lieu le 1er mai, à 12h. Plus d'info
> En poésie. Profitons de la traduction inédite de M. Erik Egnell du poème Napoléon, par Pouchkine, parue en 1821 dans ses Oeuvres complètes.
> Podcast. Retrouvez le podcast de la conférence que Michel Dancoisne-Martineau, consul honoraier et conservateur des Domaine nationaux de Sainte-Hélène a faite à l'Institut catholique d'études supérieures de La Roche-sur-Yon le 20 avril dernier dans le cadre de la Chaire Napoléon : La mémoire napoléonienne à Sainte-Hélène.
> En musique. Écoutez la cantate du 5 mai de Berlioz en ligne.

> Dossiers thématiques. Sur napoleon.org, deux dossiers complets vous attendent sur la mort de Napoléon et les masques mortuaires.

  
   
PEINTURE > NAPOLÉON SORTANT DE SON TOMBEAU
En 1840, le retour des Cendres de l'Empereur à Paris stimula un regain de production d'oeuvres autour de la mort de l'Empereur dont cette
aquatinte est un exemple emblématique. Réalisée cette année-là par Jean-Pierre-Marie Jazet d'après un tableau d'Horace Vernet, elle met en scène la résurrection de Napoléon Ier, une allégorie de son retour à la vie avec l'accueil de sa dépouille dans la capitale de feu son empire. Ce Napoléon sortant de son tombeau est à voir jusqu'au 24 juillet au musée de l'Armée durant l'exposition Napoléon à Sainte-Hélène. La conquête de la mémoire.
L'oeuvre peut être rapprochée de la statue exécutée par François Rude deux ans plus tard : Napoléon s'éveillant à l'immortalité.


  
   
CERCLE D'ÉTUDES DE LA FONDATION NAPOLÉON
> Berthier, de l'homme de Versailles au grand dignitaire de l'Empire.
La prochaine date d'ouverture des réservations auprès du Cercle d'études de la Fondation napoléon aura lieu le mercredi 4 mai 2016 pour la conférence de Franck Favier, « Berthier, de l'homme de Versailles au grand dignitaire de l'Empire ». 

L'auteur, Prix Premier Empire 2015 de la Fondation Napoléon pour sa biographie de Berthier la dédicacera à l'issue de la conférence. Elle se déroulera le mardi 17 mai 2016 à 18h.
 
BIBLIOTHÈQUE NUMÉRIQUE DE LA FONDATION NAPOLÉON
> Relation du séjour des Français à Moscou et de l'incendie de cette ville en 1812 par un habitant de Moscou
 suivie de divers documents relatifs à cet évènement. Ce
récit de l'occupation de Moscou en 1812 et de l'incendie de la ville serait le fait d'un émigré français - le chevalier d'Ysarn - peu enclin à célébrer l'Empire. Soixante ans après sa rédaction, un compatriote également installé en Russie le fit publier annoté.

  
   
EXPOSITION
> Des voyageurs à l'épreuve du terrain : études, enquêtes, explorations (1800-1960).
Les archives nationales accueillent jusqu'au 19 septembre à l'hôtel de Soubise, une exposition sur l'envers du décor des grandes expéditions françaises du XIXe siècle jusqu'en 1960 à travers les archives déposées par des particuliers mais également à travers la correspondance de diverses administrations comme les archives du ministère de la Marine nationale ou du muséum d'histoire naturelle.

En savoir plus (bande annonce, présentation complète, extraits, livret, conférences,...)
 
PATRIMOINE
> Le canot de Napoléon de retour à Brest ?
Le temps de la fermeture du musée de la Marine à Paris, le canot impérial que Napoléon avait fait construit pour sa visite à Anvers pourrait rejoindre la ville de Brest. Ce canot avait été restauré avec le mécénat de la Fondation Napoléon en 2002. En savoir plus



  
   
PARUTION BD
> Berezina. Tome 1. L'incendie.
 Après une adaptation très réussie de La bataille de Patrick Rambaud, les éditions Dupuis ont fait de nouveau appel au duo Frédéric Richaud (scénario)/Ivan Gil (dessin) pour adapter le roman Il neigeait, toujours de Patrick Rambaud. Ce premier tome est à nouveau une réussite : si l'Empereur est peu présent dans la bande dessinée (on suit plutôt son état major), on se plonge aisément dans l'intrigue en suivant les péripéties au quotidien du capitaine d'Herbigny et de ses troupes ou celles de Sébastien Roques, un civil français, durant la période de l'occupation de Moscou pendant la campagne de Russie en 1812. Le tome 2 est à paraître en septembre 2016 et le tome 3 en mars 2017.
Pour lire un extrait
 

Bonne semaine à tous !

Irène Delage et Marie de Bruchard 

 
LETTRE EXPRESS de NAPOLEON.ORG : dans les coulisses de l'édition napoléonienne (n. 800, 29 avril – 5 mai 2016)

  
     


  
      MESSE DU 5 MAI 2016
À 18h, dépôt de gerbes au pied du tombeau de l'Empereur. À 18h30, messe en mémoire de Napoléon Ier et des soldats morts pour la France, en la cathédrale Saint-Louis des Invalides, en présence de SAI le Prince Napoléon. Messe ouverte au public, dans la limite des places disponibles : pour venir .
 
ÉVÉNEMENT !
EXPOSITION "NAPOLÉON À SAINTE-HÉLÈNE. LA CONQUÊTE DE LA MÉMOIRE"
6 avril - 24 juillet 2016, Musée de l'Armée, Paris
- La présentation de l'exposition

- Achetez vos billets !
 
TOUJOURS ACCESSIBLES 
Un problème de lien dans la Lettre ? 
- Consultez la page d'accueil
 
www.napoleon.org
- Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise :
www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp

- Retrouvez les Lettres d'info dans les archives 
www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
- Notre e-mail : information@napoleon.org    
 
Suivez-nous sur
Facebook et sur Twitter !

LIVRE DU MOIS
- 1814. La campagne de France, Patrice Gueniffey (dir.), Pierre branda (dir.), Perrin, 2016
 
Disponible en librairie
Correspondance générale de Napoléon Bonaparte, Vol. XI : bruits de bottes, Napoléon Ier, éd. Fayard, 2015
 
À télécharger pour les professeurs de 4e
Napoléon, Du Consulat à l'Empire, une France en refondation, éd. Nathan / Souvenir napoléonien / Fondation Napoléon, 2014 (format pdf) 

AGENDA
- L'agenda des délégations du Souvenir napoléonien 


- Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :

Expositions
- Carrosses à Marmottan, jusqu'au 30 juillet, à Boulogne-Billancourt
- La séquence corse. Napoléon vu par Abel Gance, jusqu'au 3 juillet, à Ajaccio
- Pierre-Paul Prud'hon, jusqu'au 26 juin, à Chantilly
- L'épopée fantastique, cycles et motos de 1820-1920, jusqu'au 25 juillet, à Compiègne  


Cercle d'étude de la Fondation Napoléon
- Session de printemps 2016

Conférences
- Joséphine et la vie à la Malmaison, le 29 avril, à Lyon
 
Visites guidées
- Programme, au palais de Compiègne  

LA BIBLIOTHÈQUE M. LAPEYRE
Ouverte sans rendez-vous
7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris
Lundi-mardi 13h-18h, jeudi-vendredi 10h-15h

Horaires spécifiques pendant les vacances scolaires (zone C) : lundi-mardi 13h-17h, jeudi 10h-15h.
Contact : bibliotheque@napoleon.org  
- Catalogue enrichi en ligne ici 
- Bibliothèque numérique ici 

NAPOLEONICA LES ARCHIVES
Site d'archives napoléoniennes numérisées :
Imprimés de travail du Conseil d'Etat, correspondance de Vivant Denon, etc.

http://www.napoleonica.org
Contact :  napoleonica@napoleon.org 

NAPOLEONICA. LA REVUE
Revue en ligne pluridisciplinaire, sur l'histoire des deux Empires, bilingue français-anglais, 3 numéros par an, gratuite
Accès à la revue sur Cairn.info
Contact : napoleonicalarevue@napoleon.org
 

LA FONDATION NAPOLÉON
Le site institutionnel :
www.fondationnapoleon.org

 


 
 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.