Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    DES MUSEES VIRTUELS
Il y a 200 ans, les Parisiens se pressaient pour voir les panoramas de Tilsit et de Vienne, des scènes historiques peintes en trompe-l'oeil dans une salle circulaire. L'objectif était alors de permettre aux visiteurs de "vivre" un événement et d'"être transportés" dans un lieu, événement et lieu historiques ou en passe de le devenir. Ces panoramas rendaient l'histoire "vivante", et la distance entre l'événement historique et les spectateurs en était presque abolie. Aujourd'hui, grâce aux progrès des technologies numériques, les expositions continuent d'offrir cette proximité avec l'histoire. A Londres en 2005, deux animations numériques avaient permis au public de vivre la bataille de Trafalgar de l'intérieur, et de suivre le cheminement de Napoléon vers son trône dans la cathédrale Notre-Dame lors de la cérémonie du sacre et ce du point de vue même de l'empereur (animation visible au Réfectoire des Cordeliers à Paris, 16-23 octobre). En France, le Mémorial Charles de Gaulle au Musée de l'Armée à Paris, et en Italie le musée de la Bataille de Marengo en cours de création à Alessandria, sont deux exemples de ces "nouveaux" musées, des musées d'histoire présentant peu voire pas d'objets historiques, mais où leurs visiteurs peuvent apprendre et comprendre l'histoire grâce à des outils multimédias sophistiqués. Ces musées sont assurément l'avenir. Ce n'est plus la présence d'objets qui dicte la nature muséale d'un lieu. Le conservateur peut être plus libre dans ses choix, il peut éviter le piège du "connaisseur" de l'art pour l'art seul - tentation à laquelle les expositions napoléoniennes cèdent trop souvent. Avec nos panoramas numériques, nous pouvons revenir à l'idée du musée d'histoire, où le visiteur peut vivre intimement, et ainsi vraiment comprendre, les événements du passé.

 
Peter Hicks
Historien et web-éditeur
(trad. I. Delage)


  
   
L'OBJET DU MOIS >STATUE DE BONAPARTE, par Rochet
En 1853, afin d'exécuter les volontés exprimées par l'Empereur à Sainte-Hélène, Napoléon III fit un don à Brienne-le-Château, où le jeune Napoléon avait fait ses classes de 1779 à 1784. La municipalité fit alors réaliser une statue du jeune élève Bonaparte par le sculpteur Rochet. Portant l'uniforme de l'école, Bonaparte est représenté debout tenant dans sa main gauche La vie des hommes illustres de Plutarque, tandis que sa main droite est glissée dans l'échancrure de son gilet, attitude qui devait devenir familière à l'Empereur.
Pour en savoir plus

DISTINCTION > PRIX MÉRIMÉE 2009 POUR JULIETTE GLIKMAN
Le 9 octobre 2009, Juliette Glikman recevra le prix Mérimée qui lui est décerné pour sa thèse : Symbolique impériale et représentation de l'histoire sous le Second Empire. Contribution à l'étude des assises du régime. Lauréate des Bourses d'étude de la Fondation Napoléon en 2000 pour cette thèse, agrégée et docteur en histoire, rattachée au Centre d'histoire du XIXe  (Paris1-Paris4), elle est l'auteur d'articles remarqués, notamment dans la revue de l'Institut Napoléon ou Napoleonica.La Revue. Elle est chargée de cours à la Ville de Paris.
Toutes nos chaleureuses félicitations !
Pour découvrir le sujet de thèse



  
   
VIENT DE PARAÎTRE > "Deux révolutions pour une seule vie. Mémoires de Victorine de Chastenay"
Voici un ouvrage remarquable à plus d'un titre. La comtesse de Chastenay (1771-1855), membre de l'aristocratie française à la fin du XVIII et au début du XIXe, a reçu, bien qu'elle fut une fille, une éducation riche et étendue. Par ses qualités littéraires, ces souvenirs sont très agréables à lire. Grâce à l'objectivité et à la pertinence de l'auteur, ses mémoires sont reconnus comme un témoignage précieux et digne de confiance sur les bouleversements de cette époque… Enfin, cette édition des mémoires bénéficie d'une introduction et de notes très éclairantes de Raymond Trousson.
Pour en savoir plus
 
Rencontrez Raymond Trousson, lors des Rendez-vous de l'Histoire de Blois, le dimanche 11 octobre, à l'auditorium de la bibliothèque de l'Abbé Grégoire de 14h à 15h30.


  
   
CONFÉRENCES ET DÉBATS > LES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE DE BLOIS
Le thème 2009 de ces journées, du 8 au 11 octobre, porte sur le corps et ces différentes problématiques historiques. Nous avons retenu pour vous :
- Le duel au XIXe, par Jean-Noël Jeannenay
- La Révolution des corps 1770-1820, table ronde avec Pierre Serna, Antoine de Baecque...
- Vêtements de la société d'Ancien Régime : contraintes et libertés fin XVIIIe - début XIXe, par Daniel Roche
- L'épopée du Canal de Suez 1798-1869, table ronde avec Pierre Milza, Henry Laurens, Robert Solé
- Historiens, pourquoi tant d'ego ? Table ronde animée par Laurent Theis et Emmanuel de Waresquiel
- Quel musée pour l'Histoire de France ? Avec Stéphane Mayet (Mémorial de Caen), Jean-Pierre Rioux...
 


  
   
COLLOQUE > NAPOLÉON ET SES HISTORIENS
Organisé par l'Institut Napoléon, et accueilli le 17 octobre par la Bibliothèque Marmottan de Boulogne-Billancourt (92100), ce colloque étudiera l'oeuvre d'historiens « napoléoniens » du XIXe et du début du XXe siècle : Sorel, Taine, Masson, Madelin et Lefebvre.
Pour en savoir plus

COLLOQUE > NAPOLÉON, L'EMPIRE, LES LUMIERES
Les 9 et 10 octobre 2009, en association avec la Fondation Napoléon, le cercle Condorcet de Ferney-Voltaire propose un colloque consacré à « Napoléon, l'Empire et l'héritage des Lumières ». Le projet est fondé sur une interrogation : la Révolution française, puis l'Empire se sont-ils, et si oui dans quelle mesure, inspirés de l'héritage des Lumières ?
Pour en savoir plus 
 

JOURNÉES > MANIFESTATION NAPOLÉONIENNES A LUXEUIL-LES-BAINS
La ville de Luxeuil organise, avec l'association Les Vosges Napoléoniennes, de nombreuses manifestations les 9, 10 et 11 octobre : conférences, bivouac, défilé dans les rues, salon de livres et figurines, etc.
Pour en savoir plus  


  
   
REVUE DE PRESSE > LES ENJEUX DU CONGRÈS DE VIENNE
Dans le numéro d'octobre du mensuel Historia, Jean Tulard propose une synthèse des enjeux du Congrès de Vienne. L'Europe a vu ses frontières profondément modifiées au début du XIXe par la constitution de l'Empire napoléonien, et la chute de ce dernier va nécessiter en 1815 un nouveau découpage précis. Avec une carte très éclairante sur le remaniement européen.
Pour en savoir plus

REVUE DE PRESSE > SOLDATS NAPOLÉONIENS N°23
Ce numéro de septembre 2009 vous propose notamment un dossier sur le 3ème régiment de chevau-légers royal bavarois « Leiningen » en 1809, une présentation des Trésors de la British Royal Collection, des portraits d'officiers des Hussards saxons, ou encore les Trésors du Royal Collection Trust parmi lesquels une cape orientale que Napoléon rapporta d'Egypte : un vêtement rare !
Voir le sommaire complet


IL Y A 200 ANS

Divorce : Napoléon "à la recherche" de théologiens...
Alors que la France bruisse, depuis presque deux ans, des rumeurs de la "séparation" de Napoléon d'avec Joséphine, l'Empereur se prépare à agir petit à petit au cours de l'automne 1809. La guerre contre l'Autriche derrière lui, il commence à réfléchir à la manière dont il pourrait être détâché, et non pas divorcé, de l'Impératrice, afin de pouvoir "épouser un ventre", et ce légalement au regard à la fois de l'Etat et de l'Eglise. Conscient que sa situation délicate pourrait impliquer le droit canon, il envoie, le 3 octobre depuis Schoenbrunn, une brève demande à son ministre des Cultes, le comte Bigot de Préameneu : "Monsieur Bigot Préameneu [sic], quelles sont les trois meilleures têtes du clergé de France comme théologiens gallicans ?" (Lettre n. 15 898, Correspondance de Napoléon Ier, édition du Second Empire, réimpression 2002, tome VIII, p. 547).
L'équipe de napoleon.org prépare pour la mi-novembre un dossier spécial, afin de vous guider dans les méandres de ce "divorce" (ou plutôt l'annulation du mariage et nous verrons pourquoi cette distinction est fondamentale) de Napoléon et de Joséphine.

 
Histoire vivante
Le Moniteur du dimanche 8 octobre informait ses lecteurs que : « Le panorama impérial de Tilsitt [ouvert au public dans la grande rotonde, boulevard des Capucines] [allait] être incessamment fermé pour les travaux de celui de Vienne. »
En ce début du XIXe siècle, la manière la plus vivante de vivre les actualités était de visiter les panoramas, exposés dans des salles circulaires peintes de scènes diverses. On montait par un escalier en colimaçon dans le noir, pour déboucher sur une scène en trompe-l'oeil. L'espace étant éclairé par le haut, l'effet de réalité était saisissant. Le quotidien évoque ici Tilsit, lieu de rencontre historique entre les empereurs Napoléon et Alexandre, et Vienne, théâtre de la récente victoire française contre Autriche.



IL Y A 150 ANS

Dans les premiers jours d'octobre 1859, les Français peuvent découvrir la première série de La légende des siècles de Victor Hugo, parue le 28 septembre.
1859 marque un tournant dans l'exil de Hugo à Guernesey, le poète refusant cette année-là l'amnistie offerte par le pouvoir napoléonien. Son oeuvre va alors davantage encore se nourrir de cet exil devenu volontaire.

Texte intégral disponible gratuitement sur Internet sur le site ABU : Introduction de l'auteur et début des poèmes
A lire : Jean-Marie Hovasse a publié chez Fayard en 2008, le 2e tome de la monumentale biographie qu'il consacre à Victor Hugo : Pendant l'exil, 1851-1864. Le 3e tome est prévu pour 2015.
 

Bonne semaine à tous !
 
Irène Delage
 
web-éditrice

 
LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n° 511, 2-8 OCTOBRE 2009


  
   

  
      TOUJOURS ACCESSIBLES
Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil :
www.napoleon.org
Retrouvez cette Lettre et les précédentes dans les archives : www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp

 
LA PAGE DE LA SEMAINE
Une fiche, une rubrique, un dossier... surprise !
Une autre façon de découvrir la richesse du site napoleon.org créé en 1996.
 
 
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
8 331 abonnés lisent les Lettres d'information française et anglaise.
 

MAGAZINE ET ACTUALITES
Vient de paraître :
- V. de Chastenay, Mémoires 1771-1855, Ed. Tallandier
- G. de Sardes, Le Nil est froid, Ed. Hermann (roman)

Revue de presse :
- Soldats napoléoniens, septembre 2009, n. 23.
- "Le congrès de Vienne", par J. Tulard, Historia, octobre 2009, n. 754.

Revue de presse Art et collections


  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.