Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    VIVE LES MARIES !
Juillet est arrivé et avec lui, pour bon nombre d'entre vous, les congés estivaux mais aussi les cérémonies de mariage… Mariage, justement il en sera question cette semaine, non pas que nous fêtons les noces Grimaldi prévues demain à Monaco, mais nous vous proposons de découvrir, avec un article de Napoleonica. La Revue, les fameux « mariages de la Rosière », ces unions matrimoniales dotées, instituées par Napoléon pour permettre aux soldats les plus méritants de se réinsérer dans la vie civile.
Les passionnés des campagnes napoléoniennes seront ravis de savoir que durant quelques mois, le magnifique tableau représentant Bonaparte et Berthier à Marengo, l'un des chefs-d'oeuvre des collections de la Fondation Napoléon est présenté au musée de l'Armée. Notre fiche Tableau de ce mois-ci lui est dédiée.
Bien d'autres actualités, parutions, et activités pour tous vous attendent et parce qu'il est aussi venu le temps de se détendre : un peu d'humour belge et une devinette en image !
 
Bonne semaine.

 
Emmanuelle Papot
Web-éditrice
 
 


  
   
LE TABLEAU DU MOIS > BONAPARTE ET BERTHIER A LA BATAILLE DE MARENGO
De nombreuses oeuvres célébrèrent la victoire de Marengo, émanant soit de commandes officielles soit d'artistes privés soucieux de s'attirer les bonnes grâces du vainqueur. C'est à la seconde catégorie qu'appartient cette grande toile de Robert Lefèvre, débutée sans doute peu de temps après la bataille du 14 juin 1800.
Pour en savoir plus
 
Dans le cadre du partenariat unissant notre institution au musée de l'Armée, cette oeuvre, appartenant aux collections de la Fondation Napoléon, est exceptionnellement présentée dans les salles du département moderne du musée jusqu'en avril 2012.



EXPOSITIONS EN VUE AU MUSEE DE L'ARMEE
Le calendrier du musée de l'Armée, s'annonce chargé et riche en expositions qui intéresseront particulièrement le public napoléonien dans les prochains mois. Ainsi, d'octobre 2011 à janvier 2012, se tiendra une grande exposition, avec le soutien de la Fondation Napoélon : « Napoléon III, les Français et l'Italie. 1848-1870 : naissance d'une nation », organisée à l'occasion du 150e anniversaire de l'Italie unifiée. L'exposition « 
Napoléon et l'Europe », quant à elle, qui s'est tenue à Bonn jusqu'au 25 avril dernier sera accueillie aux Invalides, courant 2013.
 
 
AGENDA > SAUVONS LA MAISON DE NAPOLEON !
Michel M. Dancoisne-Martineau, conservateur des Domaines français et Consul honoraire de France à Sainte-Hélène, donnera une conférence le 7 juillet, à 19h30 à la médiathèque La Corderie de Marcq en Baroeul (56 rue Albert Bailly 59700).  
 



  
   
VIENT DE PARAÎTRE > NAPOLEON III FACE A LA GUERRE DE SECESSION
Il y a 150 ans, la Guerre de Sécession ravageait les Etats-Unis d'Amérique, opposant le Nord et le Sud. Steve Sainlaude, spécialiste de la question, vient de faire paraître deux ouvrages chez L'Harmattan nous éclairant sur le positionnement de la France face à ce conflit.
- Le gouvernement impérial et la guerre de Sécession (1861-1865). L'action diplomatique
- La France et la Confédération sudiste (1861-1865). La question de la reconnaissance diplomatique pendant la guerre de Sécession



A consulter notre sélection de lectures pour l'été



NAPOLEONICA. LA REVUE > LES MARIAGES DE LA ROSIERE
Aider quelques-uns de ses anciens soldats méritants dans leur processus de réinsertion à la société civile, tel fut l'objectif de Napoléon Ier en instituant les « mariages de la Rosière ». Organisées à travers toute la France à partir de 1807, ces unions matrimoniales dotées eurent lieu à l'occasion de grandes célébrations de l'Empire comme la naissance du Roi de Rome. Dans le n°4 de Napoleonica. La Revue Cédric Istasse évoque
ces « mariages de la Rosière » dans le département de Sambre-et-Meuse.

 




  
   
REVUE DE PRESSE > LA VICTOIRE DE RIVOLI
En kiosque, le nouveau hors série de Napoléon 1er magazine, consacré à la bataille de Rivoli des 14 et 15 janvier 1797. L'auteur, l'historien Vincent Rolin, y décrit minutieusement les forces françaises et autrichiennes qui s'affrontèrent au Nord de l'Italie. 48 heures suffirent à Bonaparte pour l'emporter avec Masséna qu'il surnomme alors « L'enfant chéri de la victoire ».
Pour connaître le sommaire



 


  
   
INFO PLUS JUNIOR >
- LE FILS DE NAPOLEON III DANS UNE BULLE !
A partir du 13 juillet, vous pourrez découvrir au Palais impérial de Compiègne, une exposition des croquis originaux de la bande-dessinée de Philippe Munch à paraître, sur la jeunesse du Prince impérial, le fils de Napoléon III. Exposition accessible aux visiteurs munis d'un billet d'entrée au palais.


- ATELIERS POUR ARTISTES EN HERBE AU PALAIS DE COMPIEGNE
Les portes du palais impérial de Compiègne sont grandes ouvertes pour les artistes en herbe durant le mois de juillet ! Au programme, la découverte de la résidence impériale avant de se glisser dans la peau d'un peintre ou d'un architecte de l'Empereur !
Pour en savoir plus sur ces activités estivales



A TABLE ! > LES MADELEINES
Ces petits gâteaux moelleux pur beurre, encore bien connus et appréciés, portent un prénom féminin qui fut couramment donné à bien des petites filles sous les deux empires. On raconte que leur nom proviendrait d'une célèbre vendeuse de gâteaux du Palais Royal et que leur forme en coquille serait née à Illiers-Combray sur la route de Compostelle…
Pour en savoir plus et connaître la recette


 



  
   
HUMOUR BELGE
La Wallonie a lancé une campagne d'affichage sur les murs du métro parisien pour faire sa promotion touristique. Une campagne décalée et humoristique avec clin d'oeil à son passé napoléonien. Sur l'une des affiches on peut ainsi y voir juché sur une vache laitière un bel officier d'ordonnance de l'Empereur dans son uniforme bleu barbeau. Peut-être le monticule avec la pince à linge représente-t-il la butte au lion de Waterloo ? Une affiche qui peut laisser perplexe mais qui a le mérite de susciter la curiosité.
Pour visualiser cette affiche




DEVINETTE ESTIVALE
Où se situe la « grotte du chapeau de Napoléon » ? Un indice ? En face de la Sardaigne.
Réponse la semaine prochaine.
Pour visualiser la photographie de l'entrée de la grotte



AILLEURS SUR LE WEB > HISTOIRE PAR L'IMAGE : L'HISTOIRE DU VELO
Jugé excentrique et extravagant, « le vélocipède » est d'abord un objet de curiosité. Dès les années 1861 – date de l'invention de la bicyclette à pédales par Pierre Michaux – il suscite l'engouement de la bourgeoisie et des milieux aisés, férus de cette « invention moderne ». Une véritable industrie du cycle se développe dans les dernières années du siècle. Les instances militaires ne tardent pas à comprendre les possibilités offertes par ce nouvel instrument et des compagnies cyclistes sont créées.
Du cheval au vélocipède (lien externe)
• La « vélocipédomanie » sous le Second Empire (lien externe)
Le vélo à la fin du XIXe siècle : un loisir familier et institué  (lien externe)
La bicyclette « militaire » (lien externe)
A lire sur napoleon.org

- Vélocipède à pédales du Prince impérial
Le Prince impérial se promenant en vélocipède dans le jardin des Tuileries 



IL Y A 200 ANS
 
Le prix de la paix

Le 29 juin 1811, le comte Montalivet, ministre de l'Intérieur de Napoléon, présenta au Corps législatif son exposé du 1er semestre de l'état de l'Empire. Dans le Moniteur du 1er juillet 1811, un tableau complétait la publication de ce rapport et donnait les détails des dépenses effectuées en matière de grands travaux à Paris – incluant la rénovation et l'extension du Musée Napoléon (aujourd'hui le Louvre). Des dépenses qui passaient de 22 330 753 francs en 1810 à 28 007 836 francs pour 1811. Les départements impériaux, nouvellement réorganisés, comptaient désormais le royaume de Hollande et le Simplon (ajouté le 13 décembre 1810) et disposaient d'un budget global de 20 200 000 francs à se répartir entre eux. Avec 132 231 000 francs, en dépit de la poursuite de la guerre en Espagne, le budget total pour les travaux civils dépassait largement le budget alloué à la question militaire. Ainsi, le budget réservé au ministère de la Guerre pour 1811 ne s'élevait qu'à 22 670 000 francs. Le ministère de la Marine, quant à lui, devait se contenter de seulement 7 000 000 francs pour l'entretien de ses ports et ses travaux de drainage.
En dépit de l'apparente tranquillité de la population civile de l'Empire, Montalivet révéla que l'expansion impériale, les travaux défensifs et les efforts du gouvernement pour assurer le bonheur des populations présentes et futures en garantissant la paix et les frontières de l'Empire, avaient tout de même coûté, durant les huit dernières années, plus de 100 000 000 de francs.
 
IL Y A 150 ANS


Napoléon III reconnaît le royaume d'Italie
Le 27 juin 1861, trois semaines après le mort du comte de Cavour, Napoléon III reconnaissait officiellement le nouveau royaume d'Italie et recevait dès le 2 juillet, au château de Fontainebleau, l'ambassadeur extraordinaire de Victor-Emmanuel II, le sénateur et comte italien François Arèse. Cette reconnaissance comportait cependant deux conditions :

- Venise, qui restait alors sous domination autrichienne (et le resterait jusqu'en 1866), n'était pas incluse dans le royaume d'Italie.
- Une garnison française, en place depuis 1849, devait demeurer à Rome pour garantir la sécurité du pape et ceci malgré l'une des dernières déclarations de Cavour (27 mars 1861) qui faisait de la ville la capitale du nouveau royaume.
 

Bonne semaine à tous !
 
Irène Delage et Emmanuelle Papot
 

LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG n. 591 1er - 7 juillet 2011



  
   

  
      OPÉRATION SAINTE-HÉLÈNE > SAUVEZ LA MAISON DE L'EMPEREUR
La Fondation Napoléon et le Souvenir napoléonien s'associent, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, afin d'entreprendre un grand projet de restauration de la Maison de l'Empereur à Sainte-Hélène, demeure aujourd'hui en péril. Pour participer au sauvetage de ce lieu de mémoire, adressez votre don à la Fondation Napoléon (148 boulevard Haussmann, 75008 Paris), avec le bulletin de souscription (pdf), ou sur papier libre.
Pour en savoir plus
Voir la liste des donateurs


TOUJOURS ACCESSIBLES
Un problème de lien dans la Lettre ?
Consultez notre page d'accueil : www.napoleon.org
Retrouvez cette Lettre et les précédentes dans les archives :
www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
Pour nous contacter : information@napoleon.org 


LA PAGE SURPRISE
Une fiche, une rubrique, un dossier... surprise !
Une autre façon de découvrir la richesse du site napoleon.org créé en 1996. 
 

MAGAZINE ET ACTUALITES

Vient de paraître
- Le Livre du mois : Correspondance générale de Napoléon Bonaparte. Tome 7 : 1807 - Tilsit, l'apogée de l'Empire. 3 020 lettres, chronol. détaillée, annexes, 1 600 pages. Ed. Fayard, 2010.
- Steve Sainlaude, Le gouvernement impérial et la guerre de Sécession (1861-1865). L'action diplomatique, L'Harmattan, 2011.
- Steve Sainlaude, La France et la Confédération sudiste (1861-1865). La question de la reconnaissance diplomatique pendant la guerre de Sécession, L'Harmattan, 2011.

 
A consulter notre sélection de lectures pour l'été

Revue de presse
- Napoléon 1er le magazine du Consulat et de l'Empire, HS n°15 : Rivoli, 14-15 janvier 1797. La conquête de l'Italie

 
 INFO PLUS JUNIOR
- Le fils de Napoléon III dans une bulle !
- Ateliers pour artistes en herbe au palais de Compiègne
- Tout Napoléon sur iPad !


ART ET COLLECTIONS > PRESSE ET PUBLICATIONS
 
CHRONOLOGIES
- 1810-1811 : La campagne du Portugal
 

AGENDA
 
L'Agenda des délégations du Souvenir napoléonien
 
Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :

Conférences :
-
Le Roman de Napoléon III
Le 08 Juillet 2011
- "Sauvons la Maison de Napoléon à Sainte-Hélène"

Le 07 Juillet 2011
 
Divers :
- Relève de la Garde (Ajaccio)du 07 Juillet 2011 au 25 Aout 2011

Journées :
-
Les Journées napoléoniennes de la Ville d'Ajaccio ''1811-2011 Ajaccio Capitale''
du 13 Aout 2011 au 15 Aout 2011

Expositions :
- Fastes et grandeur des Cours en Europe (Monaco)du 11 Juillet 2011 au 11 Septembre 2011 A venir
- Les Misérables, 150 ans de  Waterloo Nouveau
du 01 Juillet 
 

 
 

 
 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.