Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
   
SAUVER LA MAISON DE NAPOLEON A SAINTE-HELENE : UN GRAND PAS
Le 8 décembre dernier, nous avons annoncé les résultats provisoires de la souscription « Sauver la Maison de Napoléon à Sainte-Hélène ». Ils sont très encourageants et permettent d'envisager la profonde restauration dont ont besoin les Domaines français de Sainte-Hélène.
Au 1er décembre 2011, la souscription avait rapporté 1 022 551 d'euros, ce qui n'est pas mince. Les dons se répartissaient entre des institutions partenaires (Fondation Napoléon, Souvenir napoléonien et Fondation du Patrimoine) pour 200 000 euros, ceux des autres personnes morales (entreprises et associations) pour 134 465 euros et ceux des particuliers, pour 688 086 euros.
Dès à présent, le financement de la restauration-reconstruction de l'aile des généraux est bouclé : 700 000 euros venant de la souscription et 700 000 euros du ministère des Affaires étrangères et européennes.
Compte tenu du succès actuel de la souscription, il a été décidé d'entreprendre la restauration immédiate de l'intérieur des appartements de l'Empereur. Tapisseries, tapis et tentures seront restaurés ou remplacés autant que de besoin. Une somme de 50 000 euros est d'ores et déjà mise à la disposition des Domaines. La première pièce concernée est le salon où est mort Napoléon Ier, le 5 mai 1821.
Le reliquat des sommes collectées et celles qui le seront encore d'ici la clôture de la souscription (juin 2012) seront consacrés à la restauration du mobilier, soit environ 150 pièces authentiques. Cette opération nécessitera le transfert des meubles en France. Une fois la restauration réalisée par les spécialistes des musées nationaux et avant leur retour à Sainte-Hélène, ces pièces émouvantes seront présentées au public, et en priorité aux souscripteurs, lors d'une grande exposition organisée par le Musée de l'Armée.
Comme nous nous y étions engagés, l'ensemble de l'opération sera accompagné d'une communication permanente et transparente. A partir de janvier, les comptes de recettes et dépenses seront mis en ligne sur le site www.napoleon.org et régulièrement mis à jour. Le suivi des travaux fera lui aussi l'objet d'une information régulière sur notre site et presque en temps réel sur le blog tenu par M. Dancoisne-Martineau, conservateur des Domaines. Hors ces points réguliers, les souscripteurs pourront à tout moment nous demander des informations complémentaires, par courrier ou par courrier électronique. Il sera répondu à toutes les questions.
Enfin, nous informons les souscripteurs que les diplômes de donateur leur seront adressés à partir de janvier 2012.
Ceci étant dit, le succès de la souscription peut encore être amplifié. Elle restera ouverte jusqu'à la fin juin prochain, ce qui permettra à ceux qui le souhaitent de poursuivre les dons sur l'année fiscale 2012. Car chaque centime continue de compter, notamment pour le financement du transfert et de la restauration du mobilier et les éventuels accidents de chantier pour l'aile des généraux.
Ainsi, grâce à la mobilisation de près de 1 200 donateurs, nous pourrons tous ensemble réaliser la plus importante restauration de l'ensemble des bâtiments de Longwood depuis les années 1930. C'est une occasion unique de pérenniser ce patrimoine historique intimement lié à la mémoire napoléonienne et nationale.
A tous, merci de vos dons et merci de poursuivre la collecte.
 
Victor-André Masséna
Président de la Fondation Napoléon

 


  
   
L'ARTICLE DU MOIS > LES PAPYRUS DE BONAPARTE
En 1803, les souverains napolitains faisaient un don somptueux : une collection d'une centaine d'objets antiques provenant des fouilles de Pompéi et Herculanum. Parmi cette collection, les objets considérés comme les plus précieux étaient six rouleaux de papyrus découverts dans la villa dite des Pison à Herculanum. Un article de F. Houdecek.

Pour en savoir plus
 
A lire en complément
l'interview que napoleon.org avait fait de M. Daniel Delattre, spécialiste de papyrologie grecque et directeur de recherche CNRS-IRHT (Institut de Recherche et d'Histoire des Textes) à l'Université de Paris IV-Sorbonne. 



FONDATION NAPOLEON
- ATELIERS : GRANDS JURISTES DU CONSULAT ET DE L'EMPIRE
Le jeudi 26 janvier 2012, auront lieu les ateliers de la Fondation Napoléon sur les grands juristes du Consulat et de l'Empire. Ils se dérouleront à l'amphithéâtre B1 de la Faculté de droit, 83-85, avenue du général de Gaulle, à Créteil (Val-de-Marne). Vous pouvez vous inscrire auprès du secrétariat par mail à amongin@napoleon.org ou par téléphone au 01 56 43 46 00.
Pour en savoir plus sur le programme
 
 
- ALBUM PHOTOS DES BOURSES ET PRIX 2011 SUR FACEBOOK
Toutes les photos de la remise des Prix d'Histoire et des Bourses de la Fondation Napoléon et de la réception au Palais du ministère des Affaires étrangères et européennes, le 8 décembre 2011, sont sur la page Facebook de la Fondation Napoléon.

 

SOUTENANCES DE THESES DE BOURSIERS DE LA FONDATION NAPOLEON
- Le samedi 3 décembre 2011 à l'INHA, Arnaud Bertinet, boursier de la Fondation Napoléon en 2004, a soutenu sa thèse de doctorat, portant sur « La politique artistique du Second Empire : l'institution muséale sous Napoléon III » et a obtenu la mention « très honorable » et les « félicitations du jury ».
- Le vendredi 9 décembre 2011 à l'université Paul Valery Montpellier III, Emile Kern, boursier de la Fondation Napoléon en 2009, a soutenu sa thèse de doctorat portant sur « Les représentations et les images contrastées de Napoléon dans les commémorations de 1869 à 2009 » et a obtenu la mention « très favorable ».
A tous les deux, la Fondation Napoléon adresse ses plus vives félicitations et leur souhaite une bonne continuation dans leurs travaux.


Que sont-ils devenus ? Découvrez le parcours de quelques-uns des boursiers de la Fondation Napoléon après la soutenance de leur thèse...

Retrouvez ici le palmarès des bourses 2011 et les photos de la cérémonie de remise.
 



  
   
EXPOSITION > NAPOLEON III ET EUGENIE REÇOIVENT A FONTAINEBLEAU
Le Musée des arts décoratifs de Bordeaux présente actuellement une exposition évoquant la vie au côté de Napoléon III et d'Eugénie lorsqu'ils séjournaient au château de Fontainebleau. Cette exposition a été réalisée avec le concours du château qui a prêté pour l'occasion de nombreux objets, tableaux et meubles. L'un des appartements d'invité a ainsi été reconstitué, à l'identique, pour une meilleure immersion dans le Second Empire.

Pour en savoir plus
 



  
   
NOËL A ARENENBERG
Jusqu'au 21 décembre, si vous êtes en Suisse, en Thurgovie plus précisément, faites un détour par le château d'Arenenberg, l'ancienne demeure de la reine Hortense qui abrite le Musée Napoléon. En ce temps de l'Avent, le musée s'est paré de guirlandes et de lumières pour vous proposer de nombreuses activités. Au programme : concert, promenades en calèche, visites guidées, et beaucoup d'idées cadeaux dans la boutique.

Pour en savoir plus (lien externe)




  
   
SELECTION NOËL 2011
Pour vous aider dans vos courses de Noël, retrouvez notre sélection de cadeaux 2011 pour faire plaisir à vos napoléoniens préférés, ou pour convertir définitivement votre entourage. Vous y trouverez des beaux livres, des romans, des livres d'histoire, des bandes dessinées mais aussi des DVD et des idées cadeaux.

Pour découvrir notre sélection



BIBLIOTHEQUE NUMERIQUE > L'ALMANACH NAPOLEON DE 1862
L'Almanach Napoléon, largement illustré,  était destiné à un public populaire. Il proposait à la fois l'évocation détaillée des grands événements des mois passés, en mettant en valeur la politique impériale de Napoléon III. Celui de 1862 revenait ainsi pêle-mêle sur le voyage de Napoléon III et Eugénie en Algérie, l'expédition de Chine, l'intervention française en Syrie.

Pour consulter cet almanach




  
   
REVUE DE PRESSE > LA REVUE NAPOLEON N°3
En kiosque, le troisième numéro de La Revue Napoléon (nouvelle série), éditée par Le Livre chez Vous (ed. Coprur). Au sommaire : La politique extérieure de la Russie et de la France de Catherine II et Paul Ier, l'assaut de Ciudad Rodrigo ou encore une étude originale sur la vie dans les régions de haute montagne sous l'Empire…
Pour en savoir plus 
 
Découvrez le site web Le Livre chez Vous qui propose un large catalogue de parutions en Histoire et régionalisme.

 

IL Y A 200 ANS
 
A Paris, l'échec des Amazones...

Le 17 décembre 1811, loin des turpitudes de la campagne d'Espagne, Napoléon se rendit à l'Opéra de Paris en compagnie de son épouse, l'impératrice Marie-Louise. Ils assistèrent à la première des Amazones de Méhul, sur un livret de Victor-Joseph Etienne de Jouy, et avec Madame Branchu qui avait déjà chanté lors du sacre de 1804. Cet opéra devait symboliser la réconciliation récente entre la France et l'Autriche, scellée par le mariage de Napoléon avec l'archiduchesse autrichienne et la venue au monde du Roi de Rome. Malgré le thème choisi et les bonnes intentions du compositeur, cet opéra fut un échec complet, si l'on se fie à la presse de l'époque, qui considéra qu'il était desservi par un livret d'une extrême pauvreté. La mauvaise réception de son opéra et une santé chancelante poussèrent Méhul à se retirer à Pantin, près de Paris.
 

IL Y A 150 ANS
 
Quelques suites à l'Affaire du Trent

L'incertitude avait régné en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis tout au long de l'affaire du Trent [voir Lettres n°605 et 606]. Le gouvernement du Président Lincoln envisagea de devoir faire face à une guerre contre la France et l'Angleterre, alors que la guerre civile se poursuivait de plus belle.
Comme une invasion britannique des Etats américains le long de la frontière canadienne, commençant avec le Maine, fut évoquée, des troupes furent mobilisées sur l'Atlantique. La réponse officielle britannique arriva au vicomte Lyons, l'ambassadeur aux Etats-Unis, le 19 décembre et fut présentée au cabinet de Lincoln le 23 décembre. Le jour de Noël, au cours d'une réunion extraordinaire du cabinet demandée par Lincoln, la réponse française, dans laquelle l'empereur Napoléon III condamnait sans équivoque l'arrestation  des diplomates, arriva à son tour.
À ce moment-là, Lincoln avait déjà commencé à mettre en oeuvre la libération des diplomates confédérés. Cependant, les difficultés financières des Etats-Unis, la guerre de Sécession toujours en cours, et la supériorité navale britannique, rendaient inenvisageable une nouvelle guerre contre des puissances européennes.
Le 27 décembre, Lyons reçut la réponse officielle provenant du Secrétaire d'Etat américain, William H. Seward. Si les agissements de Wilkes étaient désavoués, car allant contre les règles internationales, aucune excuse n'était faite pour autant. Néanmoins, la réponse assura la remise en liberté des diplomates, qui, le 1er janvier 1862, montèrent à bord d'un bateau pour l'Angleterre afin de continuer leur mission débutée deux mois
auparavant.


Etrennes pour la nouvelle année
L'édition exceptionnelle du Moniteur universel des 26 et 27 décembre 1861 consacre un article à l'euphorie régnant dans la capitale, à l'occasion des traditionnels achats pour les étrennes.
« L'installation des petites boutiques pour les ventes du jour de l'An a commencé dès la veille de Noël sur les principales voies de la capitale, et rarement un temps plus favorable a signalé l'apparition des marchands étalagistes de tout genre qui viennent chaque année, au moment des étrennes, se disputer l'attention du public parisien. Hier, jusqu'à une heure avancée de la nuit, l'animation a été grande dans les divers quartiers de la ville, sur les boulevards notamment, où règne presque sans interruption, depuis la place de la Madeleine jusqu'à la Bastille, une double ligne de boutiques improvisées indépendamment des somptueux magasins qu'on y compte. »



Dernière lettre de l'année 2011 : nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d'année et vous donnons rendez-vous le 6 janvier 2012 !  
 

Irène Delage et Emmanuelle Papot
 
 
 
LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG n° 608, 16 decembre 2011 - 05 janvier 2012

  
   

  
      INFORMATION FONDATION
La Fondation Napoléon et sa bibliothèque seront fermées du lundi 26 décembre 2011 au 1er janvier 2012 : réouverture le lundi 2 janvier !
 
 
OPÉRATION SAINTE-HÉLÈNE > SAUVEZ LA MAISON DE L'EMPEREUR
La Fondation Napoléon et le Souvenir napoléonien s'associent, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, afin d'entreprendre un grand projet de restauration de la Maison de l'Empereur à Sainte-Hélène, demeure aujourd'hui en péril. Pour participer au sauvetage de ce lieu de mémoire, adressez votre don à la Fondation Napoléon (148 boulevard Haussmann, 75008 Paris), avec le bulletin de souscription (pdf), ou sur papier libre.
Pour en savoir plus
Voir la liste des donateurs
 
Nouveau :
Faites un don directement par Internet grâce au site sécurisé de la Fondation du Patrimoine, partenaire de l'opération


TOUJOURS ACCESSIBLES
Un problème de lien dans la Lettre ?
Consultez notre page d'accueil :
www.napoleon.org
Retrouvez cette Lettre et les précédentes dans les archives :
www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
Pour nous contacter : information@napoleon.org 

 
LA PAGE SURPRISE
Une fiche, une rubrique, un dossier... surprise  

 

 
 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.