Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    AU SOMMAIRE
Votre Lettre d'information commence par un hommage et de chaleureuses félicitations que nous souhaitons renouveler à M. Jean-Claude Lachnitt, historien reconnu spécialiste du Second Empire et administrateur honoraire de la Fondation, qui a reçu, le 11 février, les insignes de chevalier des Arts et Lettres des mains de Jean-Marie Rouart, de l'Académie française. Evoquant une autre distinction, du passé, notre Objet du mois présente une tapisserie mettant en scène la remise de sabres d'honneur sur le champ de bataille de Marengo. L'illustration et les mouvements militaires sont aussi à l'ordre du jour avec l'ouvrage Eugène et Adam. Le Prince et le Peintre, une étude poussée des toiles du peintre de la cour d'Eugène de Beauharnais, vice-roi d'Italie. Une nouvelle fiche de Littérature "numérique" vient à pic compléter cette lettre à nuance martiale avec une explication de la publication des lettres françaises interceptées par les Britanniques durant la campagne d'Égypte. Des actualités culturelles concluent cette missive ; on y retiendra particulièrement la réouverture du palais du roi de Rome de Rambouillet à partir du 2 mars.
 
Bonne semaine à tous !


  
   
JEAN-CLAUDE LACHNITT DÉCORÉ
M. Jean-Claude Lachnitt, administrateur honoraire et secrétaire général du jury de la Fondation, s'est vu remettre les insignes de chevalier des Arts et Lettres, par Jean-Marie Rouart de l'Académie française le 11 février dernier. Compte rendu



  
   
OBJET DU MOIS > UNE TAPISSERIE CÉLÉBRANT MARENGO
Reprenant la peinture du même nom d'Antoine-Jean Gros, la tapisserie Le Premier Consul distribuant des sabres d'honneur après la bataille de Marengo fut saluée pour sa fidélité aux couleurs et à la composition de l'oeuvre originelle, à l'exception de l'Empereur qui ne goûtait guère les reproductions d'oeuvres pré-existantes. Produite par la célèbre manufacture parisienne des Gobelins, elle fut achevée en 1810 et offerte à la fin de la même année à la reine Hortense. 

  
   
PARUTION > EUGÈNE ET ADAM. LE PRINCE ET LE PEINTRE
Riccardo Papi propose dans Eugène et Adam. Le Prince et le peintre une étude détaillée de l'oeuvre d'Albrecht Adam, peintre officiel à la cour du Prince Eugène de Beauharnais, vice-roi d'Italie. Riche de quatre cents illustrations en couleurs, cet ouvrage remet dans leur contexte historique et tactique chaque bataille qu'Adam a immortalisée. La parution de ce livre est l'occasion de se replonger dans notre hors-série Eugène de Beauharnais pour avoir un aperçu complet de la vie du prince.

  
   
DOCUMENT > LA CORRESPONDANCE DE L'ARMÉE D'ÉGYPTE INTERCEPTÉE PAR LES ANGLAIS
La correspondance que transportaient les navires au pavillon tricolore capturés par les Britanniques ne fut pas seulement une source d'espionnage de l'état-major français, pendant l'expédition d'Égypte. Elle fut rendue publique et chacune de ses publications, d'abord anglaise puis française, fut l'occasion d'une bataille politique. Les éditeurs de ces lettres ajoutaient leurs commentaires, grinçants ou défensifs selon leur positionnement vis-à-vis du Directoire et du futur Empereur. Cette correspondance est donc une mine d'information à double titre, grâce au contenu original mais également grâce à ces annotations. 


  
   
EXPOSITIONS
> Réouverture du palais du roi de Rome de Rambouillet

Le palais du roi de Rome de Rambouillet rouvre les portes de son pavillon occidental qui a vu ses façades et toitures restaurées. À cette occasion s'y tient une exposition à partir du 2 mars qui présente à la fois sur les travaux d'architecture réalisés mais aussi les restaurations faites sur peintures et objets d'art de la ville. Détails

> Les costumes de la campagne de France 
Cette exposition organisée par Montereau-fault-Yonne, à un an du bicentenaire de la bataille de Montereau, met en scène jusqu'au 10 mars des habits militaires de l'époque de la campagne de France. Détails
 
DES VACANCES D'ÉTÉ POUR ENFANTS SOUS LE SIGNE DE 1815
La ferme wallone « des castors » organise un stage de cinq jours pour enfants en juillet qui ne manquera pas de rendre originales leurs vacances d'été. Il s'agit pour les 6-12 ans de se plonger en 1815 dans la vie des soldats de la dernière campagne de Napoléon, entre visites de musées et reconstitutions. Informations pratiques

 
IL Y A 200 ANS
Le 28 février, Frédéric-Guillaume III de Prusse et Alexandre Ier de Russie signèrent à Kalisz, en Pologne, un accord qui formalisait leur alliance contre Napoléon. Désormais la Prusse, jusqu'ici changeante, choisissait fermement un camp. Cette évolution vers une alliance avec la Russie avait commencé avec défection du général Yorck et l'exarcerbation du sentiment nationaliste en Allemagne (cf. Lettre d'info n°658). Dans cet accord, soutenu matériellement par les Britanniques, la Prusse devait retrouver ainsi ses frontières de 1806 et, en contre-partie, acceptait de céder une grande partie de ses intérêts polonais en Russie. La Russie engageait 150 000 hommes ; la Prusse en promettait 80 000.

IL Y A 150 ANS
Les insurections polonaises contre les Russes (cf. Lettre d'info n°657) prenaient un tour européen en février 1863Le Moniteur s'en faisait l'écho en résumant une partie des séances parlementaires prussiennes sur la question polonaise, autour du 27 de ce mois. Le président du Conseil Bismarck avait signé une convention avec les Russes peu de temps avant. Son opposition, progressiste comme modérée, lui reprochait de permettre officieusement aux soldats russes de poursuivre sur les territoires frontaliers prussiens les fugitifs polonais. Le Moniteur se faisait également l'écho des débats parlementaires britanniques sur le sujet. La Grande-Bretagne soutenait l'insurection polonaise mais discrètement, afin de ne pas froisser le Tsar. Aucune motion condamnant l'action des Russes sur le territoire polonais qu'ils occupaient ne parvenait alors à passer.

Irène Delage et Marie de Bruchard
 

LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n. 659, 22 fevrier – 1er mars 2013



  
     


  
      OPÉRATION SAINTE-HÉLÈNE > "SAUVEZ LA MAISON DE L'EMPEREUR"   
La Fondation Napoléon et le Souvenir napoléonien s'associent, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, afin d'entreprendre un grand projet de restauration de la Maison de l'Empereur à Sainte-Hélène. Pour participer au sauvetage de ce lieu de mémoire,vous pouvez faire un don via internet avec notre partenaire la Fondation du Patrimoine (site sécurisé). 

Pour en savoir plus 
Voir la liste des donateurs 


TOUJOURS ACCESSIBLES 
Un problème de lien dans la Lettre ? 
- Consultez la page d'accueil 
www.napoleon.org
- Retrouvez les Lettres d'info dans les archives 
www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
- Pour nous contacter  information@napoleon.org 

 
Suivez-nous sur  Facebook  et sur  Twitter !

 
MAGAZINE ET ACTUALITÉS

Vient de paraître
LIVRE DU MOIS : Le congrès de Vienne. Une refondation de l'Europe, 1814-1815
, Thierry Lentz, Éditions Perrin, 2013
Eugène et Adam. Le Prince et le peintre, Riccardo Papi, Éditions Zeughaus Verlag, 2012

AGENDA
L'Agenda des délégations du Souvenir napoléonien
 

Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :


Expositions
- Des aigles et des hommes. Sur les traces de la Grande Armée au château de Vincennes, pavillon du Roi, jusqu'au 24 février, derniers jours !
- Napoléon et son armée : les costumes de la campagne de France à Montereau-fault-Yonne, jusqu'au 10 mars,
- Restauration, restaurations. Monument, peintures et objets d'art à Rambouillet du 2 mars au 28 avril

Visite guidée

- Les chefs-d'oeuvres méconnus du Louvre (dont appartements de Napoléon IIIle 9 mars au Louvre
 
Conférences
- La monnaie, instrument de propagande et de conditionnement des esprits sous Napoléon le 23 février à Dainville (62000)
- Napoléon III prisonnier au fort de Ham le 23 février à  Vichy
- Le congrès de Vienne, une refondation de l'Europe. 1814-1815, le 27 février à la Maison Communale de Waterloo
- Murat devient roi de Naples, le 27 février à la mairie du 8e arrondissement de Paris

Spectacle
- L'Écho des Batailles, le 24 février, à la Maison Henirich heine à Paris
 

LA BIBLIOTHÈQUE M. LAPEYRE
Ouverte sans rendez-vous
7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris
Lundi-mardi 13h-18h, jeudi-vendredi 10h-15h
Horaires spécifiques pendant les vacances scolaires (zone C)
Contact : 
bibliotheque@napoleon.org 
- Catalogue enrichi en ligne ici 
- 
Bibliothèque numérique ici 


NAPOLEONICA LES ARCHIVES
Site d'archives napoléoniennes numérisées :
Imprimés de travail du Conseil d'Etat, 
correspondance de Vivant Denon, etc.
http://www.napoleonica.org
Contact : napoleonica@napoleon.org 

NAPOLEONICA LA REVUE
Revue en ligne pluridisciplinaire, sur l'histoire des deux Empires
Français-anglais, 3 numéros par an, gratuite
Accès à la revue sur Cairn.info
Contact : 
napoleonicalarevue@napoleon.org


 
INFOS PRATIQUES ABONNEMENT  
Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise :

www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp







 


 
 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.