Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    AU SOMMAIRE
Cette semaine se dévoile sous nos yeux l'histoire d'une toile audacieuse de Jacques Louis David, Bonaparte franchissant le col du Grand-Saint-Bernard. Cette représentation emblématique du Premier Consul, célèbre dans le monde entier, inaugure notre partenariat, sur napoleon.org, avec le Musée de l'Armée à l'occasion de l'exposition Napoléon et l'Europe, qui s'ouvrira le 27 mars prochain. Pendant plusieurs semaines, nous vous présenterons Tableaux et Objets d'arts, interview, concerts, video... liés à ce qui sera sans aucun doute l'une des plus importantes expositions consacrées ces dernières années à Napoléon et à l'Empire. 
Au programme, par ailleurs, de cette lettre : une conférence et une exposition dans le Sud de la France, un nouveau numéro de la revue Napoléon, un article sur la vision religieuse de l'Empereur et une annonce hollywoodienne surprenante.
 
Bonne semaine à tous !

 
FONDATION NAPOLEON > UN NOUVEL ADMINISTRATEUR
Le Comité directeur du Souvenir napoléonien a désigné M. Guy Carrieu, directeur général des Services du département de la Marne et délégué Champagne du Sn, pour remplacer Mme Anne-Marie Desbordes au Conseil d'administration de la Fondation. Il terminera le mandat de Mme Desbordes, jusqu'à fin 2013.





  
   
TABLEAU DU MOIS > LE PASSAGE DU COL DU GRAND-SAINT-BERNARD  
Ce tableau commémore le passage victorieux, au mois de mai 1800, du col du Grand-Saint-Bernard par l'armée de réserve sous la direction du Premier Consul, première étape de sa triomphale reconquête de l'Italie. Il est présenté à l'exposition du musée de l'Armée, Napoléon et l'Europe, du 27 mars au 14 juillet 2013. Il est justement un élément majeur de l'affiche de l'exposition, dont on trouve une explication sur le site du Musée de l'Armée.

Dans deux semaines, la rurique L'Objet du mois présentera une autre pièce de l'exposition Napoléon et l'Europe, le Petit uniforme de lord Nelson.
 
La billetterie en ligne de l'exposition est ouverte ! 


  
   
NAPOLEON III À FESCH...
Découvrez le portrait de Napoléon III dans le cadre des présentations « une heure, une oeuvre » au musée des beaux-arts de Fesch lundi 9 avril prochain.  À signaler le livre éclairant les Chefs d'oeuvre napoléoniens de la ville d'Ajaccio.

... ET NAPOLEON I À PERPIGNAN : DERNIERS JOURS
L'exposition itinérante « Napoléon » est actuellement à Perpignan jusqu'au 10 mars. Elle s'en va en mai à Wächtersbach, en Allemagne. Profitez de ces derniers instants avec plus de 600 oeuvres autour de la vie de l'Empereur.



  
   
REVUES DE PRESSE
> Napoléon, la revue, n°8, Mars 2013
La revue a pour titre « l'épopée des conscrits de 1813 » et son sommaire est désormais disponible. Notons l'article de Lamdou Touré directement lié au thème de ce numéro : Erckmann-Chatrian et le conscrit de 1813.
> « Le pragmatisme éclairé de Napoléon Bonaparte » dans Le Monde des Religions
Napoléon Bonaparte, imprégné de l'esprit des Lumières, avait une vision de la religion : laquelle ? Quelle place lui accorda-t-il ? Quel rapport entretenait-il avec Dieu ? Ces questions capitales, le premier Chef d'État français de l'ère contemporaine se les posa tout au long de sa vie.
 
L'article de Florian Hurard éclaire ces questions capitales.  


  
   
SPIELBERG SUR UNE SERIE NAPOLÉON DE KUBRICK
Steven Spielberg, futur président du Festival de Cannes, était à paris quand le réalisateur, qui s'est déjà essayé au genre historique dans le 7e art avec des films comme La liste de Schindler, Amistad, Munich ou tout récemment Lincoln, a fait part de son désir de produire une mini-série sur Napoléon à partir d'un scénario de 1961 repris de S. Kubrick.
Vers 3.45 dans la vidéo


  
    IL Y A 200 ANS
Le 11 mars 1813, les troupes du maréchal Wittgenstein entrèrent à Berlin. Les troupes russes, sous le commandement de Repnine, étaient arrivées elles-mêmes la semaine précédente (cf. lettre d'info 660), bien que les corps-franc de Tchernychev avaient quitté la ville pour poursuivre le Prince Eugène. La Princesse Louise de Prusse décrivit l'entrée des Russes dans la ville dans son journal : « Le comte Wittgenstein et l'armée russe sous ses ordres ont fait leur enrtée à Berlin. Les Princesses y assistèrent du balcon du Château. Le 13, la ville leur a donné une fête ; mais nous n'apprenons rien des rapports du Roi et de l'Empereur Alexandre ». Mis à part le petit nombre de corps francs absents, la majorité de l'armée russe était alors en garnison et concentrait ses efforts sur la nourriture des chevaux et la réparation de l'équipement.
 
IL Y A 150 ANS
Le 9 et 10 mars 1863, Le Moniteur s'extasiait devant l'avancée des travaux des Halles : « Les travaux des Halles centrales se poursuivent rapidement ». Le journal vantait la modernité des colonnes de fonte qui devaient supporter les voûtes des pavillons et notait qu'un nombre suffisant de becs à gaz avait été prévu. Le quotidien rapelait également que depuis 1857 et le début des travaux sur les bâtiments est de l'ensemble, 900 000 m³ de béton y avaient été coulées, 600 000 kg de fonte avaient été nécessaires pour les structures des caves de Halles et 1 800 000 briques avaient déjà été utilisées. Jusqu'en 1870, dix pavillons devaient être construits ; les deux derniers furent achevés en 1936.
 
Irène Delage et Marie de Bruchard
 
LETTRE D'INFO de NAPOLEON.ORG, n. 661, 8 -14 mars 2013


  
     


  
      OPÉRATION SAINTE-HÉLÈNE > "SAUVEZ LA MAISON DE L'EMPEREUR"   
La Fondation Napoléon et le Souvenir napoléonien s'associent, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, afin d'entreprendre un grand projet de restauration de la Maison de l'Empereur à Sainte-Hélène. Pour participer au sauvetage de ce lieu de mémoire,vous pouvez faire un don via internet avec notre partenaire la Fondation du Patrimoine (site sécurisé). 

Pour en savoir plus 
Voir la liste des donateurs 


TOUJOURS ACCESSIBLES 
Un problème de lien dans la Lettre ? 
- Consultez la page d'accueil 
www.napoleon.org
- Retrouvez les Lettres d'info dans les archives 
www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
- Pour nous contacter  information@napoleon.org 

 
Suivez-nous sur  Facebook  et sur  Twitter !

 
MAGAZINE ET ACTUALITÉS

Vient de paraître
LIVRE DU MOIS : Dictionnaire des théâtres parisiens (1807-1914)
, Nicole Wild, Joël-Marie Fauquet, Éditions Symétrie, 2012

AGENDA
L'Agenda des délégations du Souvenir napoléonien
 

Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :


Expositions
- Napoléon et son armée : les costumes de la campagne de France à Montereau-fault-Yonne, jusqu'au 10 mars
- Exposition Napoléon, à Perpignan, jusqu'au 10 mars
- Restauration, restaurations. Monument, peintures et objets d'art à Rambouillet du 2 mars au 28 avril
- Napoléon, un destin gravé dans le métal, à Lausanne, jusqu'au 31 mai
- Napoléon et l'Escaut, à Anvers, jusqu'au 30 juin

Concert
- L'écho des batailles - Seconde partie, le 24 mars, à Paris
 
Conférences
- Fouilles de deux navires napoléoniens, Le Lion et Le Robuste, qui se sont sabordés en 1809, le 15 mars, à Orléans
- Caulaincourt, confident de Napoléon, par A. d'Arjuzon, le 20 mars, à Paris
- Retours de guerres. Le sort des anciens officiers de la Grande Armée au lendemain de Waterloo, le 23 mars, à Boulogne-Billancourt
- Conférences du Cercle d'Etudes Napoléoniennes : 1ère session - printemps 2013, le 27 mars, à Paris 

LA BIBLIOTHÈQUE M. LAPEYRE
Ouverte sans rendez-vous
7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris
Lundi-mardi 13h-18h, jeudi-vendredi 10h-15h
Horaires spécifiques pendant les vacances scolaires (zone C) : fermée le lundi 11 mars
Contact : 
bibliotheque@napoleon.org 
- Catalogue enrichi en ligne ici 
- 
Bibliothèque numérique ici 


NAPOLEONICA LES ARCHIVES
Site d'archives napoléoniennes numérisées :
Imprimés de travail du Conseil d'Etat, 
correspondance de Vivant Denon, etc.
http://www.napoleonica.org
Contact : napoleonica@napoleon.org 

NAPOLEONICA LA REVUE
Revue en ligne pluridisciplinaire, sur l'histoire des deux Empires
Français-anglais, 3 numéros par an, gratuite
Accès à la revue sur Cairn.info
Contact : 
napoleonicalarevue@napoleon.org


 
INFOS PRATIQUES ABONNEMENT  
Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise :

www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp





 

 
 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.