Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    ÉDITO > UNE FABLE VENDÉENNE : L'EMPEREUR ET L'HIPPOPOTAME
La ville vendéenne de Napoléon – aujourd'hui La Roche-sur-Yon – est en travaux. Des travaux de grande ampleur, peut-être les plus importants depuis ceux ordonnés par l'Empereur au début du XIXe siècle. On sait qu'il avait voulu faire de la nouvelle préfecture du département de la Vendée une sorte de ville modèle et moderne, tâche qui fut largement menée à bien. En signe de reconnaissance à son « fondateur », La Roche-sur-Yon (qui prit le nom de Napoléon-Vendée sous le Second Empire) s'enorgueillit d'une imposante statue équestre du premier Empereur des Français, en plein centre de la place centrale.
Les travaux actuels, qui concernent la voierie et les réseaux, touchent cette place qui se verra bientôt réaménagée (avec ce qu'il faut de bassins et de bancs publics). Heureusement, la statue de Napoléon restera à sa place.
Elle fera face désormais à une sculpture tout aussi imposante : un hippopotame d'acier, avec sa carapace (offerte à la rouille naturelle, comme la mode actuelle l'impose).
Certains s'en émeuvent, d'autres s'en réjouissent, beaucoup s'impatientent (car la place est vraiment sens dessous dessus). A l'arrivée, les deux figures finiront paradoxalement par se rejoindre.
D'un côté, un hommage mérité à un animal venu du fond des âges dont l'homme ne cesse de menacer l'existence. De l'autre, une grande figure de notre histoire que les programmes scolaires tentent parfois de passer plus par pertes que profits.
Et puisqu'il faut une morale vendéenne à la fable (et que le grand cardinal aimait beaucoup ce discret compagnon), il n'y a au fond pas de quoi fouetter un chat de Richelieu.
Bonne semaine napoléonienne à tous.
 
Thierry Lentz
Directeur de la Fondation Napoléon
Pour en savoir plus sur l'hippopotame de la Roche-Sur-Yon et sur le bestiaire mécanique de la campagne d'Égypte
 


  
   
NAPOLÉON ET L'EUROPE AU MUSÉE DE L'ARMÉE
> Interview > Émilie Robbe, commissaire de l'exposition
Retrouvez l'interview de la commissaire de l'exposition, Émilie Robbe. But de l'exposition, particularité du cadre du Musée de l'Armée, pièces remarquables à ne pas manquer, tels sont les thèmes abordés dans cet entretien.

> Concerts > Cycle Beethoven et l'épopée napoléonienne en musique
Un cycle musical « Beethoven et l'épopée napoléonienne en musique » est proposé au musée de l'armée. Son concert d'ouverture est le 8 avril à 20h.
 
> Expo > Mort à Vilnius, le tombeau de la Grande Armée de Napoléon

En parallèle à l'exposition principale, le Musée de l'Armée propose un parcours sur les fouilles du charnier de Vilnius où furent découverts les restes des soldats de retour de la débâcle de la campagne de Russie. Mort à Vilnius, le tombeau de la Grande Armée de Napoléon ouvre ses portes à partir du 27 mars.
 


  
   
ARTICLE DU MOIS > « JOURS DE FÊTES » AUX INVALIDES  
Dans cet article, Thierry Lentz revient sur un aspect de l'histoire de l'Hôtel des Invalides, qui a été utilisé pour marquer les temps forts du régime et être le théâtre principal des grandes cérémonies et commémorations, d'abord républicaines puis « spécifiquement» napoléoniennes.


  
   
PATRIMOINE > LA RESTAURATION DU PAVILLON OCCIDENTAL DU PALAIS DU ROI DE ROME
Le Palais du Roi de Rome vient de rouvrir ses portes. Frédéric Didier, architecte en chef des monuments historiques, propose une conférence sur les travaux qu'il y a dirigés. Elle aura lieu le 23 mars à 16h à l'Hôtel Mercure du Château de Rambouillet.

Notre rubrique Musées, sites et monuments vous raconte l'histoire de ce bâtiment attribué au roi de Rome.
 


  
   
NAPOLEONICA. LA REVUE > LE MARÉCHAL VICTOR ET LA TERREUR BLANCHE 1815-1821
Maurice Bernard-Catinat et François Houdecek développent l'action du Maréchal Victor, chargé par Louis XVIII de pacifier les régions à tendance bonapartistes après la Restauration. Cette étude est appuyée par des extraits de la correspondance de Victor.

Liste des parutions précédentes de Napoleonica.La Revue.

Vous pouvez vous inscrire sur le site de Cairn.info afin d'être avertis de la parution d'un numéro de la revue, soit par mail, soit par flux RSS
  


DES RÉÉDITIONS
Signalons au passage quelques rééditions en ce début 2013 d'ouvrages de référence.
> Arthur Chuquet, Bonaparte à Toulon : 1793 : les prémices d'un destin, Moncrabeau (Lot-et-Garonne), Editions Laville, 2013, 150 p.
> Jean-Roch Coignet, Les cahiers du capitaine Coignet, Paris Arléa (Arléa-Poche), 2013, 420 p.
> Jean-Claude Lorblanchès, Campagne de l'armée impériale du Pays basque à Toulouse 1813-1814, Paris, L'Harmattan, 2013, 127 p., extrait de Les soldats de Napoléon en Espagne et au Portugal, 1807-1814, Paris, L'Harmattan, 2007, 534 p.

 


  
   
À MALMAISON, EN MARS ET AVRIL
> Deux visites guidées sont à noter, la première sur « Des arts au service de la propagande ? » le 22 mars et la seconde, « Bonaparte et Beauharnais : histoires de familles, histoires de destins », le 18 avril au Château de la Malmaison.
> À partir du 21 mars, une nouvelle présentation de collections intitulée L'Invitation aux voyages sera visible au 2ème étage du château.
> Le 5 avril aura lieu la conférence « Enrichir les collections » dans le cadre des Midis de Malmaison, de 12h30 à 13h30.

 

IL Y A 200 ANS
Le 17 mars 1813, la Prusse déclara officiellement la guerre à la France. Un décret du roi Frédéric-Guillaume III, An mein Volk (À mon peuple), fut réimprimé dans le Schlesische Privilegirte Zeitung trois jours plus tard le 20 mars. Le roi de Prusse y appelait les différentes régions de son territoire à mettre fin à ce qu'il décrivait comme la « puissance écrasante des Français ». Il poursuivait ainsi : « Brandebourgeois, Prussiens, Silésiens, Poméraniens, Lituaniens ! Vous savez bien ce que vous avez eu à subir au cours des sept dernières années et vous savez que votre destin sera consternant si nous ne menons pas à terme le combat qui commence tout juste ». Le décret ne parlait pas seulement de la Prusse, mais de toute l'Allemagne, en reflet du sentiment nationaliste naissant qui se renforçait dans l'adversité. Tandis que ce décret était publié, les troupes de Blücher et de Koutouzov passaient la frontière allemande et se dirigeaient sur Dresde.

IL Y A 150 ANS
La proposition de médiation de Napoléon III en octobre 1862 (cf. Lettre d'info n. 645) dans le conflit opposant Nord et Sud des États-Unis, était diversement appréciée sur place. Le 21 mars 1863, Le Moniteur publiait un article du National Intelligencer qui critiquait l'opinion du New York Times quant à sa lecture de la position des Français. « Le New York Times dans le numéro 19 courant prétend que l'Empereur des Français est décidé à ouvrir nos ports pour l'exportation du coton avant le 1er avril prochain et qu'il acceptera même volontiers la guerre comme conséquence de cet acte dans le cas où les événements lui offriraient la perspective de s'emparer d'un district producteur de coton sur les bords du Golfe de Mexique. » Le National Intelligencer n'avait pas la même appréciation de la position de Napoléon III et soulignait que l'Empereur s'était contenté d'admettre et regretter l'échec de sa proposition de négociation, et appelait avec ferveur les deux camps à s'entendre pour un cessez-le-feu sans tierce partie. Le National Intelligencer n'y voyait pas là « un effort persistant à intervenir dans nos affaires » comme l'affirmait le New York Times.

Irène Delage
 et Marie de Bruchard
 
LETTRE D'INFO de NAPOLEON.ORG, n. 662, 15-21 mars 2013


  
     


  
      OPÉRATION SAINTE-HÉLÈNE > "SAUVEZ LA MAISON DE L'EMPEREUR"   
La Fondation Napoléon et le Souvenir napoléonien s'associent, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, afin d'entreprendre un grand projet de restauration de la Maison de l'Empereur à Sainte-Hélène. Pour participer au sauvetage de ce lieu de mémoire,vous pouvez faire un don via internet avec notre partenaire la Fondation du Patrimoine (site sécurisé). 

Pour en savoir plus 
Voir la liste des donateurs 


TOUJOURS ACCESSIBLES 
Un problème de lien dans la Lettre ? 
- Consultez la page d'accueil 
www.napoleon.org
- Retrouvez les Lettres d'info dans les archives 
www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
- Pour nous contacter  information@napoleon.org 

 
Suivez-nous sur  Facebook  et sur  Twitter !

 


MUSÉE DE l'ARMÉE > NAPOLÉON ET L'EUROPE
- Exposition principale à partir du 27 mars
- Exposition parallèle : Mort à Vilnius à partir du 27 mars
- Concerts du cycle Beethoven et l'épopée napoléonienne en musique le 8, 9,10 et 15 avril
 
- Tableau du mois : une oeuvre de l'exposition
Bonaparte franchissant le col du Grand Saint-Bernard, par JL David
 
 

MAGAZINE ET ACTUALITÉS

Vient de paraître
LIVRE DU MOIS : Dictionnaire des théâtres parisiens (1807-1914)
, Nicole Wild, Joël-Marie Fauquet, Éditions Symétrie, 2012

AGENDA
L'Agenda des délégations du Souvenir napoléonien
 

Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :


Expositions
- Restauration, restaurations. Monument, peintures et objets d'art à Rambouillet du 2 mars au 28 avril
- Napoléon, un destin gravé dans le métal, à Lausanne, jusqu'au 31 mai
- Napoléon et l'Escaut, à Anvers, jusqu'au 30 juin

Concert
- L'écho des batailles - Seconde partie, le 24 mars, à Paris
 
Conférences
- Caulaincourt, confident de Napoléon, par A. d'Arjuzon, le 20 mars, à Paris
- Retours de guerres. Le sort des anciens officiers de la Grande Armée au lendemain de Waterloo, le 23 mars, à Boulogne-Billancourt
- Conférences du Cercle d'Etudes de la Fondation Napoléon : 1re session - printemps 2013, le 27 mars, à Paris 


LA BIBLIOTHÈQUE M. LAPEYRE
Ouverte sans rendez-vous
7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris
Lundi-mardi 13h-18h, jeudi-vendredi 10h-15h
Horaires spécifiques pendant les vacances scolaires (zone C)

Contact : bibliotheque@napoleon.org 
- Catalogue enrichi en ligne ici 
- 
Bibliothèque numérique ici 



NAPOLEONICA LES ARCHIVES
Site d'archives napoléoniennes numérisées :
Imprimés de travail du Conseil d'Etat, 
correspondance de Vivant Denon, etc.
http://www.napoleonica.org
Contact : napoleonica@napoleon.org 


NAPOLEONICA LA REVUE
Revue en ligne pluridisciplinaire, sur l'histoire des deux Empires
Français-anglais, 3 numéros par an, gratuite
Accès à la revue sur Cairn.info
Contact : 
napoleonicalarevue@napoleon.org


 
INFOS PRATIQUES ABONNEMENT  
Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise :

www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp





 


 
 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.