|
|
AU SOMMAIRE Grande Armée, hussards, gourvernement militaire de Reims... Cette lettre d'information commence « cavalièrement », dans le sens très littéral de l'adverbe, avec notre livre du mois et les deux autres ouvrages qui y sont présentés ! Elle se poursuit musicalement avec les concerts qui jalonnent tout le mois de juin en marge de Napoléon et l'Europe, exposition accompagnée de quelques focus vidéo sur certaines pièces présentées. Chambord vous accueille par ailleurs pour une exposition sur Henri, comte de Chambord et son impossible accession au trône de France. Que ce soit sous un arbre centenaire du parc forestier du fameux château ou loin de la Loire, deux articles vous attendent : l'un sur la presse à sceau dite de Cambacérès ; l'autre sur l'émissaire discret de Napoléon III connu pour l'épisode fatidique de la rencontre franco-prussienne qui se soldera par la guerre et la fin de l'Empire. Bonne semaine à tous ! LES MEUBLES DE SAINTE-HÉLÈNE PRÊTS À ÊTRE RESTAURÉS Vous pouvez retrouver l'album de photos des meubles de Sainte-Hélène dont nous vous parlions la semaine dernière sur la page Facebook de la Fondation Napoléon ; le lien s'était subrepticement envolé !
RENCONTRE DES AUTEURS DE G. LENÔTRE, LE GRAND HISTORIEN DE LA PETITE HISTOIRE Le 20 juin prochain, de 18h à 20h, venez rencontrer les auteurs de G.Lenôtre, Le grand historien de la petite histoire à la Fondation Napoléon.

|
|
|
|
LIVRE DU MOIS > LES BULLETINS DE LA GRANDE ARMÉE - LES CAMPAGNES DE NAPOLÉON AU JOUR LE JOUR Jacques Garnier, auteur d'Austerlitz 2 décembre 1805, nous présente l'intégralité des Bulletins de la Grande Armée, source inestimable d'informations pour appréhender le déroulement en « flux continu » des campagnes napoléoniennes entre 1796 et 1815, ainsi que les principes de communication officielle élaborés par Napoléon, « auteur » des bulletins. Historiens comme amateurs tenteront par ce biais de reconstituer la réalité du quotidien durant les guerres napoléoniennes. AUTRES PARUTIONS MILITARIA > Un grand général de l'Empire. Marulaz, d'après ses papiers et ses Mémoires inédits Jean Noubel raconte le destin de l'intrépide général Marulaz qui s'est distingué avec le 8e hussards et a survécu miraculeusement à de nombreuses et violentes batailles pour s'éteindre en 1842. Comme le titre de cette biographie de l'éminent cavalier l'indique, les nombreuses sources de l'auteur sont de première main et inédites. > Serge Wolkonsky, prince de Reims L'aristocratie russe a toujours été très francophile ; la biographie sur Serge Wolkonsky, documentée et enthousiaste, de Martine Bertho en est la parfaite illustration. Alors qu'il devient gouverneur militaire de Reims lorsque les Alliés envahissent la France en 1814, ce prince russe se passionne pour la ville au point de ne pas vouloir la quitter et laisse un souvenir chaleureux aux Rémois.

|
|
|
|
SAISON MUSICALE AU MUSÉE DE L'ARMÉE > BEETHOVEN ET NAPOLÉON Jusqu'au 27 juin, les concerts organisés en marge de l'exposition Napoléon et l'Europe se poursuivent à l'Hôtel des Invalides. À noter les deux prochaines dates : le concert de l'Orchestre de la musique des transmissions aura ainsi lieu le 13 juin à 20h en la Cathédrale Saint-Louis des Invalides et exécutera des oeuvres de Casterède, Beethoven, Mehul, Dalayrac, Wagner, Paisiello, Buhl ou encore Gluck. Celui du 20 juin se déroule aux mêmes heure et lieu et y verra la 3e symphonie en mi bémol majeur opus 55 Sinfonia Eroica et Concerto en ré majeur opus 61 de Beethoven interprétés par L'Orchestre Symphonique de la Garde républicaine.

|
|
|
|
EXPO NAPOLÉON ET L'EUROPE > VIDÉOS Le site de Connaissances des arts présente un certain nombre de vidéos « Autour d'une oeuvre » qui permettent de découvrir objets et thèmes de l'exposition Napoléon et l'Europe. - Le Code civil - Napoléon et l'Europe - L'habit de petit uniforme de l'amiral Nelson - Bonaparte franchissant le col du Grand Saint-Bernard EXPOSITION > LES LYS ET LA RÉPUBLIQUE Le domaine de Chambord s'apprête à accueillir une exposition qui, si elle n'est pas directement de la période révolutionnaire et napoléonienne, en découle directement. Elle vient se pencher sur le destin du comte de Chambord et de son rendez-vous manqué avec les Français en vue d'une restauration qui finira par ne jamais arriver. Les Lys et la République, Henri, comte de Chambord (1820-1883) débute le 15 juin.
COMPTES ANNUELS DE LA FONDATION NAPOLÉON Les comptes annuels de la Fondation Napoléon sont en ligne, tels qu'ils ont été établis par le trésorier, le comte Nicolas Walewski, validés par nos Commissaires aux Comptes, approuvés à l'unanimité par le Conseil d'Administration et publiés sur le site du Journal Officiel. Rappelons qu'il s'agit d'éléments comptables dans lesquels les initiés pourront retrouver les différents postes du budget de fonctionnement de la Fondation. Celui-ci, exécuté en dépenses pour 1,68 M , se répartit entre une subvention au Souvenir napoléonien (19 %), divers mécénats (1 %), la gestion et la conservation de la collection (12 %), la bibliothèque (7 %), les sites Internet (16 %), Napoleonica. La Revue (2 %), l'édition de la Correspondance (8 %), les Prix et Bourses (5 %), l'administration générale (30 %). Les recettes, constituées essentiellement par les revenus du legs Lapeyre, ont permis de couvrir ses dépenses, avec un excédent comptable de 29 459 . Ces résultats ont été obtenus en dépit de l'opération de changement de siège social et des frais relatifs à l'aménagement du 7 rue Geoffroy Saint-Hilaire.

|
|
|
|
REVUE DE PRESSE > Le pouvoir en ses sceaux Un article paru dans Le Figaro du 14 mai dernier fait un coup de projecteur sur un objet napoléonien : la presse à sceller napoléonienne dite « la machine Cambacérès ». Elle est durant l'exposition Le pouvoir en acte. Fonder, dire montrer, contrefaire l'autorité qui a cours jusqu'au 24 juin. > Benedetti, le sherpa de Napoléon III Historia nous conte en ce mois de juin l'ascension imprédictible de Vincent Benedetti, ce corse agnostique et bourgeois au sein du Quai d'Orsay qui deviendra le messager discret de Napoléon dans des missions délicates, de l'Orient à la Prusse en passant par l'Italie.

|
|
|
|
IL Y A 208 ANS > EUGÊNE DE BEAUHARNAIS DEVIENT VICE-ROI D'ITALIE Le 7 juin (18 prairial) 1805, Eugène de Beauharnais, que Napoléon considère déjà comme son fils adoptif avant d'avoir officialisé publiquement ce lien un an plus tard, est fait vice-roi d'Italie par l'Empereur. Âgé de 24 ans, le jeune homme doit devenir un administrateur aguerri et, pour ce faire, passe énormément de temps en Italie à partir de cette date et jusqu'à son détrônement à la chute de l'Empire. Retrouvez notre Hors Série sur Eugène de Beauharnais, ainsi que son portrait à mettre en regard de celui de Napoléon en roi d'Italie, tous deux oeuvres d'Appiani.
IL Y A 200 ANS > TROIS TRAITÉS POUR UNE ALLIANCE Le 14 juin 1813, les Britanniques et les Prussiens signèrent les traités de Reichenbach (actuellement Dzierżoniów, en Pologne). La Grande-Bretagne y promettait dans un premier texte 666 660 livres sterling à la Prusse pour l'aider à maintenir un effectif de 80 000 soldats. En échange, le roi de Prusse acceptait de céder la principauté de Hildesheim, dans le Hanovre sur lequel la couronne britannique régnait par jeu de successions. Le 15 juin, la Grande-Bretagne et la Russie ratifièrent un deuxième traité dans lequel la Grande-Bretagne acceptait de fournir à la Russie une subvention de plus d'un million de livres pour consolider son armée. Le troisième traité, enfin, signé le 27 juin, entre la Prusse, la Russie et l'Autriche engageait officiellement ce dernier empire dans la guerre du côté des Alliés, contre les Français. IL Y A 150 ANS > « PUEBLA EST À NOUS. » Le 11 juin 1863, Le Moniteur retranscrivit une dépêche datée de la veille qui émanait de M. de Montholon, consul général de France à New York : « Nouvelles de La Havane et de Vera Cruz. Puebla est à nous. Ortega s'est rendu sans condition. ». La dépêche précisait que 18 000 hommes avaient suivi Ortega dans cette reddition, après un siège intense (cf. Lettre d'info n° 669). Cette dépêche parvenait près d'un mois après que le général mexicain eut réellement capitulé, le 17 mai 1863. L'expédition du Mexique avait jusque-là marqué les lecteurs du Moniteur, comme le journal le notait lui-même, quelques jours auparavant : les comptes rendus relatés dans ses colonnes faisaient état de la résistance rencontrée tout au long de la progression des troupes françaises. La victoire du siège de Puebla n'était de fait que passagère.
Irène Delage et Marie de Bruchard
LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n. 674, 7-13 juin 2013

|
|
|
|
.

|
|
|
|
|
|
OPÉRATION SAINTE-HÉLÈNE > "SAUVEZ LA MAISON DE L'EMPEREUR" La Fondation Napoléon et le Souvenir napoléonien s'associent, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, afin d'entreprendre un grand projet de restauration de la Maison de l'Empereur à Sainte-Hélène. Pour participer au sauvetage de ce lieu de mémoire, vous pouvez faire un don via internet avec notre partenaire la Fondation du Patrimoine (site sécurisé).
Pour en savoir plus Voir la liste des donateurs
TOUJOURS ACCESSIBLES Un problème de lien dans la Lettre ? - Consultez la page d'accueil www.napoleon.org - Retrouvez les Lettres d'info dans les archives www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp - Pour nous contacter information@napoleon.org Suivez-nous sur Facebook et sur Twitter !
MUSÉE DE l'ARMÉE > NAPOLÉON ET L'EUROPE DES INFOS - Exposition principale, jusqu'au 14 juillet - Exposition Mort à Vilnius, jusqu'au 14 juillet - Animations pour les plus jeunes visiteurs au musée de l'Armée - Parcours multimédia en ligne - Concerts - Billetterie en ligne DES CONTENUS Tableau du mois de l'exposition : - Esquisse. Le 2 mai 1808 à Madrid, par Goya - Dessin du sacre de Napoléon Ier, par JL David - Bonaparte franchissant le col du grand Saint-Bernard, par JL David Objets du mois de l'exposition : - Cible peinte de tir, représentant les préliminaires de paix conclus à Leoben - Petit uniforme de Nelson, porté lors de la bataille de Trafalgar ; - Maquette de la colonne de la Grande Armée Livre du Mois : le catalogue de l'expo Interview : Emilie Robbe, commissaire de l'exposition
MAGAZINE ET ACTUALITÉS
Vient de paraître LIVRE DU MOIS : - Les Bulletins de la Grande Armée - Les Campagnes de Napoléon au jour le jour de Jacques Garnier, Éditions Soteca, 2013
- Un grand général de l'Empire. Marulaz, d'après ses papiers et ses Mémoires inédits de Jacques Garnier, Bernard Giovanangeli Éditeur, 2013 - Wolkonsky, prince de Reims de Martine Bertho, Éditions Le Pythagore, 2013
AGENDA L'Agenda des délégations du Souvenir napoléonien
Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :
Expositions - Le pouvoir en actes. Fonder, dire montrer, contrefaire l'autorité, aux Archives nationales, Paris, jusqu'au 24 juin - Georg Emanuel Opiz : aquarelles et gravures, au musée Carnavalet, Paris, jusqu'au 26 juin - Napoléon et l'Escaut, à Anvers, jusqu'au 30 juin - Les bijoux Empire, à Anvers, jusqu'au 30 juin - Les maisons des Bonaparte, à Ajaccio, jusqu'au 7 juillet - Napoléon et les arts décoratifs, à Macao jusqu'au 14 juillet - L'autre regard. L'architecte et les photographes, à Saint-Germain-en-Laye jusqu'au 30 octobre
Conférences - Talleyrand et l'affaire X, Y, Z, le 7 juin, à Rochefort - Napoléon et l'uchronie , le 8 juin, à Paris - La Description de l'Égypte , le 10 juin, à Lyon
LA BIBLIOTHÈQUE M. LAPEYRE Ouverte sans rendez-vous 7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris Lundi-mardi 13h-18h, jeudi-vendredi 10h-15h Horaires spécifiques pendant les vacances scolaires (zone C) Contact : bibliotheque@napoleon.org - Catalogue enrichi en ligne ici - Bibliothèque numérique ici
NAPOLEONICA LES ARCHIVES Site d'archives napoléoniennes numérisées : Imprimés de travail du Conseil d'Etat, correspondance de Vivant Denon, etc. http://www.napoleonica.org Contact : napoleonica@napoleon.org
NAPOLEONICA LA REVUE Revue en ligne pluridisciplinaire, sur l'histoire des deux Empires Français-anglais, 3 numéros par an, gratuite Accès à la revue sur Cairn.info Contact : napoleonicalarevue@napoleon.org
INFOS PRATIQUES ABONNEMENT Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise : www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp
|
|