Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
   
UNE PASSION FRANÇAISE
Cette année 2013, les Journées européennes du patrimoine mettent en valeur, dans leur 30e édition, la loi du 31 décembre 1913 pour la protection des monuments historiques en France, l'une des premières dans le monde il y a tout juste cent ans. Les Français aiment l'Histoire et tous ses témoignages patrimoniaux, monumental, architectural, archéologique, paysager, savoir-faire et même personnages historiques : le succès populaire d'une émission comme Secrets d'histoire (sur France 2, plus de 3,5 millions de téléspectateurs à chaque opus) et les longues files d'attente pour visiter ministères, musées, demeures, vestiges utilitaires, militaires, industriels ou religieux à chaque Journée du patrimoine, depuis la première formule en 1984, le confirment. Et si les Journées sont européennes depuis 1994, sur 20 millions de visiteurs en 2012, 12 millions étaient en France. La Fondation Napoléon ne peut que se réjouir de cet intérêt, voire de cette « passion française », pour l'Histoire, et pour la protection du patrimoine dont elle s'attache à être un acteur digne depuis plus de 25 ans. D'autant que, perspective enrichissante, les autres pays européens, frileux ces dernières années, commencent à proposer cette année davantage de visites et manifestations, donnant tout leur sens à ces Journées européennes du Patrimoine.
Et comme l'amour des « vieilles pierres » n'est pas incompatible avec les nouvelles technologies, Napoleon. org, sa Lettre d'information et notre page Facebook, vous donnent cette semaine encore quelques pistes pour vivre votre passion !
 
Excellente semaine napoléonienne !


  
   
TABLEAU DU MOIS > PORTRAIT DE GÉRARD-CHRISTOPHE-MICHEL DUROC PAR ANTOINE-JEAN GROS
En 1804, Napoléon commande une série de tableaux en relation avec le sacre qui aura lieu le 2 décembre. Antoine-Jean Gros se voit attribuer l'exécution du portrait du grand maréchal du palais, Gérard-Christophe-Michel Duroc. Promu à cette fonction le jour-même de la proclamation de l'Empire, le 18 mai précédent, Duroc y apparaît en pied, vêtu du costume qu'il porte à la cérémonie à Notre-Dame et auréolé de la gloire d'une grande carrière militaire et diplomatique.


  
   
EXPOSITION > DUROC, L'AMI DE NAPOLÉON À PONT-À-MOUSSON
Le bicentenaire de la mort du général Duroc donne lieu à plusieurs événements de taille dans sa ville natale, Pont-à-Mousson : 

> une exposition, Duroc, l'ami de Napoléon, se tient jusqu'au 15 décembre au musée municipal Au fil du papier. La Fondation Napoléon en est partenaire. 
> une série de conférences accompagne cette exposition : Didier Houmeau en donnera la première sur le thème de « Duroc diplomate » à 16h à l'Hôtel de ville de Pont-à-Mousson. 
> enfin, un spectacle de son et lumière sur la vie du général Duroc se tiendra place Duroc les 13, 14, 19, 20 et 21 septembre.



  
   
CERCLE D'ÉTUDES DE LA FONDATION NAPOLÉON > OUVERTURE DES INSCRIPTIONS POUR LA CONFÉRENCE DU 3 OCTOBRE
La prochaine conférence du Cercle d'études de la Fondation Napoléon aura pour thème « À la recherche du mamelouk Ali ». Présentée par Jacques Jourquin, elle aura lieu le 3 octobre à 17h30 dans l'espace Gourgaud de la Fondation Napoléon.  Modalités d'inscription  (en fin du fichier pdf)
Retrouvez à cette occasion l'interview que J. Jourquin avait faite pour le site de la Fondation Napoléon en 2003 à l'occasion de la parution de son ouvrage Journal inédit du retour des cendres du mameluck Ali.

CONFÉRENCES & COLLOQUE DE SEPTEMBRE
> 21 septembre, conférence des Amis de Napoléon III à Vichy, à 15h30 : 1812, Napoléon en Russie de Gumbinnen à la Bérézina ;
> 26 septembre, conférence du Souvenir napoléonien à Paris, à 18h : Morny, le flamboyant ;
> 30 septembre, colloque du Souvenir napoléonien à Paris de 16h à 18h, en partenariat avec les ambassades du Cambodge et de la Thaïlande : Le grand Jeu en Asie du Sud-Est à l'époque du Second Empire.
 
JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE
Voici un rappel non exhaustif de ce que vous pourrez admirer, visiter ou entendre dans des conditions exceptionnelles lors des Journées européennes du patrimoine ce week-end en France :
- L'Écho à l'Empereur, concert à l'Hôtel des Invalides 
- Sélection JEP 2013 à Paris

- JEP 2013 au château de Pange avec les Vosges napoléoniennes, près de Metz
- « Roulez carrosses ! » : L'évocation du mariage de Napoléon et Marie-Louise, à Arras ;
- JEP 2013 au musée Napoléon Ier, à Brienne-le-Château.

Ces journées du patrimoine sont européennes : liste des manifestations et visites dans les pays de l'Union européenne.


  
   
REVUE DE PRESSE > NAPOLÉON III N°24 : LE SIÈGE DE BELFORT
Le numéro de septembre-novembre 2013 du magazine Napoléon III se penche notamment sur la résistance héroïque de la ville de Belfort durant la guerre de 1870-71.



  
   
IL Y A 206 ANS > CODE DE COMMERCE ET COUR DES COMPTES
15 septembre 1807 fut promulgué le Code de Commerce ; retrouvez le dossier thématique qui lui est consacré ainsi que celui sur la Cour des comptes dont la création advint le lendemain.

IL Y A 200 ANS > LA BAVIÈRE CHANGE DE BANNIÈRE
Le 10 septembre 1813, l'Autriche entreprit des négociations avec son ennemi historique, la Bavière. Après avoir signé un armistice le 17 septembre, cette dernière s'engagea dans la coalition aux côtés de l'Autriche ; les négociations aboutirent à un accord formel signé en Ried le 8 octobre. La Bavière était une alliée réticente, : jusqu'alors, la règle diplomatique avait été de chercher à maintenir une une stricte neutralité le plus longtemps possible. Quand Napoléon n'avait plus pu assurer l'intégrité du territoire bavarois contre l'Autriche et que le Tsar avait refusé d'aider la Bavière contre une éventuelle invasion, le royaume du sud de l'Allemagne avait craint pour sa survie. L'Autriche garantissait la souveraineté et l'indépendance du royaume, promettant le respect d'un territoire allemand entièrement contigu à titre de compensation pour les terres que l'Autriche se réapproprierait une fois la paix venue. En fait, l'impact politique de la défection de la Bavière était beaucoup plus important que sa participation effective à une quelconque bataille. Cet armistice et ces négociations ouvraient la voie à d'autres États susceptibles de quitter le giron napoléonien. Frédéric de Wurtemberg, par exemple, choisit de quitter le camp française juste avant la bataille de Leipzig provoquant l'implosion de la Confédération du Rhin. Frédéric-Auguste de Saxe allait tenter d'en faire de même mais ses bonnes relations avec Napoléon rendaient méfiantes Russie et Prusse qui, dans l'urgence de la course vers Leipzig, refusèrent ses avances et confisquèrent ses terres. 
 
IL Y A 150 ANS > PERSIGNY, LE COMTE MINISTRE DEVIENT LE DUC ÉVINCÉ
Le Moniteur se fit l'écho de l'anoblissement par l'Empereur le 13 septembre 1863 d'un personnage décisif dans la restauration de l'Empire. Le comte de Persigny, du nom d'une terre familiale, allait devenir officiellement duc de Persigny en novembre en raison de sa fidélité à Napoléon III. Jean-Gilbert Victor Fialin de Persigny était alors âgé de 55 ans. Ardent bonapartiste, il avait publié dès 1834 dans sa Revue de l'Occident français ses opinions : il y exposait combien plus que le génie militaire, l'héritage institutionnel profond de l'Empire était un trésor incalculable pour la France. Après avoir cherché l'appui de ses idées impériales auprès de Joseph Bonaparte, il trouva en Louis-Napoléon le chef qu'il recherchait et l'encouragea dans sa tentative de coup d'Etat de Boulogne en 1840. Il fut condamné à vingt ans de prison à l'échec du coup d'État. Libéré en 1848 avec l'avènement de la Deuxième République, il entama une véritable campagne au nom de Louis-Napoléon et, à l'élection de celui-ci, devint ambassadeur à Berlin. Le coup d'État réussi du 2 décembre 1851 le propulsa ministre de l'Intérieur et sénateur le 31 décembre 1853. Écarté du pouvoir en 1854, il mit à profit ce temps pour forger une alliance franco-anglaise qui s'avèrera utile lors de la guerre de Crimée. Appelé à nouveau à l'Intérieur en 1860 dans l'espoir de contrebalancer les pressions libérales auxquelles Napoléon III a dû accéder, il ne parvint pas à les contenir. Cet anoblissement venait comme une sorte de compensation pour la disgrâce dans laquelle les élections de 1863 l'ont définitivement poussé, ainsi que l'inimitié de l'Impératrice.
Source : D'après la notice de Fernand Beaucour dans le Dictionnaire du Second Empire, sous la direction de Jean Tulard, Fayard, 1995

Irène Delage et Marie de Bruchard


LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n. 681, 13-19 septembre 2013





  
     


  
      OPÉRATION SAINTE-HÉLÈNE > "SAUVEZ LA MAISON DE L'EMPEREUR"   
La Fondation Napoléon et le Souvenir napoléonien s'associent, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, afin d'entreprendre un grand projet de restauration de la Maison de l'Empereur à Sainte-Hélène. Pour participer au sauvetage de ce lieu de mémoire, vous pouvez faire un don via Internet avec notre partenaire la Fondation du Patrimoine (site sécurisé). 

Pour en savoir plus 
Voir la liste des donateurs 


TOUJOURS ACCESSIBLES 
Un problème de lien dans la Lettre ? 
- Consultez la page d'accueil 
www.napoleon.org
- Retrouvez les Lettres d'info dans les archives 
www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
- Pour nous contacter  information@napoleon.org 

 
Suivez-nous sur  Facebook  et sur  Twitter !
 

MAGAZINE ET ACTUALITÉS

LIVRE DU MOIS : 
Béranger. Des chansons pour un peuple citoyen, Sophie Anne Leterrier 

PARU DANS LA PRESSE
- Napoléon Ier, le magazine du Consulat et de l'Empire n°69
- La revue Napoléon n°10

 
AGENDA
L'Agenda des délégations du Souvenir napoléonien
 

Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :


Journées européennes du patrimoine, le 14 et 15 septembre :
- L'Écho à l'Empereur, concert à l'Hôtel des Invalides 
- Sélection JEP 2013 à Paris

- JEP 2013 au château de Pange avec les Vosges napoléoniennes, près de Metz
- « Roulez carrosses ! » : L'évocation du mariage de Napoléon et Marie-Louise, à Arras
- JEP 2013 au musée Napoléon Ier, à Brienne-le-Château

Expositions
- Nelson contre Napoléon, à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, jusqu'au 15 septembre (derniers jours !)
- Sisteron à l'heure de la Révolution et du Premier Empire, à Sisteron, jusqu'au 15 septembre (derniers jours !)
- La table des Murat à Labastide – une auberge quercynoise à la fin du XVIIIe siècle, à Labastide-Murat, jusqu'au 15 septembre (derniers jours !)
- Folie textile. Mode et décoration sous le Second Empire, au palais de Compiègne, jusqu'au 14 octobre
- L'autre regard. L'architecte et les photographes, à Saint-Germain-en-Laye jusqu'au 30 octobre
- Histoires d'Armes, de l'âge du bronze à l'ère atomique, au château royal de Blois, jusqu'au 3 novembre
- Duroc, l'ami de Napoléon au musée Au fil du papier de Pont-à-Mousson, jusqu'au 15 décembre au musée municipal Au fil du papier

L'été à Waterloo, jusqu'au 29 septembre :
- Animations historiques
- visites au coeur de la bataille
 

LA BIBLIOTHÈQUE M. LAPEYRE
Ouverte sans rendez-vous
7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris
Lundi-mardi 13h-18h, jeudi-vendredi 10h-15h
Horaires spécifiques pendant les vacances scolaires (zone C) 

Contact : bibliotheque@napoleon.org 
- Catalogue enrichi en ligne ici 
- 
Bibliothèque numérique ici 

La bibliothèque sera exceptionnellement fermée le jeudi 19 septembre 2013. 


NAPOLEONICA LES ARCHIVES
Site d'archives napoléoniennes numérisées :
Imprimés de travail du Conseil d'Etat, 
correspondance de Vivant Denon, etc.
http://www.napoleonica.org
Contact : napoleonica@napoleon.org 


NAPOLEONICA. LA REVUE
Revue en ligne pluridisciplinaire, sur l'histoire des deux Empires
Français-anglais, 3 numéros par an, gratuite
Accès à la revue sur Cairn.info
Contact : 
napoleonicalarevue@napoleon.org


 
INFOS PRATIQUES ABONNEMENT  
Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise :

www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp




 


 
 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.