Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n. 683, 27 septembre – 3 octobre 2013
 
NAPOLÉON, LE CANADA ET LA GUERRE DE 1812
La Lettre d'information anglophone de napoleon.org a reçu un écho grandissant outre-Atlantique au cours des dernières semaines, en particulier depuis qu'a été annoncée la journée d'étude sur Napoléon au musée des Beaux-arts de Montréal (qui aura lieu le 1er octobre), avec la participation de Sylvain Pagé, Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon, et Pierre Branda, chef du service patrimoine de la Fondation. Non seulement cet intérêt coïncide avec la publication du livre du Sénateur Joyal sur l'héritage napoléonien au Canada (également à l'honneur à Paris le 7 octobre), mais il est également représentatif du flux permanent d'événements commémoratifs, à la fois aux États-Unis et au Canada, liés à la guerre de 1812 (guerre que d'aucuns commentateurs récents qualifient de parfaite puisque les Canadiens savent qu'ils ont gagnée, les Américains pensent l'avoir gagnée et les Britanniques l'ont complètement oubliée).  Si la marine française avait été plus libre de ses mouvements, le soutien de Napoléon aux États-Unis dans ce conflit aurait pu mettre sérieusement à mal les finances et l'effort de guerre britanniques, surtout allié à la mécanique du blocus continental. Mais la débâcle en Russie sauvera finalement la Grande-Bretagne, là aussi... Si vous êtes au Canada ou au nord des États-Unis, pourquoi ne pas en profiter pour consacrer un moment à la commémoration de cette guerre oubliée ? Si vous êtes comme nous, de l'autre côté de l'Atlantique, vous pouvez toujours l'observer de loin grâce aux événements et manifestations rapportées dans la partie anglophone de napoleon.org. Et voici Napoléon à votre portée dans le monde entier !
 
Peter Hicks 
Historien et chargé d'affaires internationales, Fondation Napoléon

 
DISPARITION > M. ÉRIC TICHIT
Nous avons appris avec tristesse la disparition de M. Eric Tichit, membre correspondant qui participait, depuis 2004, au vaste projet de publication de la Correspondance générale de Napoléon Bonaparte. Amateur de documents historiques, il avait constitué une collection de lettres de généraux et de maréchaux du Premier Empire qu'il ne cessait d'enrichir. Si ses passages à la Fondation étaient toujours empreints de bonne humeur, il effectuait avec sérieux les différentes tâches de dépouillement, de déchiffrage et de recherche, qui lui étaient confiées. Son implication, sa gentillesse et son humour vont nous manquer à tous, les collaborateurs de la Fondation Napoléon et ses compagnons de travail sur la Correspondance.
A sa famille et à ses nombreux amis, le président, le Conseil d'administration et l'équipe de la Fondation Napoléon adressent leurs très sincères condoléances.


  
   
OBJET DU MOIS > ASSIETTE DU SERVICE PARTICULIER DE L'EMPEREUR : « LE PRYTANÉE DE SAINT CYR »
La Fondation possède dix-neuf assiettes d'un service de porcelaine commandé à la manufacture de Sèvres par Napoléon Ier en 1807, pour son usage personnel, et qui le suivit jusqu'à sa mort. Parmi ces pièces, dont les sujets évoquent indirectement des épisodes glorieux de l'ascension de l'Empereur, se trouve une assiette représentant le Prytanée. Les assiettes « L'entrée de Napoléon à Venise » et « Napoléon préside la régate à Venise » qui font partie de ce service particulier de l'Empereur, à voir dans la présentation de la collection de la Fondation Napoléon, peuvent être actuellement admirées à l'exposition du musée Marmottan, Les soeurs de Napoléon, trois destins italiens

  
   
EXPOSITION > LES SOEURS DE NAPOLÉON, TROIS DESTINS ITALIENS
Du 3 octobre au 26 janvier, le musée Marmottan-Monet expose le destin d'Élisa, Pauline et Caroline Bonapartequi devinrent princesses et reines d'Italie, à travers cent quarante pièces issues de collections familales comme publiques, italiennes comme françaises. Pour mieux situer les liens familiaux au sein de la famille Bonaparte, retrouvez notre chronologie détaillée.


  
   
CONFÉRENCES D'OCTOBRE
> « Les loges de Napoléon : Quel rôle a joué la franc-maçonnerie sous le Premier Empire ? » le 15 octobre à Paris ; inscriptions à partir du 4 octobre

Le Cercle d'études de la Fondation Napoléon vous propose cette conférence de Pierre Mollier, co-auteur de L'état-major maçonnique de Napoléon. Dictionnaire biographique des dirigeants du Grand Orient de France sous le Premier Empire et directeur de la bibliothèque du Grand Orient de France et du musée de la Franc-maçonnerie, à 17h30 mardi 15 octobre. Modalités d'inscription 

> Début du cycle de conférences sur « Les Paris de l'industrie 1750-1920 » le 4 octobre à Paris
Ce cycle de neuf conférences débute par celle de Thomas Le Roux (CNRS, Maison Française d'Oxford) sur « Paris au risque de l'industrie » vendredi 4 octobre - 12h30 à l'auditorium du Petit-Palais.

> « Des belges dans l'aventure mexicaine de Napoléon III » le 5 octobre à Waterloo
Jean Étèveneaux, secrétaire général du Souvenir napoléonien, reviendra sur l'expédition malheureuse de Napoléon III au Mexique à 17h30 au Centre des visiteurs.

  
   
2ES JOURNÉES EUROPÉENNES DES LETTRES ET MANUSCRITS
Du 4 au 6 octobre se dérouleront les 2e Journées européennes des lettres et manuscrits sur « les défis de l'écriture », thématique qui ne peut laisser indifférent tout historien s'étant penché sur la correspondance de Napoléon, par exemple... Justement une lettre de Napoléon, acquise récemment par le musée des Lettres et manuscrits, sera présentée dans une exposition concomitante.

 
PARUTION > CORRESPONDANCE DE NAPOLÉON BONAPARTE, VOLUME IX
Le volume IX de la Correspondance générale de Napoléon Bonaparte, « Wagram. Février 1809-Février 1810 », dirigé par Patrice Gueniffey, est de nouveau disponible en librairie, après de fâcheux problèmes d'impression rencontrés cet été.
 
NAPOLEONICA. LA REVUE > LE PRINCE NAPOLÉON, HÉRITIER DE CONDORCET 
Bernard Hamon nous fait découvrir la
personnalité et la philosophie politique du Prince Napoléon, cousin de Napoléon III et fils de Jérôme Bonaparte. Esprit ouvert sur le monde et critique sur son temps, il n'a que peu participé à la politique de Napoléon III qui lui confiera un seul ministère, celui des Colonies, et quelques missions diplomatiques ponctuelles. S'il manque de tactique pour avoir pu influencer directement les décisions de son cousin, ce membre de la famille Bonaparte n'en reste pas moins un personnage moderne qui parvient à faire la synthèse logique entre héritage de l'Empire et idées progressistes.


  
   
PARUTION BD > DOUBLE MASQUE, TOME 6 : L'HERMINE
Le dernier opus de la série de bandes-dessinées Double Masque de Jean Dufaux et Martin Jamar paraîtra le 27 septembre. Intitulé L'Hermine, ce dernier tome se place à la veille du couronnement de Napoléon, dans une atmosphère de complot que l'Écureuil et la Fourmi vivent au plus près et tentent de déjouer.

 
IL Y A 205 ANS > DÉBUT DE LA CONVENTION D'ERFURT
Le 27 septembre 1808, débutent trois semaines de négociations diplomatiques à Erfurt. Cette entrevue est censée mettre en forme une nouvelle phase, apaisée en apparence, des relations entre la France et la Russie, dans le prolongement logique de la paix de Tilsit. Cette accalmie ne sera pourtant pas si durable et les prémisses d'une future mésentente sont déjà en germes en ces deux mois de septembre et octobre 1808... Découvrez notre dossier thématique sur la conventon d'Erfurt pour en comprendre les enjeux.



IL Y A 200 ANS > LES COSAQUES CHASSENT JÉRÔME BONAPARTE DE SA CAPITALE EN WESTPHALIE

Le commandant Alexandre Tchernychev avait mené en septembre 1813 un raid audacieux derrière les lignes ennemies avec cinq régiments de cosaques, six escadrons de cavalerie régulière et quatre canons. Il avait traversé l'Elbe dans la nuit du 14 septembre et se dirigeait vers Kassel, en espérant déclencher une révolte dans toute la région. Progressant très rapidement (en un jour, elles couvraient 85 km), ses forces attaquèrent Kassel tôt le matin du 29 septembre. C'était un bluff audacieux mais Jérôme était par ailleurs ébranlé par la chute récente de Brunswick et une révolte populaire en Hesse : il s'enfuit devant les troupes ennemies malgré leur nombre limité, laissant le général Allix les repousser. Il se dirigea alors vers Coblence. Allix tint pendant une journée mais capitula le 1er octobre, lorsque les habitants de la capitale s'agglutinèrent pour envahir sa résidence. Tchernychev saisit de vastes réserves à Kassel et 79 000 thalers ; il n'y avait cependant aucune arme à feu à confisquer. Les Russes abandonnèrent presqu'aussitôt la ville. En effet, le raid n'avait eu presque aucune valeur stratégique pour les Alliés, autre que saper la confiance en l'occupant français. Le principal dommage infligé aux Français à ce moment-là était orchestré diplomatiquement par Metternich qui était à l'époque sur le point de faire entrer la Bavière au sein de la coalition alliée.
 
IL Y A 150 ANS > LE JOURNAL DE FAITS DIVERS SUPPLANTE LE QUOTIDIEN AUSTÈRE
Créé en janvier 1863, Le Petit Journal était déjà publié à 83 000 exemplaires en octobre, surpassant de 30 000 exemplaires le tirage des autres quotidiens. Sa formule était incontestablement à l'origine de ce succès fulgurant : vendu 5 centimes grâce à l'impression en rotative, le quotidien populaire s'affichait comme le contraire d'un journal d'opinion, n'hésitant pas à mettre en avant le « divertissement » (titres sur des faits divers, procès d'assises rapportés sous forme de feuilleton, …). Son fondateur Moïse Polydore Millaud (1813-1871) aurait ainsi déclaré à son grand concurrent dans la presse, Villemessant : « Il faut avoir le courage d'être bête ».
Millaud avait tout d'un personnage sorti de La curée de Zola : provincial monté à Paris et devenu mondain, spéculateur immobilier, investisseur dans les chemins de fer, banquier d'affaires, il avait connu des succès éclatants comme des ruines vertigineuses à force de montages financiers. À l'image de ses autres entreprises, celles qu'il bâtit dans la presse eurent des destins divers. D'abord et avant tout fondateur de titres spécialisés et professionnels (Journal des chemins de fer, Le journal des actionnaires, …), il tenta l'aventure du journal engagé - mais aux engagements fort changeants - en créant, le 28 février 1848La Liberté, en soutien à Louis-Napoléon Bonaparte ; le journal fut supprimé lors des émeutes de juin 1848. Il fonda et dirigea Le Conseiller du peuple de 1849 à 1851, dont il confia la rédaction à Lamartine. Ce n'est qu'après les années 1850 et le rétablissement de sa fortune (sur fond de scandales financiers) qu'il put fonder Le Petit Journal, que Zola décrivait comme un « journal qui flattait le peuple personnifié par les concierges, les ouvriers et les petites gens ». 

Le Petit Journal du 27 septembre 1863 
En savoir plus sur la création du Petit Journal sur le site des Archives de France (ministère de la Culture)


Irène Delage et Marie de Bruchard


LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n. 683, 27 septembre – 3 octobre 2013



  
     


  
      OPÉRATION SAINTE-HÉLÈNE > "SAUVEZ LA MAISON DE L'EMPEREUR"   
La Fondation Napoléon et le Souvenir napoléonien s'associent, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, afin d'entreprendre un grand projet de restauration de la Maison de l'Empereur à Sainte-Hélène. Pour participer au sauvetage de ce lieu de mémoire, vous pouvez faire un don via Internet avec notre partenaire la Fondation du Patrimoine (site sécurisé). 

Pour en savoir plus 
Voir la liste des donateurs 


TOUJOURS ACCESSIBLES 
Un problème de lien dans la Lettre ? 
- Consultez la page d'accueil 
www.napoleon.org
- Retrouvez les Lettres d'info dans les archives 
www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
- Pour nous contacter  information@napoleon.org 

 
Suivez-nous sur  Facebook  et sur  Twitter !
 


MAGAZINE ET ACTUALITÉS

LIVRE DU MOIS  
Béranger. Des chansons pour un peuple citoyen, Sophie Anne Leterrier, Pressesd universitaires de Rennes, 2013 
- Double masque T.6 : L'hermine, Jean Dufaux et Martin Jamar, Dargaud, 2013
 
AGENDA
L'Agenda des délégations du Souvenir napoléonien
 

Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :


Expositions
- Folie textile. Mode et décoration sous le Second Empire, au palais de Compiègne, jusqu'au 14 octobre
- L'autre regard. L'architecte et les photographes, à Saint-Germain-en-Laye jusqu'au 30 octobre
- Histoires d'Armes, de l'âge du bronze à l'ère atomique, au château royal de Blois, jusqu'au 3 novembre
- Duroc, l'ami de Napoléon au musée Au fil du papier de Pont-à-Mousson, jusqu'au 15 décembre
- Les soeurs de Napoléon, trois destins italiens à Paris, jusqu'au 26 janvier
 
Conférences, journées et salon
- Cycle de conférences sur « Les Paris de l'industrie 1750-1920 » à Paris, à partir du 4 octobre
- Journées européennes des lettres et manuscrits sur « les défis de l'écriture », à Paris, du 4 au 6 octobre
Des belges dans l'aventure mexicaine de Napoléon III à Waterloo le 5 octobre
- Salon du livre d'histoire 2013, à Blois, du 10 au 13 octobre


 

LA BIBLIOTHÈQUE M. LAPEYRE
Ouverte sans rendez-vous
7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris
Lundi-mardi 13h-18h, jeudi-vendredi 10h-15h
Horaires spécifiques pendant les vacances scolaires (zone C) 

Contact : bibliotheque@napoleon.org 
- Catalogue enrichi en ligne ici 
- 
Bibliothèque numérique ici 



NAPOLEONICA LES ARCHIVES
Site d'archives napoléoniennes numérisées :
Imprimés de travail du Conseil d'Etat, 
correspondance de Vivant Denon, etc.
http://www.napoleonica.org
Contact : napoleonica@napoleon.org 


NAPOLEONICA. LA REVUE
Revue en ligne pluridisciplinaire, sur l'histoire des deux Empires
Français-anglais, 3 numéros par an, gratuite
Accès à la revue sur Cairn.info
Contact : 
napoleonicalarevue@napoleon.org


 
INFOS PRATIQUES ABONNEMENT  
Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise :

www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp






 

 

 
 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.