|
|
LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n. 689, 8 - 14 novembre 2013
LA RENAISSANCE DU PALAIS D'I MULINI Il est communément admis dans les cercles napoléoniens que la bibliographie sur Napoléon Ier est fort vaste. On a parfois l'impression que tout a été dit – et pourtant, vous trouverez dans la lettre de cette semaine les résultats extraordinaires de toutes nouvelles recherches, sur le palais d'I Mulini à Portoferraio, sur l'Île d'Elbe, unique résidence napoléonienne dans laquelle l'Empereur vécut dix mois d'affilée. L'exil sur l'Elbe est une période considérée comme bien étudiée, malgré tout, jusqu'à cette année, « l'état » de la résidence impériale d'I Mulini était complètement inconnu, enterré sous deux siècles d'usage militaire abusif, de négligence et de mauvaise conservation. Il a fallu plus d'une décennie d'intenses travaux de recherche et d'archéologie menés par Roberta Martinelli, avec l'aide de Velia Gini Bartoli, pour enfin mettre en lumière le palais où Napoléon vécut et travailla. Beaucoup reste encore à faire, c'est un fait – les jardins d'apparat ont pour ainsi dire disparu et le théâtre ainsi que la salle de bal sont dans un état pitoyable – mais le travail de redécouverte de la maison de Napoléon a indéniablement commencé. Les deux « objets » de ce mois et le court article sur le travail fait à Elbe dans la lettre d'aujourd'hui donnent davantage de détails et préparent le terrain pour le prochain bicentenaire de mai 1814. Nous vivons bien une époque passionnante ! Peter Hicks, historien, chargé des relations à l'international
PRIX DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE > Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon, a reçu la médaille d'argent du Prix Guizot 2013 de l'Académie française pour son ouvrage Napoléon diplomate.

|
|
|
|
OBJET DU MOIS > PLAN DE 1802 DU PALAIS I MULINI SUR L'ÎLE D'ELBE Ce plan fait partie d'une série de cartes de l'île d'Elbe que Bonaparte commande à Vincent après la deuxième campagne d'Italie afin d'évaluer les capacités de défense de l'île, notamment contre les Anglais. Son existence montre que Bonaparte avait une parfaite connaissance de la situation de l'île, ici particulièrement du « bastion des moulins (dei mulini) », sur la côte nord, plus de dix ans avant qu'il ne devienne la résidence d'été de l'Empereur en exil... LE « VRAI » PALAIS DE NAPOLÉON SUR L'ILE D'ELBE Après 10 ans d'intenses travaux de recherche et d'archéologie, Roberta Martinelli, conservatrice des résidences napoléoniennes sur l'Île d'Elbe, assistée de Velia Gini Bartoli, a mis à jour la véritable apparence du palais de Napoléon. Toutes deux ont présenté leurs résultats à la Fondation Napoléon la semaine dernière devant une salle comble, et le court article inclus ici donne un compte-rendu de leur toute nouvelle reconstruction de l'état du palais napoléonien. Retrouvez également sur napoleon.org, une récente (2010) présentation du mobilier de l'Empereur sur l'île d'Elbe dont ce magnifique fauteuil fait partie.

|
|
|
|
NAPOLEONICA. LA REVUE N°17 EN LIGNE ! Le nouveau numéro de Napoleonica. La Revue, intitulé Guerre, biographie et bibliographie…, est désormais disponible en ligne. On y retrouvera les articles suivants : - Patrice Gueniffey : Éditorial : guerre, biographie, bibliographie... - Patrick Le Carvèse : Les décès des généraux de la Grande Armée imputables à la Campagne de Russie - François Houdecek : Blessures psychiques des combattants de l'Empire. Sources d'étude et premières approches - Philip Cuccia : Controlling the Archives: The Requisition, Removal, and Return of the Vatican Archives during the Age of Napoleon - Peter Hicks : Who was Barry Edward O'Meara? - Chantal Prévot : Napoléon en exil à Sainte-Hélène. 2e partie : le temps des récits - Chantal Prévot : Compte rendu : Peter Hicks (dir.), Lieutenant George Woodberry. Journal de guerre 1813-1815 - Jean-Marc Lafon : Compte rendu : Juan José Sánchez Arreseigor, Vascos contra Napoleón EXPOSITION > LA BIBLIOTHÈQUE MARMOTTAN AUX COULEURS D'ÉLISA BONAPARTE La bibliothèque Paul-Marmottan fait chaque samedi de 10h à 12h et 14h à 17h, et ce jusqu'à mars, un accrochage d'estampes sur Élisa Bonaparte, en liaison avec l'exposition du Musée Marmottan sur les soeurs de Napoléon et présente également des costumes Empire à cette occasion.

|
|
|
|
|
SALON DU LIVRE D'HISTOIRE À VERSAILLES Le sixième Salon du livre d'histoire, « Histoire de lire », aura lieu les 23 et 24 novembre prochains à partir de 14h à Versailles. Quelques auteurs de la période napoléonienne y seront présents : Jean Tulard, Patrice Guennifey, Dimitri Casali, Thierry Lentz, ... Liste des auteurs avec leur(s) jour(s) de présence PARUTIONS MILITARIA > La révolution militaire napoléonienne, tome 2 : Les batailles Stéphane Béraud poursuit l'analyse des manoeuvres, entamée dans le premier tome de sa tétralogie consacrée à l'art de la guerre napoléonien. Avec ce deuxième tome consacré aux batailles, il explique la tactique napolénienne sur le terrain, à travers quatre-vingts cartes et schémas tactiques. > Les batailles de Napoléon dans le Sud-Ouest Une réédition de l'ouvrage de Jean Quatrevieux et Pierre Migliorini Les batailles de Napoléon dans le Sud-Ouest paru en 2002 aux éditions Atlantica est désormais disponible à la commande chez tous les bons libraires. > Biographies de Rapp et Kléber Philippe Jéhin brosse deux biographies condensées de Jean-Baptiste Kléber, le lion indomptable et Jean Rapp, l'intrépide de la Grande Armée. Deux portraits célèbres d'Alsace à ne pas manquer !

|
|
|
|
CONFÉRENCE > NAISSANCE ET MORT DE LA GRANDE ARMÉE Frédéric Lemaire, archéologue à l'Inrap, donnera une conférence sur l'archéologie de la Grande Armée, à l'appui des fouilles menées récemment sur les sites d'Étaples-sur-mer et de la Bérézina. Elle aura lieu à la mairie du XVIIe arrondissement de Paris, le 18 novembre à 18h30.
VACANCES D'HIVER NAPOLÉONIENNES > SUR LES TRACES DE NAPOLÉON AU COL DU GRAND-SAINT-BERNARD Le guide de montagne Didier Cassany vous propose, pour l'hiver 2013 et 2014, une randonnée sportive de niveau confirmé pour les plus intrépides : suivre le chemin emprunté par Bonaparte le long du col du Grand-Saint-Bernard. Cette escapade extraordinaire est proposée selon deux formules sur deux jours et trois jours.
IL Y A 200 ANS > UNE SOIRÉE DE DIVERTISSEMENT À PARIS, PRÉSENTÉE PAR LE MONITEUR, DÉBUT NOVEMBRE 1813... Que pouvaient faire les Parisiens en novembre 1813 pour oublier la dureté des fronts que les troupes françaises affrontaient alors à l'étranger ? Le Moniteur donnait une liste de spectacles à voir, de l'opéra Le Sylvain de Grétry à l'Opéra Comique à l'Iphigénie en Tauride de Gluck à l'Opéra, en passant par… le Cirque olympique. En 1769, un Anglais, Philip Astley, avait fondé le premier cirque près du pont de Westminster à Londres. Il s'installa à Paris en 1783 et fit construire un amphithéâtre sur le Faubourg du Temple, qu'il loua à l'artiste vénitien populaire Franconi. Ce dernier y présentait ses spectacles d'oiseaux puis d'acrobatie équestre. En 1805, Franconi laissa le théâtre anglais à ses fils et ouvrit un nouvel établissement appelé le « Cirque olympique », sur la rue du Mont Thabor (aujourd'hui, entre la place Vendôme et le jardin des Tuileries). Il y donnait des pantomimes ainsi que des numéros avec des animaux dressés, tels que le célèbre cerf apprivoisé Coco. Le Cirque olympique possédait une piste équestre à la place de sa fosse, tandis que le public était assis sur des gradins dans les balcons. La scène, ainsi agrandie, pouvait accueillir le passage de sept ou huit chevaux descendus depuis le fond, de part et d'autre, accompagnés d'acteurs. Ces pantomimes représentaient alors souvent des tableaux du passé récent ou d'épisodes célèbres de l'histoire de France, évidemment en accord avec la vision du gouvernement sur ces sujets. Ainsi, en novembre 1813, le public parisien pouvait assister à La Pucelle d'Orléans sur Jeanne d'Arc, un récit historique de la perfidie anglaise. Dans les spectacles à sujets contemporains, Franconi avait inventé en 1810 une pantomime avec des chevaux et des acteurs appelée La Corugna : scènes équestres en trois parties. Elle retraçait la grande victoire française sur l'armée britannique à La Corogne en janvier 1809.
IL Y A 150 ANS > LA PRUDENTE NEUTRALITÉ DE LA FRANCE DANS LA GUERRE CIVILE AMÉRICAINE Un an plus tôt, en novembre 1862, Napoléon III avait proposé, par l'intermédiaire de son ministre des Affaires étrangères Drouyn de Lhuys, une médiation franco-anglo-russe dans la guerre de Sécession qui opposait Nord et Sud des États-Unis (cf. Lettre n°645). Cette suggestion avait été mal reçue par la presse du Nord (cf. Lettre n°662) qui y voyait une manoeuvre de l'Empereur pour s'emparer de terres productrices de coton dans le Golfe du Mexique, dans la foulée de l'expédition qu'il menait avec l'appui du Royaume-Uni et de l'Espagne (cf. dossier thématique La campagne du Mexique). De fait, si les idéaux de Napoléon III le poussaient à privilégier la cause nordiste, la France, comme toute l'Europe, avait cependant une relation privilégiée avec les états confédérés sur la base d'échanges économiques liés à la production de coton. Mais l'été 1863 devait passer et avec lui, la bataille de Gettysburg, du tout début juillet 1863, qui marquait un tournant dans le conflit en faveur du Nord. Le 9 novembre 1863, Drouyn de Lhuys fit comprendre à John Slidell, le représentant diplomatique de la cause confédérée auprès de Napoléon III, que la France ne quitterait définitivement pas sa neutralité afin d'éviter toute contamination de la guerre civile nord-américaine sur les territoires mexicains où son intérêt la portait. Pour aller plus loin : La France et la Confédération sudiste (1861-1865). La question de la reconnaissance diplomatique pendant la guerre de Sécession, de Steve Sainlaude, Éditions L'Harmattan, 2011
Irène Delage et Marie de Bruchard
LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n. 689, 8 - 14 novembre 2013

|
|
|
|
|
|
|
OPÉRATION SAINTE-HÉLÈNE > "SAUVEZ LA MAISON DE L'EMPEREUR" La Fondation Napoléon et le Souvenir napoléonien s'associent, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, afin d'entreprendre un grand projet de restauration de la Maison de l'Empereur à Sainte-Hélène. Pour participer au sauvetage de ce lieu de mémoire, vous pouvez faire un don via Internet avec notre partenaire la Fondation du Patrimoine (site sécurisé).
Pour en savoir plus Voir la liste des donateurs
TOUJOURS ACCESSIBLES Un problème de lien dans la Lettre ? - Consultez la page d'accueil www.napoleon.org - Retrouvez les Lettres d'info dans les archives www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp - Pour nous contacter information@napoleon.org Suivez-nous sur Facebook et sur Twitter !
MAGAZINE ET ACTUALITÉS
LIVRE DU MOIS - Guerres et armées napoléoniennes - Nouveaux regards, dirigé par Hervé Drévillon Hervé, Bertrand Fonck et Michel Roucaud, Nouveau Monde Éditions, 2013 Parutions - La révolution militaire napoléonienne, Stéphane Béraud, Bernard Giovanangeli Éditeur, 2013 - Les batailles de Napoléon dans le Sud-Ouest, Jean Quatrevieux, Pierre Migliorini, Éditions Atlantica, 2002 rééd. 2013 - Jean-Baptiste Kléber, le lion indomptable et Jean Rapp, l'intrépide de la Grande Armée, par Philippe Jéhin, Editions Vents d'Est, 2013
AGENDA L'Agenda des délégations du Souvenir napoléonien
Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :
Expositions - La Vallée du Geer – De la Révolution à Napoléon, à Bassenge (Belgique), du 9 au 18 novembre - Duroc, l'ami de Napoléon au musée Au fil du papier de Pont-à-Mousson, jusqu'au 15 décembre - Les soeurs de Napoléon, trois destins italiens à Paris, jusqu'au 26 janvier Conférences - L'hôtel de la rue de la Victoire : à la découverte d'un lieu disparu, à Rueil-Malmaison, le 12 novembre - Naissance et Mort de la Grande Armée : archéologie de la Grande Armée à Paris, le 18 novembre
Festival et salon - Festival du roman historique à Paris, le novembre - Salon du livre d'histoire à Versailles, les 23 et 24 novembre
LA BIBLIOTHÈQUE M. LAPEYRE Ouverte sans rendez-vous 7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris Lundi-mardi 13h-18h, jeudi-vendredi 10h-15h Horaires spécifiques pendant les vacances scolaires (zone C) Contact : bibliotheque@napoleon.org - Catalogue enrichi en ligne ici - Bibliothèque numérique ici
NAPOLEONICA LES ARCHIVES Site d'archives napoléoniennes numérisées : Imprimés de travail du Conseil d'Etat, correspondance de Vivant Denon, etc. http://www.napoleonica.org Contact : napoleonica@napoleon.org
NAPOLEONICA. LA REVUE Revue en ligne pluridisciplinaire, sur l'histoire des deux Empires Français-anglais, 3 numéros par an, gratuite Accès à la revue sur Cairn.info Contact : napoleonicalarevue@napoleon.org
INFOS PRATIQUES ABONNEMENT Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise : www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp
|
|