Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n. 691, 22 - 28 novembre  2013
 
TOUJOURS DU NEUF
Il y a toujours du neuf en histoire napoléonienne, et même parfois sur des sujets où l'on croyait que tout avait été dit. C'est ce qu'a voulu souligner cette année le jury de la Fondation Napoléon en couronnant deux excellentissimes livres sur la période du Premier Empire. 
À tout seigneur, tout honneur : Patrice Gueniffey se voit décerner le Grand Prix 2013 pour son époustouflant Bonaparte (Gallimard) dont nous avions beaucoup parlé ici lors de sa sortie. L'auteur nous fait redécouvrir et même nous apprend beaucoup sur la première phase de la carrière de notre personnage préféré, qui plus est d'une plume sûre et alerte. Un grand moment de lecture et d'histoire.
Prix du Premier Empire, Bruno Colson nous a livré, avec son Leipzig (Perrin) un modèle d'ouvrage d' « histoire-bataille », genre auquel il rend avec brio ses lettres de noblesse. Rien ne lui a échappé de la bataille des Nations.
Et comme notre jury a l'oreille musicale, il a complété son palmarès par un prix « musical et historique », attribué à l'étude et à l'enregistrement de La mort d'Abel, de Kreutzer, dirigé par Alexandre Dratwicki et produit par le Centre de musique romantique française.
Un seul regret, mais nos prestigieux jurés n'y peuvent rien, aucun livre concernant le Second Empire n'a été retenu, pour la deuxième année consécutive. Là, il y a quelque chose à faire.
Peut-être un des boursiers « Second Empire » de la Fondation pourra-t-il bientôt postuler. À moins que quelque historien encore inconnu de nous ne nous propose bientôt un livre neuf et éclairant sur le règne de Napoléon III. Affaire à suivre.
Que cette (petite) réserve ne nous empêche pas de nous réjouir du palmarès 2013 des prix de la Fondation Napoléon. C'est un grand cru.
Bonne semaine napoléonienne à tous.
 
Thierry Lentz
Directeur de la Fondation Napoléon
 
PRIX D'HISTOIRE DE LA FONDATION NAPOLÉON

  
   
GRAND PRIX  2013  
Patrice GUENIFFEY, Bonaparte, Gallimard
Parmi tous les ouvrages parus ou à paraître sur Napoléon Bonaparte, il en est qui sont, dès leur sortie, peuvent se targuer d'être déjà des incontournables. Tel est le cas du Bonaparte de Patrice Gueniffey, première partie d'une biographie en deux volumes que l'auteur consacre au personnage, à sa formation intellectuelle, militaire jusqu'aux premières années du Consulat. 
Retrouvez la présentation complète de l'ouvrage, ses bonnes feuilles ainsi qu'une interview de l'auteur.


  
   
PRIX PREMIER EMPIRE 2013
Bruno COLSON, Leipzig. La bataille des Nations, 16-19 octobre 1813, Perrin
Loin de n'être qu'une chronologie érudite et précise du déroulement de la bataille des Nations, Leipzig, La bataille des Nations, 16-19 octobre 1813 de Bruno Colson offre une mise en perspective de ces quatre jours d'affrontement dans l'ensemble des guerres napoléoniennes jusqu'à leur impact sur les civils. L'auteur du remarqué Napoléon. De la guerre offre ici un nouvel opus enrichissant à ne pas manquer.
L'auteur avait répondu à nos « Quatre questions » à l'occasion de la parution de son livre dont vous trouverez également une présentation détaillée sur napoleon.org.

  
   
PRIX POUR UNE ŒUVRE MUSICALE ET HISTORIQUE 2013
Alexandre DRATWICKI, La mort d'Abel, opéra français de Rodolphe Kreutzer, Palazzo Bru Zane (Centre de musique romantique française)
Le célèbre opéra de Rodolphe Kreutzer La mort d'Abel a désormais son livre-double CD : du livret atypique, à mi-chemin entre opéra et oratorio, à l'historique de cette pièce exécutée pour la première fois par l'Académie impériale de musique le 23 mars 1810, en passant par les quatre articles qu'il comprend, cet objet musical et historique éclaire le contexte de l'enregistrement de l'opéra donné par l'ensemble belge « Les Agrémens » et le Choeur de chambre de Namur sous la direction de Guy Van Waas. 
À découvrir de toute urgence, avec les oreilles comme les yeux.


BOURSES D'ÉTUDES DE LA FONDATION NAPOLÉON 

PREMIER EMPIRE
- Raphaël CAHEN, La pensée politique de Friedrich von Gentz (1764-1832)
Thèse d'Histoire sous la dir. des prof. Michel GANZIN, Eric GASPARINI et Henning OTTMANN (Université Aix-Marseille et LMU Münich Allemagne).
- Gonzague ESPINOSA-DASSONNEVILLE, Maximien Lamarque (1770-1832), Général d'Empire, député des Landes. Essai biographique
Thèse d'Histoire sous la dir. du prof. Natalie PETITEAU (Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse).
- Élodie GOËSSANT, George Watson-Taylor (1771-1841), Collectionneur de peinture
Thèse d'Histoire de l'art sous la dir. du prof. Barthélémy JOBERT (Université Paris IV-Sorbonne).
- Camille ROUGIER, La surveillance politique dans les départements côtiers du Consulat et de l'Empire (1800-1814). Etude comparée de quatre départements de l'Ouest et du Nord de la France (Gironde, Loire inférieure, Finistère et Nord)
Thèse d'Histoire sous la dir. du prof. Jacques-Olivier BOUDON (Université Paris IV-Sorbonne).
 
SECOND EMPIRE
Bourse
Minou Amir-Aslani/Fondation Napoléon
- Benoit HABERT, La protection des libertés publiques sous le Second Empire
Thèse d'Histoire du droit sous la dir. des prof. François SAINT-BONNET et Brigitte BASDEVANT-GAUDEMET (Universités Paris II Assas et Paris XI- Sceaux)

Cette bourse a été créée en mémoire de Mme Minou Amir-Aslani, femme de culture et grande amatrice d'histoire. Elle est soutenue et financée par ses enfants.
 
XIXe SIÈCLE
- Florence GRIMALDI, Les représentations de Napoléon dans la littérature britannique de la première moitié du XIXe siécle : les oeuvres de Walter Scott et de William Hazlitt
Thèse d'Histoire sous la dir. du prof. Francis BERETTI (Université Pascal Paoli - Corse).
- Maria MNATSAKANOVA, Napoléon dans la pensée des historiens et écrivains russes à la fin du XIXe – au début du XXe siècle
Thèse d'Histoire sous la dir. du prof. Jacques-Olivier BOUDON (Université Paris IV-Sorbonne).

 
Retrouvez les résumés des projets de thèses de chaque boursier.
 
Que sont-ils devenus ?
Découvrez le parcours de quelques-uns des boursiers de la Fondation Napoléon après la soutenance de leur thèse... 

  
   
TABLEAU DU MOIS > L'INAUGURATION DU CANAL DE SUEZ
Édouard Riou peint ce tableau en 1896 en s'inspirant de l'album qu'il avait exécuté vingt-six ans plus tôt à la demande de Ferdinand de Lesseps pour l'Impératrice, en souvenir de l'inauguration à laquelle elle a assisté, les 16 et 17 novembre 1869. Cette Cérémonie d'inauguration du canal de Suez à Port-Saïd est une toile monumentale (2,5 m sur 3), à la dimension de l'événement inédit et international qu'est l'achèvement de la liaison entre les mers Méditerranée et Rouge.

IL Y A 144 ANS > LE CANAL DE SUEZ EST INAUGURÉ
1862 et 1863 marquent de grandes étapes du percement du canal de Suez : les lacs que son parcours doit traverser sont finalement reliés et, malgré les atermoiements liés au changement de vice-roi d'Égypte, les travaux se poursuivent (cf. lettres d'info n°646 et 654). Il faudra encore cinq ans pour achever le tracé de ce projet ambitieux et coûteux, financièrement comme humainement.
Retrouvez notre Hors-Série sur l'histoire de la construction du canal de Suez, le
grand projet de Napoléon III dont l'actionnaire principal finira - toujours en novembre, mais 1875 - par être le gouvernement britannique. 

Ce mois-ci, le magazine Historia n°803 revient également sur l'inauguration du canal de Suez. 

ET TOUJOURS L'ÉGYPTE...

Napoléon III n'est évidemment pas le premier empereur à s'être intéressé au territoire stratégique qu'est l'Égypte. Deux proches manifestations le rappellent :
> Exposition De Bonaparte à Napoléon, des sables d'Egypte à Sainte-Hélène, du 18 novembre jusqu'au 7 décembre à Marcq-en-Baroeul

> Conférence Bonaparte en Égypte, le 2 décembre, à Marseille

RENDEZ-VOUS TELEVISUEL > L'OMBRE D'UN DOUTE À FONTAINEBLEAU
L'émission L'ombre d'un doute de Franck Ferrand sur le château de Fontainebleau sera diffusée le 27 novembre à 20h45 sur France 3 (puis sur Internet, pendant sept jours après sa première diffusion). Il y a deux reportages napoléoniens à ne pas manquer, sur le séjour du Pape et les Adieux. Vous pouvez découvrir en avant-goût le château filmé par le drone de l'émission : des images saisissantes à ne pas manquer.  
 
WEEK-END > CONFÉRENCES & SALON DU LIVRE D'HISTOIRE
- Conférence Napoléon par les peintres à Waterloo, le 23 novembre
- Conférence La bataille de Chiclana à Boulogne-Billancourt, le 23 novembre
- Conférence La gendarmerie impériale sous le Premier Empire  à Toulouse, le 23 novembre

- Salon du livre d'histoire à Versailles, les 23 et 24 novembre. De nombreux auteurs de la période napoléonienne - Jean Tulard, Patrice Guennifey, Dimitri Casali, Thierry Lentz, ... - y seront, eux !


  
   
NAPOLEONICA. LA REVUE > LES DÉCÈS DES GÉNÉRAUX DE LA GRANDE ARMÉE IMPUTABLES À LA CAMPAGNE DE RUSSIE
Patrick Le Carvèse étudie les données qui permettent de connaître le nombre, les lieux, les causes de décès, l'âge des généraux, qu'ils soient morts au cours de la campagne de Russie ou ultérieurement hors du territoire russe, et s'interroge sur ce que représentent ces décès, par rapport au nombre de généraux engagés ou par rapport à d'autres campagnes.

BIBLIOTHÈQUE NUMÉRIQUE NAPOLÉONIENNE > THÈSE > UNE MUNICIPALITÉ SOUS LE PREMIER EMPIRE : LYON, 1805-1815
La bibliothèque numérique napoléonienne s'est enrichie récemment d'une nouvelle thèse, celle de Jean-Philippe Rey sur Une municipalité sous le Premier Empire : Lyon, 1805-1815, pour laquelle il reçut une bourse d'études de la Fondation Napoléon en 2007. À consulter en ligne, ainsi que ses annexes, sans modération.
 

Bonne semaine à tous !

Irène Delage et Marie de Bruchard

LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n. 691, 22 - 28 novembre  2013


  
     

  
      JURY ET PALMARES
 
Les Prix de la Fondation Napoléon, créés grâce à la générosité de l'industriel Martial Lapeyre, sont décernés par un jury qui se compose ainsi :

• M. Victor-André Masséna, prince d'Essling (président),
• M. Jean-Claude Lachnitt (secrétaire général),
• Professeur Jacques-Olivier Boudon
• Prince Gabriel de Broglie, Chancelier de l'Institut, membre de l'Académie française
• M. Jean Favier, de l'Institut
• Professeur Bruno Foucart
• M. Jacques Jourquin, historien, éditeur
• Docteur Jean-François Lemaire, historien
• Mme Anne Muratori-Philip, écrivain, journaliste
• M. Jean-Marie Rouart, de l'Académie française
• M. Laurent Theis, historien, éditeur
• Professeur Jean Tulard, de l'Institut 

 
=> retrouvez le palmarès
des années précédentes.
 


Le
même jury décerne par ailleurs plusieurs Bourses de thèses à des étudiants dont les travaux concernent les deux Empires.
 
=> retrouvez
le palmarès des années précédentes.


 
OPÉRATION SAINTE-HÉLÈNE > "SAUVEZ LA MAISON DE L'EMPEREUR"   
La Fondation Napoléon et le Souvenir napoléonien s'associent, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, afin d'entreprendre un grand projet de restauration de la Maison de l'Empereur à Sainte-Hélène. Pour participer au sauvetage de ce lieu de mémoire, vous pouvez faire un don via Internet avec notre partenaire la Fondation du Patrimoine (site sécurisé). 

Pour en savoir plus 
Voir la liste des donateurs 


TOUJOURS ACCESSIBLES 
Un problème de lien dans la Lettre ? 
- Consultez la page d'accueil 
www.napoleon.org
- Retrouvez les Lettres d'info dans les archives 
www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
- Pour nous contacter  information@napoleon.org 

 
Suivez-nous sur  Facebook  et sur  Twitter !
 


MAGAZINE ET ACTUALITÉS

LIVRE DU MOIS  
Guerres et armées napoléoniennes - Nouveaux regards, dirigé par Hervé Drévillon Hervé, Bertrand Fonck et Michel Roucaud, Nouveau Monde Éditions, 2013 

 
AGENDA

L'agenda des délégations du Souvenir napoléonien
 


Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :


Expositions
- Ouverture de salles Consulat et Empire au Musée historique de Strasbourg, à partir du 16 novembre
- De Bonaparte à Napoléon, des sables d'Egypte à Sainte-Hélène, du 18 novembre jusqu'au 7 décembre à Marcq-en-Baroeul
- Duroc, l'ami de Napoléon au musée Au fil du papier de Pont-à-Mousson, jusqu'au 15 décembre 
- Les soeurs de Napoléon, trois destins italiens à Paris, jusqu'au 26 janvier
- 1793, l'envol de l'aigle, à La Seyne-sur-Mer, jusqu'au 21 septembre 2014

Conférences
- Napoléon par les peintres à Waterloo, le 23 novembre
- La bataille de Chiclana à Boulogne-Billancourt, le 23 novembre
- La gendarmerie impériale sous le Premier Empire  à Toulouse, le 23 novembre

Salon
- Salon du livre d'histoire à Versailles, les 23 et 24 novembre

LA BIBLIOTHÈQUE M. LAPEYRE
Ouverte sans rendez-vous
7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris
Lundi-mardi 13h-18h, jeudi-vendredi 10h-15h
Horaires spécifiques pendant les vacances scolaires (zone C) 

Contact : bibliotheque@napoleon.org 
- Catalogue enrichi en ligne ici 
- 
Bibliothèque numérique ici 



NAPOLEONICA LES ARCHIVES
Site d'archives napoléoniennes numérisées :
Imprimés de travail du Conseil d'Etat, 
correspondance de Vivant Denon, etc.
http://www.napoleonica.org
Contact : napoleonica@napoleon.org 


NAPOLEONICA. LA REVUE
Revue en ligne pluridisciplinaire, sur l'histoire des deux Empires, bilingue français-anglais, 3 numéros par an, gratuite
Accès à la revue sur Cairn.info
Contact : 
napoleonicalarevue@napoleon.org


 
INFOS PRATIQUES ABONNEMENT  
Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise :

www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp







 

 
 
 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.