Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n. 702, 21 - 26 fevrier 2014
 
DIPLOMATIE OU POLITIQUE ÉTRANGÈRE ?
Par une drôle de coïncidence, l'actualité de cette semaine nous emmène sur les deux côtés de l'Atlantique avec un même thème : la diplomatie. Tandis que la table ronde de la Fondation Napoléon à Oxford, Mississippi, à l'occasion du Consortium sur l'époque révolutionnaire sera sur « La diplomatie dans la période napoléonienne », à Paris en mars 2014 la Fondation Napoléon participera au colloque international « Diplomates et diplomatie sous Napoléon ». En ces temps de bicentenaires et commémorations sur les deux continents, comment ne pas s'interroger sur la manière dont les relations internationales étaient menées à l'époque : peut-on parler de diplomatie ou seulement de politique étrangère ? Comment examiner, avec nos points de vue modernes, les relations diplomatiques d'il y a deux cents ans, celles qui ont fondé la scène internationale contemporaine ? Pour obtenir des réponses, ce sera à Oxford aux États-Unis ce week-end, ou en réservant dès maintenant vos places pour le colloque des 25-26 mars prochains « Diplomates et diplomatie sous Napoléon » à Paris !

Lucie Louvrier
webéditrice de napoleon.org/en


  
   
ARTICLE DU MOIS > LA DIFFICILE RÉINSERTION D'UN ANCIEN GRENADIER DE LA GRANDE ARMÉE
Jacques Joseph Vacon. Tel est le nom du soldat de la Grande Armée qui nous a fait parvenir ses mémoires inédites décrivant son retour de Russie en 1812 vers la vie civile. Rédigé vraisemblablement en 1851, ce récit d'un vétéran tour à tour lucide, angoissant ou nostalgique est présenté et annoté par Maurice Bernard-Catinat.
 


  
   
COLLOQUE > DIPLOMATES ET DIPLOMATIE AU TEMPS DE NAPOLÉON 
Penser la diplomatie au temps de Napoléon ; Diplomates de Napoléon ; Napoléon et le droit international ; Diplomates contre Napoléon. Quatre grands thèmes pour quatre grandes sessions (ici, leur détail) qui composeront le colloque qui se tiendra le 25 et 26 mars prochain au Centre de conférences ministérielles du Ministère des Affaires étrangères. Ce colloque est organisé par la Fondation Napoléon et l'Académie des Sciences morales et politiques, en collaboration avec les Archives diplomatiques, le Souvenir napoléonien et l'Association de commémoration du Bicentenaire de la Campagne de France 1814-2014.
N'attendez plus pour vous inscrire !

ÉTATS-UNIS > CONSORTIUM SUR L'EUROPE RÉVOLUTIONNAIRE
Ce week-end, du 20 au 22 février, Oxford (Mississippi) accueillera les historiens de tous les provenances, des États-Unis et d'Europe, pour le Consortium sur l'Europe révolutionnaire (programme en anglais). La Fondation Napoléon y participe, avec notamment des
communications de Thierry Lentz, Peter Hicks, et d'Alexander Mikaberidze. Dans le même temps, la Masséna Society, une société qui encourage l'étude de l'histoire militaire des périodes napoléoniennes, tiendra ses dîner et réunion annuels.

  
   
EXPOSITION > DERNIERS JOURS NAPOLÉONIENS POUR ASTANA
L'exposition Napoléon, une vie, une légende à Astana, au Kazakhstan, est un succès : alors qu'elle devait prendre fin le 23 février, elle est prolongée jusqu'au 9 mars au palais de l'Indépendance de la capitale kazakhstanaise. La Fondation Napoléon, qui y prête plus de 150 objets de sa collection, s'en réjouit et vous propose de découvrir un peu plus cet événement intercontinental grâce à une sélection de photos prises lors de l'installation puis de l'inauguration de l'exposition.

CAMPAGNE DE FRANCE
> Parution : Reims, 13 mars 1814, le dernier sourire de la fortune
Dans un format de 104 pages, idéal pour être transporté avec soi sur les lieux de l'affrontement et être plongé dans leur déroulement, Fabrice Delaître produit un ouvrage précis, concis et hautement illustré pour nous narrer de La bataille de Reims 13 mars 1814.

> Agenda
- Dîner Empire à Montmirail le 22 février
- Commémoration du bicentenaire de la bataille du 12 février les 22 et 23 février à Château-Thierry.
-  Une série de conférences et de manifestations sur la campagne de France dans l'Aube  du 22 février au 6 mars  
- Organiser son excursion de groupe autour de la campagne de France en Champagne  pendant une journée, à la date choisie. 
> Ailleurs sur le web
- Retrouvez le podcast de l'émission de Franck Ferrand
 au coeur de l'histoire du 17 février, consacrée à la campagne de France (Durée : 1h : résumé de la campagne de France, suivi d'une interview d'Yves Jego).
- Retour sur les
wargames du 15 et 16 février de Montmirail.


  
   
PARUTIONS DIVERSES
> Revue du Souvenir napoléonien, hors-série n°6 : Bicentenaire 1813, la France face à l'Europe

Le sixième hors-série de la Revue du Souvenir napoléonien est consacré au bicentenaire de 1813. Introduit par Jean Tulard, c'est l'indispensable numéro pour comprendre cette année d'affrontements entre la France et l'Europe entière. 
> Le maréchal Reille et sa descendance, 2 tomes
Plusieurs générations d'archives d'une famille au destin exceptionnel se trouvent dans ces deux tomes. Des souvenirs du maréchal Reille à ceux de ses deux fils, en particulier, l'un aide-de-camp de Napoléon III, l'autre marin dans les mers d'Asie, sont contés dans Le maréchal Reille et sa descendance.

PATRIMOINE > INAUGURATION OFFICIELLE DE LA ROUTE NAPOLÉON DE WALLONIE
La Route Napoléon en Wallonie avait déjà fait son entrée sur le monde virtuel avec un site Internet et une application pour smartphones et tablettes. Le 17/02, le ministre wallon du tourisme en a présenté officiellement le tracé ainsi que le guide michelin Route Napoléon en Wallonie et Waterloo 2015 qui sera prochainement disponible.
Revue de presse


  
   
ANNIVERSAIRES
> Il y a 190 ans, la mort d'Eugène de Beauharnais
Le fils adoptif de Napoléon s'éteignit le 21 février 1824 : notre mini-site raconte la vie et le parcours du vice-roi d'Italie (Nos excuses, pour des raisons techniques, ce mini-site peut ne pas être consultable sur tous les ordinateurs ou tablettes).
> Il y a 204 ans, le Code pénal entre en vigueur
Retrouvez le dossier thématique consacré à ce pilier du droit en France, entré en vigueur le 22 février 1810.
 
IL Y A 200 ANS > DÉFILÉS DE PRISONNIERS ET DE DRAPEAUX ENNEMIS À PARIS
Alors qu'en Champagne l'Empereur menait campagne pour préserver la capitale, il songeait également à l'impact moral que ses victoires devaient avoir pour s'assurer le soutien des Parisiens. Un
défilé de prisonniers russes
fut organisé sur le boulevard Saint-Martin après la victoire de Montmirail, le 17 février. Au lendemain de la victoire de Montereau, le 19 février 1814, Napoléon écrivit au ministre de la Guerre Clarcke afin que ce dernier prépare un nouveau défilé militaire : « Il me semble convenable qu'il y ait une revue de la garde nationale devant laquelle passeront les drapeaux avec la musique militaire. Vous direz que ces drapeaux ont été pris à la bataille de Montmirail, à celle de Vauchamps et au combat de Montereau. » Le 27 février, lorsqu'eut lieu ce second défilé, Troyes était reprise depuis trois jours aux Autrichiens.
 
IL YA 150 ANS > LE MANIFESTE DES SOIXANTE
La répression de la révolte de 1848 avait désarmé la classe ouvrière française pendant une longue période. En 1862, pendant que le Second Empire évoluait vers un certain libéralisme, Napoléon III avait autorisé une délégation française de travailleurs à aller à la Grande Exposition de Londres ; ces derniers y avaient découvert des syndicats britanniques déjà fort organisés. Henri Tolain, un graveur de bronze, était parmi cette délégation française. Lecteur de Proudhon, Tolain croyait que l'activisme et la représentation politique de la classe ouvrière engendreraient la fin des problèmes économiques. Le 17 février 1864, profitant d'une élection partielle, Tolain publia dans le journal d'opposition L'Opinion nationale, un Manifeste signé par soixante autres travailleurs : une véritable profession de foi. Il y indiquait le grand retour de la classe ouvrière dans le débat politique, social et parlementaire ; ce manifeste avait pour but de déclarer ses revendications. Tolain liait la représentation nationale de la classe ouvrière à la nécessité de s'émanciper de sa condition d'asservissement au capital pour prendre une part active dans la démocratie. Tolain se déclarait également opposé au travail des enfants mais également au travail des femmes qui les maintenaient loin de leurs foyers. Le Manifeste des soixante présentait des idées socialistes (mais pas communistes) modérées et progressistes : droit de grève, abrogation de la supériorité de la parole du « maître » sur le travailleur, enseignement obligatoire et gratuit pour tous, instauration d'un crédit mutuel, pour permettre l'autonomie financière des travailleurs... Ce Manifeste sera l'une des bases de l'Association Internationale des Travailleurs, créée vers la fin de 1864, plus éminemment connue comme « Première Internationale ».

 
Irène Delage et Marie de Bruchard
 
LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n. 702, 21 - 26 fevrier 2014


  
     


  
      SAINTE-HÉLÈNE > "SAUVEZ LA MAISON DE L'EMPEREUR"    
L'OPÉRATION  SE POURSUIT EN 2014
La Fondation Napoléon et le Souvenir napoléonien s'associent, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, afin d'entreprendre un grand projet de restauration de la Maison de l'Empereur à Sainte-Hélène. Pour participer au sauvetage de ce lieu de mémoire, vous pouvez faire un don via Internet avec notre partenaire la Fondation du Patrimoine (site sécurisé). 

Pour en savoir plus 
Voir la liste des donateurs 


TOUJOURS ACCESSIBLES 
Un problème de lien dans la Lettre ? 
- Consultez la page d'accueil 
www.napoleon.org
- Retrouvez les Lettres d'info dans les archives 
www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
- Pour nous contacter  information@napoleon.org 

 
Suivez-nous sur  Facebook  et sur  Twitter !
 


MAGAZINE ET ACTUALITÉS

LIVRE DU MOIS  
Les vingt jours de Fontainebleau, la première abdication de Napoléon, 31 mars-20 avril 1814, Thierry Lentz, Perrin, 2014

Parution
- Le maréchal Reille et sa descendance, Jean-Louis Reille, éditions Christian, 2013

SPÉCIAL CAMPAGNE DE FRANCE  
Parutions

- La bataille de Reims 13 mars 1814, Fabrice Delaître, éditions Historic'One, 2013 
- 1814, derniers combats pour l'Empire. Lyonnais, Dauphiné, Savoie, Jean-Philippe Rey, Éditions du Poutan, 2014
- Napoléon et la campagne de France 1814, Jacques-Olivier Boudon, Armand Colin, 2014 
Expo : 1814, Troyes dans la tourmente, à Troyes jusqu'au 6 mars
Agenda :
 manifestations diverses du bicentenaire
- Actualités « connectées » : appli iPhone

AGENDA

L'agenda des délégations du Souvenir napoléonien 

Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :


Expositions
- « Du haut de ces pyramides... ». L'expédition d'Égypte et la naissance de l'égyptologie (1798 - 1850), à La Roche-sur-Yon, jusqu'au 22 mars 
- Le bivouac de Napoléon, à Ajaccio, jusqu'au 12 mai
- 1793, l'envol de l'aigle, à La Seyne-sur-Mer, jusqu'au 21 septembre 

Conférences
-  Pasteur le 22 février, à Vichy
- La prise en charge des blessés de la Grande Armée du champ de bataille aux Invalides, le 5 mars, à Strasbourg

LA BIBLIOTHÈQUE M. LAPEYRE
Ouverte sans rendez-vous
7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris
Lundi-mardi 13h-18h, jeudi-vendredi 10h-15h

Horaires spécifiques pendant les vacances scolaires d'hiver (zone C) : lundi-mardi 13h-17h, jeudi 10h-15h.

Contact : bibliotheque@napoleon.org 
- Catalogue enrichi en ligne ici 
- 
Bibliothèque numérique ici 



NAPOLEONICA LES ARCHIVES
Site d'archives napoléoniennes numérisées :
Imprimés de travail du Conseil d'Etat, correspondance de Vivant Denon, etc.
http://www.napoleonica.org
Contact : napoleonica@napoleon.org 


NAPOLEONICA. LA REVUE
Revue en ligne pluridisciplinaire, sur l'histoire des deux Empires, bilingue français-anglais, 3 numéros par an, gratuite
Accès à la revue sur Cairn.info
Contact : 
napoleonicalarevue@napoleon.org


 
INFOS PRATIQUES ABONNEMENT  
Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise :

www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp



 


 
 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.